[Tigra A] Projet achat ==> Achetée !!

A présent, le coin des autres modèles de véhicules de la marque OPEL.
Polodu01
Boosted
Boosted
Messages : 4462
Enregistré le : mer. 07 mai 2008 20:35
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : 01, dans la campagne

[Tigra A] Projet achat ==> Achetée !!

Message par Polodu01 »

Salut a tous !

Voila depuis quelques temps je suis pas mal attiré par les Tigra, et depuis que j'ai pu en essayer une il y a 2 semaines ben j'ai un peu craqué :P

Du coup j'ai regardé un peu les annonces par chez moi, et j'en ai trouvé une qui me fait un peu réfléchir.

C'est une Tigra A de 1998 avec 165 000km, 1.4 16V, tuning léger mais sa passe c'est pas le souci.
Le gars la vend pas trop cher car le moteur est HS, cause courroie de distrib qui a pété... il en demande 1000€

Je serai bien tenté de la prendre et lui refaire une santé, mais le truc c'est que je sais pas trop si au final ça peut être rentable aux niveau des frais à mettre dedans par rapport à une Tigra roulante ?

En sachant que d'après le gars l'embrayage a été refait il y a 15 000km, disques et plaquettes avant récents, kit freins arrière également, et batterie neuve.

Une distrib qui casse au pire du pire, y'a quoi comme dégats ?

Un paquet de soupapes tordues, des poussoirs à changer, un kit de distrib, les pistons si ils ont marqué ?
A part ça il peut y avoir quoi d'autre ?

Je me doute que je pourrais voir l'étendue des dégats seulement au démontage...mais je cherche un peu à savoir à combien sa pourrait revenir de refaire un moteur dont la distrib a cassé.


Y'en aurait-til parmis vous qui auraient déja fait ce genre d'opération sur Tigra ou Corsa 1.4 16V ?
Mis à part le moteur, des choses à faire attention lors de l'achat d'une Tigra ?


Merci de vos conseils
A+
Polo
Modifié en dernier par Polodu01 le lun. 02 août 2010 22:13, modifié 2 fois.
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
jers
DOYEN
DOYEN
Messages : 4044
Enregistré le : mer. 07 sept. 2005 16:03
Opel Corsa : Z
Moteur : M47TU2D2
Localisation : Ranguevaux (57)
Contact :

Re: [Tigra A] Projet résurection, besoin de conseils

Message par jers »

Au niveau des réparation, je ne saurais pas t'aider.

Par contre, attention a la deception avec la tigra en 1.4l.
Pour l'avoir eu avec cette motorisation, elle est vraiment pataude.

Au final j'ai vite regretté mon achat.;
En espérant t'avoir un peu renseigné
A force de limiter la vitesse, il n'y aura bientôt plus aucun pare-brise disponible pour le suicide des moustiques dépressifs
Image
click on image to view the presentation
broubrou59
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 4516
Enregistré le : mar. 14 oct. 2008 22:23

Re: [Tigra A] Projet résurection, besoin de conseils

Message par broubrou59 »

fais attention à la rouille aussi ( comme les corsa B ) Gsr59 en a fais l'amer expérience et il a pas finis... :mrgreen:
Rouler en Scénic DTi c'est que du bonheur
gsi-jay
Corsiste sur Mars
Corsiste sur Mars
Messages : 4305
Enregistré le : mer. 19 oct. 2005 17:13
Opel Corsa : B
Moteur : C16XE
Localisation : DTC

Re: [Tigra A] Projet résurection, besoin de conseils

Message par gsi-jay »

si il a pas trop insisté sur la distri peté normalement tu as que les soupapes et le kit distri à changer (avec un peu de chance tu n'a pas les 16 soupapes à changer, quant j'ai peté la distri de ma première corsa B gsi j'avais que 8 soupapes tordues :???: )

après c'est vrai que le 1.4 est mou, prend la en 1.6 à moins que tu ne cherche pas les perfs...
Image
vs238268
VIP
VIP
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 14:05
Opel Corsa : B
Moteur : x16xe
Localisation : Chermignon - Valais - Suisse

Re: [Tigra A] Projet résurection, besoin de conseils

Message par vs238268 »

Polodu01 a écrit :Salut a tous !

Voila depuis quelques temps je suis pas mal attiré par les Tigra, et depuis que j'ai pu en essayer une il y a 2 semaines ben j'ai un peu craqué :P

Du coup j'ai regardé un peu les annonces par chez moi, et j'en ai trouvé une qui me fait un peu réfléchir.

