[Corsa B] Cassage durite d'assistance au freinage

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Répondre
Duke
MODERATEUR
MODERATEUR
Opel Corsa : D
Moteur : A16LER

[Corsa B] Cassage durite d'assistance au freinage

Message par Duke »

Hello à tous,

Ce problème, qui n'en est plus un (vite résolu) peut vous arriver (espérons que non) et avoir des conséquences catastrophiques.

J'explique :

De retour des vacances au cap d'Agde avec ma coco et 3 personnes à bord (1200km au total, sans soucis mis à part cette mésaventure, et siège vraiment hyper confortable au passage) quelle ne fut pas ma surprise en m'apercevant, à 140 sur l'autoroute juste avant un péage, que je me retrouvai subitement sans freins !!! Gros coup de stress, je me déporte à gauche et me met littéralement debout sur la pédale de frein pour tenter de ralentir le bolide... Après bien 300m j'y arrive finalement.

Cause du petit coup de stress : le petit tuyau qui gère l'assistance au freinage était rompu !!!
Symptômes : Ben plus de freins d'abord. En fait comme lorsque on se fait dépanner moteur éteint (pédale hyper dure). Je vous jure qu'à 140, sans démultiplicateur de force de freinage, c'est chaud... Autres symptômes annexes : au ralenti, moteur qui ne tient pas le ralenti justement, et éclairage du tdb qui vacille comme si il y avait de grosses variations de tensions.

Je vous jure que sur le coup j'ai cru que mon moteur allait serrer. Mais en fait non il s'agissait uste de se maudit tuyau déconnecté panneau_furieux

je mettrai une photo pour situer le problème, ce tuyau est facilement accessible...

Voilà sinon trajet sans encombre, je me suis fait flasher qu'une fois en France (environ 120 au lieu de 110). Et je le souligne voiture hyper confortable, j'étais étonné car les suspensions sont quand même assez dures mais franchement après 6 heures de route, pas le moindre mal de dos, et mes passagers non plus :cool:
2003 - 2007 | Corsa B 1.4i Swing : seconde vie en Afrique
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
isma_8
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : _
Moteur : Z18XE

Re: Cassage durite d'assistance au freinage

Message par isma_8 »

J'ai déjà perdu l'assistance et j'ai pa eu plus de soucis ke ça pour arreter
faut juste mettre plus de force dans la pédale, et dan tout les cas il y a toujour le frein moteur et le frein a main pour t'aider.

Pour info, la plupart des vehicule de compétion n'ont plus d'assistance de freinage avec des maitre cylindre autrement plus gros et ils arrivent quand même a s'arreter.

Je conçois ke ça surprend mais si on écrase la pédale ça freine.
Image
Idéfix1987
Serial Flooder
Serial Flooder
Opel Corsa : C
Moteur : dBilas

Message par Idéfix1987 »

Duke a écrit : je me suis fait flasher qu'une fois en France (environ 120 au lieu de 110)
Normal, ça pardonne pas par chez nous!

Pas de chance avec ta GSI, mais c'est vrai qu'elle est belle. Donc ça lui est pardonnée!
Chuck Norris de Corsa Co !
ayce
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par ayce »

J'aia eu un debut de la meme chose sur ma GSi C aussi.
Durit de dépression fendue en long à son extrémitée connectée au servofrein.

Les gars de chez Opel n'ont pas été plus émus que ca : "oui c'est courant, couper l'extremitée cassée et remplacer par un bout de durit d'essence avec 2 coliers"

C'est vrai que le plastic dur de cette durit est étrange et cassant.
Duke
MODERATEUR
MODERATEUR
Opel Corsa : D
Moteur : A16LER

Message par Duke »

isma_8 a écrit :J'ai déjà perdu l'assistance et j'ai pa eu plus de soucis ke ça pour arreter
faut juste mettre plus de force dans la pédale, et dan tout les cas il y a toujour le frein moteur et le frein a main pour t'aider.

Pour info, la plupart des vehicule de compétion n'ont plus d'assistance de freinage avec des maitre cylindre autrement plus gros et ils arrivent quand même a s'arreter.

Je conçois ke ça surprend mais si on écrase la pédale ça freine.
Je veux bien qu'on arrive quand même à s'arrêter, mais sur une distance bien plus grande, surout si on s'y attend pas, donc en arrivant derrière un flot de voiture à un péage ca surprend disons...
ayce a écrit : J'aia eu un debut de la meme chose sur ma GSi C aussi.
Durit de dépression fendue en long à son extrémitée connectée au servofrein.

Les gars de chez Opel n'ont pas été plus émus que ca : "oui c'est courant, couper l'extremitée cassée et remplacer par un bout de durit d'essence avec 2 coliers"

C'est vrai que le plastic dur de cette durit est étrange et cassant.
Je trouvais justement que cette durite avait l'air solide.

Chez moi les mecs d'Opel étaient plutôt étonné : "j'pense pas qu'on a cette pièce en stock faudra attendre qu'on la commande c'est pas courant comme casse".
2003 - 2007 | Corsa B 1.4i Swing : seconde vie en Afrique
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
isma_8
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : _
Moteur : Z18XE

Message par isma_8 »

Duke a écrit :Je veux bien qu'on arrive quand même à s'arrêter, mais sur une distance bien plus grande, surout si on s'y attend pas, donc en arrivant derrière un flot de voiture à un péage ca surprend disons...
La distance de freinage est pas plus longue qu'avec l'assistance à partir du moment ou tu appui suffisement fort sur la pédale.

Par contre je conçois parfaitement que tu puisse etre supris quand ça t'arrive.
Image
Street
VIP
VIP
Opel Corsa : b
Moteur : X14XE
Localisation : 08 ARDENNES VOITURE vectra GTS 2.2 DTI vectra GTS V6 3.0 cdti

Message par Street »

comme quoi, plus il y a d'aide et d'electronique mais on sais conduire, meme pour appuyer sur une pedale de frein faut une aide

conduite asseptisée
Image
Image
Image

VECTRA GTS 2.2
VECTRA GTS V6 3.0
Répondre