Renault Super 5 GT Turbo - raz

Si vous souhaitez parler d'un véhicule automobile qui n'est ni une Corsa, ni une OPEL, nous sommes gentils, nous avons pensé à vous alors prenez soin de ce forum.
Répondre
raz`
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 70
Enregistré le : lun. 30 juin 2008 21:44
Opel Corsa : _
Localisation : Bretagne

Re: Renault Super 5 GT Turbo - raz ( News page 4 )

Message par raz` »

Colis reçus aujourd'hui !

La BAR est a la maison.

3 mètres de durites de dépressions :

Image

manchon et raccord pour durite de sural :

Image

La Dump valve double pistons avec ses ressorts supplémentaires pour ajuster la pression (0.7, 1.1 et 1.4 bar)

Image

Et clignotants blancs ^^

Image
Image
raz`
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 70
Enregistré le : lun. 30 juin 2008 21:44
Opel Corsa : _
Localisation : Bretagne

Re: Renault Super 5 GT Turbo - raz ( News page 4 )

Message par raz` »

Sinon voila la BAR qui va surement être poli si j'arrive a me débrouiller ...

Image

Et le montage a blanc de la Dump valve.

Image
Image
jers
DOYEN
DOYEN
Messages : 4044
Enregistré le : mer. 07 sept. 2005 16:03
Opel Corsa : Z
Moteur : M47TU2D2
Localisation : Ranguevaux (57)
Contact :

Re: Renault Super 5 GT Turbo - raz ( News page 4 )

Message par jers »

excellent tout ca.

Je suis la progression de ce GTT. Tu fais du tres beau boulot.
Bravo et vivement la suite.
A force de limiter la vitesse, il n'y aura bientôt plus aucun pare-brise disponible pour le suicide des moustiques dépressifs
Image
click on image to view the presentation
raz`
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 70
Enregistré le : lun. 30 juin 2008 21:44
Opel Corsa : _
Localisation : Bretagne

Re: Renault Super 5 GT Turbo - raz ( News page 4 )

Message par raz` »

jers a écrit :excellent tout ca.

Je suis la progression de ce GTT. Tu fais du tres beau boulot.
Bravo et vivement la suite.
Merci Jers :cool:

Sinon des petites nouvelles ( et oui encore :lol: )
Culasse préparée comme il faut :
- Culasse décomprimée
- Ressorts de R5 TS (neufs) qui sont donc plus long qu'a l'origine
- Les soupapes sont nettoyées et rodées
- Les sièges rectifiés
- Les conduits agrandis
- Les guides des soupapes d'échappement arasés au niveau des conduits.

Photo pour illustrer :

Image

Le but ensuite sera d'ajouster la taille des chambre afin d'obtenir le même volume. Il n'y a pas grand chose a faire. Ca va se jouer à 0.5 cm3 pour la plupart des chambres.
Ici, je vais donc utiliser une plaque de plexi percée de deux trous au dessus des chambres ( un pour faire entrer le liquide et l'autre pour l'air ), et comme ça en replissant à l'aide de pipette de labo, je vais pouvoir calculer les volumes des chambres !
Un petit jeu de patience va donc m'attendre !
Image
raz`
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 70
Enregistré le : lun. 30 juin 2008 21:44
Opel Corsa : _
Localisation : Bretagne

Re: Renault Super 5 GT Turbo - raz ( News page 5 )

Message par raz` »

Premier test sur la BAR, vous en pensez quoi ? Le but est de la polir ...

Image
Image
Kurde30960
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale
Messages : 311
Enregistré le : mer. 17 mars 2010 12:37
Opel Corsa : D
Moteur : 1.7 CDTI
Localisation : Alès - 30100
Contact :

Re: Renault Super 5 GT Turbo - raz ( News page 5 )

Message par Kurde30960 »

ébé sa s'annonce bien ce polissage!!! aller bon continuation et que ça brille Raz :)
Image

Ma C0C0 => ici
Corsattitude
Serial Flooder
Serial Flooder
Messages : 8943
Enregistré le : dim. 16 nov. 2008 11:40
Opel Corsa : C
Moteur : 2.0 DOHC
Localisation : 63 Puy-de-Dôme Powaa
Contact :

