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isma_8
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Message par isma_8 »

Là çà n'a rien à voir, tu parle d'un moteur sur lequel tu viens de monter un boitier additionnel.

Cà fait belle lurette que ton moteur est rodé.
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Duke
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Message par Duke »

isma_8 a écrit :Là çà n'a rien à voir, tu parle d'un moteur sur lequel tu viens de monter un boitier additionnel.

Cà fait belle lurette que ton moteur est rodé.
Non à mon avis ce qu'il dit tient la route :

C'est certain qu'un moteur "s'habitue" à la façon dont il est traité. Par exemple si un "vieux" achète une voiture sportive et dépasse jamais les 3000 tr, si tu rachète sa caisse après 2 ans et commence à tirer dedans, déjà un t'auras surement une réponse assez mauvaises des composants du moteur (=perfs en deçà de ce qu'il devrait y avoir) mais surtout, tu risques bien de péter des trucs, ou en tout cas d'user le moteur prématurément...

Ben avec une puce je pense que c'est pareil : ton moteur est censé marcher plus fort, mais les pièces ne sont pas trop prévue pour supporter de plus grosses contraintes mécanique : donc faut y aller molo au début...

Pour moi c'est purement physique et parfaitement logique. C'est pareil avec tout, même avec le corps humain : si tu fais jamais de sport, et d'un coup t'essaies d'en faire beaucoup, tu va être plutôt mauvais et tu risques de te froisser un muscle ou autre...
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Message par vs238268 »

Duke a écrit :
isma_8 a écrit :Là çà n'a rien à voir, tu parle d'un moteur sur lequel tu viens de monter un boitier additionnel.

Cà fait belle lurette que ton moteur est rodé.
Non à mon avis ce qu'il dit tient la route :

C'est certain qu'un moteur "s'habitue" à la façon dont il est traité. Par exemple si un "vieux" achète une voiture sportive et dépasse jamais les 3000 tr, si tu rachète sa caisse après 2 ans et commence à tirer dedans, déjà un t'auras surement une réponse assez mauvaises des composants du moteur (=perfs en deçà de ce qu'il devrait y avoir) mais surtout, tu risques bien de péter des trucs, ou en tout cas d'user le moteur prématurément...

Ben avec une puce je pense que c'est pareil : ton moteur est censé marcher plus fort, mais les pièces ne sont pas trop prévue pour supporter de plus grosses contraintes mécanique : donc faut y aller molo au début...

Pour moi c'est purement physique et parfaitement logique. C'est pareil avec tout, même avec le corps humain : si tu fais jamais de sport, et d'un coup t'essaies d'en faire beaucoup, tu va être plutôt mauvais et tu risques de te froisser un muscle ou autre...
L'exemple du vieux qui conduisait la voiture et qui la passe à qq'un qui tire un peu plus, et qu'en suite on observe que d'abord la caisse 'n'est pas au top' puis gentiment se remets à aller mieux. A la limite je peux concevoir encore qu'il faudrait voir objectivement et chiffrer cela sur un banc.
Mais dans tout les cas, il ne s'agit pas d'un rôdage, ni de la voiture qui s'habitue ou qui 'suite à un entraînement' se met à aller mieux.
Là ce serait un décrassage.
L'opération de rôdage, c'est de la mécanique neuve, qui voit ses pièces s'ajuster parfaitement les unes dans les autres, au dela des tolérances de fabrication des machines. C'est qqch de mécanique qui s'explique rationnellement.
Avec une puce ou un boîtier additionnel, c'est de l'électronique de gestion qu'on change, pas des pièces mécaniques en mouvemenent, du coup le rôdage... :lol:
Vous penser qu'en F1, quand ils utilisent une carto variables (même des fois en changeant les paramètres pendant la course), ils demandent au moteur si ça lui plaît et lui laissent une période pour qu'il s'habitue??? :wink:
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Message par Flo »

Rodage n'est pas le terme approprié,on va dire que le moteur s'habitue...
On est loin d'avoir la technologie des F1,c'est absolument pas comparable
Moi je suis convaincu de ce que je dit,vous avez deja monté un boitier sur votre caisse,vous parlez en connaissance de cause?
Duke et lekiffer ont tres bien compris ce que je voulais dire,vous vous etes vrmt fixé sur la théorie
Modifié en dernier par Flo le sam. 22 déc. 2007 18:46, modifié 1 fois.
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Message par isma_8 »

vs238268> Bizarrement d'un coup je me sens moins seul. :lol::lol::lol::lol:

Flo> Je n'ai jamais dis que le calculateur ne mettait pas un certain laps de temps pour prendre en compte les nouveauc paramètres iduits par tes modifs, mais comme dit plus à n'a rien à voir avec un rodage.

