[Corsa B] Week end bizarre ...

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Colo
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : B
Moteur : 1.4

[Corsa B] Week end bizarre ...

Message par Colo »

salut !

bon je redis au cas où : corsa B 1.4 viva de 96

je venais faire un ptit tour de 15km, je me décide de la laver
je passe le jet d'eau, commence à la shampooiner, je m'appuie un peu sur le capot pour passer le gant sur le haut du capot
à ce moment de la fumée blanche sort des grilles d'aérations (celles sous les essuis-glace)
j'ai flippé, je suis allée chercher des gens, mon beau père avait déjà pris l'extincteur ... il me dit ok ouvre le capot ... et il n'y avait plus rien !
déstressant, tout le monde rit (moi à moitié) et on en conclue que le moteur était chaud et que de l'eau l'a touché, donc bué
il se met à pleuvoir donc je reporte au lendemain

ce matin, je recommence, même opérations mais sans faire rouler la voiture
et là au moment de shampoiner, ça recommence mais en nettement moins fort (à peine une seconde)
tant pis je continue, et plus rien de la sorte ...

bon je continue le reste du lavage sans problème

vers 16H, je prends la route pour rentrer chez moi
dans les 100 premiers km, le phénomène que je vais vous expliquer s'est reproduit 3 fois

donc voilà vers 120/130km/h, au passage d'une bosse ou d'un joint de pont prononcé, j'avais l'impression qu'il y avait comme un vide au niveau de l'accélération, mon aiguille de vitesse, par mouvements saccadés, allait jusque zéro et remontait à 120 en moins de 2 secondes, aussi sec ! (j'ai explosé les records du 0 à 100 :P )
le moteur ne s'est jamais coupé, mais au passage de bosse, il semblait ne pas réagir !
le compte-tours baissait aussi au passage de la bosse mais pas au point du compteur vitesse ...

sur le reste de la route, je n'ai pas eu le problème, mais il ne me semble pas avoir pris de grosses bosses !

voilà maintenant je stresse, qu'est ce que c'est encore que cette connerie ?!
les deux évènements ont-ils un rapport ?

merci
Duke
MODERATEUR
MODERATEUR
Opel Corsa : D
Moteur : A16LER

Message par Duke »

Pour le coup de la fumée blanche lors du lavage après avoir rouler, j'aurais dit à la limite ok : moteur chaud, de l'eau dessus, pscchhh dégagements de vapeur.

Mais si ca l'a fait (même en moins pronconcé) à froid la je vois pas...

Pour l'autre problème y a pas de lien apparent, mais franchement je ne saurais t'aider sur ce coup-là...
2003 - 2007 | Corsa B 1.4i Swing : seconde vie en Afrique
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
bubu
Pilote de F1
Pilote de F1
Opel Corsa : C
Moteur : Z1.3DT

Message par bubu »

Peut-être le radiateur qui fuit. Vérifie ton LDR
corsa B swing 12 i de 1994
Colo
DOYEN
DOYEN

Message par Colo »

c'est le liquide dans l'espèce de grosse boule à côté du lave glace ?
vs238268
VIP
VIP
Moteur : x16xe

Message par vs238268 »

Colo a écrit :c'est le liquide dans l'espèce de grosse boule à côté du lave glace ?
Oui c'est là, le bouchon est jaune.

Mais moi je pencherais plus pour un problème électrique.
En fait c'est quoi exactement les travaux qui ont été faits sur ton auto dernièrement?
Image
Corsa A C14SE // Corsa B X14/6XE // Corsa C Z18XE
Colo
DOYEN
DOYEN

Message par Colo »

bougies changées, courroie de distrib changée, pompe à eau et galets (ou galet), silencieux changé, roulement arrière droit changé

voilà :smile:
vs238268
VIP
VIP

Message par vs238268 »

Colo a écrit :bougies changées, courroie de distrib changée, pompe à eau et galets (ou galet), silencieux changé, roulement arrière droit changé

voilà :smile:
Hum rien à voir avec l'électricité alors....

Heu qu'est-ce que tu entends par 'le moteur ne semblait pas réagir' quant tu était à 130? C'était comme si tu lâchait les gaz (frein moteur, accoups) ou comme si tu étais en roues libres?

