Boitier ? / Reprogs ? - Ce qu'il faut savoir

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Kazaam
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Boitier ? / Reprogs ? - Ce qu'il faut savoir

Message par Kazaam »

Hello

J'entends et je lis souvent des questions sur le choix boitier ou reprog.

Maintenant on peut voir le comparatif entre les differents boitiers et les differentes reprog

Mais tout ca c'est bien beau, mais qu'est ce que ca change ?


Il n'y a pas 50 façons de faire pour gagner en puissance, sans parler des modification mécaniques bien sur.
Il faut jouer sur le calculateur, oui de nos jours toutes les voitures sont pilotées par un calculateur qui gère électroniquement moteur... c'est donc lui qui va gerer tout ce qui entre.... On est loin de la vis à tourner pour augmenter le debit :lol:

Il y a donc 2 façons "fiables" d'y arriver, soit on change directement les valeurs dans le calculateur (reprog) soit on fait croire des choses au calculateur (boitier)

La reprog :

Principe :
On modifie la cartographie moteur, pour faire simple, on modifie des valeurs programmées pour changer le comportement du moteur.

Comment croyez vous qu'opel vende des 1.3 75 et 90cv, c'est (quasi) le même moteur avec une programmation différente

Avantages :
- Rien de visible
- Des gains importants (surtout sur les moteurs turbo)
- Des modifs adaptées a la voiture (et parfois meme au conducteur)

Inconveniants :
- Parfois après une mise a jour au garage, il faut repasser pour la reprog (souvent gratuit mais pas toujours proche de chez soi)
- Impossible à supprimer soit même (en cas de revente par exemple)
- Le prix (quoique ca baisse)

Le boitier :

Principe :
Le calculateur adapte le moteur selon les infos qu'il recoit. Une modif toute simple (vendue sur ebay une fortune) consiste a faire croire au calculo que le moteur est toujours froid en remplaçant le capteur par une résistance (et donc le signal recu).
En gros, plus d'essence donc plus de puissance, (donc plus de conso aussi) et le calculo compense tout seul cet excès d'essence en air... donc on ne cale pas

Le boitier c'est la même chose mais en prenant plus de paramètres en compte et en modifiant plus d'infos recues par le calculo

Avantages :
- Facile a démonter (et parfois a monter)
- Des gains variables
- Le prix

Inconveniants :
- Des gains variables (non ce n'est pas une faute)
- Besoin de tester différents programmes soit même
- et parfois des câbles a couper




Et pour finir (j'avais dit 2 mais ca sera 3)
La reprog par boitier :

Principe :

Cette chose hybride commence a se developper a notre grande satisfaction.
Cet hybride est un boitier qui permet de reprogrammer sa voiture à la demande et de supprimer cette reprog aussi facilement

En gros, vous avez un boitier, vous le branchez sur la prise diag, un bouton et pouf c'est reprogrammé
Vous rangez le boitier et voila

Avantages :
- Passage de la reprog/normal sans intervention exterieure
- Des gains proches d'une reprog standard

Inconveniants :
- Le manque de vendeurs et de vehicules compatibles
- Le prix
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Re: Boitier ? / Reprogs ? - Ce qu'il faut savoir

Message par Corsattitude »

Excellent chef !

Dans les avantages du boitier, on peut aussi noter le fait de pouvoir le revendre séparément par la suite, ce qui n'est pas le cas de la reprog.
Je crois savoir qu'on trouve vraiment tous les prix dans les boitiers. Perso le mien est un NCP Motors, 400 € pour ma motorisation. Entièrement satisfait depuis la pose il y a déjà 15.000 kms. ;)
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Re: Boitier ? / Reprogs ? - Ce qu'il faut savoir

Message par J-C »

dans les inconvénients du boitiers tu peux rajouter que le jour ou tu a un accident grave avec ta voiture et que l'on vois le boitier t'es mal :roll: et qu'on ne me dise pas qu'il suffit de le retirer, car je me vois mal apres avoir eu un accident avec quelqu'un ouvrir mon capot et retirer le truc, ou tout simplement être incapable de l'enlever.
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Re: Boitier ? / Reprogs ? - Ce qu'il faut savoir

Message par chrisredfield32 »

En tous cas, Bravo pour les explications +1

Car je voyais pas tres bien comment ca fonctionnait un boitier élèctronique!
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Re: Boitier ? / Reprogs ? - Ce qu'il faut savoir

