[Corsa C] Remplacement ampoules Stop/Veilleuse par des LED,

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
STSTARK
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 7
Enregistré le : ven. 07 nov. 2014 14:59
Opel Corsa : C

[Corsa C] Remplacement ampoules Stop/Veilleuse par des LED,

Message par STSTARK »

  • Motorisation : 1.7
  • Date de fabrication : 2002
    Bonjour,

    J'ai échangé mes ampoules de stop-veilleuse (double culot) par des LED, le problème c'est qu'elles restent allumées faiblement à la mise du contact, et le 3ème feu stop s'allume lui aussi faiblement à la mise des veilleuses. Contact coupé rien ne s'allume. Ça me fait penser au problème des plafonniers à ampoules LED mais je ne pense pas que dans le circuit des stops-veilleuse il y est une tension résiduelle...
    Pour info j'ai aussi des LED en veilleuse avant. Mes LED ont des résistances sur chaque circuit.

    A première vue l'idée d'avoir des LED à ce niveau tombe à l'eau. Mais si quelqu'un à la solution ou une idée je suis preneur !!

    D'avance merci, bon week end :)
.: ST-STARK :.
La voiture est le troisième testicule de l'homme moderne.
Polodu01
Boosted
Boosted
Messages : 4462
Enregistré le : mer. 07 mai 2008 20:35
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : 01, dans la campagne

Re: [Corsa C] Remplacement ampoules Stop/Veilleuse par des L

Message par Polodu01 »

Mis à part une tension résiduelle effectivement, j'vois pas grand chose.
C'est assez simple à vérifier en tout cas.

Sinon accessoirement je vois pas l'intérêt de mettre des leds pour les veilleuses/stop arrières, comme c'est masqué par un optique rouge dans tous les cas ça fait du rouge que ce soit une ampoule classique ou des leds...
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
taz91
Corsiste sur Mars
Corsiste sur Mars
Messages : 4829
Enregistré le : ven. 19 mars 2010 20:39
Moteur : Z18XE
Localisation : Nantes

Re: [Corsa C] Remplacement ampoules Stop/Veilleuse par des L

Message par taz91 »

Un rouge led n'est pas pareil qu'un rouge halogène :p
C'est comme 1 kilos de plume et 1 kilos de fer, c'est pas pareil :p mdrrrr
Image
- Corsa C 1.3CDTI Vendu
- Corsa B 1.7 D Vendu
- Astra F C20XE Vendu
- Corsa C 1.8 GSI
Polodu01
Boosted
Boosted
Messages : 4462
Enregistré le : mer. 07 mai 2008 20:35
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : 01, dans la campagne

Re: [Corsa C] Remplacement ampoules Stop/Veilleuse par des L

Message par Polodu01 »

Mouai enfin pour un plafonnier t'as clairement une différence entre du jaune d'ampoule et du blanc de led, mais avec un filtre de couleur aussi sélectif, que tu mettes du blanc jaunasse ou du blanc pur derrière je pense pas que la différence soit flagrante.

Sinon on dit "un kilo de plumes ou un kilo de plomb" normalement :lol:
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
taz91
Corsiste sur Mars
Corsiste sur Mars
Messages : 4829
Enregistré le : ven. 19 mars 2010 20:39
Moteur : Z18XE
Localisation : Nantes

Re: [Corsa C] Remplacement ampoules Stop/Veilleuse par des L

Message par taz91 »

Non mais je déconné ^^
clairement , ça sert a rien de mettre des led sur les corsa C a l'arrière pour les freins :p
Image
- Corsa C 1.3CDTI Vendu
- Corsa B 1.7 D Vendu
- Astra F C20XE Vendu
- Corsa C 1.8 GSI
STSTARK
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 7
Enregistré le : ven. 07 nov. 2014 14:59
Opel Corsa : C

Re: [Corsa C] Remplacement ampoules Stop/Veilleuse par des L

Message par STSTARK »

Je pensais avoir de l'aide et au final je n'ai qu'une moquerie, je viens de m'inscrire sur ce forum pensant qu'il était sérieux. Je prendrai des photos pour vous montrez la différence dans un topic lié à ça et ou on pourra discuter, argumenter et juger, dans cette partie je recherche simplement de l'aide. Ce n'est pas pour mettre la mauvaise ambiance mais quand nous cherchons des solutions à nos problèmes il y a plus de "blabla" inutiles que de solutions efficaces.
Revenons au sujet :

Une tension résiduelle je veux bien dans un plafonnier, mais sur un circuit de veilleuses j'en vois pas l'utilité... D'autant qu'à l'avant je n'ai pas ce problème. Marche arrière à LED no problem, alors que le circuit est sur la même base, un contacteur on/off une alimentation et des consommateurs...
.: ST-STARK :.
La voiture est le troisième testicule de l'homme moderne.
Polodu01
Boosted
Boosted
Messages : 4462
Enregistré le : mer. 07 mai 2008 20:35
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : 01, dans la campagne

Re: [Corsa C] Remplacement ampoules Stop/Veilleuse par des L

Message par Polodu01 »

Bof je sais pas où tu vois que je me moque de quoi que ce soit, je donne simplement mon avis sur le fait que je n'en voyait pas trop l'utilité.
Bref passons...