C'est une Tigra A de 1998 avec 165 000km, 1.4 16V, tuning léger mais sa passe c'est pas le souci.
Le gars la vend pas trop cher car le moteur est HS, cause courroie de distrib qui a pété... il en demande 1000€
C'est trop cher! Tu en trouve qui marchent à ce prix
Polodu01 a écrit : Je serai bien tenté de la prendre et lui refaire une santé, mais le truc c'est que je sais pas trop si au final ça peut être rentable aux niveau des frais à mettre dedans par rapport à une Tigra roulante ?

En sachant que d'après le gars l'embrayage a été refait il y a 15 000km, disques et plaquettes avant récents, kit freins arrière également, et batterie neuve.

Une distrib qui casse au pire du pire, y'a quoi comme dégats ?

Un paquet de soupapes tordues, des poussoirs à changer, un kit de distrib, les pistons si ils ont marqué ?
A part ça il peut y avoir quoi d'autre ?
-soupapes oui -> ebay uk trechii
-poussoires c'est une bonne chose puisque c'est ouvert -> idem pour le fournisseur
-kit distri bien sûr -> moi je prends du contitech, prends aussi une pompe à eau
-pistons sûrement pas nécessaire, s'il sont marqué dessus on s'en fiche.

mais aussi:
-kit de joint haut moteur (culasse et tout le tintzoin, y.c. joints de queue)
-si tu as pas de chance les guide de soupape sont morts aussi -> les faire changer c'est le prix d'une culasse d'occas.

et sinon dans les trucs que tu peux pas faire toi-même: faire planer la culasse.
Polodu01 a écrit : Je me doute que je pourrais voir l'étendue des dégats seulement au démontage...mais je cherche un peu à savoir à combien sa pourrait revenir de refaire un moteur dont la distrib a cassé.


Y'en aurait-til parmis vous qui auraient déja fait ce genre d'opération sur Tigra ou Corsa 1.4 16V ?
Ma B Gsi, je l'ai reprise avec la distri en vrac, je regarde combien j'en ai eu pour la remettre en état et je te redis.
Polodu01 a écrit : Mis à part le moteur, des choses à faire attention lors de l'achat d'une Tigra ?
Comme disent les autres: prends plutôt une 1.6! ;-)

(...et je trouve celle-ci vraiment trop cher, sauf p-e si vraiment tout le reste est nickel de chez nickel)
Image
Corsa A C14SE // Corsa B X14/6XE // Corsa C Z18XE
Corsattitude
Serial Flooder
Serial Flooder
Messages : 8943
Enregistré le : dim. 16 nov. 2008 11:40
Opel Corsa : C
Moteur : 2.0 DOHC
Localisation : 63 Puy-de-Dôme Powaa
Contact :

Re: [Tigra A] Projet résurection, besoin de conseils

Message par Corsattitude »

http://www.leboncoin.fr/voitures/123019910.htm?ca=22_s Si t'as une passe pour une peinture pas chère, ça peut valoir le coup. Elle a pas de bornes.

http://www.leboncoin.fr/voitures/122156096.htm?ca=22_s Une 1.6 clean. Mais bornée...
TUSCANI Coupé FX 2.0 16v 143ch 2008 ~ full led/xénon ~ Glastint ~ CAI ~ paupières ~ becquet bas OEM ~ disques percés ~ bougies irridium
Image
CITROEN AX 1.0 Spot blanche 1995 25.000 km
KAWASAKI ER-6f
vs238268
VIP
VIP
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 14:05
Opel Corsa : B
Moteur : x16xe
Localisation : Chermignon - Valais - Suisse

Re: [Tigra A] Projet résurection, besoin de conseils

Message par vs238268 »

J'ai retrouvé les quelques notes que j'avais prise pour les prix des pièces quand j'ai refais ma B GSi. Je te les donnes un peu en vrac pour que tu te fasse une idée. J'ai donc refait la culasse, un epu le bas moteur et bien sûr la distri. Je te laisse supprimer ce que tu n'auras pas besoin de faire.

(Les prix sont en CHF sauf mention contraire, 1 CHF = 0.7 € à l'époque)

- La caisse: corsa B GSi ph2 120'000km distri en vrac, carosserie passable, châssis bon, intérieur correcte. Pas de clim, pas de to, pas de ve, mais vc, abs, da, radio cd d'origine: 900.-

Pour le bas moteur:
- 216.- les segments de pistons
- 96.- les coussinets de bielles.
- 80.- joints et visserie

Pour la distri:
- 117.- le kit courroie+galet
- 124.- la pompe à eau

Pour la culasse:
- 70.- kit joints
- 80.- boulons de culasse
- 160 £ pour les soupapes et poussoires
- 65.- ressorts de soupapes

Pour le châssis:
- disques de frein brembo 148.-
- plaquettes textar 50.-
- pneu 600.-

Autres:
- sonde lambda 150.-
- thermostat + différents petits trucs 90.-
- autres bricoles (huiles, ldr, outils, etc...) 250.-

- Powerbox + collecteur 4-1 + jantes 1000.-
Image
Corsa A C14SE // Corsa B X14/6XE // Corsa C Z18XE
Megavolts
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale
Messages : 584
Enregistré le : dim. 03 mai 2009 18:45
Opel Corsa : c
Moteur : 1.8
Localisation : Forbach 57

Re: [Tigra A] Projet résurection, besoin de conseils

Message par Megavolts »

Sur Tigra vision un membre viens de casser sa distri. Il a les 16 soupapes à changer.

