L'autre véhicule motorisé de Herto
-
- Corsiste sur régionale
- Messages : 377
- Enregistré le : mer. 28 janv. 2009 9:47
- Opel Corsa : D
- Moteur : 1.3 cdti
- Contact :
L'autre véhicule motorisé de Herto
Salut à tous.
Dans le genre "les anciennes voiture du bubu", à qui je rends hommage.
Je ne me déplace pas qu'en Corsa. Il m'arrive d'utiliser classiquement la marche ou la course, et même souvent le vélo (la platitude de la ville de Strasbourg aidant). Mais parfois, je suis fainéant, je n'ai pas envie de forcer et pas non plus envie de prendre la voiture. Alors j'utilise un autre véhicule que j'ai en quelque sorte "restauré" (même si ca se rapproche plus du tunning).
Voici son état, tel qu'il était il y a un an :
Il s'agit d'un cyclo peugeot 102 de 1972 (qui appartenait à ma maman) dont le moteur ne tournait plus vraiment. Qu'à cela ne tenait, j'ai changé le moteur. Et pourquoi faire ce qui a été fait fait et refait quand on peut faire un truc un peu original?
Ca tombait bien, j'avais un pote qui avait un petit moteur électrique de récupération, et des batteries. Après une demi journée de nettoyage et de transformation, ca a donné ca :
La Brelectrique
L'engin n'avait pas de variateur, juste un interrupteur on/off pour commander le moteur. Bref pas vraiment facile à manier, le bestiau. Heureusement, il ne disposait approximativement que de la puissance démoniaque de 300W (oui oui, 0,4cv), avec une vitesse de pointe de 21km/h.
J'ai assuré le truc (avec le numéro de chassis), histoire d'avoir le droit de rouler avec et j'ai fait quelques sorties de rodage/mise au point sur des chemins bitumés au milieu des champs pour limiter quand meme la nuisance faite aux autres usagers de la route.
Première sortie, première frayeur, disons une peur bleue : j'ai été controllé par les gendarmes.
- Bonjour Monsieur
- Bonjour
- C'est quoi votre truc?
- Ben... c'est un cyclomoteur, avec un moteur électrique.
- Mouais... c'est assuré votre truc?
- (ouf, depuis une heure mais) Oui, bien sûr (et je lui montre la vignette verte et je lui montre le papier vert)
- Humm... C'est un peu du bricolage votre truc. (il tourne autour et commence à regarder) Et ca sert à quoi ce bouton?
Le bouton en question était le bouton de commande du moteur. Il a bien sûr appuyé dessus. Je vous invite à consulter la 3e photo pour constater qu'en raison du poids des batteries, la brelectique de l'époque une fois sur béquille porte sur la roue arrière. Ce qui devait arriver arriva donc et la brelectrique se mit à rouler... en direction de la voiture de l'aventureux militaire!
Heureusement (je pense), la brelectrique, étant mal équilibrée, a chu à mi-distance. Bilan : pédale tordue, batterie détachée.
- Ok, vous pouvez circuler.
Dans les mois qui ont suivi, j'ai fait doucement évoluer en ajoutant une poignée de gaz et un variateur, j'ai gagné beaucoup en confort. Vous voulez sans doute savoir l'autonomie : avec les batteries du pote données pour 4Ah et dont je ne sais pas où elles se situent au niveau de leur vie, 8km en finissant à 14km/h.
Mais cela ne me suffisait pas. Un cyclomoteur, ca doit pouvoir rouler à 45km/h (en tous cas plus vite que quand je prends mon velo). En plus, le moteur étant comme les batteries de récup, il m'avait l'air d'avoir un coup dans le nez et faisait un bruit de casserole. Donc j'ai changé le moteur (et un partie de la transmission, et le variateur....) pour avoir plus de puissance : 1kW. J'en ai profité pour cacher un peu plus les fils.
Maintenant je fais des pointes à 40 km/h (j'ai quelques problèmes avec le variateur, ou avec la poignée de gaz?), pour une autonomie d'environ 6km (plus vite, moins loin évidemment). Et le silence est là. Enfin quasiment, je fais quand meme plus de bruit qu'un velo.
Dans le genre "les anciennes voiture du bubu", à qui je rends hommage.
Je ne me déplace pas qu'en Corsa. Il m'arrive d'utiliser classiquement la marche ou la course, et même souvent le vélo (la platitude de la ville de Strasbourg aidant). Mais parfois, je suis fainéant, je n'ai pas envie de forcer et pas non plus envie de prendre la voiture. Alors j'utilise un autre véhicule que j'ai en quelque sorte "restauré" (même si ca se rapproche plus du tunning).
