Je calcule vos caissons bass-reflex, passe-bande, et autres

Tout ce qui touche au multimédia dans nos autos, auto-radios, sonos, DVD, Carputer, etc ...
Répondre
babble
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 79
Enregistré le : dim. 11 sept. 2005 12:32
Opel Corsa : _
Contact :

Je calcule vos caissons bass-reflex, passe-bande, et autres

Message par babble »

Bonjour à tous.

Si vous le souhaitez, je sais vous calculer des caissons de tous types.

Clos :
Image

Bass-reflex à 1 ou plusieurs events (cylindriques ou non) :
Image

Passe-bande de 4è ordre (c'est à dire avec event sur la chambre avant uniquement) :
Image

Passe bande de 6ème ordre (les deux chambres accordées) :
Image

Isobariques (ou push-pull) clos ou accordés pouvant avoir plusieurs formes:
Image Image

ImageImage


Il faut évidemment garder à l'esprit que, comme tout choix et optimisation, tout est une question de compromis. On ne peut pas gagner sur tous les terrains. Un pneu super-adhérent qui ne s'use pas, ça n'existe pas... Pour les caissons c'est exactement pareil. On ne peut pas obtenir une bande passante à 15Hz (à -3dB) avec un ripple de +10dB sur toute la plage d'utilisation, une courbe parfaitement plate, et le tout qui tient dans un caisson de 12 litres avec un sub de 20cm de diamètre...

J'ai besoin pour cela de tous les paramètres de Thiele et Small (fréquence de résonnance, volume acoustique équivalent, rendement, coefficients de surtension, masse mobile, surface émissive...) enfin toutes les données techniques fournies sur les caractéristiques du haut-parleur à mettre en caisson. Rapprochez-vous du constructeur (site internet, caractéristiques données sur catalogue... ou bien du vendeur afin de récupérer les paramètres du ou des sub, on verra si le caisson préconisé (s'il existe) correspond en théorie à l'utilisation que vous voulez en faire. On pourra également explorer d'autres configurations de caisson (ajout d'un évent, ou modification du volume) pour l'optimiser, ou ré-étude complète.

Généralités : la forme du caisson n'a aucune importance théorique. Le sens de montage du sub n'a lui non plus aucune importance, simplement, le montage "aimant à l'extérieur" permet de gagner autant de volume qui n'est pas dans le caisson. Le ou les évents ont une longueur calculée en fonction de leur diamètre et de la courbe souhaitée, mais leur position est sans importance théorique. On peut même faire des évents coudés, ou bien faire dépasser les tubes au dehors du caisson (si par exemple leur longueur ne permet pas de rentrer à l'intérieur). Après, tout est une question de look. Plus un évent a un gros diamètre, moins il génèrera de bruits d'air, mais plus sa longueur sera importante (attention à l'encombrement). D'une manière générale, chaque extrémité des évents doit se trouver à une distance minimum d'environ une fois le diamètre par rapport à quoi que ce soit d'autre (aimant, saladier, paroi interne du caisson, ou banquette arrière ou carrosserie de la voiture pour la partie de l'évent qui débouche à l'extérieur).
Il faut savoir qu'un caisson clos procure une basse très propre et très sèche, mais qu'il descend nettement moins bas qu'un caisson accordé ( = avec évent(s) ). On réserve donc le clos à une utilisation très "HI-FI", musique classique, jazz. La courbe d'un clos est très linéaire et ne dépend que du volume du caisson. On peut difficilement récupérer des dB sans mettre à mal la fréquence de coupure basse (en gros, on peut faire en sorte qu'un clos pousse + fort pour la même puissance en diminuant le volume intérieur du caisson, mais il descendra moins bas en fréquence).
En revanche, la courbe du bass-reflex est très facilement modulable car on joue à la fois sur le volume mais aussi sur la fréquence d'accord de l'évent. On peut faire marcher un bass-réflex comme un clos si on veut, mais difficilement l'inverse.
Le caisson passe-bande est à réserver aux bricoleurs soigneux, car dans ce cas, le sub est chargé à l'avant et à l'arrière par deux volumes différents, avec évents sur la chambre avant (4ème ordre) ou sur les deux chambres (6ème ordre). Ce dernier caisson est assez compliqué à mettre en oeuvre, il faut respecter scrupuleusement les dimensions et les volumes, mais c'est aussi celui qui permet un réglage et une optimisation à la carte la plus variée possible, et nottamment la possibilité de gagner énormément de décibels (+6, +8, voir beaucoup + suivant le but recherché) et d'infra-grave par rapport au même sub monté dans un caisson clos. Il est aussi malheureusement plus volumineux.
Les caissons push-pull permettent de réduire le volume du caisson dans des proportions énormes (de l'ordre de 50% par rapport à un caisson avec un seul sub) mais s'ils ont la même courbe de réponse, il ont un rendement en dB moins important. A vous de définir votre besoin.