Autre question, onu compteur de vitesse, il commence à 0 ou 20 km/h?
Image
Colo
DOYEN
DOYEN

Message par Colo »

bin en fait j'avais beau accéléré, ça ne faisait rien du tout !
par contre j'ai pas essayé de freiner :wink:
la voiture ne perdait pas de vitesse, puisque en même pas deux secondes, tout revenait à la normale !

j'ai oublié de préciser qu'au moment de la bosse, et donc de tout ce tralala, l'autoradio avait des ratées (le cd se bloquait mais pas comme si le cd sautait, ça remettait quelques secondes à se remettre en route)

sinon mon compteur vitesse commence à 0
un compteur vitesse peut commencer à 20 ?!
Colo
DOYEN
DOYEN

Message par Colo »

alors je suis allée mettre mon nez dans le moteur, histoire de me salir les doigts !
tout est bien branché, elle démarre impec tout ça
le liquide de refroidissement est au niveau du joint (les deux demi sphères qui forment la boule)

donc voilà
j'ai plus qu'à la pousser à fond sur une bosse pour voir si ça le refait ! :???:

sinon j'ai bien fait de la laver et plosher hier ... le sahara est encore venu jusque chez nous :roll:
Colo
DOYEN
DOYEN

Message par Colo »

autre truc remarqué là tantôt

j'étais à l'arrêt, moteur tournant. il fait assez chaud mais je ne sais pas dire combien (genre en démarrant ma bouteille d'eau sur le siège était assez fraiche, au bout de 10min, devenue imbuvable.

je regarde mon tableau de bord et je vois que la température du moteur est à 100° (une chouyette avant en fait)
comme la file n'avance pas, je coupe le moteur, il a fallu un moment pour que la température arrive à 95, et ça a redescendu lorsque j'ai roulé

c'est normal tout ça ?
vs238268
VIP
VIP

Message par vs238268 »

Alors:

- Je vois que je pose mal mes questions: en fait ce que j'aimerai savoir c'est si ça fait un accoup quand ça te fait ce truc bizarre. Tu te sens secouée dans l'auto?
- Si le niveau est sur la jointure, c'est bon. Pour tester le fonctionnement du système de refroidissement, voici la procédure: avec l'auto sur le parking, tu laisses tourner le ralenti, normalement ça chauffe gentiment et vers 100°C le ventilateur se met en marche et la température redescend un peu. A ce moment-là, en faisant attention de ne pas te brûler, tu essaies de pincer la grosse durite qui va dans le radiateur (à gauche quand tu as l'auto en face de toi). Elle est chaude, et ne doit pas être dure comme du bois, mais pas toute molle non plus.
j'étais à l'arrêt, moteur tournant. il fait assez chaud mais je ne sais pas dire combien (genre en démarrant ma bouteille d'eau sur le siège était assez fraiche, au bout de 10min, devenue imbuvable.
Tu viens de découvrir l'effet de serre! :wink:
Image
Colo
DOYEN
DOYEN

Message par Colo »

il doit se passer quoi quand je vais pincer la durite ?

Sinon, non pas secouée comme si ça broutait
c'est juste niveau confort ça faisait comme quand on se prend un nid de poule sur l'autoroute quoi !

je sais c'est pas très clair, mais c'était super rapide, flippant ...
vs238268
VIP
VIP

Message par vs238268 »

Hum donc je reviens à ma théorie du problème électrique pour expliquer ce comportement bizarre.

En fait je voulais savoir si ton compteur de vitesse commence à zéro pour savoir si c'est un modèle 'à câble mécanique' (=il y a un câble qui tourne sur lui-même proportionnellement à ta vitesse entre la boîte à vitesse et le compteur) ou un compteur 'électrique' (=il y a un capteur sur la boîte à vitesse qui génère une signale électrique qui est transmis à ton compteur). S'il commence à zéro c'est un compteur à câble mécanique.

Concernant la durite, si elle n'est pas super dure, c'est tout bon.
Image
Idéfix1987
Serial Flooder
Serial Flooder
Opel Corsa : C
Moteur : dBilas

Message par Idéfix1987 »

Elle va vraiment finir à la casse ta Corsa? dead
Chuck Norris de Corsa Co !
Colo
DOYEN
DOYEN

Message par Colo »

là j'ai roulé sous la pluie, donc nettement plus frais que tantôt, la température était normale !

je testerai ce que tu disais, VS, demain, s'il ne pleut pas !

sinon, d'où pourrait venir ce problème électrique ?
Répondre