[Corsa B] Réfection moteur d'un X16XE, soupapes en vrac...

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
pacocalypse
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale
Opel Corsa : B
Moteur : X17D

Re: Réfection moteur d'un X16XE, soupapes en vrac...

Message par pacocalypse »

Salut les corsistes!

Vs et le skater: merci pour toutes les réponses. Au moins, je saurai par où commencer si je prends le risque de mener ce projet au bout. A vrai dire, cela aurait été beaucoup plus simple d'acquérir une X16XE, surtout que ça reste dans la légalité mais vu que j'ai des doutes quant à la probabilité de trouver des Coco X16XE d'occasion en Guadeloupe, j'attendrai un peu. Peut être que la chance me sourira un jour.

Pour l'outillage, je n'ai effectivement pas de chèvre de levage mais j'ai en trouvé une sur Ebay livré à domicile pour un peu plus de 100€, ce qui est convenable vu le prix d'achat local. Ce sera chose faite d'ici deux à trois semaines car je suis en train de déménager en ce moment et cela me bouffe tout mon temps libre.

Une autre question bis pour finir: Quelle BV convient le mieux à une x16xe selon vos expériences (laquelle est la mieux étagée lors des rapports de vitesses)? F13 ou F15?

panneau_merci

fini le HS...
Caribbean Corsa lover !
CORSA B 1.7D 8v Viva 1996 engine X17D
vs238268
VIP
VIP
Moteur : x16xe

Message par vs238268 »

F13 ou F15 ça sert a identifier le couple maximum admissible, pas le rapport de pont.
Donc du point de vue couple, une F15 c'est mieux, mais une F13 encaissera aussi très bien.
Si jamais pour les rapports de pont va voir là:
http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=14789" onclick="window.open(this.href);return false;
Image
Corsa A C14SE // Corsa B X14/6XE // Corsa C Z18XE
le skater fou
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : b
Moteur : x14xe

Message par le skater fou »

bon pour retourné dans ton sujet.

enfaite comme je te l'ai dit présédament j'ai eu le même prob que toi j'ai tout changé comme toi. mais elle ne démarre :nosms: pas aurais tu d'ai idée sur le faite qu'elle ne veux :nosms: pas prendre. merci
vs238268
VIP
VIP

Message par vs238268 »

le skater fou a écrit :bon pour retourné dans ton sujet.

enfaite comme je te l'ai dit présédament j'ai eu le même prob que toi j'ai tout changé comme toi. mais elle ne démarre :nosms: pas aurais tu d'ai idée sur le faite qu'elle ne veux :nosms: pas prendre. merci
Là tu reviens à ton sujet pas au mien... :wink:
Mets un lien sur ton sujet et je verrai pour répondre.
Image
le skater fou
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

tu me dis comment on fait un lien et je le fait toute suite s'estla première fois que je me suis inscrit sur un forum donc voila je gère pas encore bien
vs238268
VIP
VIP

Message par vs238268 »

le skater fou a écrit :tu me dis comment on fait un lien et je le fait toute suite s'estla première fois que je me suis inscrit sur un forum donc voila je gère pas encore bien
Tu copies l'adresse dans le navigateur quand tu es sur ton sujet et tu le mets simplement dans le texte quand tu écris ici.
Image
le skater fou
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... 14&t=10268

voila s'est le dernier texte de la page
mitouse67
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par mitouse67 »

Hello tous le monde !

Super topic que tu as là ! panneau_mouarf

Ces 2 derniers week-end nous avons fait pété la culasse de mon x14xe (astra g) avec mon bo-pére, pour y changer le joint de culasse (problème récurent sur ce moteur). Et je constate que nos moteurs ne diffèrent pas beaucoup si ce n'est la cylindrée.

En revanche je suis étonné par la taille de tes injecteurs, ou alors c'est la photo qui donne cet effet la. Pour comparer les miens ressemble aux petits tubes de colles UHU et les tiens aux gros tubes de colles UHU ! LOL, quelqu'un a déjà pu comparé les 2 ? panneau_lol

Tu comptes faire un nettoyage par ultrasons des injecteurs ?

J’aurai aimé ton avis sur un souci que j'ai rencontré. Nous avons changé la courroie de distri qui avait 30000 km, nous avons laissé les galets qui étaient en très bonne état.
Lorsque nous avions tous fini et que nous avions pu démarrer le moteur il n'y a pas eu de soucis apparents si ce n’est un voyant allumé mais qui s'est éteint par la suite.
En revanche au niveau de la courroie de distri et/ou accessoire il y a une petite vibration présente lorsque le moteur est au ralenti. C'est un peu le même bruit que ferai une roue de vélo voilé que tu ferais tourné dans le vide (en soulevant le vélo). On pense à une courroie trop tendue ou pas assez tendue !