Re: Renault Super 5 GT Turbo - raz ( News page 5 )

Message par Corsattitude »

Comme tu touches trop en méca... Dommage qu'on habite pas à côté... J'aurais appris en même temps. :cry:

Bonne continuation. Il t'en reste long à faire ou pas ? :mrgreen:
TUSCANI Coupé FX 2.0 16v 143ch 2008 ~ full led/xénon ~ Glastint ~ CAI ~ paupières ~ becquet bas OEM ~ disques percés ~ bougies irridium
Image
CITROEN AX 1.0 Spot blanche 1995 25.000 km
KAWASAKI ER-6f
SKORT
Serial Flooder
Serial Flooder
Messages : 7053
Enregistré le : dim. 26 oct. 2008 17:08
Opel Corsa : B
Moteur : ___XE
Localisation : Bas-Rhin 67

Re: Renault Super 5 GT Turbo - raz ( News page 5 )

Message par SKORT »

J'aurais tellement voulu une GT Turbo, en plus la méca tu peux trop apprendre là dessus. Ensuite le bonheur au volant panneau_love
Bonne continuation en tout cas :wink:
Corsa C Cosmo 1.7 CDTI
Corsa B GSi16V X16
Corsa B GSi16V C16
Corsa B Viva 1.0 12V
Vectra B 1.6 16V
Corsa D 1.4

Image
Dieu a crée Adam et Adam a crée Opel :cool:
raz`
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 70
Enregistré le : lun. 30 juin 2008 21:44
Opel Corsa : _
Localisation : Bretagne

Re: Renault Super 5 GT Turbo - raz ( News page 5 )

Message par raz` »

Corsattitude a écrit :Comme tu touches trop en méca... Dommage qu'on habite pas à côté... J'aurais appris en même temps. :cry:

Bonne continuation. Il t'en reste long à faire ou pas ? :mrgreen:
C'est vrai que sur des moteurs assez simple comme celui ci, c'est toujours plus rapide pour apprendre.
De toute manière y'a pas de secret, faut ouvrir le tout pour bien comprendre comme tout fonctionne.

Au niveau du reste à faire :

- Préparation de la caisse et peinture à faire, donc on réalise quelques devis pour avoir le meilleurs tarifs. Faire peindre une voiture coûte assez cher mine de rien.

- Repose moteur/boite, durites, câblage etc ...

- Analyse du comportement des différents éléments du moteur par rapport à la préparation faite.

- Rodage :)

Après c'est vrai que c'est "long" à faire. Mais vu que l'on se voit une fois par mois pour travailler dessus, et bien ça avance à notre rythme.
Bon là ça devrait pas mal le faire, on a fini les épreuves etc .. donc plus de temps pour nous ^^
J'espère avoir dans pas longtemps mes Speedline peinte en blanche.
Il me reste a faire chez moi le calcul des volumes des chambres de la culasse. Faut donc que je trouve un Dremel :mrgreen:
Image
Kazaam
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 6730
Enregistré le : jeu. 22 juin 2006 11:04
Opel Corsa : B
Moteur : 1.2
Localisation : Entre Nancy et Metz

Re: Renault Super 5 GT Turbo - raz ( News page 5 )

Message par Kazaam »

POur la peinture, faut negocier sur le petit a coté, genre apporter la voiture deja preparée (poncée, mastiquée et appretée si besoin)
Ca baisse pas mal le prix

Pour peut que tu trouves un petit carrossier qui te fait ca :P
Corsa B 1.2l - Corsa D GSi 1.7l - MiTo Distinctive 1.6 JTDm - 116d F20 Urban - 308 SW - 118d F20 - Mercedes GLK
Des news Ciné et Jeux-Vidéo -> http://snipizz-universe.com
raz`
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 70
Enregistré le : lun. 30 juin 2008 21:44
Opel Corsa : _
Localisation : Bretagne

Re: Renault Super 5 GT Turbo - raz ( News page 5 )

Message par raz` »

Culasse décomprimée et microbillé :

Plus de photo de la préparation.