Un petit message de réponse qu'il a eu:
pochette de rodage

http://cgi.ebay.co.uk/VAUXHALL-ASTRA-X1" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false; ... 4050187017

soupapes(prix pour les huit)
http://cgi.ebay.co.uk/VAUXHALL-ASTRA-CO" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false; ... 5882774038

et guide(idem) de soupape si besoin

http://cgi.ebay.co.uk/VAUXHALL-ECOTEC-I" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false; ... 2a010b8e97

kit distrib+pompe a eau sur oscaro perso j'me risquerait pas a les prendre sur ebay

ps:faut bien roder les soupape avant le remontage
Voila si sa peut t'aider. :wink:


Sinon sur Tigra faut faire gaffe à la rouille qui apparait aux ailes arrière. Bien souvent c'est là que sa apparait en premier.

Sinon c'est un peu comme sur Corsa.
Au niveau de la trappe a essence (pour le voir, démonter le cache derrière le bouchon ou alors ouvrir le cache dans le coffre (la grande trappe) et jouez un peu les contorsionnistes pour allé le vérifier par l'intérieur du corps creux.)

Dans le bac de roue de secours. (voir de batterie)

Et les longerons.

Au niveau de l'intérieur fait attention à l'état des sièges (la ceinture touche le siège en haut, si l'ancien proprio n'y faisait pas gaffe ya de forte chance que le siège ai un trou).
Pis ya certain bœuf qui appuie tellement fort sur le klaxon que le caoutchouc qui est sur le bouton ce casse.

Après le prix est un peu chère, essaie de voir pour le faire baisser encore. :wink:

Edit: En gros il te faut:

-une pochette de rodage (ta tout les joint dedans)
-vis de culasse (remet des neuve surtout que t'en a foiré une)
-16 soupapes
-pompe a eau
-kit de distrib
-couroie accessoire
-bidon de ldr
-bidon d'huile

et il te faut une clé dynamo pour serrer au couple la culasse et la distrib
Z18 Mother fu**er Crew
Polodu01
Boosted
Boosted
Messages : 4462
Enregistré le : mer. 07 mai 2008 20:35
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : 01, dans la campagne

Re: [Tigra A] Projet résurection, besoin de conseils

Message par Polodu01 »

Merci beaucoup pour vos avis qui m'aident vraiment :wink: :grin:

Du coup je sais à peu près à quoi m'attendre niveau tarif pour la remise en état.
Au fait j'ai vu que j'ai pas mis le lien de l'annonce, c'est celle ci ==> http://www.leboncoin.fr/voitures/121166864.htm?ca=22_s" onclick="window.open(this.href);return false;

VS j'ai fait a peu près le compte, donc cela ferait environ 700€ de pièces, s'il n'y a que ça a faire ça fait une tigra pour 1700€.
Pour ce prix il est vrai que l'on peut en avoir des roulantes, même en bon état.

Maintenant je comprends quand vous me dites qu'elle est trop chère (je l'ai remarqué avec les annonces de Math' notamment), je vais peut être plutôt me tourner vers une 1.6.

Une 1.6 16V c'est quoi sa durée de vie à peu près ?
Car 170 000km certes cela fait déja un bout, mais je vois ma Coco B qui a bientôt 180 000km et qui tourne toujours comme une horloge donc je me fais pas trop de souci.

Merci à toi Megavolts pour le détail des endroits à vérifier, c'est bon à savoir tout ça :wink: (d'ailleurs ta Tigra est vraiment superbe, je veux la même :mrgreen: )

Après avec une 1.6 je risque de rencontrer un petit obstacle au niveau de l'assurance... j'ai un peu plus d'un an de permis avec conduite accompagnée.
Ils vont certainement m'assurer, mais à quel tarif ? :???:

Je vais continuer à réfléchir a tout ça, merci beaucoup pour vos avis qui me sont très utiles ! :grin:

Je vous tiens au courant de l'avancée du projet, si projet il y a :P

A+
Polo
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
Idéfix1987
Serial Flooder
Serial Flooder
Messages : 8193
Enregistré le : sam. 25 août 2007 12:31
Opel Corsa : C
Moteur : dBilas
Localisation : Le Blitz

