[Corsa B] Température déclenchement Ventilateur ???

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Quiksilver
MODERATEUR
MODERATEUR
Opel Corsa : B
Moteur : 1.7D

Re: Température déclenchement Ventilateur ???

Message par Quiksilver »

Je suis surpris parce que avec ma Corsa je dois faire une paire de kilomètre avant que la temperature monte, avec ma rallye sa monte assez vite, j'avais fais vérif sur ma Corsa justement le carlostat car je trouvais que sa monté pas vite, c'etait ok, j'ai fais vérif la segmentation + culasse sur ma rallye est niquel, mais la température de chauffe monte pas en 5/ 10min quand même, je regarderais a l'occasion mais je pense pas que ce sois comparable car on a pas les meme moteur apres sa dépend aussi comment tu roule, si tu passe les rapports a 6200 tours normal que sa chauffe vite :lol:
damienviva
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par damienviva »

oui voilà, atteindre en 10 min une t° de chauffe limite on va dire ( 100°C) n'est pas normal..je pense en tout cas. A voir si mon modèle est vétuste ou si il y a un problème notoire sur la corsa viva 1.4l de 1996

note : lol , de mémoire mon compte tour ne va pas à 6200 . et si je roulais comme ça...ben j'aurais acheté une autre voiture. une 205 rallye par exemple.. :)
Quiksilver
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Quiksilver »

Hum, sur les Corsa essence la zone rouge démarre pas a 6200 tours ? ( de mémoire )

De tout façon je pense que tu sais les symptômes d'un joint de culasse ( mayo, depot d'huile dans le liquide de refroidissement, fumé )
damienviva
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par damienviva »

salut,
si je viens de vérifier t as raison 6200 tours début zone rouge.

sinon, je connais trop bien les symptomes d'un joint de culasse.
j'ai fait une expérience après un trajet (donc en roulant continuellement ) de 10 min la t° se stabilise à 90°C : jusque là ok. je m'arrête et je passe au point mort et j'attends : et là, sous mes pauvres yeux, en 2 min chrono, j atteinds les 95° et encore une minute de plus pour les 100°C...

Je réédite ma question si qql est dans mon cas...c'est normal ça ?

@ +++,
bonne fin de dimanche !
bubu
Pilote de F1
Pilote de F1
Opel Corsa : C
Moteur : Z1.3DT

Message par bubu »

Normalement, ton ventilo devrait se déclencher avant les 100°c. Peut être qu'un bon décrassage du circuit s'impose avec nouveau thermostat et LDR neuf.
corsa B swing 12 i de 1994
damienviva
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par damienviva »

salut bubu,

oui c'est un peu vrai ce que tu dis.... Mais ma question de fond est quand même de savoir si c'est normal cette tp de chauffe. Mécaniquement , ça doit quand même pas être prévu pour que le ventilo complète le radiateur juste au bout de 5 min de point mort...au bout de 20/30 min pourquoi poas
Mais maintenant vous me mettez le doute :)
bubu
Pilote de F1
Pilote de F1
Opel Corsa : C
Moteur : Z1.3DT

Message par bubu »

Non, c'est pas normal que ça chauffe si vite et comme tu dis : le ventilo devrait équilibrer la t°.
Je reste néanmoins convaincu que ton circuit de refroidissement est encrassé ou en partie bouché ou alors c'est le thermostat qui ne s'ouvre pas à fond ou pas du tout. Surtout avec les T° négative que nous avons maintenant, c vraiment pas normal.
corsa B swing 12 i de 1994
Quiksilver
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Quiksilver »

Ta de l'air chaud qui sors ? Au moins c'est pratique, la voiture dégivre vite, faut positivé ma fois :roll:
damienviva
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par damienviva »

Ah oui ça c'est marrant comme ça marche bien d'ailleurs !
Hier soir expérience : après 5 min t° à 97-98°C, et là je mets à fond le chauffage..
c'est vraiment bien redescendu et ça se restabilise à ~90°C

Du coup dans les bouchons...c'est fenêtre ouverte :)
manque plus que les lunnettes de soleil !!
(mais là je n'y verrais plus rien)
Quiksilver
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Quiksilver »

Ouep, c'est la technique pour pas que la température monte, chauffage au taquet et sa marche mais en été euhhh
Kazaam
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Moteur : 1.2

Message par Kazaam »

en temps normal ma B 1.2l monte a 90° et vers 100° dans les bouchon, ca ne m'etonne pas

Tu roule 5 min et ca revient a une temps normale (normal ya de l'air qui va circuler)

Le coup du chauffage ca permet aussi de savoir si le bocal de ldr est toujours rempli (si y en a plus air froid)
Corsa B 1.2l - Corsa D GSi 1.7l - MiTo Distinctive 1.6 JTDm - 116d F20 Urban - 308 SW - 118d F20 - Mercedes GLK
Des news Ciné et Jeux-Vidéo -> http://snipizz-universe.com
izzdaar
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par izzdaar »

Yop j'ai le meme probleme de chauffe que toi j'ai changer le calorstat et le thermo mais a faire je monte au dessus de 100 limite zone rouge le ventilateur ne se declenche pas... une idee?
Duke
MODERATEUR
MODERATEUR
Opel Corsa : D
Moteur : A16LER

Message par Duke »

kazaam a écrit :en temps normal ma B 1.2l monte a 90° et vers 100° dans les bouchon, ca ne m'etonne pas

Tu roule 5 min et ca revient a une temps normale (normal ya de l'air qui va circuler)

Le coup du chauffage ca permet aussi de savoir si le bocal de ldr est toujours rempli (si y en a plus air froid)
Exacte : si tu n'as plus d'air chaud dans ta ventilation, c'est que tu n'as plus de LDR, c'est une méthode pratique pour vérifier que tu as encore du LDR :wink:

Sinon, pour la temp qui monte jusqu'à 100° voir plus dans les bouchons, y a pas une histoire de surpression dans le bocal de LDR parfois ? Un garagiste m'avait expliqué cela une fois. En fait la sonde de temp LDR est dans le bocal et parfois il règne une surpression temporaiement dans le bocal (surpression = temp > 100°C, effet "cocotte minute") et qu'il ne faut pas s'inquèter plus que ça...
2003 - 2007 | Corsa B 1.4i Swing : seconde vie en Afrique
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
Répondre