[Actu] La fin du diesel (débat)

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Magic_Dragon
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[Actu] La fin du diesel (débat)

Message par Magic_Dragon »

C‘est en tout cas la thèse de Dan Strong, journaliste éditorialiste du magazine britannique Auto Express. Une fois posée cette affirmation forte en tête de son dernier éditorial, il explique pourquoi et donne des pistes pour l’après-enterrement. Si le raisonnement est basé sur une situation en Grande-Bretagne quelque peu différente de ce qu’elle est pour l’instant en France, avec un diesel à la pompe dorénavant plus cher que le sans plomb de l’autre côté de la Manche, les points soulevés méritent que l’on y prête attention, d’autant que ce n’est pas la première fois que la chose est prédite.

L’avenir du diesel est sombre selon le journaliste britannique pour trois raisons, toutes liées aux problèmes environnementaux. D’une part, la consommation globale de diesel pourrait augmenter très prochainement et très sérieusement, du fait de nouveaux consommateurs arrivants sur le marché : les pétroliers géants, qui risquent de devoir changer de carburant (ils utilisent a l’heure actuelle du fuel lourd) pour diminuer leurs émissions polluantes, et la solution serait d’en remplacer une partie par du gasoil, pour émettre moins de souffre, ce qui tendrait le marché et ferait monter en flèche le prix du diesel.

D’autre part, les différentes expérimentations ont montré jusqu’à présent que le diesel se prête mal aux motorisations d’avenir de type hybride, nécessitant des dispositifs plus complexes et donc plus chers et générant de toute façon plus de polluants qu’il faut filtrer. La mise entre parenthèses, provisoire ou pas, de la voie diesel hybride par PSA et VW tend à confirmer cette hypothèse.

Enfin, se pointent à l’horizon des normes antipollutions de plus en plus sévères que les moteurs diesels prendront de plein fouet car il faudra encore renforcer les systèmes, chers, de dépollution.

Comment alors garder les avantages de la carburation diesel en se passant du carburant lui-même ? Dan Strong cite en conclusion de son article le système Diesotto de Mercedes, sur lequel nous nous étions penches en détail lors de la présentation du concept F700 de Mercedes lors du dernier Salon de Francfort : une technologie prometteuse, qui a l’avantage de fonctionner à l’essence et générer des puissances très convenables à partir de petites cylindrées. Le seul bémol, qui reste à vérifier, étant que ce type de moteur n’est efficace que dans une plage de régime étroite, ce qui compromet en partie l’agrément de conduite…

Sonner la fin du diesel, c’est prendre, pour le moment encore, le marché à contrepied. Dan Strong est-il un agent provocateur, ou bien un visionnaire ? On devrait être fixé rapidement.


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Pieter
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Message par Pieter »

Qui veux mon DTI? :lol:

C'est inquiétant mais la fin ne viendra pas si tôt je pense.
Le moteur diesel à toujours l'avantage de consommer moins.
Tous les constructeurs sont à fond dedans. Subaru vient même de lancer son premier moteur boxer diesel... Les problèmes tombent et les moteurs sont de plus en plus compliqués (turbo, filtre à particules,...). Quand tu vois les diesel d'il y a 20 ans et ceux de maintenant, ils ont fait d'énormes progrès. Maintenant que tous les constructeurs les développent, il va encore y avoir beaucoup d'améliorations...
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artoutitou
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Message par artoutitou »

Ce n'est pas l'avenir du diesel dont il faut se soucier, mais de l'automobile en général.
L'auto devient un gouffre financier, et pour beaucoup un déplassoire.
Fini l'auto passion.
Pour les quelques irréductibles Gaulois passionnés, ça va faire mal au porte-feuille.

Fini tuning, personnalisation, plusieurs voitures plaisir.
On roulera tous dans des caisses échange standard tellement sa deviendra compliqué et trop cher a dépanner.

