Parlons de reprog !

Le coin pour parler des CORSA, toutes générations confondues.
Règles du forum
Ceci n'est pas la section Technique !!!!
Merci de poser vos questions dans la section dédiée
vs238268
VIP
VIP
Opel Corsa : B
Moteur : x16xe

Message par vs238268 »

Flo a écrit :
isma_8 a écrit :
Flo a écrit :Salut voila une photo de ma nouvelle aquisition...

http://pix.nofrag.com/1/b/3/2b04bd57b4b ... a1a354.jpg

Pour répondre a l'enfant terrible,si tu roule IDENTIQUEMENT de la meme facon,c'est un fait,tu va consommer quasi 1l en moins
Je n'ai pas encore monté le mien,mais mon pote qui me la vendu me la dit
Je teste ca dans une semaine car je dois le faire reprogrammer pour ma coco... je vais obtenir théoriquement 93ch et 241 Nm au lieu de 170

Et l'avantage d'un boitier additionel a la reprog c'est que tu revient "a l'origine" en un rien de temps alors que dans le cas de la reprog ,tu dois reprogrammer encore une fois ton boitier,ce qui coute de l'argent...
Et si tu va au garage il se peux qu'il fasse un mise a jour de ta carto et tu pers tout
Et si tu vends ta voiture c'est perdu aussi...

Le boitier ne modifie que les parametrages de l'injection et rien d'autre....En restant dans les tolérances du constructeur

Va voir ce site il a l'air super sérieux et toutes les rép a tes questions sont dessus
http://www.ptronic.be/
Oui mais le TRES GROS inconvénient d'un boitier additionnel c'est qu'il leurre les sécurités constructeur du moteur...
Voila la réponse tirée du site

http://www.ptronic.be/faq-boitier-addit ... uning.html

"l’installation d’un boîtier additionnel P-Tronic, contrairement à l’implémentation d’un eprom (chip tuning), n’implique aucune modification de la cartographie d’origine. Notre boîtier additionnel, qui se place en aval du calculateur, contitue une adaptation réversible et sans danger, même pour les nouveaux moteurs où l’électronique est de plus en plus poussée. Le chip tuning ( eprom ) est non seulement irréversible mais fait sauter les sécurités prévues par les constructeurs. Donc, en cas de surrégime ou de sollicitation excessive, gare à la casse ! Le boîtier additionnel P-Tronic, lui, maintient opérantes toutes les sécurités d'origine"

Tout ce que le boitier fait c'est modifier l'injection,il injecte plus ou pdt plus lgt,ca je ne sais pas,c'est l'un ou l'autre ou les deux
Mais ce qui est sur c'est que ca ne modifie aucun parametre de sécurité,ni le limitateurs de vitesse,le régime maxi n'est pas déplacé, ou la mise en sécurité du turbo,etc...
Chacun met l'argument sécurité à sa sauce.
En fait les boîtiers additionnels trafiquent les signaux qui sortent du boîtier de base. Du coup le boîtier de base n'a qu'une 'vision erronée' de la réalité et donc ne peut plus forcément gérer les paramétres de sécurité correctement. Mais d'un autre coté c'est clair qu'on touche pas le programme de base et donc on ne désactive aucune sécurité.

Quand on fait une reprog, si on la fait bien, on saborde pas les paramètres de sécurité et c'est tout bon aussi. Mais si c'est un charlot qui la fait n'importe comment, bye bye la sécurité....
Image
Corsa A C14SE // Corsa B X14/6XE // Corsa C Z18XE
l'enfant terrible
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : _

Message par l'enfant terrible »

c 'est exacte se que tu dit ! :cool:
car il y a reprog et s'abotage , vérifier se que vous payé !
nous sommes en fin 2007 et dans se monde, tout le monde pense etre proféssionnelle dans tout milieu juste pour se faire du fric ! :wink:
Duke
MODERATEUR
MODERATEUR
Opel Corsa : D
Moteur : A16LER

Message par Duke »

vs238268 a écrit :
Duke a écrit :Ce sujet m'intéresse :

Voici ce que j'hésite à faire sur ma coco :

http://www.digitaltuning.ch/prodotti_dett.php?id=495

Qu'en pensez-vous ???

