Opel Corsa D Enjoy : Essai de la semaine

A présent, le coin des autres modèles de véhicules de la marque OPEL.
Magic_Dragon
DOYEN
DOYEN
Messages : 5803
Enregistré le : sam. 10 sept. 2005 9:38
Opel Corsa : D
Moteur : 1.4 16v
Localisation : Belgique

Opel Corsa D Enjoy : Essai de la semaine

Message par Magic_Dragon »

I. Introduction
petite mise au point : suite à mon précédant topic : "la corsa On Tour en Belgique", je me suis rendu sur place ou j'ai pu tester la belle Allemande.

Il va s'en dire que je n'ai pas conduit la voiture ni même qu'elle ait bougée pendant l'essai; c'est un essai statique ou j'ai pu admirer en vrai l'habitacle ainsi que la qualité des matériaux.

Je dois aussi préciser que j'ai eu beaucoup de chance car la "porte ouverte" était fermée quand je suis arrivé, puis après palabre, un responsable m'a fait une visite guidée...(votre serviteur était ainsi traité comme un VIP...)

II. L'essai
Le véhicule en démonstration était donc, une Corsa D Enjoy upgradée (si je puis dire) en version Cosmo. La raison est simple : le véhicule restant dehors pendant les portes ouvertes, Opel préfére risquer des dégats sur une Corsa Enjoy que sur une Cosmo..."Finances quand tu nous tiens".

Quoi qu'il en soit, cette petite mise au point faite, il va sans dire que les photos de la corsa sont plutot flateuse ainsi qu'on a pu le découvrir dans le Topic officiel.

La corsa Enjoy était de couleur Métro, un genre de bleu gris assez foncé en version 3 portes.
Image
Voilà la couleur qui s'en approche le plus.
Image

Mais puisque le véhicule était Upgradé en Cosmo, l'intérieur, au niveau du tableau de bord, bi ton rouge & noir, avait les moulures Noires. Le véhicule était aussi équipé de l'écran GPS mais je ne l'ai pas vu en action car l'autoradio était le CD 30 mp3...donc l'écran du GPS était là pour garnir.
Image

L'intérieur de la voiture était de couleur rouge ainsi qu'on peut le voir sur cette photo.
Image

Première impression à bord, on est Haut. fini les petite citadines des villes facon corsa B et renault Twingo, on est ici bien plus haut, ce qui permettra vraisemblablement un meilleur confort puisque les imperfections de la route seront bien mieux gommées.C'est une véritable berline de ville comme je l'appele. Alors une fois assis dans le siège (conducteur :P ), je peux vous dire que c CONFORTABLE. Sapristi, à coté de ces sièges, la corsa C c du bois. On est vraiment en première classe à bord de cette voiture.

Le volant : en cuir avec couture blanche + commande au volant cerclé des moulures noires: le volant est de bonne qualité mais d'aucun préféreront le volant plus sport de la future version OPC car celui ci sera plus épais. Mon avis perso c que le volant d'origine est assez fin. ce qui n'est pas génant mais on prefére parfois une meilleure ergonomie de celui ci.
Image
Au niveau des commandes de direction: Clignotant, essuies glaces...Opel à changé sa politque. Alors que sur Corsa C, Meriva et sans doute d'autres modèles, ces commandes avaient des espèces de caoutchouc disgracieux qui les reliait au tableau de bord, dans cette Corsa D, c fini. La jointure entre ces commandes ainsi que le tdb est franchement mieux finie. C un bon point pour Opel ca !
Le tableau de bord proprement dit : Et bien celui ci était bi ton...je trouve vraiment la couleur bien plus belle en photo qu'en vrai... C'était peut être le manque de lumière vu que mon "essai" se passait fin de journée, mais honntement, j'ai l'impression que le rouge vire à l'orange et ca me rappelle les plastique latéraux extérieurs des corsa B qui deviennent gris avec l'âge... Je recommande d'éviter le bi ton...et donc de ne pas Copier le style de la Ford Fiesta Actuelle qui elle aussi a un tableau de bord bi ton...

Ergonomie générale : Et bien le tableau de bord est selon moi d'une qualité au moins équivalente à celui de la corsa C...c'est un bon point.

La boite à gand : vraiment trop petite. Il ya comme une étagère à l'intérieur et cela diminue vraiment le volume car celui qui possède une grosse pochette pour ses documents de bord aura du mal à la caser dans ce minuscule espace.

Le changement de vitesse : En réalité, je n'ai touché que le Pommeau : et bien je ne sais pas si c la version Enjoy du pommeau que j'ai testé mais j'ai trouvé le plastique vraiment quelconque...un peu dommage...économie de bout de chandelle ou alors c t celui de la version Enjoy et non celui de la version Cosmo...
Image

Volume habitable : si le siège (réglabe en hauteur est au maximum, vous risquez de frotter légerement le haut du plafonier, en revange, lorsqu'il est au niveau "moyen", alors là c parfait. Mais on ne voit pas le bout du capot... Pour l'arrière, il y a l'air d'y avoir de la place mais je n'ai aps eu l'occasion de tester.