A la naissance, on sera inscrit dans un fichier, et on commencera a payer mensuellement un loyer pour une future voiture jusqu'à sa mort.
Tout sera inclus, voiture, carburant, entretient, assurance, et, des que le gros et unique voyant rouge s'allumera au tableau de bord, on rentrera dans n'importe quel garage pour poser la voiture et en prendre une autre.
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Message par Doc »

Ben c'est pas plus mal quand on sait que le diesel est beaucoup plus mauvais pour l'homme que ne l'est l'essence (d'où l'histoire de bonus/malus qui me fait encore bien marrer mais aussi enrager...).
corwin
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Message par corwin »

L'avenir de l'automobile est electrique, soit batterie soit l'hydrogène...

Pour ce qui est des Diesels l'ensemble des fabriquants pourraient revenir à sa première conception et son premier carburant l'huile végétale. On s'est que les Diesels peuvent tourner sans problème avec de l'huile de colza et autre, Mr Diesel l'avait bien compris... Certain pays comme en Ukraine commence même à fare rouler leur moteur avec de la graisse de porc.
Le remplaçant du gasoil dans l'avenir serait l'huile végétale mais il y a un gros trust !!! Qui plus est l'huile végétale est écologique, son bilan CO² est 50 fois supérieur à celle du Gasoil, puisque les plantes réabsorbent le CO² qui va être généré en brulant l'huile, avec le gasoil on crée du CO² mais il n'est pas réabsorbé dans cette boucle.
Une étude est passé qui pouvre que si l'ensemble des terrains en france mis en jachère produisait du colza il y aurait assez d'huile pour allimenter les moteurs français... on accuse alors cette production d'affamer les pays pauvre, hors le colza n'a jamais fait partie de l'alimentation des pays pauvre.

Le carburant qu'il soit essence ou gasoil est une grosse nane, et les pétroliers eux ne subissent pas la crise, puisqu'ils battent tous les records de bénéfices encore une fois en 2008...

L'avenir de l'automobile est bel est bien l'hydrogène ou l'electrique nous aurions du y passer depuis plus de 50 ans...
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Message par artoutitou »

corwin a écrit :L'avenir de l'automobile est electrique, soit batterie soit l'hydrogène...

Pour ce qui est des Diesels l'ensemble des fabriquants pourraient revenir à sa première conception et son premier carburant l'huile végétale. On s'est que les Diesels peuvent tourner sans problème avec de l'huile de colza et autre, Mr Diesel l'avait bien compris... Certain pays comme en Ukraine commence même à fare rouler leur moteur avec de la graisse de porc.
Le remplaçant du gasoil dans l'avenir serait l'huile végétale mais il y a un gros trust !!! Qui plus est l'huile végétale est écologique, son bilan CO² est 50 fois supérieur à celle du Gasoil, puisque les plantes réabsorbent le CO² qui va être généré en brulant l'huile, avec le gasoil on crée du CO² mais il n'est pas réabsorbé dans cette boucle.
Une étude est passé qui pouvre que si l'ensemble des terrains en france mis en jachère produisait du colza il y aurait assez d'huile pour allimenter les moteurs français... on accuse alors cette production d'affamer les pays pauvre, hors le colza n'a jamais fait partie de l'alimentation des pays pauvre.

Le carburant qu'il soit essence ou gasoil est une grosse nane, et les pétroliers eux ne subissent pas la crise, puisqu'ils battent tous les records de bénéfices encore une fois en 2008...

L'avenir de l'automobile est bel est bien l'hydrogène ou l'electrique nous aurions du y passer depuis plus de 50 ans...
Non, pas pour le colza.
Vu que l'huile n'est pas encore distribuée en station, on tape sur le E85 pour ça.
Mais sûr que si le colza ou l'huile se généralise, on va vite faire le parallèle.
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Message par corwin »

Pour le E85 pareil ce n'est pas justifié ou pas vraiment le problème, l'ensemble du bio-ethanol en france est fait avec soit du blé soit de la béterave sucrière... hors la céréale là plus consommée au monde est le riz, le prix de celui-ci à triplé en 5 ans, et le rendement du riz pour faire de l'éthanol est bien trop faible et a été abandonné quasiment à son essaie...
Les gens dans le monde meurt de fain surtout à cause des pays emmergeant et de la demande de plus en plus grande de la chine qui achéte quasiement tous les stocks...pareil pour le carburant et le pétrole...
Ce pays est en train de fortement emmerger et avec ce phénoméne il brule la pluspard des ressources de la planète puisqu'il n'est pas autosuffisant... En suite il y a les problèmes de pays qui à cause de la politique agricole commune ont changés de type deproduction est font de l'huile de palme ou de l'arachide au lieu de faire du blé et du riz pour nourrir leur propre population. Et puis pour produir il faut aussi du carburant, pour l'exporter ou l'importer aussi ce qui augmente le cout de production... le pétrole est bel est bien l'origine de la crise !!!