Faudrait voir de combien est cette tension, puis en 2002 y'a pas de mux si je dis pas de conneries, donc ça reste de l'électrique basique.
Donc pas de raison d'avoir de tension qui traine.

Y'a pas non plus de rapport direct entre le 3ème feu stop et les veilleuses normalement, j'ai du mal à cerner pourquoi ça s'allume.

Avec un schéma électrique y'a peut être moyen d'y voir plus clair, j'vais voir si je trouve un truc là dessus.


Edit: le troisième feu stop est constitué de leds ?
Comme y'a des masses communes entre les feux stop et les veilleuses, y'a peu être un début d'explication par là.

Si Adrian passe par là il saura peut être nous éclairer (sans jeu de mots bien sûr :lol: ) vu qu'il connait ça sur le bout des doigts.

En attendant, si tu veux le schéma électrique au cas où tu ne l'aurait pas, clic ici :arrow: http://img11.hostingpics.net/pics/57977 ... trique.jpg
Le 3ème feu stop c'est le H85 en bas à droite du schéma, et les veilleuses sont en E7 et E8.
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
STSTARK
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 7
Enregistré le : ven. 07 nov. 2014 14:59
Opel Corsa : C

Re: [Corsa C] Remplacement ampoules Stop/Veilleuse par des L

Message par STSTARK »

Je viens de débrancher le 3 ème feu stop, en effet ce n'est pas la cause. Même si elle était multiplexée, c'est censé être des LED CAN BUS je vois bien les résistances dedans. Ce qui est étrange c'est que ça arrive à allumer faiblement le 3ème feu stop en mode veilleuse alors qu'il n'y a pas de défaut à l'origine sur celui-ci. Faudrait savoir qui pilote le feu. J'ai pas d'autre auto en P21 pour essayer ces ampoules.
.: ST-STARK :.
La voiture est le troisième testicule de l'homme moderne.
Polodu01
Boosted
Boosted
Messages : 4462
Enregistré le : mer. 07 mai 2008 20:35
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : 01, dans la campagne

Re: [Corsa C] Remplacement ampoules Stop/Veilleuse par des L

Message par Polodu01 »

A première vue c'est le calculo qui pîlote par les masses des relais.

Je sais pas si tu as vu, je t'ai mis le schéma élec au dessus ;)
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
Kake007
Boosted
Boosted
Messages : 5719
Enregistré le : lun. 03 août 2009 17:19
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : Toulouse

Re: [Corsa C] Remplacement ampoules Stop/Veilleuse par des L

Message par Kake007 »

A vu de nez je dirais que c'est le BCM qui pilote tout le bordel... Cale une résistance de 500Ohms en parallèle de chaque ampoule et vois ce que ça dit.
Ma Coco C 1.8

Z18 OZ wheels Crew
STSTARK
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 7
Enregistré le : ven. 07 nov. 2014 14:59
Opel Corsa : C

Re: [Corsa C] Remplacement ampoules Stop/Veilleuse par des L

Message par STSTARK »

Si il y a un relais c'est étrange, c'est soit tout soit rien logiquement. Idem pour le contacteur de stop. A ne rien y comprendre :???:
.: ST-STARK :.
La voiture est le troisième testicule de l'homme moderne.
STSTARK
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 7
Enregistré le : ven. 07 nov. 2014 14:59
Opel Corsa : C

Re: [Corsa C] Remplacement ampoules Stop/Veilleuse par des L

Message par STSTARK »

Il y a déjà des résistances dans les ampoules. (Voir photo)
Image
D'après les couleurs et mes souvenirs d'école ce sont une de 220 Ω et une autre de 680 Ω.

J'avais eu le même problème d'éclairage de LED dans le coffre, pensant que c'était lié au plafonnier j'ai pas cherché plus loin.

EDIT: Merci pour le schéma :grin: Le A35 c'est le BCM ?
.: ST-STARK :.
La voiture est le troisième testicule de l'homme moderne.
STSTARK
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 7
Enregistré le : ven. 07 nov. 2014 14:59
Opel Corsa : C

Re: [Corsa C] Remplacement ampoules Stop/Veilleuse par des L

Message par STSTARK »

STSTARK a écrit :Il y a déjà des résistances dans les ampoules. (Voir photo)
Image
D'après les couleurs et mes souvenirs d'école ce sont une de 220 Ω et une autre de 680 Ω.

J'avais eu le même problème d'éclairage de LED dans le coffre, pensant que c'était lié au plafonnier j'ai pas cherché plus loin.

EDIT: Merci pour le schéma :grin:
mais il doit en manquer un bout, les joies de la norme DIN x)
.: ST-STARK :.
La voiture est le troisième testicule de l'homme moderne.
Polodu01
Boosted
Boosted
Messages : 4462
Enregistré le : mer. 07 mai 2008 20:35
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : 01, dans la campagne

Re: [Corsa C] Remplacement ampoules Stop/Veilleuse par des L

Message par Polodu01 »

Nop le A35 c'est l'ECU, il doit prendre l'info du contacteur de pédale de frein pour couper l'injection j'imagine ou une connerie du genre.

Le BCM c'est le gros A11 en plein milieu ;)
Et le K145-I et K145-II ce sont les relais des veilleuses gauche et droite.

Tu peux voir que le BCM commande les masses des relais pour allumer les veilleuses, et c'est le même principe pour les 3 autre relais à côté (feux de croisement, feux de route et anti brouillard)
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
Adrian DC
Corsiste sur circuit
Corsiste sur circuit
Messages : 1002
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 19:12
Opel Corsa : C
Moteur : 1.2i 75
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: [Corsa C] Remplacement ampoules Stop/Veilleuse par des L

Message par Adrian DC »

Hey ^^.

Les feux de positions et feux de stop de la Corsa sont commandés par des relais par tension (et non par masse comme souvent pour les accessoires d'intérieur).
Donc déjà à vide, il ne peut rien avoir.

Au niveau des feux de stop, c'est un contacteur double (inversé) qui alimente les feux de stop seulement si on freine,
et qui alimente la détection inversée du calculateur quand on ne freine pas (tension constante par sécurité pour le fusible, idem pour l'ODB).

Maintenant, avec les veilleuses seulement, il n'y a absolument aucune alimentation de faite sur les feux de stop.
La masse est commune donc ne peut pas changer ni incider sur les feux de stop.

Rapidement, je te dirai que tes LEDs mises à la place des ampoules ont un montage interne
qui vient mettre en tension la troisième borne alimentée par les feux de stop.
> Culot masse, borne 1 arrière veilleuses, borne 2 arrière stop.

Il n'y a aucune autre possibilité logique sur ça, tout est contrôlé par des relais simples situés dans la boite à fusible, aucune interaction du BCM possible
(il faudrait vraiment le faire pour que le relai se mette à moitié et surtout que le faible courant qui passe en mode faux-contact soit constant).

Tu as deux choses que tu peux tester : Débrancher un des deux feux arrières, normalement la luminosité du feu de stop central va être diminuée d'environ la moitié,
et ensuite avec un multimètre, au cas où c'est interne directement par une résistance, mesurer la résistance entre les deux broches arrières.

Tu peux aussi démonter une des deux platines de feux arrières, mesurer les tensions sur les 3 lignes reliées au feu de stop / veilleuse,
à savoir que la plus grosse ligne commune à toutes les ampoules est la masse, et on pourra voir ce que ça donne.

Encore une autre idée, mets une LED d'un côté et une ampoule de l'autre, l'ampoule amortira la tension de fuite de tes LEDs et le central ne sera pas allumé normalement.
C'est un test hein, rouler comme ça n'a aucun sens.


Mais bon comme déjà dit, mettre des LEDs pour les stop c'est pas très utile, veilleuses encore je comprends (oui les deux sont ensembles donc c'est quitte ou double).
Pour te donner une idée, sur ma Corsa, niveau Veilleuses j'ai mes W5W blanc pur à l'avant qui servent de feux de jour depuis plus d'un an,
à l'arrière les plaques sont en LEDs blanc pur aussi mais les deux feux sont entièrement en ampoules d'origine,
et niveau conso, les veilleuses arrières c'est vraiment pas énorme,
j'ai déjà laissé les veilleuses allumées 12h d'affilée et ma batterie a pas perdu 0.1V.


@Polo : Je crois que tu as la seule doc des schémas électriques que je cherche et ne trouve pas depuis des mois :grin: .
J'en avais trouvé une où le BCM est entièrement éclaté en composants purs, c'est celle-là ? Ça m'intéresse, merci :grin: !

@+
Modifié en dernier par Adrian DC le sam. 15 nov. 2014 19:06, modifié 1 fois.
      • OPEL Corsa C Phase 2.0 2004 1.2i 75ch Finition Cosmo
        • Famille : Corsa A Phase 1 1988 1.2S Viva
Répondre