Qu'en pensez vous ? panneau_help panneau_help panneau_help
vs238268
VIP
VIP

Message par vs238268 »

mitouse67 a écrit :Hello tous le monde !

Super topic que tu as là ! panneau_mouarf

Ces 2 derniers week-end nous avons fait pété la culasse de mon x14xe (astra g) avec mon bo-pére, pour y changer le joint de culasse (problème récurent sur ce moteur). Et je constate que nos moteurs ne diffèrent pas beaucoup si ce n'est la cylindrée.
C'est exact, beaucoup de pièces sont interchangeables d'ailleurs...
mitouse67 a écrit : En revanche je suis étonné par la taille de tes injecteurs, ou alors c'est la photo qui donne cet effet la. Pour comparer les miens ressemble aux petits tubes de colles UHU et les tiens aux gros tubes de colles UHU ! LOL, quelqu'un a déjà pu comparé les 2 ? panneau_lol
Il existe peut-être plusieurs fabricants, mais j'en doute un peu. Pour avoir démonté pas mal de x14 et x16, j'ai jamais remarqué de différence de taille. Parfois la couleur du plastique est différente, mais j'ai jamais remarqué une différence de taille...
mitouse67 a écrit : Tu comptes faire un nettoyage par ultrasons des injecteurs ?
En fait l'auto roule déjà depuis quelques temps. Je n'ai pas fait de nettoyage à ultrasons. D'ailleurs si tu trouve qq'un encore équipé pour faire cette opération pour des injecteurs essences, tu as :nosms: de chance!
mitouse67 a écrit : J’aurai aimé ton avis sur un souci que j'ai rencontré. Nous avons changé la courroie de distri qui avait 30000 km, nous avons laissé les galets qui étaient en très bonne état.
Lorsque nous avions tous fini et que nous avions pu démarrer le moteur il n'y a pas eu de soucis apparents si ce n’est un voyant allumé mais qui s'est éteint par la suite.
En revanche au niveau de la courroie de distri et/ou accessoire il y a une petite vibration présente lorsque le moteur est au ralenti. C'est un peu le même bruit que ferai une roue de vélo voilé que tu ferais tourné dans le vide (en soulevant le vélo). On pense à une courroie trop tendue ou pas assez tendue !

Qu'en pensez vous ? panneau_help panneau_help panneau_help
Après avoir changé la courroie, tu as vérifié la tension? (=re-réglé le galet tendeur)?
Si ça fait un bruit, c'est soit que la tension n'est pas bonne, ou alors, mais ça m'étonnerait, tu as sûrement vérifié, c'est un cache plastique autour de la distri qui n'est pas bien en place. Dans tout les cas, ça vaut la peine de vérifier, la distri ça pardonne pas...
Image
mitouse67
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par mitouse67 »

Salut !!!!

Merci pour ces réponse si rapide et précise :besch: plaisir de savoir qu'il y en a encore qui sont pret à aider.

Concernant le nettoyage par ultrasons, il y a un atelier/garage dans ma région qui fait tous sa. C'est eux qui m'ont fait la rectif culasse, rodage soupapes, etc...

Du trés bon boulot !

Mais sa coute pas trop cher de le faire, un bac à ultrasons coute 30 euros ! Si tu veux j'ai le lien vers le topic d'un type qui montre comment nettoyer soi-même ses injecteurs (BMW dans son cas)

Ce weekend on redémonte pour vérifier la courroie " j'éspére " que ce n'est que sa !

L'on ma aussi conseillé de "huiler" mes amortisseurs qui grincent pas mal ! Tu saurais quelle type d'huile il faut acheter ?

A+
vs238268
VIP
VIP

Message par vs238268 »

mitouse67 a écrit :Salut !!!!

Merci pour ces réponse si rapide et précise :besch: plaisir de savoir qu'il y en a encore qui sont pret à aider.
C'est un peu le but du forum :wink:
Mais ça fait plaisir d'avoir un retour positif comme le tien :P
mitouse67 a écrit : Concernant le nettoyage par ultrasons, il y a un atelier/garage dans ma région qui fait tous sa. C'est eux qui m'ont fait la rectif culasse, rodage soupapes, etc...

Du trés bon boulot !

