[Corsa B] radiateur, ventilateur de radiateur et chauffage

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Répondre
speedsweep
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : B
Moteur : X12XE

[Corsa B] radiateur, ventilateur de radiateur et chauffage

Message par speedsweep »

Salut a tous!

Je suis nouveau sur le forum et j'ai decouvert celui-ci en cherchant des informations pouvant m'aider a resoudre mes differents problemes.
Je vous fait un petit recap' de ma situation:

J'ai emmenage en Angleterre il y'a de ca 3 semaines, et mes beaux-parents m'ont gracieusement offert leur ancienne voiture afin que je puisse me deplacer librement.
Il s'agit d'une Corsa B de 1998/1999, 1.2i 16v (je ne connais pas le modele mais je pense que c'est une city(?): Il y'a un petit triangle dans un rond sur les portieres).

Tout allait bien au debut, elle n'avait juste pas roule pendant une semaine.
Puis un beau jour, la temperature commence a monter anormalement, avec une perte du chauffage habitacle. Rien de grave cependant, ca restait dans la barre des 100 degres, sans aller dans le rouge, et je ne me suis pas inquiete du chauffage, etant donne que je ne fais que des petits trajets.

Puis, le 31 Decembre, moi et ma cherie avons ete invite a une super fete a 250 bornes. Ni de une, ni de deux, on emballe nos affaires, et on part.
Meme pas 15km apres le depart, temperature dans le rouge, et moteur qui commence a faire un clic/clac reconnaissable.

Je stop, ouvre le capot et evidemment, grosse chaleur pour le moteur, le reservoir d'eau en ebullition (enfin presque :p)

Resultat, remorquage a la maison, prendre le train pour aller feter le reveillon :D

De retour, inspection generale et il s'avere une fuite au niveau du radiateur.
Je m'empresse de le demonter, verifie l'etancheite des durites, du radiateur en lui meme, et je remarque qu'il est fissure au niveau bas-gauche si on est en face de la voiture.
Je commande un radiateur echange standard, installation, verification, nickel, plus de fuite et temperature moteur qui a l'air de pas trop deconner ( dans les 90/93 degres je dirais ).

Je me dis, chouette, ca c'est bon, plus qu'a controller niveau chauffage pourquoi la soufflerie ne m'envoie que de l'air froid.

Et ce matin, en amenant ma cherie au travail (5km de trajet, -1.5 degres dehors, voiture froide), au bout de 3km, la temperature monte a nouveau anormalement, et va meme dans les rouges!

J'ai pu rentrer, mais les derniers 500 metres n'ont pas ete facile, car de nouveau petit bruits au moteur.

Je laisse tout ca refroidir, je regarde le niveau d'eau dans le reservoir et presque plus rien!

Voila le periple, et maintenant les questions! panneau_help

1- Apres installation d'un nouveau radiateur, y'a t'il un grand nombre de pleins d'eau a faire avant d'avoir une stabilisation du reservoir? (j'ai mis de l'anti-gel trois fois, car ici, on se les pele :p)
2- Apres avoir depose ma cherie, j'ai ouvert le capot pour voir ce que faisait le ventilateur du radiateur avec cette haute temperature dans les rouges: pas de ventilo en action...C'est grave docteur?
3- Y'a t'il un lien entre radiateur/ventilateur et declenchement du chauffage? (je n'ai pas encore demonte la console, mais il y'a un petit "clic" lorsque je tourne de chaud vers froid doucement et j'ai un doute que le bitonniaux soit pete...)

Je ne sais pas si vous aurez le courage de lire ce pave, mais en tout cas merci d'avance pour toutes infos que vous auriez, et je vais regarder toutes les 5 minutes afin de voir si je n'aurais pas oublie de mentionner des informations cruciales :)

Merci a tous!

-Dave-
cartapoux
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Re: Probleme de radiateur, ventilateur de radiateur et chauffage

Message par cartapoux »

Bonsoir speedsweep, en général quand on a vidanger un circuit on refait le plein jusqu'au témoin marquer "max" du vase d'expansion, ensuite on fait tourner le véhicule avec le chauffage ouvert a fond, on surveille la température jusqu'à ce que le ventilateur s'enclenche, ensuite si tout c'est bien passé on attend un deuxième déclenchement et arrêt du ventilateur, le lendemain a froid on regarde le niveau du vase, le plus souvent il en manque, on fait donc l'appoint jusqu'au max et la c'est terminer la voiture est purgé, sa c'est une première chose, il faudrait donc commencer par la, mais surtout surveillez la chauffe, vous pourriez avoir a faire un joint de culasse. Ce qui m'inquiète c'est la chauffe rapide 3 km mais vous ne précisez pas le temps mis pour parcourir ces 3 kms, en ville? dans un bouchon? sur route dégager? d'autre part quand un véhicule arrive en zone rouge c'est pas bon du tout, il faut s'empresser d'éteindre le moteur avant l'entrée en zone rouge,et on ne remet pas le véhicule en marche avant que celui ci soit refroidi, ceci étant dit, une fois que vous aurez fait la purge, si les symptôme persiste, ( monter rapide en température) cela peut être le thermostat, ou le thermocontact de ventilateur, ou le ventilateur, ou la pompe a eau, ou en dernier ressort le joint de culasse qui a mon avis a déjà souffert, Voila je pense avoir tout dit maintenant si vous avez d'autre question j'essaierais de répondre .
speedsweep
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par speedsweep »