Pour info, le prix en euro correspond à 400 euros...

Sinon, on m'a aussi dit que ca servait à rien de faire une reprog si on ne "libérait" pas l'échappement. Donc il faut aussi changer la ligne pour en profiter vraiment?
J'en sais rien, mais tu as une essence sans turbal, du coup les promesses ont l'air un peu optimistes, nan?

Essaie de contacter ces gars là http://www.rechracing.com/ ils en connaissent un rayon en prépa moteur. Arrange-toi pour passer les voir un samedi à leur atelier à la Sarraz. Ils pourront probablement te donner des conseils, et surtout ils auront un avis neutre puisqu'ils en vendent pas de produit.
Super cooool

Je vais essayer de les contacter pour voir...

Sinon pour info voici ce qui est indiqué sur le site :

Principes de base
Le boîtier électronique utilise un microprocesseur relié à une mémoire (EPROM ou CHIP) dans laquelle sont enregistrées les valeurs numériques des points d'allumage et des temps d'injection.

Des capteurs indiquent en permanence l'état de fonctionnement du moteur et de ses caractéristiques.

Sous la forme de signaux électriques, ils transmettent les informations récoltées au boîtier électronique et au microcalculateur qui, à partir de ces informations, déterminent exactement la quantité de carburant nécessaire au bon fonctionnement du moteur et détermine avec précision le moment exact et la durée d'ouverture de chaque injecteur électronique. (Un par cylindre ou un pour l'ensemble des cylindres).

Le point d'avance de l'allumage est la 2ème fonction fondamentale de base du système de gestion, car il provoque avec précision et au moment le plus opportun la combustion totale du carburant dans un mélange homogène d'air et de carburant.

Nos modifications sont conçues d'une longue et minutieuse mise au point sur le banc d'essai de puissance.
Ensuite, les nouvelles données de préparation sont simplement installées dans le boîtier éléctronique de 2 façons différentes:
en remplaçant la EPROM (Chip) d'origine avec la nôtre
en transférant les nouvelles données par l'intermédiaire de la prise du boîtier électronique connectée directement à l'ordinateur (en mode série)
DigitalTuning propose aussi en alternative, le montage d'un boîtier additionnel qui a l'avantage de s'adapter à n'importe quel type de moteur, mais avec des résultats inférieurs à la modification d'un boîtier électronique d'origine.

La modification du boîtier électronique ne nécessite d' aucun autre réglage ou modification du moteur.
La fiabilité et la durée du moteur restent immuées
Après l'installation, les modifications ne peuvent être décelées lors des contrôles et services périodiques de chaque constructeur, même pas par l'intermédiaire d'un diagnostic électronique
La modification de la gestion originale détermine:
l'efficacité optimale du moteur dans n'importe quelle utilisation
l'augmentation considérable de la puissance: accélération plus brillante et augmentation de la vitesse de pointe
le couple: excellente reprise surtout à bas régime moteur
diminution sensibile de la consommation de carburant
Nos préparations sont disponibles pour toutes les voitures atmosphériques turbo et turbo-diesel.

En plus leurs modifs sont garanties 5 ans...
2003 - 2007 | Corsa B 1.4i Swing : seconde vie en Afrique
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
vs238268
VIP
VIP

Message par vs238268 »

Perso quand je déciderai de mettre 500 balles là-dedans je vise ce truc:
http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=9381
Ca sera déjà l'outil, après il faudra acquérire le savoir-faire.
Image
isma_8
DOYEN
DOYEN
Moteur : Z18XE

Message par isma_8 »

Flo a écrit :Voila la réponse tirée du site

http://www.ptronic.be/faq-boitier-addit ... uning.html

"l’installation d’un boîtier additionnel P-Tronic, contrairement à l’implémentation d’un eprom (chip tuning), n’implique aucune modification de la cartographie d’origine. Notre boîtier additionnel, qui se place en aval du calculateur, contitue une adaptation réversible et sans danger, même pour les nouveaux moteurs où l’électronique est de plus en plus poussée. Le chip tuning ( eprom ) est non seulement irréversible mais fait sauter les sécurités prévues par les constructeurs. Donc, en cas de surrégime ou de sollicitation excessive, gare à la casse ! Le boîtier additionnel P-Tronic, lui, maintient opérantes toutes les sécurités d'origine"

Tout ce que le boitier fait c'est modifier l'injection,il injecte plus ou pdt plus lgt,ca je ne sais pas,c'est l'un ou l'autre ou les deux
Mais ce qui est sur c'est que ca ne modifie aucun parametre de sécurité,ni le limitateurs de vitesse,le régime maxi n'est pas déplacé, ou la mise en sécurité du turbo,etc...
Et à ton avis elle est modifiée comment l'injection si ce n'est en autres en leurrant des paramètres de sécurité du moteur au niveau de la pression de turbo, de la température et de la pression de gasoil?

Il y a un un différence entre leurrer et modifier ces paramètres. A titre d'exemple, quand ton turbo est à 1 bar avec un boitier additionnel le calculateur croit qu'il n'est qu'à 0,5bar et augmente la pression... et ainsi de suite pour les autres paramètres.

Donc, oui les sécurités constructeurs sont conservées, sauf qu'elles ne servent plus à rien... donc en cas de soucis t'as juste tes yeux pour pleurer. Dans le cas d'une reprog, même si les paramètres sont modifiés ils fonctionnent toujours.

Si tu préfère écouter des arguments commerciaux qui forcément ne va pas te dire que le produit qu'il vend c'est de la merde en branche çà te regarde, perso je préfère me creuser la tête le fonctionnement d'un produit avant de l'utiliser. Je t'invite à ouvrir un boitier additionnel pour voir ce qu'il y a réellement dedans tu risque d'etre surpris.
Image
corwin
Pilote DTM
Pilote DTM

Message par corwin »

Perso je trouve ça bien plus logique est sûr de reprogrammer la cartographie moteur...

Les puces je me méfie vraimment !!!
LeKiffeur
Pilote DTM
Pilote DTM
Moteur : Tuning

Message par LeKiffeur »

corwin a écrit :Perso je trouve ça bien plus logique est sûr de reprogrammer la cartographie moteur...

Les puces je me méfie vraimment !!!
Tu parles de la même chose, les puces d'origine dans les boitier ne peuvent pas être flasher, il faut donc les remplacées
"Ils misent tout sur la carrosserie, et nous sur le moteur" (Rohff, Rap Game, 2008)
corwin
Pilote DTM
Pilote DTM

Message par corwin »

Tu parles de la même chose, les puces d'origine dans les boitier ne peuvent pas être flasher, il faut donc les remplacées
heuuu!!! non, je voulais parlé de la cartographie du moteur que Opel peut reprogrammer, pas celle du boitier...
fox
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale
Moteur : 1.9 cdti

Message par fox »

bonjour,
je viens ajouter mon grain de sel pour ce qui est de faire reprogrammer chez opel, puisque j'ai demandé a mon mecano (opel evidement) si il pouvait retoucher 2/3 parametres moteurs ...
il m'a repondu qu'il peut modifier un peu puisqu'il a suivi un stage sur la prog moteur, mais il sera beaucoup moins efficace que pour une reprog fait par des gens qualifiés pour ca, et qui ne font que ca a longueur de journée et qui retouchent bien plus de parametres ... (en meme temps c'est un petit garage, peut etre que les grosses concess peuvent le faire, j'ai pas demandé ....)

je compte absolument pas en faire une, j'ai laché l'affaire quand j'ai vu les prix, je prefere faire accrocher la voiture au bitume avant de toucher la puissance ...

quoi qu'il en soit je prefere largement une repro bien fiable qu'un boitier avec une pauvre resistance dedans qui ne fait qu'augmenter la pression turbo meme si c'est 2x moins cher ... :roll:

(ca coute combien un turbo a changer ??? rien que l'injecteur pompe du 1.7 dti je crois que c'est plus de 1000€ hors garantie en concession)

:wink:
corwin
Pilote DTM
Pilote DTM

Message par corwin »

Je suis bien d'accord avec toi Fox...

