[Corsa C] Huile moteur

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Répondre
benoit5962
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale
Messages : 360
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 17:29

[Corsa C] Huile moteur

Message par benoit5962 »

  • Motorisation : 1.2 essence
  • Date de fabrication : fevrier 2005
    Depuis toujours j'utilise de l'huile 100% de synthèse 20w40 sans problème mais hier un ami me dis que ce n’est pas la bonne viscosité et que je dois mette de la 10w30.
    Mon moteur est une essence Z12XEP.
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci.
bloodnico
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 01 août 2013 12:25
Opel Corsa : C
Moteur : 1.3 CDTI
Localisation : Palaiseau

Re: [Corsa C] Huile moteur

Message par bloodnico »

Je n'ai pas une Corsa essence mais je te donne ce qu'il y a écrit dans la RTA pour une Corsa C 1.2 phase 2:

" huile multrigrade de semi synthèse ou de synthèse de viscosité SAE 20W40 ou 20W50 répondant aux normes API CF-4.
huile multigrade : SAE 0W-30, 0W-40, 5W-30, 4W-40.
Qualité d'huile : GM-LL-A-025."

Pour moi d'après la RTA, l'huile de synthèse 20W40 est correcte pour une essence.

A+

Nico
Polodu01
Boosted
Boosted
Messages : 4462
Enregistré le : mer. 07 mai 2008 20:35
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : 01, dans la campagne

Re: [Corsa C] Huile moteur

Message par Polodu01 »

D'après la RTA ça parait correct effectivement, ce qu'il faudrait voir c'est ce qui est écrit dans le manuel.
En tout cas au niveau tarif je sais pas si c'est vraiment intéressant de prendre de la 20W40.
De la 15W40 c'est vraiment proche, et peut être un écart de prix du fait que ce grade est bien plus répandu, au même titre que la 10W40.

Et à titre perso, je te conseillerai même de la 10W40, comme ça le moteur est bien graissé rapidement quand il fait bien froid, elle est plus fluide, et tu conserves le même grade à chaud.

Fondamentalement ça va marcher pareil à court terme en tout cas ;)
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
Lex
Troll
Troll
Messages : 1013
Enregistré le : lun. 19 sept. 2011 16:11
Opel Corsa : H
Moteur : Z18XER
Localisation : Douarnenez

Re: [Corsa C] Huile moteur

Message par Lex »

Dans mes Z10 et Z12, j'ai toujours mis de la 10W40 shell hélix, RAS.
Et mon Z18, c'est de la 5W40.
Je ne sais pas où tu habites mais avec le froid, j'oserais pas de la 20W40.

Polo est venu chez moi pour le trophée andros y'a 2 ans, il peut confirmer que dans certaines régions, il peut faire très froid et mieux vaut une bonne huile.
Polodu01
Boosted
Boosted
Messages : 4462
Enregistré le : mer. 07 mai 2008 20:35
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : 01, dans la campagne

Re: [Corsa C] Huile moteur

Message par Polodu01 »

Yep je me suis jamais autant pelé que là bas :lol:
Les gants congelés sur les mains ect :mrgreen:

10W40 c'est le bon compromis, fluide à froid, pas trop fluide à chaud pour éviter les fuites, courant donc prix raisonnable afro
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
Lex
Troll
Troll
Messages : 1013
Enregistré le : lun. 19 sept. 2011 16:11
Opel Corsa : H
Moteur : Z18XER
Localisation : Douarnenez

Re: [Corsa C] Huile moteur

Message par Lex »

Et ouais Polo, tu comprends mieux pourquoi je me suis barré de là 3 semaines plus tard :lol:
On a bien du descendre sous les -30°C au ressenti avec le vent et l'humidité car j'avais bien plus froid que l'hiver d'avant avec mes -25°C le matin mais sec et sans vent.

Benoit, avec du bol, la 10W40 de marque, tu la touches à moins de 2€/L, voir des fois sur les 1.70€/L
Ma Helix Ultra 5W40, je l'ai eu à 2€/L (14€ les 7L)

Au final, si le Z12XEP a la même contenance que le XE, alors tu dois mettre 3.5L je crois.
Avec un filtre à 4€ et un joint à 0.5€, la vidange ne te revient pas bien cher et c'est dans ce cas préférable de la faire plus souvent pour la santé de ton moteur (surtout le Z12 à chaîne)
benoit5962
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale
Messages : 360
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 17:29

Re: [Corsa C] Huile moteur

Message par benoit5962 »

Merci les amis pour vos bons conseils.
Effectivement nous dans le Pas de calais les hivers sont se que l’on peu appeler un peu frais en ce moment meme avec du silicone sur mes joints de portières il arrive qu’elles restent collées quand meme.
Donc pour vous la 10W40 serait plus appropriée pour moi ?
De toutes façon coté vidange j’en fais une tout les ans car je ne fais que pour ainsi dire que de la ville et des petits trajets (entre 8000 et 9000 km par an) et toujours de la 100 % synthèse soit de la Total ou autre grande marque selon les promos bien sur .
Je n’ai jamais regardé a mettre le prix pour de la bonne huile car les huiles premier prix ne m’ont jamais inspirés.
J’en suis à 92 000km en 10 ans et je n’ai jamais remis la moindre goutte d’huile entre deux vidanges.
Ma coco passe le contrôle technique le 13 février et je suis confiant, je vais juste faire remplacer les deux amortisseurs arrière car ils ont une petite fuite mais rien de grave sinon pour le reste c’est bon normalement.
Répondre