Pour conclure, je recommande le bass-reflex (simple ou isobarique) car il est assez simple et assez tolérant dans ses écarts de réalisation (un sub dans une chambre avec un (ou plusieurs) évent tubulaire ou laminaire). Un bass-réflex possède une "bosse" ou Ripple dans sa courbe, facilement modifiable grace à la fréquence d'accord de l'évent (définie par sa longueur).

Pour information, pour ceux qui se poseraient la question en voyant les courbes, le volume calculé dans le logiciel est le volume utile, c'est à dire le volume intérieur du caisson sans compter le volume du ou des évent(s) ainsi que le volume de l'arrière du sub s'il est monté aimant dans le caisson (c'est le cas la plupart du temps). C'est logique : le châssis, l'aimant, et l'évent sont autant de volumes occuppés mais inutilisables pour utiliser l'onde arrière du sub. Il faut donc que vous calculiez le volume occuppé par votre sub dans votre caisson pour pouvoir obtenir le volume total final intérieur du caisson à construire. N'oubliez pas que pour un haut-parleur, il faut calculer la somme d'un cone tronqué (saladier) et d'un cylindre (aimant). Les fiches techniques donnent parfois ce renseignement (appelé : subwoofer displacement). Le volume d'un cône tronqué, avec R le rayon de la grande base, r le rayon de la petite base et h la hauteur entre bases est :
V=pi x h/3 x (R²+r²+Rr) (distances en dm pour un résultat en litres). D'une manière générale, des mesures en dm donnent directement les volumes en litres (dm3). Un site est très pratique qui donne la conversion directe en entrant les dimensions : http://www.lenntech.com/fran%C3%A7ais/conv...%A9s/volume.htm

J'ai une dizaines de pages d'études à mon actif sur le site http://www.leon-concept.com, j'invite ceux qui le souhaitent à aller y faire un petit tour, mais il faut s'inscrire. Toute question est la bienvenue (dans la limite de mes connaissances). Mon MSN Messenger est également ouvert pour ceux qui le souhaitent.

Dans tous les cas, vous devez impérativement me donner un cahier des charges, à savoir, le type de musique écoutée, le type de basse souhaitée, si votre priorité est un caisson réduit, ou un gros son qui pousse fort, ou au contraire un caisson très fidèle et linéaire, ou un caisson qui descend très bas en infra-basses.... Toutes les études sont personnalisées, et on peut modifier les paramètres en cours, ou à la fin de la réalisation si l'écoute ne vous satisfait pas totalement (modifications des fréquences d'accord, donc des dimensions de l'évent). Je peux également calculer les courbes de votre caisson actuel et voir si on peut l'optimiser selon votre souhait. Je peux aussi vous faire un plan de réalisation comme ça, si besoin, ou encore comme ça

C'est un service que je propose car j'en ai eu assez d'entendre trop de monde dire tout et n'importe quoi sur le sujet, et en particulier les vendeurs de centres auto, je ne me proclame pas le grand gourou incontesté du sujet, mais je trempe là-dedans depuis une dizaine d'années, et je peux peut-être rendre service à des personnes qui ne savent pas trop comment calculer leur caisson et surtout savoir s'il correspondra à leur attente. On peut toujours fabriquer et modifier par la suite, mais l'intérêt des logiciels, c'est quand même d'avoir le résultat AVANT de commencer à couper une planche.

Merci de ne poster que sur ce topic, car je ne lis pas du tout ce forum. En cas d'absence de réponse de ma part, n'hésitez pas à me mailer ou Messengeriser, car parfois les notifications de forums sont traitées comme indésirables par ma boîte mail.

Vous pouvez également consulter le topic Comment BIEN fabriquer son caisson que j'ai ouvert à cet effet et qui regroupe un maximum d'éléments et de réponses à des questions les plus courantes.

Images issues de l'excellent site de JL Audio. Merci à eux de me mailer si leur utilisation pose problème, je les supprimerai immédiatement.
Modifié en dernier par babble le mer. 28 nov. 2007 0:35, modifié 5 fois.
Duke
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 7199
Enregistré le : mar. 23 mai 2006 20:10
Opel Corsa : D
Moteur : A16LER
Localisation : région lausannoise (CH)

Message par Duke »

darkpuppet a écrit :salut babble tu peux me reposter les courbes dont on avez parlé :nosms: mon RFP1412 stp... je te donne les dimensions :nosms: la conception du caisson des ke possible..merci encore
Image
Y'a qu'à demander (désolé pour le retard)

Je m'occuppe de l'étude suivante ce dimanche soir.
2003 - 2007 | Corsa B 1.4i Swing : seconde vie en Afrique
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
Duke
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 7199
Enregistré le : mar. 23 mai 2006 20:10
Opel Corsa : D
Moteur : A16LER
Localisation : région lausannoise (CH)