C'est le même principe que quand on fait une RAZ du calculateur.
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Message par Tigrouf »

Duke a écrit :Ben avec une puce je pense que c'est pareil : ton moteur est censé marcher plus fort, mais les pièces ne sont pas trop prévue pour supporter de plus grosses contraintes mécanique : donc faut y aller molo au début...

Je pensais que les puces supportaient les cahier des charges constructeurs? et dans ce cas, il n'y a pas de contraintes mécaniques si cette norme est respecté :wink:


Ce n'est que mon avis :wink:


De plus je vois vraiment pas ce qu'une puce peux faire à par modifier la gestion...

Une puce ne va pas faire grossir le moteur au bout de 500kms


:lol: :lol: :lol:
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Message par combo tour »

J'imagine une Corsa qui essaie de se gratter les puces ! MDR

A+ et bon Noël !

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Message par Adreus »

combo tour a écrit :J'imagine une Corsa qui essaie de se gratter les puces ! MDR

A+ et bon Noël !

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Message par Duke »

C'est vai que "rôdage" n'était pas le terme adéquat en fait...


Mais pour en revenir au cas de la puce (ou reprog) il me semble qu'uen fois l'opération effectuée, certains paramètres de foncrionnement du moteur se trouvent changés (par exemple le rupteur se trouve décallé de quelques centaines de tr/min non?)

Et bien dans ce cas, je pense que les pièces moteur n'ayant pas été prévue pour foncrtionner à un régime supérieur, il faut éviter d'aller titiller cette plage de focntionnement trop souvent au début...

Sinon c'est juste ce que dit Tigrouf : la plupart des reprogs sont censées respecter les tolérances du constructeur, mais pas toutes, donc méfiance.

Surement qu'avec une reprog qui respecte scrupuleusement les données constructeur, le gain sera vraiment minime...
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Message par isma_8 »

Si une pièce c'est pas capable de supporté un certain régime, c'est pas 500 ou 10 000km plus tard qu'elle le sera.

Toute pièce mécanique a une limite physique.
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Message par oki972 »

Pour la reprog de ma 1.3 CDTI,
on me propose un résultat final de :
90 ch - +45 nm

Elle devrait fumer peu, et les pièces de l'auto devrait le supporter sans soucis ni changement à effectuer.

Qu'en pensez vous?
Modifié en dernier par oki972 le mer. 30 janv. 2008 15:41, modifié 1 fois.
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Message par LeKiffeur »

oki972 a écrit :Pour la reprog de ma 1.3 CDTI,
on me propose un résultat final de :
90 ch - 45 nm

Elle devrait fumer peu, et les pièces de l'auto devrait le supporter sans soucis ni changement à effectuer.

Qu'en pensez vous?
Avec un passage au banc avant et après ?
"Ils misent tout sur la carrosserie, et nous sur le moteur" (Rohff, Rap Game, 2008)
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Message par oki972 »

Oui mais c'est facturé 40€ lol
Autre option de la prestation : je peux enlever et remettre la reprog quand je veux chez eux.
j'ai une copie de mon prog d'origine sur CD.
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Message par nwkmic »

une combo 1.7 cdti 100 cv -> 109 cv sur le banc de puissance... Après le placement d'une boitier -> 136cv

Soit le banc est mal réglé (trop genereux de 9cv)
Soit le moteur fait effectivement 109 cv mais alors je vois pas pq il l'annoncerai qu'a 100 (ptete :nosms: les taxes ou ... )

Ca vous dit qqch ?

Moi je pense que le moteur fait bien 109cv réel mais je sais plus pk il est annoncé à 100...
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Message par hellraiz »

nwkmic a écrit :une combo 1.7 cdti 100 cv -> 109 cv sur le banc de puissance... Après le placement d'une boitier -> 136cv

Soit le banc est mal réglé (trop genereux de 9cv)
Soit le moteur fait effectivement 109 cv mais alors je vois pas pq il l'annoncerai qu'a 100 (ptete :nosms: les taxes ou ... )

Ca vous dit qqch ?

Moi je pense que le moteur fait bien 109cv réel mais je sais plus pk il est annoncé à 100...
Les moteur opel on la réputation de souvent sortir plus de cv que sur le papier :wink:
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