[Corsa B] Réfection moteur d'un X16XE, soupapes en vrac...
-
- VIP
- Opel Corsa : B
- Moteur : x16xe
Re: Réfection moteur d'un X16XE, soupapes en vrac...
Ouais c'est vrai que j'ai toujours pas posté la suite du reportage.... Faudrait que je me motive, mais là justement j'ai rentré une 'nouvelle corsa', du coup je vais de nouveau passer plus de temps au garage que derrière le pc...
C'est quoi exactement tes questions? C'est quoi le problème de ton auto? Tu lui fait quoi? Joint de culasse et distri? Tu as la RTA?
C'est quoi exactement tes questions? C'est quoi le problème de ton auto? Tu lui fait quoi? Joint de culasse et distri? Tu as la RTA?

Corsa A C14SE // Corsa B X14/6XE // Corsa C Z18XE
-
- Corsiste accompagné
- Opel Corsa : b
- Moteur : x14xe
Je suis entraint de faire: joint de culasse, toute la distrib ( courrois, tendeur, pompe à eau) et je dois aussi changer 8 poussoir.
Est ce possible que j'ai 8 pousoir de foutu et que mes souppape non rien?
Comment puis-je savoir le moteur que j'ai? Quel cylindrée?
J'ai été voir sur la page ou on vois les moteur et j'ésite entre le x14xe et le x16xe.
Parce que d'aparence c'est exactement le même que toi a la vis près. et la cullasse preil aussi. sauf que toi sur ton admition on ne voit pas si toi tu as une soupape d'éco-tec. Mois j'en ai une.
j'ai décrit ma voiture dans ma page de présentation. si tu veux aller voir tu auras peut-être plus d'informations.
Est ce possible que j'ai 8 pousoir de foutu et que mes souppape non rien?
Comment puis-je savoir le moteur que j'ai? Quel cylindrée?
J'ai été voir sur la page ou on vois les moteur et j'ésite entre le x14xe et le x16xe.
Parce que d'aparence c'est exactement le même que toi a la vis près. et la cullasse preil aussi. sauf que toi sur ton admition on ne voit pas si toi tu as une soupape d'éco-tec. Mois j'en ai une.
j'ai décrit ma voiture dans ma page de présentation. si tu veux aller voir tu auras peut-être plus d'informations.
-
- VIP
Change les 16...le skater fou a écrit :Je suis entraint de faire: joint de culasse, toute la distrib ( courrois, tendeur, pompe à eau) et je dois aussi changer 8 poussoir.
Oui c'est très possible. Comment tu diagnostiques l'état de tes poussoires? ... et des soupapes?le skater fou a écrit : Est ce possible que j'ai 8 pousoir de foutu et que mes souppape non rien?
Tu regardes sur le plan de joint sur le bloc moteur côté boîte. Normalement c'est gravé x14xe, x16xe ou c16xe. Sinon tu peux mesurer la course du piston, mais je sais plus les valeurs ni pour le 1.4 ni pour le 1.6...le skater fou a écrit : Comment puis-je savoir le moteur que j'ai? Quel cylindrée?
Tu parles de la vanne egr? Autant le x14 que le x16 en ont une d'origine. C'est le c16 plus ancien qui n'en a pas (et qui a un débitmètre à air et un collecteur d'admission supérieur en plastique noir).le skater fou a écrit : J'ai été voir sur la page ou on vois les moteur et j'ésite entre le x14xe et le x16xe.
Ouais... ben c'est pas très illustréle skater fou a écrit : j'ai décrit ma voiture dans ma page de présentation. si tu veux aller voir tu auras peut-être plus d'informations.

