Simple simple... Je m'étais pas aventuré quand ma pompe a fuit, j'avais était au garage, sinon ta pas besoin de refaire la distribution car la pompe a eau est entrainé par la courroie d'accessoire, mais c'est quand même mieux de faire la distri histoire d'etre a jour sur les courroies ^^
Si tu as fait ta distri il y a 2 mois, ça explique la fuite : c'est pas au niveau du joint que ça fuit mais niveau de l'axe de la pompe(rem: il est prévu de la changer en même temps que la distri). Tu n'as pas le choix, redémonter la distri et changer la pompe. Ou alors tu aurais du moins retendre la courroie de distribution pour éviter une fuite mais c'est une chance sur deux.
Le joint je sais pas, mais Bubu sur Corsa B la pompe a eau est entrainé par la courroie d'accessoire, il est pas obligé de refaire une distri complète, juste changer la pompe et la courroie bien sur, la distri étant recente il peux la laisser.
Je percute seulement, je sais pas si sur Corsa A et B ( en diesel ) le principe est le même, mais sur les diesel en Corsa B la pompe est entrainé par la courroie d'accessoire, qui nécessite pas sont changement en faisant la distrib puisque quand sa fuit y'a pas besoin de tout refaire.
A voir si sur les Corsa A c'est identique que les B ( mais me semble que oui )
Il y'a peu être quel que modif electronique entre Corsa A et B mais ceci dis le principe et le meme pour la pompe entrainé par la courroie d'accessoire.