[Corsa C] 1.7 dTi : déboires et problème en date : P1125
Posté : ven. 09 juil. 2010 14:30
Hello World.
Un "petit" historique de ma Corsa 1.7 dTi Elegance avant de détailler le problème actuel ne serait pas superflu.
Elle date de 2001 (historique non connu), a bientôt 128000 km au compteur, a été dégotté d'occasion (Mars 2009, 120000 km, 4900€) chez Auto-Euroland (dans la banlieue Grenobloise) dans la hâte, devant me séparer de mon ancienne voiture sous la pression juridique.
Pas de défaut particulier à signaler pendant huit mois, si ce n'est une réponse du moteur aléatoire et toujours en dessous des performances normales de la voiture : il m'arrivait souvent de caler, de tomber à 90 km/h dans une montée sur autoroute en 4ème... Bref, un moteur anémique. Hormis cela (et sa couleur), cette voiture avait tout pour me plaire.
Novembre 2009 : premier incident, dont j'assume l'entière responsabilité (et je me retire...).
Fait : suspension avant gauche de Coco littéralement arrachée suite à un trottoir tapé sous la pluie, lors d'une sortie d'autoroute.
Cause : les pneus étaient littéralement morts, datant de 2000 (plus vieux que la voiture).
Bilan : 1272,46€ de réparation, chez Opel Majestic à St Martin d'Hères (Sud-Est de Grenoble, pour les connaisseurs), puis changement de pneus pour des Michelin mixtes (je pensais déjà vendre la voiture à cette époque).
Mars 2010 : constat du non fonctionnement de la clim' aux premières chaleurs (qui n'avait pas connu de problème jusqu'à l'hiver).
Avril 2010 : moteur coupé.
Fait : Coco n'a plus d'accélération alors que je passais la troisième vitesse en ville. Je pensais avoir zutté le passage de rapport, je la redémarre tandis qu'elle roule encore. Je presse l'accélérateur, elle avance, je l'enfonce à fond, elle ne répond plus. Forcé de l'arrêter sur le côté. Je remarque le voyant garage (voiture avec clef à molette) allumé. Elle ne redémarre pas immédiatement ; mais au bout de dix minutes de repos, elle parvient à franchir 50 mètres, puis s'arrête à nouveau... devant le funérarium. (Blague à part de mes amis : "Elle est arrivée !")
Cause : calculateur de pompe d'injection et débitmètre à remplacer. Un problème pas si anodin en parcourant Corsa-Connexion et Forum-Auto...
Bilan : 1800 et quelques euros en plus dépensés chez Opel Majestic.
À noter que l'auto avançait bien mieux depuis cette réparation.
Juin 2010 : recharge de la clim' prévue.
Fait : Coco est portée chez Renault pour la recharge. Le garagiste nous téléphone peu après pour nous signaler qu'un tuyau est carrément cassé sur le compresseur. Elle fait un troisième passage chez Opel Majestic, qui nous assure "ne jamais avoir vu ça".
Cause : totalement inconnue...
Bilan : encore 460 euros et des poussières pour le remplacement complet de la pièce, "insoudable", puis pour la recharge.
Aujourd'hui, 9/07/2010 : le voyant garage s'est à nouveau allumé sur l'autoroute à 110 km/h. J'ai constaté une baisse brutale de puissance. La voiture a cependant réussi à rejoindre mon lieu de travail. Après l'avoir garée, arrêtée, puis essayé de la redémarrer, j'ai pu voir qu'elle avait bien du mal... J'ai donc appliqué la super méthode de votre post pour connaître le code d'erreur, il en ressort le P1125. Je n'ai pas pu trouver exactement sa signification : il est mentionné ici et là des soucis de turbo ou d'électrovanne, ou même de capteur de position des gaz (?)... J'ai peur de ne pas pouvoir parcourir les 12 km pour rentrer chez moi ce soir.
Voila, désolé pour la longueur du post. Mais je tenais à exprimer mon courroux envers ma Coco, qui est un véritable gouffre financier. J'espère cependant que vous m'aiderez à trouver une solution envers le dernier problème mentionné, sans quoi je ne serai peut-être plus motorisé
Un "petit" historique de ma Corsa 1.7 dTi Elegance avant de détailler le problème actuel ne serait pas superflu.