Pour le coffre : idem, je n'ai pas eu le temps de l'ouvrir.


Pour l'extérieur:

Le style de la voiture : on aime ou on aime pas mais moi, j'adore. Surtout en Gris, noir ou Air Blue... C'est franchement une belle voiture, surtout en 3 porte ou elle a un look ultra sport...terrible.
D'ailleur, un type avec une Astra 5porte à freiné lorsqu'il est passé à coté de la voiture, pendant que je l'essayais...je vous dis pas, je l'ai vu baver...


III. Conclusion:

Qu'on aime les nouvelles tendances des berlines de ville ou pas, il faudra compter avec la nouvelle Corsa. Si le style plait à certain, il n'y a pas à hésiter trop longtemps. La qualité est là, les moteurs sont au rendez vous même si je n'ai pas pu les essayer, je me fie à ce que les pro du secteur en disent...Reste le seul point noir : Le prix...ces Berlines de ville voient leur tarif augmenter proportionnellement à leur longueur. Bien que les constructeurs promettent d'aligner les prix de base sur les prix de l'ancienne Corsa C, il ne faut pas s'y tromper. En version Sport ou Cosmo avec quelques options comme la Clim,GPS CD-rom, Couleur metal et en version Diesel, on arrive facilement à 16.OOO€ hors de reductions et promotions.

NB: je n'avais pas d'APN digne de se nom, donc j'ai pris des photos identiques à ce que j'ai vu. toutefois, j'ai pu prendre une petite foto avec mon tel portable mais c pas terrible.

Donnez moi une cote sur 10 pour cet article.
Modifié en dernier par Magic_Dragon le jeu. 21 sept. 2006 6:29, modifié 3 fois.
titine54
Corsiste sur circuit
Corsiste sur circuit
Messages : 1102
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005 8:43
Opel Corsa : _
Localisation : Nancy/Belfort

Message par titine54 »

Très bel article et des remarques claires précises et argumentées. 9/10 (-1 pour les photos......)
opelmania a écrit :Je suis toujours le dernier à savoir quand il pleut....
charlotte a écrit :toulouse-bar-le-duc en polo? heu...une semaine
DannyChoc a écrit :A ma mort, je veux me faire inseminer
laurentCorsaB a écrit :Je veux faire un run dans l'Acro-branche
som28
VIP
VIP
Messages : 2378
Enregistré le : dim. 18 juin 2006 22:43
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE
Localisation : Dans le 94

Message par som28 »

9/10 également, Fiche bien détaillée. cooool

Ps : On dit version Cosmo et non cosmoS
Mens sana in corpore sano.

Ma Corsa GSI "Dbilas"
Magic_Dragon
DOYEN
DOYEN
Messages : 5803
Enregistré le : sam. 10 sept. 2005 9:38
Opel Corsa : D
Moteur : 1.4 16v
Localisation : Belgique

Message par Magic_Dragon »

corrigé ! punaise ca fait 3 ans que je fais la faute ! lol
LeKiffeur
Pilote DTM
Pilote DTM
Messages : 1368
Enregistré le : mer. 28 sept. 2005 22:12
Opel Corsa : B
Moteur : Tuning
Localisation : Centre
Contact :

Message par LeKiffeur »

J'préfère toujours la Corsa B GSi :grin:
"Ils misent tout sur la carrosserie, et nous sur le moteur" (Rohff, Rap Game, 2008)
Kira
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale
Messages : 446
Enregistré le : mer. 07 sept. 2005 9:50
Opel Corsa : _
Localisation : devant les brouettes A,B et C
Contact :

Message par Kira »

LeKiffeur a écrit :J'préfère toujours la Corsa B GSi :grin:
je prefere la B tout court
nonocorsa25
Pilote de F1
Pilote de F1
Messages : 1504
Enregistré le : dim. 16 oct. 2005 17:40
Opel Corsa : _
Localisation : Besancon Voiture: Corsa B 1.0 12V Edition: viva 1999

Message par nonocorsa25 »

L'interrieur est magnifique...

Le top des corsa serait: Une corsa B equipée d'un C20LET avec un interrieur de corsa D :P :P
Calmote
Pilote de F1
Pilote de F1
Messages : 1777
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2005 18:11
Opel Corsa : _
Localisation : Vosges (88) Voiture: Corsa C Fashion Moteur: 1.7 DTI 16v reprogrammé
Contact :

Message par Calmote »

Alors moi j'ai essayé (sur route) la Corsa D en 1.3 CDTI 90ch en finition Cosmo.

Bon je ne sais pas par ou commencer, alors ce qui m'a vraiment plus tout de suite c'est le freinage, je dois dire qu'il me parait "puissant" comparé à la mienne, a peine on effleure la pédale de frein que ca ralenti sec.

Niveau motorisation, ca reste un peu mou, ca me change pas vraiment de ma Corsa, mise a part qu'elle est plus silencieuse.

J'ai bien aimé le régulateur de vitesse, c'est le pied ca, tu roule a une certaine vitesse et tu le déclenche, genre 110 sur voie rapide, tu double une voiture en accélerant un peu plus et tu relache la pédale et elle se restabilise à 110 :grin:

Au niveau de l'assise elle est bien, les sieges sont fermes, la tenue de route j'ai pas essayé comme une sauvage comme avec ma Corsa, mais les suspensions ne sont pas trop fermes, ca va encore.

Sinon le vendeur qui me l'a laissé essayé à voulu m'en vendre une :lol: donc soit c'etait une essence 90ch ou une cdti 125ch, mais moi je veux retrouver une essence car en 3 ans j'ai fait QUE 40 000 kms avec mon mazout :???: mais je veux aussi avoir un peu plus de chevaux, alors soit il arrive a me trouver une C en GSi mais apparement, il dit que c'est mission impossible alors je lui ai dit j'attends la Corsa OPC, mais il pense qu'elle est pas prete de sortir voir qu'elle ne sortira pas, mais il a quand même pris mon numéro de tel et il se renseignera pour l'OPC car je lui ai dit que si elle sort, je suis acheteur, peu importe le prix (dans la limite du raisonnable aussi)

Par contre le truc drole c'est qu'il reprendrait ma Corsa en l'etat pour .............. 5 000€ :lol:
d'origine en regardant l'argus, elle est encore coté a 6 900€ pour 4 ans et 80 000 kms, donc sa reprise il la garde :P
Image
Alex64
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale
Messages : 611
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005 16:03
Opel Corsa : _
Localisation : PAU

Message par Alex64 »

Calmote a écrit :Par contre le truc drole c'est qu'il reprendrait ma Corsa en l'etat pour .............. 5 000€ :lol:
d'origine en regardant l'argus, elle est encore coté a 6 900€ pour 4 ans et 80 000 kms, donc sa reprise il la garde :P
Il ne faut jamais revendre à un garage, ils baissent toujours le prix par rapport à l'argus...
Image
http://www.nintendo-darkness.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Corsa C TomTom 1.2 Twinport, 5 portes, noir saphir
Magic_Dragon
DOYEN
DOYEN
Messages : 5803
Enregistré le : sam. 10 sept. 2005 9:38
Opel Corsa : D
Moteur : 1.4 16v
Localisation : Belgique

Message par Magic_Dragon »

oui ils baissent mais c pour la bonne cause...c pas une arnaque vis a vis du client. Qd le garage rachéte, c pour revendre. Donc il faut qu'il fasse un benef d'autant que bien souvent, il propose une garantie et donc il prend en charge au minimum un entretien donc c vrai qu'il reprend moins cher mais d'un autre coté, c une logique économique... de ton coté, tu es tranquille aussi. Pas besoin de chercher a revendre la tienne ni CT
Calmote
Pilote de F1
Pilote de F1
Messages : 1777
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2005 18:11
Opel Corsa : _
Localisation : Vosges (88) Voiture: Corsa C Fashion Moteur: 1.7 DTI 16v reprogrammé
Contact :

Message par Calmote »

C'est bien cette logique pour celui qui considere sa voiture comme un objet fonctionnel uniquement, quand tu es un minimum passionné pour ta voiture, ca le fait pas, il cherchait par tous les moyens a m'en vendre une de nouvelle corsa, mais comme je lui avait dit je suis passionné moi, et si ca me toque pas ca n'ira pas, alors OPC ou je garde la mienne :P
Image
mat
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Messages : 166
Enregistré le : mar. 06 sept. 2005 22:52
Opel Corsa : _
Localisation : Arles (13)

Message par mat »

Les vendeurs Opel franchement ... Y'en a que je supporte pas !
Ibiza Sport 2006
Image
kenny
DOYEN
DOYEN
Messages : 4056
Enregistré le : mer. 07 sept. 2005 13:53
Opel Corsa : B
Moteur : C16XE
Localisation : Aisne
Contact :

Message par kenny »

A titre d'info, quand j'etais interessé par une OPC 240, le gars m'avait proposé de reprendre ma GSI, meme si je m'en séparé sous aucun pretexte, j'ai jouer le jeu, et attention, le gars me sort 300€ :grin: :grin:
Image
Alex64
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale
Messages : 611
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005 16:03
Opel Corsa : _
Localisation : PAU

Message par Alex64 »

kenny a écrit :A titre d'info, quand j'etais interessé par une OPC 240, le gars m'avait proposé de reprendre ma GSI, meme si je m'en séparé sous aucun pretexte, j'ai jouer le jeu, et attention, le gars me sort 300€ :grin: :grin:
300e ou 3000€ :?: :?: C'est une erreur de frappe j'espère
Image
http://www.nintendo-darkness.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Corsa C TomTom 1.2 Twinport, 5 portes, noir saphir
kenny
DOYEN
DOYEN
Messages : 4056
Enregistré le : mer. 07 sept. 2005 13:53
Opel Corsa : B
Moteur : C16XE
Localisation : Aisne
Contact :

Message par kenny »

Non 300€ et le gars ma dit que de toute facon elle aurait été en casse auto :grin:
Image
Répondre