J'apporte juste un peu de précisions récupérées lors de mon voyage de retour.
Tout d'abord, les symptômes sont les mêmes que broubrou59, à savoir qu'à 140 km/h (au compteur, 135 au GPS
) et 3500 tr/min, le voyant s'allume, c'est immédiat. J'ai notamment tenté un dépassement trop téméraire sur route : lorsque le voyant s'est allumé, j'ai eu la frousse, ma Coco n'avançant plus...
En laissant reposer la voiture 5 minutes, que ça soit après 10 minutes ou 2 heures de conduite, le voyant s'éteint. Si elle n'est pas suffisamment reposée, elle a énormément de mal à redémarrer (voire ne veut pas du tout).
Je crois avoir constaté des tâches par terre en m'étant arrêté la seconde fois, seulement comme il faisait nuit, je n'ai pas pu déterminé si elles provenaient bien de ma voiture... Les petites durites en question étant néanmoins bien sèches.
Mais à propos, la dernière que je mentionnais dans le post précédent se décroche vraiment trop facilement (même si toujours branchée). Je pense que les remplacer ne serait pas une mauvaise idée.
Cependant, une autre idée de la part d'une connaissance serait la vanne EGR : on constate que le turbo fonctionne bien lorsque l'on maintient la pression (à plus de 2000 tr/min) et que l'on presse le tuyau en arc de cercle devant le bloc moteur : celui-ci est dur à presser. En revanche, une fois le voyant diagnostique allumé, il est facile d'appuyer sur le tuyau quel que soit le régime moteur. Et le turbo ne siffle pas.
Je tenterai de bricoler les durites. Et si c'est la vanne EGR qui est à remplacer... Il y aura une Corsa de moins sur nos routes
P.S. : Coco s'est mise à vibrer violemment vers 150 km/h en descente, cela ne m'était jamais arrivé auparavant...