[Corsa C] Différentes merdouilles moteur 1.3 CDTi bweurk
Posté : mar. 14 oct. 2014 22:00
- Motorisation : 1.3 cdti
- Date de fabrication : 08/2006
Salut tout le monde !
C'est fort rare que je poste ici, j'en ai pas spécialement besoin habituellement
C'est surtout histoire de poser les choses à plat et d'avoir quelques avis clairs si possible.
Pour ceux qui le savent pas, j'ai récupéré la Corsa C 1.3 de Zzbubu g33k man, alias Jeremy69.
En début d'année, aux environ de fin avril début mai, cet artiste a cassé la distrib sur l'autoroute à force de négligence.
J'ai donc récupéré la corsa avec le moteur en pièces dans le coffre "soigneusement" démonté par un garage Opel.
Jusque là pas de souci, juste un puzzle géant dans le viseur
Je m'y suis attelé y'a quelques semaines, le moteur est remonté depuis ce weekend et ça tourne après quelques efforts pour le premier démarrage
Pas encore parfaitement mais ça tourne.
Dans les détails:
-Mauvais démarrage à froid, il faut pas mal insister (genre 5-6 secondes) avant qu'elle daigne faire entendre son doux bruit de tracteur.
-A chaud, elle démarre pas trop mal mais c'est pas encore ça...
Elle donne un peu l'impression d'avoir désamorcé.
- Voyant de pression d'huile qui s'allume de manière aléatoire: parfois au démarrage à froid, parfois non.
Pour préciser:
-Si le voyant est éteint au démarrage, il ne s'allume à priori pas par la suite.
-Si je coupe le moteur et le rallume à chaud, le voyant s'allume peut s'allumer et reste allumé jusqu'à prendre environ 1800-2000 tr/min. (alors qu'il était éteint juste avant de couper le moulbif)
-A ce moment il s'éteint. En relâchant les gaz, soit il reste éteint, soit il se rallume comme une pompe faiblarde.
-Voyant clé à molette qui s'allume quelques secondes (20-30 secondes) après le démarrage.
-Passage à l'opcom ECU, à priori pas de défaut récurent: vanne EGR (je l'ai condamnée au passage), et un souci sur la préchauffe. Voir les screen plus bas.
-Passage à l'opcom BCM: j'ai eu seulement une fois le code B1485 qui signifie "Exciter Current Generator Terminal 61 Low Voltage"
-Au niveau de l'afficheur central, c'est comme s'il était figé: pas de changement de jour, heure qui bloque à 0:00...
Aucune idée d'où ça peut venir cette histoire là.
Mis à part toutes ces bricoles, une fois démarrée elle tourne bien rond, pas de bruit anormal, pas de fumée particulière.
Sur la route, elle se comporte normalement, elle a sa puissance normale, le turbo charge bien (comme il peut quoi, il est pas gros ).
Mes questions:
-Pompe à huile naze ?
Je l'ai démontée au remontage du moteur, elle avait l'air propre et en bon état. Là où j'ai fais le noobzor c'est que j'ai pas pris le jeu aux lobes...
Donc je connais pas son état réel.
-Du vieux mazout qui date de bien 6 mois peut il créer des souci de démarrage à cause d'un rendement moins bon que s'il était "neuf" ?
-Dans mon idée, ce genre de moteur en injection directe devrait bien démarrer même sans préchauffage.
J'ai tort de penser ça ?
Je vais contrôler les bougies de préchauffe, à quasi 15€ pièce ça ferait mal au derche de les changer pour rien.
-Quelqu'un à une idée pour l'histoire de l'heure qui n'avance pas ?
-En farfouillant dans l'opcom, je suis tombé sur un truc qui s'appelle "Remaining Oil Life: 128%", avec juste en dessous "Engine Oil Change Warning: Active"
Ça pourrait pas être lié au voyant clé à molette qui s'allume ce truc là ?
Comment le réinitialiser si c'est possible ?
Sachant que le Insp n'est pas affiché
J'crois que c'est tout, j'ai encore écrit un roman... tout ça pour un bweurk mazout qui me fait des misères
J'aimerai des avis constructifs, si c'est pour lire des "change de moteur ça ira mieux", je ferai mon boulot de modérateur sans préavis
Bonne soirée
Polo