-
- Corsiste accompagné
et bien les souppape j'ai regarder si il n'y avais pas de jours. j'ai versé de l'essence dessu pour voir si sa passai de l'autre coté. et rien.
et pour les poussoir j'ai le centre qui s'enfonce dans le poussoir.
et pour les poussoir j'ai le centre qui s'enfonce dans le poussoir.
-
- Corsiste accompagné
et je vais surment arrêter mes recherche pour savoir se que s'est comme moteur. parce que on trouve rien sur se moteur.
tout se que je peut dire s'est que cette voiture quand elle veux vas anormalment vite. mais parfois s'est un vrai chare.
tout se que je peut dire s'est que cette voiture quand elle veux vas anormalment vite. mais parfois s'est un vrai chare.
-
- Corsiste accompagné
Ouais... ben c'est pas très illustré
et bien voila j'ai détailler un plus si tu vois des choses qu'il manque n'ésite pas a me le faire remarqué.
et bien voila j'ai détailler un plus si tu vois des choses qu'il manque n'ésite pas a me le faire remarqué.
-
- VIP
Ben change aussi les joints de queue de soupapes

-
- Corsiste accompagné
s'est fait j'avais acheter la pochet de joint complète pour culasse 86€ avec mes réduction vu que je travaille comme livreur dans un magasin de pièce auto. parcontre je sais pas si je vais savoir changer tout mes poussoir car rien que pour 8 poussoir j'en ai déjas pour 105€ avec mes réduction.
qu'est se que sa risque des pousoir un peut user?
-
- VIP
Regarde sur e-bay uk pour les poussoirs. Avec des poussoirs usés, ce que tu risques c'est que se soit bruyant, genre clac-clac de diesel au ralenti. Là tu auras envie de les changer avant que ça fasse des dégâts!le skater fou a écrit :s'est fait j'avais acheter la pochet de joint complète pour culasse 86€ avec mes réduction vu que je travaille comme livreur dans un magasin de pièce auto. parcontre je sais pas si je vais savoir changer tout mes poussoir car rien que pour 8 poussoir j'en ai déjas pour 105€ avec mes réduction.

-
- Corsiste sur nationale
- Moteur : X17D
Salut les corsistes!
un petit cadeau pour toi!
http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll? ... 0065396411" onclick="window.open(this.href);return false;
un petit cadeau pour toi!
http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll? ... 0065396411" onclick="window.open(this.href);return false;
Caribbean Corsa lover !
CORSA B 1.7D 8v Viva 1996 engine X17D
-
- Corsiste accompagné
merci beaucoup ça va faire du bien à mon portefeuille et à mon moteur
-
- Corsiste sur nationale
- Moteur : X17D
le skater fou a écrit :merci beaucoup ça va faire du bien à mon portefeuille et à mon moteur
De rien on est là pour s'aider entre corsiste!
Par contre, j'espère que vous pourrez m'aider sur mon nouveau projet. J'ai l'intention d'acheter une X14Xe mais mon but ultime est d'avoir une X16XE histoire de changer du manque de puissance de mon C14NZ (ce n'est pas la même génération donc on ne peut pas trop lui demander!!).
Vu que les X16XE sont extrêmement rares là où j'habite, je comptais me baser sur votre connaissance pour voir la faisabilité du projet.
Mes atouts: J'ai de bons outils et la RTA.
Mes points faibles: je pars vers l'inconnu car je n'ai jamais touché à un 16s (par contre le 8s, pas de soucis) mais il faut un début à tout!
J'ai un autre pote qui me vend un bloc de X16XE à 300€ (150 000 kms). Ma question est la suivante:
Une fois la Coco achetée, je peux tout simplement démonter le bloc et le remplacer par le X16XE. Est ce aussi simple que ça (je pense aux cardans, au calcu, faisceau et la BV si c'est compatible)?
Je peux aussi démonter le X14XE et le faire réaléser aux normes de l'alésage standard d'un X16XE ce qui me permettrait de partir avec une bloc de X14XE/ X16XE modifié mais "neuf". C'est faisable?
qu'en pensez vous? rien n'est encore fait, pour l'instant c est un projet donc vos avis comptent!

Caribbean Corsa lover !
-
- VIP
Je comprends pas bien, tu veux mettre un x16 ou un x14? Ca sert à rien de faire une étape intermédiaire....pacocalypse a écrit :le skater fou a écrit :merci beaucoup ça va faire du bien à mon portefeuille et à mon moteur
De rien on est là pour s'aider entre corsiste!
Par contre, j'espère que vous pourrez m'aider sur mon nouveau projet. J'ai l'intention d'acheter une X14Xe mais mon but ultime est d'avoir une X16XE histoire de changer du manque de puissance de mon C14NZ (ce n'est pas la même génération donc on ne peut pas trop lui demander!!).
Et donc tu es au courant que c'est illégal