Ce qui est sur c'est que le pétrole est de plus en plus cher du fait de sa demande de plus en plus forte sur les marchés !!! Moins de sa rareté, même si les ressources diminues fortement, la crise du golfe a été un facteur également, en rendant instable la production et rendant le Opep frileuse sur les calculs et l'anticipation à produire pour l'ensemble des demande.

A l'heure actuel l'ensemble des pays fonctionnant avec cette énergie fossile sont en train de changer de bord pour se diriger vers l'electrique, mais cela ne se fera pas sans casser des oeufs, les petits pays pauvres vont en payer le prix fort...
En europe ou même au USA ou dans les autres pays riche nous avons la capacité de produire du tout électrique et même par le biais des énergie renouvelable (Eolienne, Solaire etc...), seulement il faut du temps pour y arriver, mais nous sommes à fond dans la course, les pays pauvre eux ne pourront pas. Pas au dépend de leur population qui crève de faim !!!
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Message par Magic_Dragon »

moi je vois les choses comme ca :
avec les crises des années 70, les gouvernements européens se sont rendu compte de leur dépendance et du caractère précieux de l'energie. Faute de pouvoir l'acheter moins cher (que les américains pcq ils sont présent en arabie, avec leur industrie, l'armée, leur infliuence), les européens se sont dit que s'ils ne pouvaient pas l'avoir moins cher, autant en avoir plus OU, faire en sorte d'en FAIRE plus avec la meme quantité. D'où l'intérêt du diesel qui consommes moins, ou qui permet de faire plus de KM avec une meme quantité de carburant.
A cette époque, les voitures diesels ont connaissaient pas alors ils se sont dit (sachant que seuls les véhicules "utilitaire l'utilisait (tracteur, bus etc...) de taxer moins fortement ce carburant. Puis de plus en plus de gens ont demandé ce carburant sur leurs voiture (camionette, camion, ambulance, pompier etc...) et puis finalement, les constructeurs se sont dit que ce serait bien sur des voitures "normale". Et finalement, des les années 90, le diesel était une alternative (encore rare) et rentable pour ceux qui roulaient :nosms:. Vu que les gens ont vu que ca consommait un peu moins, que c'était moins taxé, et qu'on roulait plus avec une meme quantité de diesel qu'avec une essence, la demande a explosé. 97-2008 : la demande de diesel est énorme.

voila je crois la cause de la situation actuelle. Vu la demande pour le diesel, les constructeurs ont bien flairé le coup et ont donc consacré énormément de leur R&D sur ce type de produit (en effet, en europe, on roule majoritairement avec des voitures européenne alors que sur les autres marché, où il ya d'autre constructeurs, on roule surtout à l'essence).

Autrement dit, je suis persuadé que si ces 20 derniè!res années on avait ocnsacré autant d'effort pour réduire la consommation des véhicules essences qu'on l'a fait pour le diesel, on en sera à consommer 3-5l essence pour 100km.

Le hic:

seulement voila, aujourd'hui, on ne veut pas seulement consommer moins, parce que ca coute cher (c'est certains) mais on veut aussi consommer moins pcq ca polue (peu importe ici la problème de la santé publique et la pollution pour l'homme, je le repete, l'important est de proteger la planete car ces changement climatiques vont finir par nous couter extremement cher. Imaginer un hivers comme au Canada ici !!! ) Bref, l'idée pour l'instant est de favoriser les diesel pcq ca consommes moins et ca pollue moins (pollue du CO2 - meme si le CO2 n'est pas une pollution en tant que telle).