Re: [Tigra A] Projet résurection, besoin de conseils

Message par Idéfix1987 »

La vert! :cool: ---> :lol: :lol: :lol: :lol:
Affreuse!
Chuck Norris de Corsa Co !
jps
Corsiste sur autoroute
Corsiste sur autoroute
Messages : 859
Enregistré le : dim. 16 oct. 2005 21:49
Opel Corsa : b
Moteur : t4ec1
Localisation : merten 57
Contact :

Re: [Tigra A] Projet résurection, besoin de conseils

Message par jps »

la verte je dirai qui a 75% de chance qu elle ai eu un pet a l avant vu que tout est neuf,en tout cas je trouve ca louche :???:
-----------------------------------------------------------
http://jps57550.skyrock.com/1.html opel en prepa ^^
Megavolts
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale
Messages : 584
Enregistré le : dim. 03 mai 2009 18:45
Opel Corsa : c
Moteur : 1.8
Localisation : Forbach 57

Re: [Tigra A] Projet résurection, besoin de conseils

Message par Megavolts »

Merci^^
Une 1.6 16V c'est quoi sa durée de vie à peu près ?
Ben c'est comme toute les voitures, sa dépend de l'entretien, de la façon de rouler... :mrgreen:

Je sais que sur le forum ya des mecs qui approche les 300.000 (voir certains ont déjà dépassé, je me souvient plus) et qui n'ont pas eu de problème. :wink:

En plus ya des Tigra vachement sympa dans ton coin:

http://www.leboncoin.fr/voitures/109697247.htm?ca=22_s" onclick="window.open(this.href);return false; Avec clim et l'intérieur gris (assez rare cet interieur au passage).

http://www.leboncoin.fr/voitures/120895771.htm?ca=22_s" onclick="window.open(this.href);return false; Une apache, la aussi c'est assez rare comme couleur. :mrgreen: (il l'avait mise en vente à 3000 dans une annonce précédente, la tu peux lui en proposer 2500 et tu verra :wink: )
Z18 Mother fu**er Crew
gsi-jay
Corsiste sur Mars
Corsiste sur Mars
Messages : 4305
Enregistré le : mer. 19 oct. 2005 17:13
Opel Corsa : B
Moteur : C16XE
Localisation : DTC

Re: [Tigra A] Projet résurection, besoin de conseils

Message par gsi-jay »

le truc c'est que sur les tigra c'est uniquement des X16XE donc plus fiable que le C16XE des corsa :cool:
Image
Polodu01
Boosted
Boosted
Messages : 4462
Enregistré le : mer. 07 mai 2008 20:35
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : 01, dans la campagne

Re: [Tigra A] Projet résurection, besoin de conseils

Message par Polodu01 »

@ Megavolts: c'est un peu ce que je pensais en fait, la durée de vie dépends forcément de beaucoup de choses donc difficiles de savoir à l'avance...

Sinon c'est vrai que celles des liens que tu as mis sont plutôt sympa, par contre le tarif est un poil trop haut pour moi...maintenant c'est clair qu'elles sont propres et belles :cool:


@gsi-jay: il est vrai que je suis au courant que les C16XE souffrent de quelques problèmes de fiabilité, c'est donc un bon point que les Tigra soit forcément en X16XE :grin:


Que pensez vous de celle-ci ==> http://www.leboncoin.fr/voitures/122156096.htm?ca=22_s" onclick="window.open(this.href);return false;

Elle m'a l'air propre au niveau carrosserie, peu de détails mais il suffit de demander à la personne.
Le seul hic c'est le kilométrage, 174 000 c'est déjà un bout, mais elle peut encore en faire je pense si elle a pas été maltraitée.


Sur une photo c'est simple de différencier un X14XE d'un X16XE ou il y a peu de différences ?

A+
Polo
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
vs238268
VIP
VIP
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 14:05
Opel Corsa : B
Moteur : x16xe
Localisation : Chermignon - Valais - Suisse

Re: [Tigra A] Projet résurection, besoin de conseils

Message par vs238268 »

Polodu01 a écrit : Sur une photo c'est simple de différencier un X14XE d'un X16XE ou il y a peu de différences ?
Très peu de différences, il faut regarder le poinçonnage du no. Soit sur le plan du bloc contre la culasse, il y a un méplat avec le no poinçonné. Soit sur la bordure de la cloche contre la boîte à vitesse. Le no commence par x14 ou x16. (Mais attention a ne pas regarder le no sur la culasse, moi j'ai 2 X14XE qui ont une culasse avec un no qui commence par X16...)
Image
Corsa A C14SE // Corsa B X14/6XE // Corsa C Z18XE
Répondre