Merci beaucoup pour ces informations.
En effet, apres avoir change le radiateur, j'ai rempli le reservoir d'eau et evidemment il en a fallu pas mal avant que le reservoir atteigne le niveau "max".
Cependant, je n'ai pas fait tourner la voiture avec chauffage a fond jusqu'a declenchement du ventilateur. Je vais donc faire ca, et la laisser tourner.
Lorsque je l'avais fait tourner la premiere fois, c'etait sans chauffage, et bien pendant environ 15min, et la temperature ne montait pas du tout anormalement (c'est a peine si ca atteignait le trait des 90 degres). Ca n'est seullement que lors du 3eme trajet ou c'est monte en fleche. Pour ce qui est du parcours effectue, c'etait donc en gros 3 a 5km (je n'ai pas exactement regarde) et c'etait en banlieue on va dire, donc route degagee vu que la ville n'est pas particulierement grande, avec des vitesses entre 30 et 80km/h environ.

En tout cas, je vais tester cette purge et prier pour que le chauffage s'enclenche, puis le ventilateur.
Si le probleme persiste, est-ce que je pourrais avoir une indication de ou se trouve le thermostat? Le thermocontact je pense savoir (c'est bien le capteur electrique branche sur le ventilo n'est ce pas?)

Merci et je vous tiens au courant des progres :)
cartapoux
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par cartapoux »

Bonsoir pour ma part je ne connait pas très bien les corsa étant un nouveau possesseur de corsa de 1995 1.4l et sur mon véhicule le thermostat ce trouve au niveau de la courroie de distribution ainsi que la pompe a eau et j'ai bien peur que sur votre modèle ce soit pareil si c'est le cas il faudra voir avec un mécano ce travail nécessitant des connaissances en mécanique (il faut démonter la courroie de distribution) mais comme je l'ai dit je ne connais pas ce moteur donc je ne puis me prononcer sur la position exacte de ces pièces certain ici pourrons vous donnez leurs emplacement exact, mais dans un premier temps attendons que vous ayez fait la purge chauffage ouvert. pour ce qui concerne le thermocontact il ce situe en général sur le radiateur.et commande le ventilateur de radiateur.
speedsweep
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par speedsweep »

Salut Cartapoux,

Voici les nouvelles du jour :p

J'ai donc aujourd'hui rempli le reservoir jusqu'au max (je pense que c'est bien le max car le seul trait visible sur le reservoir est annote avec "GM" au dessus...) et puis j'ai fait tourner la voiture pendant environ 10min chauffage a fond. Cependant, la temperature n'a pas voulu monter, pas au dessus de 90 degres en tout cas.

Il etait l'heure que ma cherie aille au travail, j'ai donc decide de faire le meme aller-retour, a savoir en gros 2 fois 5km par route assez degagee. Pas de probleme de temperature, ca n'est pas monte au dessus des 90 tout le trajet. Cependant, au moment de me garer au retour devant la maison, hop! la temperature a commencer a monter. Et la, miracle, a environ 97.5% (deduction faite car c'etait la derniere graduation avant les 100) je vois la temperature chuter, j'ouvre le capot, et le ventilo c'est mis en marche!
J'attends un peu, la temperature retombe dans les 94, j'attends, ca remonte a la meme, et le ventilo se remet en marche!!!

J'attends qu'il termine de faire son boulot, la temperature redescend de la meme facon, puis le ventilo s'arrete, et je coupe le moteur.

Je vais donc voir demain matin au niveau du reservoir d'eau et verifier/remplir au niveau max, et je viendrais poster les resultats.

C'est une premiere etape qui a l'air pas trop mal, j'attends donc de voir. Par contre, chauffage sur 4 et a fond dans le chaud, je n'ai pas eu d'air chaud. Est-ce lie a la purge pas encore complete?

Une petite derniere precision concernant les "conditions atmospheriques": lors du premier trajet ou c'etait monte dans le rouge pas bon au niveau temperature, je n'avais forcement pas effectue cette purge dans les regles (reservoir pas rempli au max, mais a moitie), et il faisait -1.5 degres, il avait gele la nuit precedente et il etait 8:30 du mat.
Aujourd'hui, j'ai donc effectue le remplissage du reservoir a max, il etait 14:20 au depart et la temperature exterieure est de 11 degres environ.

Merci en tout cas pour l'aide, j'etait vraiment tres content de voir le ventilo s'enclencher et faire son boulot :) Je croise les doigts!!!

-Dave-
Répondre