Message par Duke »

greg282 a écrit :je crois que le lien n'est pas sur a 100%

l'autre l'a ete donner par matier et je crois que c'est plus juste

impedance: 2 + 2 Ohm
citlivost: 90 dB
Fs: 26 Hz
Re: 3,6 Ohm
Qms: 6,48
Qes: 0,40
Qts: 0,38
Vas: 75 lt
Xmax: 10,5 mm

merci encore

Bon alors pour ton Dragster DWH 227

C'est un sub qui offre des caractéristiques intéressantes sur le papier : bon rendement, bonne puissance admissible, et fonctionnant très bien dans des caissons bass-reflex relativement petits. Nous n'avons pas réussi à trouver le moment pour discuter ensemble donc pour l'instant je te livre trois études rapides, à approfondir en fonction de tes impératifs:
Image
En vert, la courbe la plus plate possible calculée automatiquement par le programme. C'est la réponse la plus étendue et la plus linéaire possible avec ce sub. A mon avis, ce n'est pas ce que tu recherches, je l'ai juste mise pour info. Un tel caisson descendra certes très bien dans le grave, mais sera très peu démonstratif et risque de te paraître creux. Cela dit, une telle courbe dans un caisson de seulement 62 litres (hors sub et évent), c'est rare.

En ce qui me concerne, pour un usage polyvalent, une basse punchy et dynamique sans être bourrin ni SPL, en bref un caisson facile à vivre au jour le jour, qui sait être docile et musclé en fonction de ton humeur, je choisirais la courbe rouge. Un caisson de 35 litres (hors subs et évent) accordé à 35 Hz, qui coupe à 37Hz (ce que est très bon) avec une belle bosse de +3dB vers 57 Hz. Dans ce cas l'évent coupé dans un tube de PVCØ100 mesure 28.9cm de long.

La courbe bleue est belle elle aussi, mais avec + d'infra graves et moins de punch, moins dynamique, plus linéaire.

(c'est un premier jet)
2003 - 2007 | Corsa B 1.4i Swing : seconde vie en Afrique
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
babble
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 79
Enregistré le : dim. 11 sept. 2005 12:32
Opel Corsa : _
Contact :

Message par babble »

Overdoz a écrit :Salut babble, j'aurais aimé par la suite me créer un caisson à l'intérieur de la roue de secours, histoire d'utiliser l'espace inutilisé et histoire d'avoir un coffre digne de ce nom. Peut tu me donner des conseils?? ton avis sur ce projet? si c'est réalisable dans une corsa c? et si sa donne un bon "BOUMBOUM" au niveau son?

Merci d'avance

a+ :wink:
Salut
Tout est réalisable. Quel que soit le domaine, ça ne dépend que de 5 choses :
- les compétances
- l'outillage
- le temps
- l'espace
- le budget

Pour ton caisson, sache que la forme n'a aucune importance, seul le volume de charge compte. La différence de son entre deux caissons pour le meme sub ne se fera qu'au niveau de la courbe calculée, donc le volume du caisson et les dimensions de l'évent s'il y a lieu.

Deux points sont indispensables pour la bonne réalisation d'un caisson : rigidité et étanchéité. Ca veut dire medium de 20mm et joints silicones partout sur toutes les aretes avant assemblage, et dans les aretes angulaires, par l'intérieur, après assemblage. Ne pas lésiner sur les vis, prendre des vis à agglo Ø5 et faire un avant trou à Ø3, tous les 15cm.

Quand tu auras choisi le sub et que tu me précisera ce que tu aimes comme musique et comme type de basse, on calculera le caisson le mieux adapté à tes contraintes

Mon MSN est ouvert si besoin.
pacocalypse
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale
Messages : 555
Enregistré le : mar. 24 oct. 2006 23:37
Opel Corsa : B
Moteur : X17D
Localisation : Saint Martin FWI

Re: Je calcule vos caissons bass-reflex, passe-bande, et autres

Message par pacocalypse »

Salut Babble,

j'aurais aimé savoir si tu peux concevoir un caisson polyvalent pour un sub TS-W257D4. C'est pour un ami qui est limité dans le volume (de son 4*4) et qui aurait aimé avoir un bon rapport puissance-volume pour l'installer dans une mitsubitshi L200 double cabine.
Il écoute un peu de tout mais surtout de la salsa et du dancehall.