Mais sa coute pas trop cher de le faire, un bac à ultrasons coute 30 euros ! Si tu veux j'ai le lien vers le topic d'un type qui montre comment nettoyer soi-même ses injecteurs (BMW dans son cas)
J'ai déjà vu des gens qui se bricollent une installation, mais quand tu comptes tout (le bac à ultrasons, de quoi générer le signal électrique de commande et de quoi mettre en pression la rampe) ça fait pas mal pour un résultat que tu n'arrive pas à garantir. J'ai donc renoncé... En plus j'ai pas vraiment de raison de penser qu'ils sont encrassés et maintenant, depuis la révision moteur, le montage de l'admission 'simplifiée' et du collecteur, avec cette auto je roule exclusivement à la Shell Vpower (indice d'octane 100) ça devrait pas trop s'encrasser :lol:
mitouse67 a écrit : Ce weekend on redémonte pour vérifier la courroie " j'éspére " que ce n'est que sa !
Au pire (mais c'est un peu ch... car il faut déposer les galets), tu démontes les caches et tu remonte sans les caches, ainsi tu pourras voir l'indicateur de tension pendant que le moteur tourne et vérifier que la tension est bien correcte.
mitouse67 a écrit : L'on ma aussi conseillé de "huiler" mes amortisseurs qui grincent pas mal ! Tu saurais quelle type d'huile il faut acheter ?

A+
ça j'ai jamais entendu, t'es sûr que c'est l'amortisseur qui grince? c'est souvent plutôt le ressort sur la semelle, mais là j'ai pas de solution à te proposer...
Image
mitouse67
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par mitouse67 »

Hello, pour les amortisseurs je vais y mettre un peu de graisse on verra bien ce que sa donne !

Alors mon probléme est résolu en fait on avait correctement tendu la courroie mais quand on a bien regardé le galet tendeur, tu as la partie guide "fléche rouge" qui est mobile lors du réglage ( même systéme sur corsa je pense) et l'erreur était que la partie qui sert de repére "fléche verte" reposait contre un plastique ce qui la tendait beaucoup plus !

ImageImage

Maintenant tous tourne bien rond et j'en suis bien content !

L'on a voulu purger les freins, alors :
-maitre cylindre droit -> plus de vis de purge
-maitre cylindre gauche -> vis de purge impossible à ouvrir

on a laissé tombé ! je purgerai quand j'aurai changé les freins arriére. (ceux de devant-> disque et plaquette neuve )

Encore merci pour les ptits renseignements sympa !
vs238268
VIP
VIP

Message par vs238268 »

mitouse67 a écrit :Hello, pour les amortisseurs je vais y mettre un peu de graisse on verra bien ce que sa donne !

Alors mon probléme est résolu en fait on avait correctement tendu la courroie mais quand on a bien regardé le galet tendeur, tu as la partie guide "fléche rouge" qui est mobile lors du réglage ( même systéme sur corsa je pense) et l'erreur était que la partie qui sert de repére "fléche verte" reposait contre un plastique ce qui la tendait beaucoup plus !

ImageImage

Maintenant tous tourne bien rond et j'en suis bien content !

L'on a voulu purger les freins, alors :
-maitre cylindre droit -> plus de vis de purge
-maitre cylindre gauche -> vis de purge impossible à ouvrir

on a laissé tombé ! je purgerai quand j'aurai changé les freins arriére. (ceux de devant-> disque et plaquette neuve )

Encore merci pour les ptits renseignements sympa !
Une remarque de définition: tu as un seul maître cylindre sur ton système de freinage, il est derrière la pédale. Tu parle sûrement des cylindre des étriers avant.
Pour la purge si tu la sens pas, va le faire faire dans un garage, c'est un prix très correct en rapport avec une question de securité comme celle-ci... :wink:

Et une autre remarque, stpl fais un nouveau sujet désormais si tu as d'autre question qui ne touchent pas à mon auto! :wink: encore...
Image
vs238268
VIP
VIP

Message par vs238268 »

Ce weekend j'ai passé un peu de temps sur la GSi.

Entre autres, j'ai arrangé un peu la PowerBox. Il me manque plus que la durite silicone pour aller à la boîte à air.

(Et pour la suite du reportage de toute la remise en état, il faut encore attendre un peu...)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Idéfix1987
Serial Flooder
Serial Flooder
Opel Corsa : C
Moteur : dBilas

Message par Idéfix1987 »

C'est bien comme ça, reste à remplacer la durite rouge.
Tu comptes remettre le cache Ecotech?
Chuck Norris de Corsa Co !
Répondre