Image

Image

Image


Ensuite calcul du volume des chambres : On prend des pipettes de labo, une plaque de plexi avec 2 trous au dessus de chaque chambres ( un pour l'entrée du liquide et l'autre pour l'évacuation de l'air ) :

Image

Résultat :
Chambre n°1 : 46,3
Chambre n°2 : 46,4
Chambre n°3 : 45,5
Chambre n°4 : 45,1

Le but du jeu va être donc d'égaliser tout ça dans un prochain épisode !
Image
Pieter
Corsiste sur Orbite
Corsiste sur Orbite
Messages : 2802
Enregistré le : ven. 11 mai 2007 18:00
Opel Corsa : D
Moteur : 1.6T
Localisation : Liège

Re: Renault Super 5 GT Turbo - raz ( News page 5 )

Message par Pieter »

La prépa de fou! panneau_olala :P
Ce sera une voiture de collection!
raz` a écrit :Culasse décomprimée et microbillé :

Qu'entends tu par décomprimée?
raz` a écrit :Le but du jeu va être donc d'égaliser tout ça dans un prochain épisode !
Curieux de voir comment on fait ça!
Corsa C Dti 1.7
Corsa D Gsi 1.6T Stage 2+
raz`
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 70
Enregistré le : lun. 30 juin 2008 21:44
Opel Corsa : _
Localisation : Bretagne

Re: Renault Super 5 GT Turbo - raz ( News page 5 )

Message par raz` »

Pieter a écrit :La prépa de fou! panneau_olala :P
Ce sera une voiture de collection!
C'est deja une voiture de collection :P
Bon après, désolé pour les puristes du FULL stock mais au niveau moteur elle ne le sera plus du tout.
La voiture reste pour nous une voiture "plaisir" qui servira que le week end ( genre circuit etc ... ).
C'est la bonne occasion de tester differentes modifications et des faire nos réglages nous même

Pieter a écrit :Qu'entends tu par décomprimée?
La culasse est décomprimés (en gros les chambres sont agrandies), ca permet d'éviter les points chauds donc le cliquetis, ce qui permet aussi d'augmenter la cylindrée et de pouvoir augmenter la pression du turbo sans risque de cliquetis.

Donc =>Volume plus grand, plus de pression donc plus de mélange dans un volume qui est donc plus grand = explosion plus violente = gain de puissance.

Après il faut aussi jouer sur le débit d'essence envoyé par le carbu. Donc surement passage avec des gicleurs de plus gros diamètre. A voir pour un carbu GrA...

Image

Sur la photo d'une des chambres, on va retirer la matière ( partie en bleu ) présente à l'interieur de l'empreinte du joint de culasse :

Image
Pieter a écrit :Curieux de voir comment on fait ça!
Au niveau de la methode, il n'y pas trop de possibilité => Dremel pour être le plus précis possible.
Je ferais des photos lors de l'ajustement du volume des chambres ;)
Image
Pieter
Corsiste sur Orbite
Corsiste sur Orbite
Messages : 2802
Enregistré le : ven. 11 mai 2007 18:00
Opel Corsa : D
Moteur : 1.6T
Localisation : Liège

Re: Renault Super 5 GT Turbo - raz ( News page 5 )

Message par Pieter »

Si tu augmente le volume de le chambre de combustion, tu diminue le taux de compression.
Si je comprends bien, la diminution de ce taux (qui normalement diminue la puissance) te permet d'augmenter la pression du turbo.
Corsa C Dti 1.7
Corsa D Gsi 1.6T Stage 2+
raz`
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 70
Enregistré le : lun. 30 juin 2008 21:44
Opel Corsa : _
Localisation : Bretagne

Re: Renault Super 5 GT Turbo - raz ( News page 5 )

Message par raz` »

Pieter a écrit :Si tu augmente le volume de le chambre de combustion, tu diminue le taux de compression.
Si je comprends bien, la diminution de ce taux (qui normalement diminue la puissance) te permet d'augmenter la pression du turbo.
En effet, moins de risque de cliquetis ( moins chaud ) donc augmentation de la pression du turbo sans risque. Donc augmentation de la cylindrée :)
Image
Répondre