[Corsa B] porbleme refroidissement et vidange sur corsa B
[Corsa B] porbleme refroidissement et vidange sur corsa B
salut, actuellement j'utilise une opel corsa B de 1997, 1.4L bva, 65000 km, le probleme c'est que dans les enbouteillage ou en ville la temperature monte a 100°C et le ventilateur se met en route et fait redescendre lentement la temperature, puis elle remonte des l'arret du ventillateur et ainsi de suite.
en revanche quand on roule pas de probleme.
j'ai donc decider de faire un detartrage du circuit de refroidissement, mais je ne trouve pas de tuyau assez bas pour vidanger le ldr, ni les visse pour pruger le circuit. donc si quequ'un avais un schema de la rta et la procedure pour vidanger et purger le ldr se serais sympa.
sinon si quelqu'un a une autre idee pour la chauffe moteur cela m'interesse.
pour info : pas de mayonnaise dans l'huile.
en revanche quand on roule pas de probleme.
j'ai donc decider de faire un detartrage du circuit de refroidissement, mais je ne trouve pas de tuyau assez bas pour vidanger le ldr, ni les visse pour pruger le circuit. donc si quequ'un avais un schema de la rta et la procedure pour vidanger et purger le ldr se serais sympa.
sinon si quelqu'un a une autre idee pour la chauffe moteur cela m'interesse.
pour info : pas de mayonnaise dans l'huile.
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Re: porbleme refroidissement et vidange sur corsa B
Normal que la t° augmente en ville dans les embouteillages. Le ventilo est là pour ça.
A moins que ton thermostat commence à faiblir alors change le.
normalement la t° normale de fonctionnement est 92°c et à 98°c le thermostat est complètement ouvert et si la t° augmente encore, le ventilo se met en marche.
Pour vidanger, retire la durite en bas à gauche du radiateur(quand t'es face au moteur).
Pour purger, tu appuyes sur les durites quand tu remets du LDR et tu dévisses légèrement la sonde de t°.
Maintenant, un bon nettoyage ne fera pas de mal
A moins que ton thermostat commence à faiblir alors change le.
normalement la t° normale de fonctionnement est 92°c et à 98°c le thermostat est complètement ouvert et si la t° augmente encore, le ventilo se met en marche.
Pour vidanger, retire la durite en bas à gauche du radiateur(quand t'es face au moteur).
Pour purger, tu appuyes sur les durites quand tu remets du LDR et tu dévisses légèrement la sonde de t°.
Maintenant, un bon nettoyage ne fera pas de mal
corsa B swing 12 i de 1994
Re: porbleme refroidissement et vidange sur corsa B
ok, merci pour ces information, mais en bas a gauche j'ai pas vue de grosse durite pour vidanger.
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Re: porbleme refroidissement et vidange sur corsa B
T'as meilleur temps d'enlever le thermocontact, c'est le point le plus bas du circuit, pense a enlver le bouchon du vase à ce moment pour mettre à l'air le circuit.
La purge est automatique, en enlvant la sonde de température d'eau tu gagne simplement du temps.
La purge est automatique, en enlvant la sonde de température d'eau tu gagne simplement du temps.

Re: porbleme refroidissement et vidange sur corsa B
ok, merci, aurais tu un schema pour me montrer ou se trouve la sonde, car je ne l'ai pas vue ?
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Re: porbleme refroidissement et vidange sur corsa B
Salut les corsistes!
pas besoin de photos pour t'expliquer où c'est car c'est super simple à trouver et bubu ne peut pas être clair que ça.
Allez on y va doucement dans la démarche:
-tu soulèves la Coco (pas besoin de sortir la roue)
-tu la mets sur chandelles (le côté passager suffit)
-moteur face à toi, tu vois bien une grosse durit supérieure sortant du radiateur (donc côté gauche), c'est celle qui va jusqu'au calorstat (pour info). C'est également ton repère pour trouver le thermocontact qui est situé à la partie inférieure.
-tu descends sous la voiture et tu verras, vissée au bas du radiateur et clipsée, le fameux thermocontact que tu dévisses avec une pince étau.
-tu le changes, n'oublie pas de le clipser (sinon t'es mal!) et le tour est joué!

