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Bonjour,
L'aiguille de la température d'eau de la Corsa C de mon épouse est montée à plus de 100° dans la zone rouge pendant quelques minutes. Arrivé à la maison, moteur arrêté, j'ai ouvert lentement le bouchon du vase d'expansion et il ne contient pas une goutte d'eau.
Question: pour remplir le vase, il suffit de mettre du LDR jusqu'au niveau entre 'Froid' et 'Chaud'? Y-a-t-il une précaution particulière à prendre?
J'espère que le joint de culasse n'a pas morflé.
merci de votre aide.
crdlt
[Corsa C] Remise à niveau Liquide de Refroidissement
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Re: [Corsa C] Remise à niveau Liquide de Refroidissement
Salut,
Je pense qu'avant de remettre du LDR il faut se poser la question où l'ancien est parti ?
Je ne suis pas spécialiste, mais soit il y a une fuite (durite, radiateur,...) soit il est passé dans le moteur.
Je pense qu'avant de remettre du LDR il faut se poser la question où l'ancien est parti ?
Je ne suis pas spécialiste, mais soit il y a une fuite (durite, radiateur,...) soit il est passé dans le moteur.
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Re: [Corsa C] Remise à niveau Liquide de Refroidissement
Ou tout simplement la pompe à eau qui fuit.
De toute façon, faut refaire le plein moteur froid, le laisser monter en température avec chauffage à fond, faire l'appoint et laisser le circuit monter en pression.
Maintenant, si ça fuit à la pompe à eau ...
De toute façon, faut refaire le plein moteur froid, le laisser monter en température avec chauffage à fond, faire l'appoint et laisser le circuit monter en pression.
Maintenant, si ça fuit à la pompe à eau ...
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Re: [Corsa C] Remise à niveau Liquide de Refroidissement
Bonsoir et merci pour vos réponses. Effectivement, il doit bien être passé quelque part ce LDR! J'ai regardé dans le garage sous la voiture, il n'y a pas de trace. Je vais vérifier en plein jour les durites une par une. Y-a-t-il un moyen pour savoir s'il est passé dans le moteur?
La voiture a 95000km, nous l'avions achetée neuve et je ne me souviens pas qu'elle ait eu une remise à niveau du LDR (je vérifierai quand même les factures des révisions Opel).
Crdlt
La voiture a 95000km, nous l'avions achetée neuve et je ne me souviens pas qu'elle ait eu une remise à niveau du LDR (je vérifierai quand même les factures des révisions Opel).
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Re: [Corsa C] Remise à niveau Liquide de Refroidissement
Tu fumes blanc si ça passe dans le moteur.
Et sinon, si ça passe dans l'huile, le niveau monte et t'as de la mayo.
Si l'huile est propre, alors soit ça part dans le moteur soit ça fuit ailleurs.
Fait le plein, démarre et voit si ça coule quelque part.
Et sinon, si ça passe dans l'huile, le niveau monte et t'as de la mayo.
Si l'huile est propre, alors soit ça part dans le moteur soit ça fuit ailleurs.
Fait le plein, démarre et voit si ça coule quelque part.
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Re: [Corsa C] Remise à niveau Liquide de Refroidissement
Pas de complément de liquide ni de remplacement de liquide depuis 2004 ?!
Sinon tout est dit ou presque, les hypothèses proposées sont justes.
Soit fuite avec toutes les possibilités que ça implique, soit consommation ou passage au niveau moteur.
Pour les fuites, il arrive aussi que la fuite ne se déclare qu'une fois le moteur chaud et que le circuit se retrouve sous pression, donc ça fuit en roulant.
Tu peux rechercher des traces blanches genre calcaire, si le liquide se retrouve sur le moteur chaud il s'évapore au fur et à mesure.
En tout cas c'est jamais très bon signe quand tu arrives au point où il n'y a plus une goutte de LDR dans le bocal...
Sinon tout est dit ou presque, les hypothèses proposées sont justes.
Soit fuite avec toutes les possibilités que ça implique, soit consommation ou passage au niveau moteur.
Pour les fuites, il arrive aussi que la fuite ne se déclare qu'une fois le moteur chaud et que le circuit se retrouve sous pression, donc ça fuit en roulant.
Tu peux rechercher des traces blanches genre calcaire, si le liquide se retrouve sur le moteur chaud il s'évapore au fur et à mesure.
En tout cas c'est jamais très bon signe quand tu arrives au point où il n'y a plus une goutte de LDR dans le bocal...
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt
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Re: [Corsa C] Remise à niveau Liquide de Refroidissement
Bonjour,
Voila j'ai fait le niveau en LDR, j'ai fait tourner le moulin et mis le chauffage à fond. J'ai mis en tout 2,5l une fois la température du moteur stabilisée (j'ai complété par 2 fois). A noter que j'ai mis du temps à obtenir un air chaud par les ouïes d'aération.
J'ai fait un essai sur route. L'aiguille indicatrice de la température de l'eau oscille au milieu entre 80° et 100°. Le chauffage refonctionne normalement. Nous allons observer cela de près tous les jours et si nécessaire on prendra rdv avec notre concessionnaire Opel.
Merci pour votre aide.
crdlt
Voila j'ai fait le niveau en LDR, j'ai fait tourner le moulin et mis le chauffage à fond. J'ai mis en tout 2,5l une fois la température du moteur stabilisée (j'ai complété par 2 fois). A noter que j'ai mis du temps à obtenir un air chaud par les ouïes d'aération.
J'ai fait un essai sur route. L'aiguille indicatrice de la température de l'eau oscille au milieu entre 80° et 100°. Le chauffage refonctionne normalement. Nous allons observer cela de près tous les jours et si nécessaire on prendra rdv avec notre concessionnaire Opel.
