[CORSA B] Vase d'expansion retrouvé vide et surchauffe
Posté : mer. 28 oct. 2009 13:00
Bonjour,
Hier en sortant du boulot je suis allé faire des courses, un trajet de +/- 2km fait en 15 minutes à cause de bouchons. Quand je sors de la voiture je remarque une petite odeur de brûlé. Cette odeur je la connais ma renault 5 me le faisait souvent parce qu'un étrier restait bloqué et le disque chauffait. Bref une bonne odeur de frein chauds me dis-je. Comme elle ne freinait pas toute seule j'en ai déduit que c'était normal et que les freins avaient chauffés juste après mon dernier freinage.
En sortant du parking (20 min après) je fais 500m et le voyant moteur s'allume la t° moteur est presque dans le rouge, je baisse donc le régime et cherche une place pour me garer. Le temps que je la trouve (1-2 minutes c'est une petite ville) la température est redescendue dans les 90-92° et le voyant est éteint. Je pense tout d'abord à une sonde défectueuse et continue mon chemin sans trop taper dedans la maison n'étant pas loin. Arrivé dans ma rue la t° remonte et j'ai réussi à arriver chez moi avant qu'elle ne dépasse les 100° donc j'ai coupé le moteur.
Précisions : Quand la t° monte elle le fait lentement mais quand elle redescend elle le fait en flèche.
En ouvrant le capot j'ai déjà remarqué une douce chaleur qui montait du moteur (bizare pour un si petit trajet, là 1-2 km sans taper dedans). On regarde avec un copain : le vase d'expansion est vide ! On laisse le moteur refroidir et on rempli avec ce qu'on a sous la main : de l'eau, jusqu'à peu près 1.5 cm au dessus de "l'équateur" du vase. Là je pars faire une dizaine de km sur route mixte (route + départementale) pas de chauffe excessive (peut être 94° max et je suis large). Pas de trou dans la t° du chauffage non plus et quand il est à fond la t° moteur retombe en dessous de 90°. A mon retour je vérifie le niveau d'eau il est maintenant en dessous de l'équateur de 1.5 cm environ.
C'était hier entre temps j'ai découvert le forum et j'ai donc pu vérifier certains points et faire quelques tests ce matin :
- Huile aux 3/4 (noire comme la nuit je n'ai pas fais de vidange depuis longtemps, honte à moi)
- Traces noires dans le vase d'expansion mais sèches donc je ne pas vraiment dater leur apparation
- Dépôts brunâtres sur le bouchon d'huile (la mayonnaise comme on appelle ça, j'ai nettoyé je vais revérifier si il y a du dépôt cet aprem)
- Durit mollassonnes en fonction mais on voit bien le liquide passer
- Au ralenti le niveau de liquide ne baisse pas
- Le ventilateur se met bien en route vers 98° et la t° redescend sous les 92°
- Pas de fuite de liquide visible
Je vais aller refaire un tour cet aprem quand il y aura quelqu'un de disponible pour venir me récupérer si il arrive malheur.
Voilà désolé d'avoir fait un roman mais j'ai pensé qu'un description détaillée me permettrait d'avoir une aide plus ciblée.
Alors pourquoi ce vidage de vase d'expansion, est ce un signe avant-coureur d'un truc plu grave (genre joint de culasse) ou quelque chose de normal si on vérifie pas les niveaux régulièrement ?
Merci d'avoir lu en tout cas et encore plus merci de m'aider
Hier en sortant du boulot je suis allé faire des courses, un trajet de +/- 2km fait en 15 minutes à cause de bouchons. Quand je sors de la voiture je remarque une petite odeur de brûlé. Cette odeur je la connais ma renault 5 me le faisait souvent parce qu'un étrier restait bloqué et le disque chauffait. Bref une bonne odeur de frein chauds me dis-je. Comme elle ne freinait pas toute seule j'en ai déduit que c'était normal et que les freins avaient chauffés juste après mon dernier freinage.
En sortant du parking (20 min après) je fais 500m et le voyant moteur s'allume la t° moteur est presque dans le rouge, je baisse donc le régime et cherche une place pour me garer. Le temps que je la trouve (1-2 minutes c'est une petite ville) la température est redescendue dans les 90-92° et le voyant est éteint. Je pense tout d'abord à une sonde défectueuse et continue mon chemin sans trop taper dedans la maison n'étant pas loin. Arrivé dans ma rue la t° remonte et j'ai réussi à arriver chez moi avant qu'elle ne dépasse les 100° donc j'ai coupé le moteur.
Précisions : Quand la t° monte elle le fait lentement mais quand elle redescend elle le fait en flèche.
En ouvrant le capot j'ai déjà remarqué une douce chaleur qui montait du moteur (bizare pour un si petit trajet, là 1-2 km sans taper dedans). On regarde avec un copain : le vase d'expansion est vide ! On laisse le moteur refroidir et on rempli avec ce qu'on a sous la main : de l'eau, jusqu'à peu près 1.5 cm au dessus de "l'équateur" du vase. Là je pars faire une dizaine de km sur route mixte (route + départementale) pas de chauffe excessive (peut être 94° max et je suis large). Pas de trou dans la t° du chauffage non plus et quand il est à fond la t° moteur retombe en dessous de 90°. A mon retour je vérifie le niveau d'eau il est maintenant en dessous de l'équateur de 1.5 cm environ.
C'était hier entre temps j'ai découvert le forum et j'ai donc pu vérifier certains points et faire quelques tests ce matin :
- Huile aux 3/4 (noire comme la nuit je n'ai pas fais de vidange depuis longtemps, honte à moi)
- Traces noires dans le vase d'expansion mais sèches donc je ne pas vraiment dater leur apparation
- Dépôts brunâtres sur le bouchon d'huile (la mayonnaise comme on appelle ça, j'ai nettoyé je vais revérifier si il y a du dépôt cet aprem)
- Durit mollassonnes en fonction mais on voit bien le liquide passer
- Au ralenti le niveau de liquide ne baisse pas
- Le ventilateur se met bien en route vers 98° et la t° redescend sous les 92°
- Pas de fuite de liquide visible
Je vais aller refaire un tour cet aprem quand il y aura quelqu'un de disponible pour venir me récupérer si il arrive malheur.
Voilà désolé d'avoir fait un roman mais j'ai pensé qu'un description détaillée me permettrait d'avoir une aide plus ciblée.
Alors pourquoi ce vidage de vase d'expansion, est ce un signe avant-coureur d'un truc plu grave (genre joint de culasse) ou quelque chose de normal si on vérifie pas les niveaux régulièrement ?
Merci d'avoir lu en tout cas et encore plus merci de m'aider