Elle date de 2001 (historique non connu), a bientôt 128000 km au compteur, a été dégotté d'occasion (Mars 2009, 120000 km, 4900€) chez Auto-Euroland (dans la banlieue Grenobloise) dans la hâte, devant me séparer de mon ancienne voiture sous la pression juridique.
Pas de défaut particulier à signaler pendant huit mois, si ce n'est une réponse du moteur aléatoire et toujours en dessous des performances normales de la voiture : il m'arrivait souvent de caler, de tomber à 90 km/h dans une montée sur autoroute en 4ème... Bref, un moteur anémique. Hormis cela (et sa couleur), cette voiture avait tout pour me plaire.
Novembre 2009 : premier incident, dont j'assume l'entière responsabilité (et je me retire...).
Fait : suspension avant gauche de Coco littéralement arrachée suite à un trottoir tapé sous la pluie, lors d'une sortie d'autoroute.
Cause : les pneus étaient littéralement morts, datant de 2000 (plus vieux que la voiture).
Bilan : 1272,46€ de réparation, chez Opel Majestic à St Martin d'Hères (Sud-Est de Grenoble, pour les connaisseurs), puis changement de pneus pour des Michelin mixtes (je pensais déjà vendre la voiture à cette époque).
Mars 2010 : constat du non fonctionnement de la clim' aux premières chaleurs (qui n'avait pas connu de problème jusqu'à l'hiver).
Avril 2010 : moteur coupé.
Fait : Coco n'a plus d'accélération alors que je passais la troisième vitesse en ville. Je pensais avoir zutté le passage de rapport, je la redémarre tandis qu'elle roule encore. Je presse l'accélérateur, elle avance, je l'enfonce à fond, elle ne répond plus. Forcé de l'arrêter sur le côté. Je remarque le voyant garage (voiture avec clef à molette) allumé. Elle ne redémarre pas immédiatement ; mais au bout de dix minutes de repos, elle parvient à franchir 50 mètres, puis s'arrête à nouveau... devant le funérarium. (Blague à part de mes amis : "Elle est arrivée !")
Cause : calculateur de pompe d'injection et débitmètre à remplacer. Un problème pas si anodin en parcourant Corsa-Connexion et Forum-Auto...
Bilan : 1800 et quelques euros en plus dépensés chez Opel Majestic.
À noter que l'auto avançait bien mieux depuis cette réparation.
Juin 2010 : recharge de la clim' prévue.
Fait : Coco est portée chez Renault pour la recharge. Le garagiste nous téléphone peu après pour nous signaler qu'un tuyau est carrément cassé sur le compresseur. Elle fait un troisième passage chez Opel Majestic, qui nous assure "ne jamais avoir vu ça".
Cause : totalement inconnue...
Bilan : encore 460 euros et des poussières pour le remplacement complet de la pièce, "insoudable", puis pour la recharge.
Aujourd'hui, 9/07/2010 : le voyant garage s'est à nouveau allumé sur l'autoroute à 110 km/h. J'ai constaté une baisse brutale de puissance. La voiture a cependant réussi à rejoindre mon lieu de travail. Après l'avoir garée, arrêtée, puis essayé de la redémarrer, j'ai pu voir qu'elle avait bien du mal... J'ai donc appliqué la super méthode de votre post pour connaître le code d'erreur, il en ressort le P1125. Je n'ai pas pu trouver exactement sa signification : il est mentionné ici et là des soucis de turbo ou d'électrovanne, ou même de capteur de position des gaz (?)... J'ai peur de ne pas pouvoir parcourir les 12 km pour rentrer chez moi ce soir.
Voila, désolé pour la longueur du post. Mais je tenais à exprimer mon courroux envers ma Coco, qui est un véritable gouffre financier. J'espère cependant que vous m'aiderez à trouver une solution envers le dernier problème mentionné, sans quoi je ne serai peut-être plus motorisé