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Re: [Corsa C] Remise à niveau Liquide de Refroidissement
Ce qui est parfaitement normal puisque c'est le liquide de refroidissement qui fait le chauffage.shmft a écrit :A noter que j'ai mis du temps à obtenir un air chaud par les ouïes d'aération.
Donc tant que le moteur ne monte pas en température, tu n'as pas de chauffage.
Surveille bien ton niveau maintenant, en espérant que le mal ne soit pas déjà fait
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Re: [Corsa C] Remise à niveau Liquide de Refroidissement
Merci à toi Polodu01. J'ai refait un tour ce soir avec la voiture: le liquide a un peu baissé et j'ai remis à niveau. Je pense qu'il doit y avoir quelque part une fuite qui se produit quand on circule. J'ai bien regardé dans le moteur et par dessous avec une lampe, je n'ai pas vu de trace de liquide. Si le niveau rebaisse dans les jours à venir, je prendrai alors rdv avec le concessionnaire.
Qu'entends-tu par le "mal" ? Si le moteur avait pris un coup (joint de culasse ou autre), est-ce que cela ne se verrai pas de suite? Je n'ai rien remarqué dans le fonctionnement de la voiture: j'ai poussé les vitesses et fait quelques pointes à 110/120kmh, le moteur tire normalement.
Crdlt
Qu'entends-tu par le "mal" ? Si le moteur avait pris un coup (joint de culasse ou autre), est-ce que cela ne se verrai pas de suite? Je n'ai rien remarqué dans le fonctionnement de la voiture: j'ai poussé les vitesses et fait quelques pointes à 110/120kmh, le moteur tire normalement.
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Re: [Corsa C] Remise à niveau Liquide de Refroidissement
Le fait que tu en ais remis un peu ce soir n'est pas significatif,
il faudra quelques kms / balades de plus de 10Kms on va dire
pour que tout le circuit se remplisse à nouveau au max,
le circuit secondaire partant vers le chauffage intérieur
ne se remplit pas entièrement très facilement donc tu complètes.
Après dans quelques jours si tu vois que ça recommence à baisser là oui c'est significatif.
@+
il faudra quelques kms / balades de plus de 10Kms on va dire
pour que tout le circuit se remplisse à nouveau au max,
le circuit secondaire partant vers le chauffage intérieur
ne se remplit pas entièrement très facilement donc tu complètes.
Après dans quelques jours si tu vois que ça recommence à baisser là oui c'est significatif.
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Re: [Corsa C] Remise à niveau Liquide de Refroidissement
As tu regardé si tu avais de la mayonnaise ? ( en regardant sur le bouchon de remplissage d'huile ou bien la tirette de niveau )
J'avais une consommation de liquide de refroidissement depuis plus d'un an et j'ai du remettre en tout peut être 2 litres en tout . Mais c'était bien un joint de culasse. Une fine fissure sur celui ci et le liquide coulait sur le moteur. Puis s'évaporait. Aucune trace au sol , rien. C'est un pote qui m'à fait un test de mise en pression pour découvrir le mal.
J'ai du refaire la distribution et changement de joint.
J'avais une consommation de liquide de refroidissement depuis plus d'un an et j'ai du remettre en tout peut être 2 litres en tout . Mais c'était bien un joint de culasse. Une fine fissure sur celui ci et le liquide coulait sur le moteur. Puis s'évaporait. Aucune trace au sol , rien. C'est un pote qui m'à fait un test de mise en pression pour découvrir le mal.
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.: Corsa c 1.2 75cv Enjoy :.
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Re: [Corsa C] Remise à niveau Liquide de Refroidissement
Ok retenu, merci à vous.
Là nous partons en vacances qques jours (non, pas avec la Corsa!). A notre retour nous continuerons à observer le niveau du LDR et je vérifierai l'état du bouchon de remplissage d'huile. A bientôt donc.
Crdlt
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Re: [Corsa C] Remise à niveau Liquide de Refroidissement
Le bouchon ça veut tout et rien dire, tout dépends de tes trajets et du temps qu'il fait dehors.
Tu peux avoir un tas de mayo sous le bouchon du à la condensation et avoir un moteur en pleine forme
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Re: [Corsa C] Remise à niveau Liquide de Refroidissement
Bonjour,
Me revoila. Après quelques jours d'utilisation avec des compléments de LDR aléatoires, nous avons donné la voiture à un garagiste pour un diag et un devis. Verdict: pompe à eau HS à remplacer. Devis global: 480€.
Quelqu'un a-t-il déja effectué ce type de réparation sur une Corsa C 1.2 (Mai 2004)? Si oui, est-ce que le devis qui m'a été fourni est correct? Pour info sur le net j'ai trouvé une pompe à eau pour Corsa C 1.2 neuve à environ 60€.
Merci de votre recommandation avant prise de décision.
Crdlt
Me revoila. Après quelques jours d'utilisation avec des compléments de LDR aléatoires, nous avons donné la voiture à un garagiste pour un diag et un devis. Verdict: pompe à eau HS à remplacer. Devis global: 480€.
Quelqu'un a-t-il déja effectué ce type de réparation sur une Corsa C 1.2 (Mai 2004)? Si oui, est-ce que le devis qui m'a été fourni est correct? Pour info sur le net j'ai trouvé une pompe à eau pour Corsa C 1.2 neuve à environ 60€.
Merci de votre recommandation avant prise de décision.
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Re: [Corsa C] Remise à niveau Liquide de Refroidissement
Je trouve ça très cher.
Il faut les outils mais ce n'est pas compliqué ni long à faire.
Il faut les outils mais ce n'est pas compliqué ni long à faire.