[CORSA B] COMMENT FAIRE LE CALAGE D ALLUMAGE?

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Répondre
pacocalypse
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale
Opel Corsa : B
Moteur : X17D

[CORSA B] COMMENT FAIRE LE CALAGE D ALLUMAGE?

Message par pacocalypse »

salut les corsistes!

voilà j 'ai remonté mon moteur ce mercrerdi et pensais démarrer ma Corsa ce dimanche!

Apres avoit tout vérifiié, que ce soit les durits ou les connectiques,je me décide de tenter le demarrage de mon moteur. Calé en PMH, je mets la clé et la tourne. Le démarreur se met en route mais le moteur ne démarre pas. J'insiste un peu mais rien n'y fait, elle ne démarre pas.

Je revérifie mes connections et me rappelle que mon frere avait débrancé mes fils de bougies alors que je m 'appretais à demonter le moteur. Zut (pour rester poli)!!!! il n'a pas noté leur emplacement donc ne peut pas m'aider pour les remettre en place. Ca commence bien!!!

VOici mon soucis: en PMH le rotor est en place. il y a un repere en forme d'encoche donc pas d'erreur! le sens d"allumage est anti horaire et le démarrage des cylindres est 1-3-4-2(merci la RTA). le fil de bougie n#1 doit etre en phase avec le repere.

COmment faire un bon calage d 'allumage lorsque l'on a pas de repere??

Est ce que quelqu'un pourrait prendre une photo d'un moteur C14NZ en MPH afin que je vérifie si les fils sont à leu place?

Les fils de bougies sont neufs et fonctionnent (je les ai testés à la lampe stromboscopique), les bougies sont neuves (O kms!!!), la tete de distri ainsi que le rotor sont également neufs.

Ou est l'erreur ou qu'ai je mal fait? pourquoi ne démarre t'elle pas?

merci de votre aide!!!
Modifié en dernier par pacocalypse le mar. 27 nov. 2007 1:46, modifié 1 fois.
Caribbean Corsa lover !
CORSA B 1.7D 8v Viva 1996 engine X17D
isma_8
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : _
Moteur : Z18XE

Message par isma_8 »

Sur le principe le calage de l'allumage se fait à la lampe stroboscopique sous réserve que ton allumeur soit reglable.

A prioro ta question c'est plutôt comment remettre les fils d'allumage dans le bonne ordre.

En théorie, je dis bien en théorie, les numéros des cylindres sont marqués sur la tête ou tout du moins sur le cache de la tête.

Pour retrouver tes petits il suffit de mettre le cylndre n°1 au PMH, de regarder la position du doigt et tu devrais trouver la solution en tout cas les deux, car pour un tour d'AAC il y'a 2 tours de vilebrequin. Cà ne fait plus qu'un chance sur 2 pour trouver le bon ordre.

Pour info si tu ne le savais pas chez Opel le cylindre numéro 1 c'est celui côté distrib.
Image
pacocalypse
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

Salut Isma_8!

effectivement, pour le cylindre n#1, c'est le 1er coté distri!

malgré ta réponse riche en infos, je me pose quelques petites questions!

-l'encoche-repère en phase avec le rotor est en haut à droite, tête distribution en face de soi, donc le fil n#1 donc pas d 'erreur pour ça!

- est ce que je mets les autres fils en 2-3-4 (fils-cylindres, on est d'accord!!) en rotation anti horaire biensur ou en 3-4-2 selon l'ordre d 'allumage des bougies?
Caribbean Corsa lover !
pacocalypse
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

pacocalypse a écrit :Salut Isma_8!

effectivement, pour le cylindre n#1, c'est le 1er coté distri!

malgré ta réponse riche en infos, je me pose quelques petites questions!

-l'encoche-repère en phase avec le rotor est en haut à droite, tête distribution en face de soi, donc le fil n#1 donc pas d 'erreur pour ça!

- est ce que je mets les autres fils en 2-3-4 (fils-cylindres, on est d'accord!!) en rotation anti horaire biensur ou en 3-4-2 selon l'ordre d 'allumage des bougies?
Salut les corsistes!

voici des nouvelles: j'ai finalement resussi à trouver l'odre des fils sur la tête de distri: c est effectivement 1-3-4-2 dans le sens anti horaire en sachant que le 1 est en haut a droite.

Ceci dit, j'ai essayé de demarrer la voiture et le moteur s est emballé, puis a calé. depuis il fait semblant de démarrer puis cale au bout de dix secondes.

J'ai donc décidé de changer la bobine d allumage car il semblerait que ce genre de soucis soit frequent sur ces Cocos: bobine changée, je tente ma chance! même résultat, elle démarre tant bien que mal, le bloc moteur vibre beaucoup puis elle cale.

JE n'y comprends plus rien à cette histoire!!! :???:

Que dois je faire ou vérifier pour la suite???

ça vous est déjà arrivé que le moteur s'embrouille comme ça?
Caribbean Corsa lover !
pacocalypse
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

Salut les corsistes!

voila des nouvelles! LA coco avait une défaillance du démarreur. Il n' arrivait plus à entrainer le volant moteur et sollicitait la batterie et la déchargait un max ! Je l'ai changé ce matin et c'est le jour et la nuit. Je sens vraiment la différence!

Ceci dit, le probleme reste entier et la coco ne démarre toujours pas. la distri est bien faite, les bougies sont neuves ainsi que la bobine d allumage et la tête delco! ma pompe à carburant fonctionne et d'apres le controle avec la sonde strobo, le courant circule à travers les fils de bougie.

Que dois je vérifier à présent????
Caribbean Corsa lover !
Répondre