Message par Duke »

Super topic! cooool

Dans les avantages de le reprog y a pas aussi que les diags peuvent coontinuer à être fait sans problème, tandis qu'avec boitier le diag produira une ou des erreurs ?
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Re: Boitier ? / Reprogs ? - Ce qu'il faut savoir

Message par Kazaam »

C'est possible dans les 2 cas, un reprog mal faite et ca merde
Cote boitier, un prog d'un niveau trop haut ou un boitier de merde (genre premier prix) et voyant allumé
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Re: Boitier ? / Reprogs ? - Ce qu'il faut savoir

Message par zork »

Et légalement tu peut nous en parler ? Je pense que c'est un point assez important :)
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Re: Boitier ? / Reprogs ? - Ce qu'il faut savoir

Message par Idéfix1987 »

C'est interdit.

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Re: Boitier ? / Reprogs ? - Ce qu'il faut savoir

Message par zork »

Il n'y a pas une histoire de passage aux mines possible après reprog ?
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Boitier ? / Reprogs ? - Ce qu'il faut savoir

Message par BloC »

Reprogrammer sa voiture n est pas interdit en soi. En belgique en tout cas si tu préviens ton assurance et que tu ré-évalue ta mise en circulation (basée sur la puissance de l auto) tu n as aucun soucis


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Re: Boitier ? / Reprogs ? - Ce qu'il faut savoir

Message par Corsattitude »

En france tu changes les données de la carte grise, tu n'as donc plus la meme voiture, tu n'es donc plus dans la légalité. Après, pour ce qui est du passage aux mines pour le légaliser, je sais pas ce qu'il en est...
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Re: Boitier ? / Reprogs ? - Ce qu'il faut savoir

Message par Kazaam »

En france c'est le meme probleme que le swap, ce n'est pas interdit c'est juste impossible a homologuer.

pour l'homologuer il faut une attestation constructeur certifiant que les modifs sont faites correctement et en toute securité (bonne chance)
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Re: Boitier ? / Reprogs ? - Ce qu'il faut savoir

Message par K-MI-K-ze77 »

Salut à tous, je viens vous apporter "mes connaissances" sur le sujet^^. Pour info, ma 1ere Corsa était reprogrammée.

Question homologation, c'est exactement ce qu'a dit Corsattitude, dans la législation française tu as le droit de modifier ta puissance moteur de 5% maximum. Passé cette limite, ta voiture ne correspond plus à ta carte grise et la il peut y avoir des conséquences importantes. Je tiens mes informations d'une amie qui travaille à la Macif dans le secteur des accidents.
En cas d'accident grave, c'est à dire perte de contrôle et/ou de victime (blessé ou mort), la voiture est expertisée dans les détails. Le plus risqué, le boitier visible immédiatement, et un peu moins risqué la reprog, mais qui peut être détectée, si l'accident implique une vitesse excessive, en récupérant le programme dans le calculateur et en le comparant au programme d'origine. Et dans ces cas là, ça implique 2 choses voir 3 !!!! La première, l'assurance ne paiera pas un centime pour l'accident, donc s'il y a des morts ou des handicapés à vie, c'est toute ta vie que tu devras payer... La deuxième, ton assureur porte plainte contre toi pour "fausse déclaration à l'assurance" et te demande de l'argent. Et dans le pire des cas, s'il y a des victimes, la famille portera plainte...
Ca peut paraître un peu extrême mais voila comment ça se passe, et les contrôles de prog sont de plus en plus effectués car la reprog est de plus en plus utilisée.

Pour ce qui est du passage aux Mines, effectivement c'est impossible car pour faire valider un projet il faut un dossier complet de calcul pour l'ensemble des éléments modifiés qui montre que la voiture respecte les normes. (J'ai fais un projet la dessus en classe prépa l'année dernière :grin: )

Maintenant que je sais tout ça, et qu'en plus ma première reprog n'ayant pas été un franc succès, je sais que sur celle-la je ne la ferai pas :mrgreen:

Bonne journée à tous
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Re: Boitier ? / Reprogs ? - Ce qu'il faut savoir

Message par Dinguedegsxr »

la 3eme solution est celle qui est installé sur la voiture que je vais acheté"c'est de l'origine constructeur" sa permet de reprogramé soit meme le moteur.
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Re: Boitier ? / Reprogs ? - Ce qu'il faut savoir

Message par Idéfix1987 »

Lol. C'est pas de l'origine!

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