Voici son état, tel qu'il était il y a un an :
Il s'agit d'un cyclo peugeot 102 de 1972 (qui appartenait à ma maman) dont le moteur ne tournait plus vraiment. Qu'à cela ne tenait, j'ai changé le moteur. Et pourquoi faire ce qui a été fait fait et refait quand on peut faire un truc un peu original?
Ca tombait bien, j'avais un pote qui avait un petit moteur électrique de récupération, et des batteries. Après une demi journée de nettoyage et de transformation, ca a donné ca :
La Brelectrique
L'engin n'avait pas de variateur, juste un interrupteur on/off pour commander le moteur. Bref pas vraiment facile à manier, le bestiau. Heureusement, il ne disposait approximativement que de la puissance démoniaque de 300W (oui oui, 0,4cv), avec une vitesse de pointe de 21km/h.
J'ai assuré le truc (avec le numéro de chassis), histoire d'avoir le droit de rouler avec et j'ai fait quelques sorties de rodage/mise au point sur des chemins bitumés au milieu des champs pour limiter quand meme la nuisance faite aux autres usagers de la route.
Première sortie, première frayeur, disons une peur bleue : j'ai été controllé par les gendarmes.
- Bonjour Monsieur
- Bonjour
- C'est quoi votre truc?
- Ben... c'est un cyclomoteur, avec un moteur électrique.
- Mouais... c'est assuré votre truc?
- (ouf, depuis une heure mais) Oui, bien sûr (et je lui montre la vignette verte et je lui montre le papier vert)
- Humm... C'est un peu du bricolage votre truc. (il tourne autour et commence à regarder) Et ca sert à quoi ce bouton?
Le bouton en question était le bouton de commande du moteur. Il a bien sûr appuyé dessus. Je vous invite à consulter la 3e photo pour constater qu'en raison du poids des batteries, la brelectique de l'époque une fois sur béquille porte sur la roue arrière. Ce qui devait arriver arriva donc et la brelectrique se mit à rouler... en direction de la voiture de l'aventureux militaire!
Heureusement (je pense), la brelectrique, étant mal équilibrée, a chu à mi-distance. Bilan : pédale tordue, batterie détachée.
- Ok, vous pouvez circuler.
Dans les mois qui ont suivi, j'ai fait doucement évoluer en ajoutant une poignée de gaz et un variateur, j'ai gagné beaucoup en confort. Vous voulez sans doute savoir l'autonomie : avec les batteries du pote données pour 4Ah et dont je ne sais pas où elles se situent au niveau de leur vie, 8km en finissant à 14km/h.
Mais cela ne me suffisait pas. Un cyclomoteur, ca doit pouvoir rouler à 45km/h (en tous cas plus vite que quand je prends mon velo). En plus, le moteur étant comme les batteries de récup, il m'avait l'air d'avoir un coup dans le nez et faisait un bruit de casserole. Donc j'ai changé le moteur (et un partie de la transmission, et le variateur....) pour avoir plus de puissance : 1kW. J'en ai profité pour cacher un peu plus les fils.
Maintenant je fais des pointes à 40 km/h (j'ai quelques problèmes avec le variateur, ou avec la poignée de gaz?), pour une autonomie d'environ 6km (plus vite, moins loin évidemment). Et le silence est là. Enfin quasiment, je fais quand meme plus de bruit qu'un velo.
-
- Corsiste sur Orbite
- Messages : 2547
- Enregistré le : jeu. 08 janv. 2009 15:47
- Opel Corsa : C
- Moteur : 1.3 CDTI
- Localisation : Aubange (Arlon)
Re: L'autre véhicule motorisé de Herto
Il est vraiment bien fait ton bricolage
Très original et écologique en plus!
Très original et écologique en plus!
-
- DOYEN
- Messages : 5803
- Enregistré le : sam. 10 sept. 2005 9:38
- Opel Corsa : D
- Moteur : 1.4 16v
- Localisation : Belgique
Re: L'autre véhicule motorisé de Herto
effectivement c'est pas mal du tout
-
- MODERATEUR
- Messages : 7199
- Enregistré le : mar. 23 mai 2006 20:10
- Opel Corsa : D
- Moteur : A16LER
- Localisation : région lausannoise (CH)
Re: L'autre véhicule motorisé de Herto
Sympa comme projet, bien old-school
Ca a l'air d'être une bonne base le ... euh... cyclo peugeot 102 de 1972
Joli photo-reportage en tout cas.
J'aurais trop voulu voir la tronche du keuf en te voyant débarqué avec cet engin
Ca a l'air d'être une bonne base le ... euh... cyclo peugeot 102 de 1972
Joli photo-reportage en tout cas.