Tous tes choix sont bons à étudier.


merci d'avance.
Caribbean Corsa lover !
CORSA B 1.7D 8v Viva 1996 engine X17D
babble
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 79
Enregistré le : dim. 11 sept. 2005 12:32
Opel Corsa : _
Contact :

Re: Je calcule vos caissons bass-reflex, passe-bande, et autres

Message par babble »

Salut paco
Poste moi les caractéristiques du sub et je verrai ce qu'il donne en caisson.
a+
pacocalypse
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale
Messages : 555
Enregistré le : mar. 24 oct. 2006 23:37
Opel Corsa : B
Moteur : X17D
Localisation : Saint Martin FWI

Re: Je calcule vos caissons bass-reflex, passe-bande, et autres

Message par pacocalypse »

Salut,

voici un premier lien que j'ai trouvé rapidement sur le net:

http://www.pioneer.com.br/v0207/thiele_small.asp" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;

j espère que ça servira!

merci
Caribbean Corsa lover !
CORSA B 1.7D 8v Viva 1996 engine X17D
pacocalypse
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale
Messages : 555
Enregistré le : mar. 24 oct. 2006 23:37
Opel Corsa : B
Moteur : X17D
Localisation : Saint Martin FWI

Re: Je calcule vos caissons bass-reflex, passe-bande, et autres

Message par pacocalypse »

Salut,

je viens aux nouvelles du projet! est ce que le lien (voir UP) a pu te servir ou non?

merci!
Caribbean Corsa lover !
CORSA B 1.7D 8v Viva 1996 engine X17D
babble
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 79
Enregistré le : dim. 11 sept. 2005 12:32
Opel Corsa : _
Contact :

Re: Je calcule vos caissons bass-reflex, passe-bande, et autres

Message par babble »

Oui, je m'en occuppe :wink:
pacocalypse
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale
Messages : 555
Enregistré le : mar. 24 oct. 2006 23:37
Opel Corsa : B
Moteur : X17D
Localisation : Saint Martin FWI

Re: Je calcule vos caissons bass-reflex, passe-bande, et autres

Message par pacocalypse »

OK DOK no stress!! panneau_hehe
Caribbean Corsa lover !
CORSA B 1.7D 8v Viva 1996 engine X17D
pacocalypse
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale
Messages : 555
Enregistré le : mar. 24 oct. 2006 23:37
Opel Corsa : B
Moteur : X17D
Localisation : Saint Martin FWI

Re: Je calcule vos caissons bass-reflex, passe-bande, et autres

Message par pacocalypse »

Salut Babble,

pas de nouvelles, bonnes nouvelles??? :cool:
Caribbean Corsa lover !
CORSA B 1.7D 8v Viva 1996 engine X17D
babble
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 79
Enregistré le : dim. 11 sept. 2005 12:32
Opel Corsa : _
Contact :

Re: Je calcule vos caissons bass-reflex, passe-bande, et autres

Message par babble »

Euh... pas de nouvelles = oubli :oops:
pacocalypse
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale
Messages : 555
Enregistré le : mar. 24 oct. 2006 23:37
Opel Corsa : B
Moteur : X17D
Localisation : Saint Martin FWI

Re: Je calcule vos caissons bass-reflex, passe-bande, et autres

Message par pacocalypse »

:grin: : ce n'est pas grave, j'attendrais tranquillement ta solution de projet sub!
Caribbean Corsa lover !
CORSA B 1.7D 8v Viva 1996 engine X17D
pacocalypse
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale
Messages : 555
Enregistré le : mar. 24 oct. 2006 23:37
Opel Corsa : B
Moteur : X17D
Localisation : Saint Martin FWI

Re: Je calcule vos caissons bass-reflex, passe-bande, et autres

Message par pacocalypse »

Salut Babble,

j'ai l'impression que tu m'as quelque peu oublié concernant le projet du Pioneer. :cry:

Info ou intox!

merci


PS: Pour ne pas trop abuser de la situation, je voudrais te solliciter pour un autre projet Pioneer perso cette fois stp

http://www.pioneer.eu/eur/products/25/1 ... specs.html" onclick="window.open(this.href);return false;

voici les paramètres:


Revc ?
3,3


Levc mH
2,410


Fs Hz
33,1

Zmax ?
59,26


Qms
11,733


Qes
0,781


Qts
0,732



Vas.
19,51l



Rms Ns/m
4,985



Mms g
280,15



Cms m/N
8,264 x 10 -5


BL T*m
16,650



Sd. (ft 2)
0,514



Xmax em mm
6,50


merci d'avance!!
Caribbean Corsa lover !
CORSA B 1.7D 8v Viva 1996 engine X17D
babble
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 79
Enregistré le : dim. 11 sept. 2005 12:32
Opel Corsa : _
Contact :

Re: Je calcule vos caissons bass-reflex, passe-bande, et autres

Message par babble »

Je m'en occupe dès que possible, j'ai un problème logiciel, il ne veut plus prendre de nouveaux subs, ce con...

Dimanche çame parait mort, mais cette semaine ce sera fait :wink:
Répondre