la solution est dans l'avenir

Evidemment, a terme, le but est d'utiliser des véhicules non polluants. L'avenir comme le dit justement Corwin c'est l'energie propre , gratutie, et surtout illimité. L'electricité semble être une bonne solution. Néanmoins, son coût pose quetsion. Qui de la pollution des batterie electrique elle meme ? ca on ne sait pas. Alors on reflechi dans un premier temps à des hybrides pour limiter ces inconvénients. L'avenir nous dirait quelle sera l'option choisie pour les 50 prochaines années:
Hydrogéne ou pile à combustible ? Une chose est sure, l'automobile va couter de plus en plus cher. Déjà aujourd'hui: Une peugeot 207 moyen de gamme coute près de 17000€ lorsqu'il ya 7 ans, une peugeot 306 coutaient l'équivalent de 12000€ (meme genre de finition). Or, je vous apprend rien, la 306 était relativement plus grosse que la 207.

et pour la route: (bravo si vous avez lu jusqu' ici), dans 18 mois, les normes EURO5 entrent en vigueur en Belgique...ce qui signifie qu'a l'heure actuelle, aucun moteurs Opel ne répond à ces exigences... Y a donc encore du boulot.
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Message par Magic_Dragon »

corwin a écrit :Ce qui est sur c'est que le pétrole est de plus en plus cher du fait de sa demande de plus en plus forte sur les marchés !!! Moins de sa rareté,
c'est la meme chose. la demande fait que le produit est plus rare sur le marché puisque tout le monde en veut. soit je polémique pas là dessus.
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Message par Kazaam »

Encore un debat voué a l'anarchie....

C'est toujours les meme problemes que ce soit pour n'importe quel pays.

D'une part c'est toujours trop tard que les gens se reveillent
Ajouter les taxes, les benefices de intermediaires et voila les augmentations

Il y a eu un reportage sur un emir qui disait avoir fait monter ses prix juste "comme ca" alors qu'il "n'est pas pres d'en manquer" (de petrole)


Ensuite on a les biocarburants :

Plusieurs pays "pauvres" utilisent les terres non exploitées ou qui ne permettent pas une qualite suffisante pour l'alimentaire.

Il y a surement des imbeciles qui arretent certaines production alimentaires pour faire du profit (ca ne changera jamais)

Faut voir aussi que certaines plantation sont utilisées comme "jachere" du fait de leur tres faible demande au sol

Reste les energies propres et "gratuites"

En quoi ce sont les pays pauvent qui vont payer le prix fort ? Depuis quand ils payent ?
Souvent ils ont certaines technologies avant nous ou en plus grande echelle (il est clair que partir de rien permet de passer direct a un certains niveau contrairement aux services actifs qui doivent migrer progressivement tout en restant transparent)

Il faut penser aussi que la production dans ces pays n'a presque pas d'interet vu qu'il n'y a rien a mettre au bout et que personne dans les environs n'est la pour acheter

De plus il y a quelques années, EDF etait assez contre les eoliennes et autres systemes du genre

Petit HS
S'ils vivent si mal que ca, qu'ils commencent par reguler leur demographie, decouvent la capote et arretent de se reproduire comme les familles vivant de la CAF
Fin HS

Reste la technologie :

Il est clair qu'au jour d'aujourd'hui aucune batterie n'est capable de fournir tout ce qu'il faudrait pour un vrai vehicule propre et sans contraintes
Il faut penser que la batterie de voiture c'est pas non plus tout jeune, et les batteries lithium.... (vous savez celle qui explosent en cas de surchage ou de choc)


De toute facon, supprimer le diesel est deja quasi impossible du fait de tout ce qui en depend (je ne pense pas qu'ils limiteront l'acces au pro genre bus, camion....)

Il faut revenir au diesel d'y a 20ans et rouler a l'huile de friteuse, au moins ca pollue moins (bon ca pue le mac do dans certains cas et ca bouffe l'echappement avec l'eau que ca genere)


En fin de compte, si on arrivait a rendre les gens moins c**s (arreter de prendre sa voiture pour aller pisser, adieu les gros moteurs qui servent a rien, apprenez la capote....)
On vivrait dans un monde "correct", peut etre pas le paradis mais au moins suffisament interessant pour y rester


PS : J'ai aussi oublié un point, si avant de s'occuper des autres ont faisait deja le tour chez nous??? ca serait un bon debut
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