Maintenant la personne qui demande à la base, elle cherche à se renseigner, donc autant lui donner toutes les options possible...

Mais je suis d'accord avec toi aussi, surtout que je n'ai donner que mon avis pour la plusparde mes messages, sans réellement donner les solutions... Mea culpa
vs238268
VIP
VIP

Message par vs238268 »

fox a écrit :
quoi qu'il en soit je prefere largement une repro bien fiable qu'un boitier avec une pauvre resistance dedans qui ne fait qu'augmenter la pression turbo meme si c'est 2x moins cher ... :roll:
Y a quand même aussi des boîtiers additionnels qui ont plus que juste une résistance dedans.
C'est clair que les trucs à 50 euro sur e-bay juste pour leurrer sur la valeur de la température d'air c'est de la daube et ça servira uniquement à consommer plus et encrasser le moteur.
Mais il existe aussi des solutions qui allongent le temps d'injection initialement donné par le calculo... Là c'est à peine plus qu'une résistance...

Reste que pour la totale, une reprog s'impose presque...
Image
fox
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale
Moteur : 1.9 cdti

Message par fox »

pour le coup de la resistance, je sais, c'est un peu exagéré, c'etait fait pour ...

il est vrai que les boitiers de marques sont un peu plus evolués, mais il n'est pas rare de trouver des boitiers avec juste une resistance ou 2/3 autres composants.

sinon pour les repros, fochesato ou digi-services, je crois que y'a pas mieux. enfin c'est ce qu'il en ressort ...

:wink:
isma_8
DOYEN
DOYEN
Moteur : Z18XE

Message par isma_8 »

corwin a écrit :
heuuu!!! non, je voulais parlé de la cartographie du moteur que Opel peut reprogrammer, pas celle du boitier...
Oui mais dans ce cas le calculateur ne fonctionne pas avec une Eprom.

Que que la voiture soit reprogrammer par flashage ou par changerment de la puce (Eprom) cà revient exactement à la même chose.
Image
oki972
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Opel Corsa : C
Moteur : 1.3CDTI

Message par oki972 »

Salut !!
Je m'interesse de pres à ce type de modif.
Je suis de la martinique, ici, la typographie est particulière, ça monte, ça descend, une voiture avec un minimum de couple, c'est comment dire... le minimum :grin:

J'ai une 1.3 CDTi depuis peu. Pour le moment, j'en suis satisfait. Mais pourquoi pas un petit plus?!

Les avis que j'ai pu recueillir de mon coté sont :
les boitiers ne sont pas top top
la reprog est mieux

J'ai un copain par contre qui a une clio dci 65 , le boitier aurait bouffer son turbal. Est ce possible ?
La reprog n'aurait pas fait pire ?

Sinon, je pense aussi qu'il faut rester raisonnable. Perso je n'sais pas si c'est 75ch ou 70ch que la corsa fait avec ce moteur 1.3 Cdti mais je pense que monter à 90ch c'est largement suffisant. Pousser à outrance ne servira à rien.
Corsa C 1.3 CDTI REPROG
Peinture intégrale white, feux lexus 3D black, Angel eyes black, Xénon 8000K blue Iceberg, répétiteurs clignotants blacks!
Vitre teintée black 15%, Sono : Source SCOTT DRX600 - HP SONY XPLOD - CAISSON PIONEER!

http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... f=2&t=7743
l'enfant terrible
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par l'enfant terrible »

bienvenue a toi oki sur se forum !
je suis aussi du 972 pour info !
mon avis a moi, la reprog ai plus sur que le boitier ! car pour ta coco coté electronique c veridique qu'alors que le boitier ai une fause information qu'il lui donne!
Répondre