[Corsa B] Alternateur patine

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Répondre
Arnaud73
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 4
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 11:46
Opel Corsa : _

[Corsa B] Alternateur patine

Message par Arnaud73 »

  • Motorisation : 1,7D
  • Date de fabrication : 05/2000
    Bonsoir à tous,
    Je viens demander de l'aide car comme écrit dans le titre je patine :)

    J'ai toujours eu avec ma corsa edition 2000, un bruit de courroie au démarrage (moins en été quand hiver). Il y a 2 ans j'ai du changer l'alternateur (voyant de la batterie allumé sur le tableau de bord) j'ai quand même testé l’alternateur avant de le changer.

    J'ai commandé mes pièces sur oscaro, et fait le changement des courroies et l'alternateur avec un ami.
    Ca n'a pas enlever le patinage d'une courroie au démarrage :-(

    L'année passé j'ai changé la batterie car je n'arrivai plus à la démarrer.

    il y a 1 mois en laissant allumé juste le poste radio pendant 2h, je n'ai pas réussi à redémarré (plus de batterie)
    J'ai branché les câbles, redémarrer la voiture et ensuite mis en charge. La voiture (avec son bruit de courroie ) fonctionnait.

    Et la problème la semaine passé plus de batterie avant de partir au travail.
    J'ai remis en charge la batterie, ensuite testé la batterie chargé j'ai 12,7V testé la batterie avec voiture en route 12,5V.
    LA je me dis RAHHHH nan l'alternateur est foutu.
    J'ai alors démarré ma voiture, enlevé le câble + sur la batterie est mesuré la tension entre les 2 câbles j'avais du 13V.

    Je me demande si ce bruit de courroie n'est pas la cause de tous mes soucis.
    J'ai ce midi démarré ma voiture. Pour enlever le bruit de courroie je suis obligé d'accélérer et au bout d'un moment le bruit s'enlève.
    Pendant l'accélération mon compte tour ne bouge pas (tant qu'il y a du bruit)
    Si je braque mes roues la courroie patine d'autant + et en regardant l'alternateur celui ci ne tourne plus.

    En résumé tant que la courroie patine, l'alternateur ne tourne pas (ou surement pas à la vitesse approprié pour recharger la batterie )
    Ce qui est bizarre c'est que juste en tournant les roues l'alternateur ne tourne pas non plus :-(

    Est il possible qu'à cause de la courroie qui patine mon alternateur peut être HS?
    Je n'ai pas forcément envie de racheter un alternateur (surtout qu'il n'a que 2 ans) et je me vois mal acheté une batterie neuve tous les ans :)

    Si quelqu'un à déjà eu réponse à ce problème merci d'avance.

    Bonne soirée
Polodu01
Boosted
Boosted
Messages : 4462
Enregistré le : mer. 07 mai 2008 20:35
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : 01, dans la campagne

Re: [Corsa B] Alternateur patine

Message par Polodu01 »

Salut,

Il me semble avoir lu je sais plus où que l'alternateur fait partie des points faibles de cette motorisation, à confirmer.
La tension de courroie se règle manuellement ?

Tu as essayé de retendre la courroie j'imagine ?
Pas de poulies grasses ?

Quand tu actionnes la direction tu tires sur la pompe hydraulique qui est aussi entrainée par la courroie d'accessoires, donc normal que ça aide pas à accrocher.


J'ai alors démarré ma voiture, enlevé le câble + sur la batterie est mesuré la tension entre les 2 câbles j'avais du 13V.
Pas bon ça...
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
Arnaud73
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 4
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 11:46
Opel Corsa : _

Re: [Corsa B] Alternateur patine

Message par Arnaud73 »

Salut Polo,

Oui la tension de courroie se règle manuellement, en + sur ce modèle de voiture j'ai la climatisation (dont je ne me sert jamais).
C'est d'ailleurs ça qui m'a choqué car j'ai 3 courroies visibles au niveau de l'alternateur.

Au niveau des poulies je n'ai rien vu d'anormale :-(

J'ai bien peur que la meilleur solution c'est de changer la courroie d'accessoire mais je devrais surement changer l'alternateur -_-'

"Il me semble avoir lu je sais plus où que l'alternateur fait partie des points faibles de cette motorisation, à confirmer."
je vais aller me renseigner sur ce point merci

C'est que ma petite voiture j'y tiens un peu ^^ elle n'a pas beaucoup de km ( 150 000) et je m'en sert pas beaucoup je dois faire 10 000km par an, alors si elle peut me durer encore beaucoup de tps :)
taz91
Corsiste sur Mars
Corsiste sur Mars
Messages : 4829
Enregistré le : ven. 19 mars 2010 20:39
Moteur : Z18XE
Localisation : Nantes

Re: [Corsa B] Alternateur patine

Message par taz91 »

J'ai eu un problème similaire... C'etait après avoir rouler sous la pluie, mon alternateur a complètement pris l'eau... Le compte tours ne fonctionnais plus et c'était bien alternateur qui était HS...
Si le nouvelle alternateur que ta acheter est deja HS, tu peux le rendre en garantie deja...
As tu pris le bon alternateur ? Car sur le 1.7 D, avec clim, c'est pas le même ampérage que sans clim...
Si ta courroie patine, normal que ton alternateur ne recharge rien !
Comme dit plus haut, regarde si elle est correctement tendu ;-)
Image
- Corsa C 1.3CDTI Vendu
- Corsa B 1.7 D Vendu
- Astra F C20XE Vendu
- Corsa C 1.8 GSI
Arnaud73
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 4
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 11:46
Opel Corsa : _

Re: [Corsa B] Alternateur patine

Message par Arnaud73 »

Bonsoir
Oui je vais essayer de re tendre la courroie ce week end
Pour la garantie de l'alternateur à mon avis elle n'est plus garantie je l'ai acheté il y a 2 ans :-(
Par contre pour le choix de l'alternateur, sur oscaro ce qu'on ma proposé c'était tous le même ampérage -_-' ça se trouve y a pas le modèle avec clim :-(

Bonne soirée
Quiksilver
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 8728
Enregistré le : mer. 07 sept. 2005 15:50
Opel Corsa : B
Moteur : 1.7D
Localisation : Nancy

Re: [Corsa B] Alternateur patine

Message par Quiksilver »

Salut,

Je confirme, gros point noir des Corsa B diesel l'alternateur, tout comme le démarreur ^^

Il faut faire attention aussi quand on commande sur le net car il y'a 2 types de prise, carrée et ronde.

Pense au changement du relais de charge.

De mémoire, il est extra déconseiller de retiré une cosse de batterie moteur en route...
Kazaam
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 6730
Enregistré le : jeu. 22 juin 2006 11:04
Opel Corsa : B
Moteur : 1.2
Localisation : Entre Nancy et Metz

Re: [Corsa B] Alternateur patine

Message par Kazaam »

+1 c'est parfait pour griller tout le circuit de charge et plus si affinités
Corsa B 1.2l - Corsa D GSi 1.7l - MiTo Distinctive 1.6 JTDm - 116d F20 Urban - 308 SW - 118d F20 - Mercedes GLK
Des news Ciné et Jeux-Vidéo -> http://snipizz-universe.com
Répondre