pas besoin de photos pour t'expliquer où c'est car c'est super simple à trouver et bubu ne peut pas être clair que ça.
Allez on y va doucement dans la démarche:
-tu soulèves la Coco (pas besoin de sortir la roue)
-tu la mets sur chandelles (le côté passager suffit)
-moteur face à toi, tu vois bien une grosse durit supérieure sortant du radiateur (donc côté gauche), c'est celle qui va jusqu'au calorstat (pour info). C'est également ton repère pour trouver le thermocontact qui est situé à la partie inférieure.
-tu descends sous la voiture et tu verras, vissée au bas du radiateur et clipsée, le fameux thermocontact que tu dévisses avec une pince étau.
-tu le changes, n'oublie pas de le clipser (sinon t'es mal!) et le tour est joué!

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Re: porbleme refroidissement et vidange sur corsa B
En bas du radiateur côté distrib.bno a écrit :ok, merci, aurais tu un schema pour me montrer ou se trouve la sonde, car je ne l'ai pas vue ?

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Re: porbleme refroidissement et vidange sur corsa B
bonsoir voici ce qu'il m'arrive en ce moment. l'été mon aiguille ne dépasse pas le reperd bleu.
et cet aprèm avec 13 degrés je suis arrivé au reperd rouge.
je pense avoir un petit soucys, mon ventilateur se déclenche a 97 98 il me faut alors rouler même a 40 pour que la température descende a 92 93. mon ldr est au bon niveau. Kolt.
tout est normal ou je peux commencer a me poser des questions? merci


et cet aprèm avec 13 degrés je suis arrivé au reperd rouge.
je pense avoir un petit soucys, mon ventilateur se déclenche a 97 98 il me faut alors rouler même a 40 pour que la température descende a 92 93. mon ldr est au bon niveau. Kolt.
tout est normal ou je peux commencer a me poser des questions? merci


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Re: porbleme refroidissement et vidange sur corsa B
pour moi c'est normal, si tu roules, ya de l'air donc normal que ca refroidisse plus
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Re: porbleme refroidissement et vidange sur corsa B
ok imerci Kazzam mais voila avant aujourd'hui je n'aia jamais depasser la barre bleu et pourtant c'etait l'ete en plein embouteillage. du coup je suis un peut surpris. 

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Re: porbleme refroidissement et vidange sur corsa B
pour une corsa s'est :nosms: normal quel chauffe a l'arrêt ou a très basse vitesse. mtn deux chose a vérifier
1. si le circuit d'eau se fait bien. très simple a vérifier. Moteur allumé, ouvrir le vase d'expention et regardé s'il y a un petit jets d'eau dans le vase. s'il y a sa pas de soussi l'eau circul.
2. et l'autre chose s'est de regardé si le radiateur chauffe et les durit aussi. simplement en mettant sa main dessu après avoir roulé.
si tout sa s'est bon pas dessousi à avoir
1. si le circuit d'eau se fait bien. très simple a vérifier. Moteur allumé, ouvrir le vase d'expention et regardé s'il y a un petit jets d'eau dans le vase. s'il y a sa pas de soussi l'eau circul.
2. et l'autre chose s'est de regardé si le radiateur chauffe et les durit aussi. simplement en mettant sa main dessu après avoir roulé.
si tout sa s'est bon pas dessousi à avoir
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Re: porbleme refroidissement et vidange sur corsa B
Bas normal que a l'arret sa chauffe et quand on roule la température descend avec l'air frais qu'on lui emmene 

Re: porbleme refroidissement et vidange sur corsa B
oui enfin, dans mon cas plus de 100°C sa commence a faire beaucoup.
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Re: porbleme refroidissement et vidange sur corsa B
Il se déclenche avant logiquement le ventilateur
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Re: porbleme refroidissement et vidange sur corsa B
100° pour la coco ca ne m'etonne meme pas
En plus avec le temps pourri de ces temps ci ca reffroidit mal
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