Il te faudra aussi du temps et une chèvre (=grue d'atelier)pacocalypse a écrit : Vu que les X16XE sont extrêmement rares là où j'habite, je comptais me baser sur votre connaissance pour voir la faisabilité du projet.
Mes atouts: J'ai de bons outils et la RTA.
Ouais ben si tu maîtrise vraiment le 8s, ça va pas poser de problèmespacocalypse a écrit : Mes points faibles: je pars vers l'inconnu car je n'ai jamais touché à un 16s (par contre le 8s, pas de soucis) mais il faut un début à tout!
Pas sûr à 100%, mais en principe du moment que la boîte est une F13 ou une F15, tu mets un 1.4 8s ou 16s ou un 1.6 c'est compatible. L'embrayage n'a pas la même réf suivant les moteurs, mais ils sont compatible quand même je crois. Suivant que tu as un cartère alu ou tôle, c'est pas exactement la même chose au niveau de l'accouplement des cartère de boîte et moteur, mais c'est pas ça la plus grand difficulté, tu verras bien avant de démonter.pacocalypse a écrit : J'ai un autre pote qui me vend un bloc de X16XE à 300€ (150 000 kms). Ma question est la suivante:
Une fois la Coco achetée, je peux tout simplement démonter le bloc et le remplacer par le X16XE. Est ce aussi simple que ça (je pense aux cardans, au calcu, faisceau et la BV si c'est compatible)?
Après pour les faisceaus, les 8s sont évidement différent des 16s. Après entre le 1.4 et 1.6 les calculo ne sont pas les mêmes, mais à mon avis interchangeables quand-même (Pour autant que tu l'apparies avec le transpondeur au moyen du tech2). Interchangeables donc, mais forcément un calculo de 1.4 sur un 1.6 c'est pas pour les perfs optimales...
Non, c'est pas seulement l'alésage qui change, il y a aussi la course, par contre la culasse est interchangeablepacocalypse a écrit : Je peux aussi démonter le X14XE et le faire réaléser aux normes de l'alésage standard d'un X16XE ce qui me permettrait de partir avec une bloc de X14XE/ X16XE modifié mais "neuf". C'est faisable?
Ben si tu as du temps, un peu d'argent, un peu de courage et de la patience techniquement c'est un truc qui va bien t'occuperpacocalypse a écrit : qu'en pensez vous? rien n'est encore fait, pour l'instant c est un projet donc vos avis comptent!

Regarde aussi côté châssis ce qu'il y a à faire (freins, barre antiroulis, etc...) tu va pas lui mettre 200cv, mais quand même, c'est un truc à ne pas négliger.
Pis après, ben vois légalement si c'est acceptable pour toi... Le mieux serait de partir d'une vraie x16 (ou x14 à la limite, de toute manière c'est pas évident à voir la différence).

-
- Corsiste accompagné
et bien le projet que tu est en train de réaliser est très possible vu qu'il a été fait dans ma corsa du moin je supose.
pour moi les deux moteur son parfaitement identique. le seul doute que j'ai s'est pour le boitier qui se trouve dasn l'abitacle coté passager en bas a droite. s'est lui qui jère tous coté allumage et essence. et vu que tu compte mettre moteur plus gros. se serai bète qu'il ne sois pas assé nourri en essence. et je pense que après tout les recherche que j'ai effectuer avc ma corsa s'est un des prob. donc en gros tu vas rien comsommer mais tu vas avoir un manque de reprise.
j'èspère que tout sesi poura t'aidé
pour moi les deux moteur son parfaitement identique. le seul doute que j'ai s'est pour le boitier qui se trouve dasn l'abitacle coté passager en bas a droite. s'est lui qui jère tous coté allumage et essence. et vu que tu compte mettre moteur plus gros. se serai bète qu'il ne sois pas assé nourri en essence. et je pense que après tout les recherche que j'ai effectuer avc ma corsa s'est un des prob. donc en gros tu vas rien comsommer mais tu vas avoir un manque de reprise.
j'èspère que tout sesi poura t'aidé
-
- VIP
Ouais en fait on dévie pas mal de mon sujet, si vous voulez bien, ouvrez un autre topic, merci!