J'aurais trop voulu voir la tronche du keuf en te voyant débarqué avec cet engin
2003 - 2007 | Corsa B 1.4i Swing : seconde vie en Afrique
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
-
- MODERATEUR
- Messages : 4516
- Enregistré le : mar. 14 oct. 2008 22:23
Re: L'autre véhicule motorisé de Herto
exellent ah jadore ta mobilette electrique
Rouler en Scénic DTi c'est que du bonheur
-
- MODERATEUR
- Messages : 8728
- Enregistré le : mer. 07 sept. 2005 15:50
- Opel Corsa : B
- Moteur : 1.7D
- Localisation : Nancy
Re: L'autre véhicule motorisé de Herto
Pas mal, viens avec a la prochaine sortie Corsa, tu le met sur un porte velo
-
- MODERATEUR
- Messages : 4516
- Enregistré le : mar. 14 oct. 2008 22:23
Re: L'autre véhicule motorisé de Herto
sur ce petit jouet , port du casque obligatoire?
Rouler en Scénic DTi c'est que du bonheur
-
- Corsiste sur régionale
- Messages : 377
- Enregistré le : mer. 28 janv. 2009 9:47
- Opel Corsa : D
- Moteur : 1.3 cdti
- Contact :
Re: L'autre véhicule motorisé de Herto
Ben c'est un cyclomoteur donc oui.
Merci pour vos commentaires.
Tout n'est cependant pas rose, j'ai encore quelques problèmes de guidage de chaine (entre autre parce que mon support moteur n'est pas bien droit), et au niveau de la batterie c'est pas toujours très pratique pour des raisons liées aux batteries que j'utilise (quand je les changerai ca sera plus agréable mais je préfère règler les autre problèmes d'abord).
Merci pour vos commentaires.
Tout n'est cependant pas rose, j'ai encore quelques problèmes de guidage de chaine (entre autre parce que mon support moteur n'est pas bien droit), et au niveau de la batterie c'est pas toujours très pratique pour des raisons liées aux batteries que j'utilise (quand je les changerai ca sera plus agréable mais je préfère règler les autre problèmes d'abord).
-
- Corsiste sur circuit
- Messages : 1159
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 11:52
- Opel Corsa : D
- Moteur : 1.2 16V
- Localisation : Marseille
- Contact :
Re: L'autre véhicule motorisé de Herto
pas mal ton 102 électrique
rouge
robert
rouge
robert
-
- Jeune Corsiste (A)
- Messages : 213
- Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009 15:56
- Opel Corsa : D
- Moteur : 1.3 75cv
- Localisation : alsace
Re: L'autre véhicule motorisé de Herto
excellent !
-
- Corsiste sur autoroute
- Messages : 859
- Enregistré le : dim. 16 oct. 2005 21:49
- Opel Corsa : b
- Moteur : t4ec1
- Localisation : merten 57
- Contact :
Re: L'autre véhicule motorisé de Herto
sympa ton cyclo ecolo
-----------------------------------------------------------
http://jps57550.skyrock.com/1.html opel en prepa ^^
http://jps57550.skyrock.com/1.html opel en prepa ^^
-
- Jeune Corsiste (A)
- Messages : 206
- Enregistré le : dim. 01 févr. 2009 19:16
- Opel Corsa : C
- Moteur : 1.2L 16V
- Localisation : 01 - Ain
Re: L'autre véhicule motorisé de Herto
Je dis énorme ! Je suis fan !
-
- Corsiste sur régionale
- Messages : 377
- Enregistré le : mer. 28 janv. 2009 9:47
- Opel Corsa : D
- Moteur : 1.3 cdti
- Contact :
Re: L'autre véhicule motorisé de Herto
Petite mise à jour.
(comment ca, ca fait plus de 2 ans?)
J'ai acheté une autre batterie entre temps, et réglé mon problème de vitesse de pointe. Résultat 45km/h, et plus de 20km d'autonomie.
A ce jour j'ai fait plus de 2 200 km avec.
(comment ca, ca fait plus de 2 ans?)
J'ai acheté une autre batterie entre temps, et réglé mon problème de vitesse de pointe. Résultat 45km/h, et plus de 20km d'autonomie.
A ce jour j'ai fait plus de 2 200 km avec.
-
- Corsiste sur Orbite
- Messages : 2594
- Enregistré le : mer. 14 juil. 2010 17:33
- Moteur : Z19DTH
- Localisation : Haute-Normandie 76 Le Havre / Yvetot
Re: L'autre véhicule motorisé de Herto
Mais magnifique sa ! Super boulot ! Une très très bonne idée ! Félicitation