Opel Corsa CNG
-
- DOYEN
- Messages : 5803
- Enregistré le : sam. 10 sept. 2005 9:38
- Opel Corsa : D
- Moteur : 1.4 16v
- Localisation : Belgique
Opel Corsa CNG
BRA GmbH et Gasverbund Mittelland AG (GVM) s’associent pour présenter une version CNG (ou GNV : gaz naturel pour véhicules) de l’Opel Corsa au salon de Genève cette semaine. Cette Opel Corsa est motorisée par un 4 cylindres de 1.6l Ecotec avec propulsion monovalent plus. C’est le système de prédilection d’ Opel lorsqu’il s’agit de carburer au gaz naturel. Il offre un maximum de rendement en fonctionnement avec ce type de carburant et ne modifie pas la modularité et le volume intérieur du véhicule grâce à une disposition ingénieuse des réservoirs. Ce modèle de 74KW (99cv) utilise un réservoir essence de 13 litres et un réservoir de gaz naturel de 136 litres contenant 24kg de gaz et lui permettant une autonomie de 710km (dont 510km avec le gaz naturel). La consommation est de 4,6kg de gaz au 100km.
Un développement pour le moins intéressant vu que pour parcourir une même distance, le carburant gaz naturel affiche un prix environ 50% inférieur à ceux des autres carburants couramment utilisés aujourd’hui. De plus, l’acquisition d’un véhicule roulant au carburant gaz naturel apporte des avantages fiscaux significatifs.
Le gaz naturel est aussi un des carburants les plus écologiques puisqu’il ne nécessite aucune transformation chimique potentiellement polluante, contrairement à d’autres carburants alternatifs. Il emet 25% de gaz carbonique (C02) en moins que les autres carburants, aucune fumée ni particule, très peu d’ oxydes d’azote…
A voir des que l’on arrive à Genève bien évidemment…
sources : http://www.leblogauto.com et plus précisement http://www.leblogauto.com/2007/03/opel- ... #more-8143
-
- MODERATEUR
- Messages : 7199
- Enregistré le : mar. 23 mai 2006 20:10
- Opel Corsa : D
- Moteur : A16LER
- Localisation : région lausannoise (CH)
Très intéressant...
Ca me fait penser que j'ai lu un article récemment sur le sujet et plein de marques étaient citées pour leurs efforts dans le sens de la "voiture propre" (honda en tête), mais Opel n'était pas cité. Il me semble pourtant avoir entendu parler d'un Zafira au gaz non??? Et aussi une Corsa (mais une C)
Ca me fait penser que j'ai lu un article récemment sur le sujet et plein de marques étaient citées pour leurs efforts dans le sens de la "voiture propre" (honda en tête), mais Opel n'était pas cité. Il me semble pourtant avoir entendu parler d'un Zafira au gaz non??? Et aussi une Corsa (mais une C)
2003 - 2007 | Corsa B 1.4i Swing : seconde vie en Afrique
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
-
- MODERATEUR
- