Page 1 sur 4

Opel Manta B CC 1.3S

Posté : mer. 23 févr. 2011 12:00
par Scoot
Mes salutations amis Opelistes !

Certains se souviendront peut-être de moi à cause de mon Ascona, de la Kadett de papa ou même pour mon ex Corsa


Et bien je reviens, toujours plus fort, avec une Manta B CC 1.3S de 1981
121 000 km au compteur, un bien beau jouet !

ImageImage
Image

Objectif :
Niveau travaux... Rien de bien méchant, mais de quoi s'occuper tout de même
- carburation et allumage à revoir
- chromes à restaurer
- échappement à réparer / changer
- plage arrière à rafistoler
- banquette arrière d'origine à remettre (celle provenant de la GSi est plus étroite)
- câblage des longue-portée à faire

Niveau modifications personnelles prévues
- peinture du capot et de la calandre en noir (so seventies !)
- pose d'un becquet de coffre
- pose d'un compte-tours

Re: Opel Manta B CC 1.3S

Posté : mer. 23 févr. 2011 12:37
par Scoot
Premiers travaux sur la carburation. La pompe à essence était directement reliée au carburateur sans passer par "l'éliminateur de vapeur" (traduction littérale de l'allemand gasblasenabscheide), en effet, une des buses de ce dernier était cassée. Coup de chance, on en avait un en stock provenant de l'ancien carburateur de la Kadett.

Image

La voiture a gagné en puissance et en souplesse, trop de carburant à trop forte pression arrivait au carburateur.
En revanche, maintenant la voiture "s'étouffe" en fonctionnement... Carburateur déréglé ? Saletés dans le circuit d'essence ?



La suite au prochain rayon de soleil !

Re: Opel Manta B CC 1.3S

Posté : mer. 23 févr. 2011 13:40
par Duke
Superbe acquisition !

Rare de trouver ce genre de voiture si peu kilométrée (30 ans quand même)

Au fait qu'est-il advenu de l'ascona ? Tu l'as revendue pour celle ci ?

Re: Opel Manta B CC 1.3S

Posté : mer. 23 févr. 2011 14:49
par Scoot
Non, non, j'ai toujours les deux, l'Ascona est devenue ma "voiture de fonction" suite à la création d'une auto-entreprise.

Re: Opel Manta B CC 1.3S

Posté : ven. 25 févr. 2011 9:51
par Corsattitude
Superbe, encore un beau projet ! Je t'adore Scoot, tu est amateur de vieilles autos, comme moi, et je trouve que tu as vraiment de bonnes idées pour leur donner une belle gueule. Content de voir également que tu n'as pas vendu l'une pour acquérir l'autre. panneau_love +1

Topic à suivre avec intérêt, une fois de plus. :wink:

Re: Opel Manta B CC 1.3S

Posté : ven. 25 févr. 2011 11:49
par jers
Tres beau projet, la restauration de cette manta.
Scoot a écrit :- peinture du capot et de la calandre en noir (so seventies !)
Et pour pousser la culture plus loin, sais-tu pourquoi, sur les sportives et vehicules de course, le capot etait peint en noir??

Re: Opel Manta B CC 1.3S

Posté : ven. 25 févr. 2011 13:56
par BloC
jers a écrit :Tres beau projet, la restauration de cette manta.
Scoot a écrit :- peinture du capot et de la calandre en noir (so seventies !)
Et pour pousser la culture plus loin, sais-tu pourquoi, sur les sportives et vehicules de course, le capot etait peint en noir??
Pour éviter d'être éblouis???

Re: Opel Manta B CC 1.3S

Posté : ven. 25 févr. 2011 14:15
par Cypcyp276
Belle acquisition...

BloC a écrit :Pour éviter d'être éblouis???

+1

Re: Opel Manta B CC 1.3S

Posté : ven. 25 févr. 2011 18:06
par jers
Belle culture.

Et dire qu'a l'époque c'était bien pour éviter tout reflet.
Meme pas pour l'esthétique, alors que ça déchire

Re: Opel Manta B CC 1.3S

Posté : sam. 26 févr. 2011 11:29
par BloC
jers a écrit :Belle culture.

Et dire qu'a l'époque c'était bien pour éviter tout reflet.
Meme pas pour l'esthétique, alors que ça déchire
Héhé ^^ Je dois dire que je ne le savais pas! Mais en y réfléchissant c'est logique ^^

Re: Opel Manta B CC 1.3S

Posté : sam. 26 févr. 2011 12:03
par Scoot
Bon, après un réglage / calage de l'allumage au poil, un test avec un autre gasblasenabscheide, même combat, le moteur crève...

Je ne vois plus qu'une couille dans le carbu, mais dans ce cas, comment j'aurais fait 250 bornes sans encombres ?

Re: Opel Manta B CC 1.3S

Posté : lun. 28 févr. 2011 11:53
par Scoot
C'est anecdotique, mais les feux longue-portée sont câblés et fonctionnels

Rien de plus facile en fin de compte, comme sur mon Ascona, tout était pré-câblé, juste à poser un relais sur le porte relais adéquat ! J'aime Opel ^^

Par contre, je n'ai pas trouvé comment déposer le tableau de bord pour une révision des voyant et de la jauge qui ne fonctionne pas... Des vis cachées ?

Re: Opel Manta B CC 1.3S

Posté : mer. 02 mars 2011 11:30
par Scoot
Après un bon démontage / remontage du tableau de bord, la jauge qui ne donnait plus signe de vie fonctionne nickel..

Merci les faux contacts !!

Re: Opel Manta B CC 1.3S

Posté : mer. 02 mars 2011 20:26
par Duke
Cool! Et au niveau du carbu, ca done quoi

Re: Opel Manta B CC 1.3S

Posté : mer. 02 mars 2011 20:33
par Steph94
très beau projet, comme l'a dit corsatittude, à suivre avec interêt :mrgreen: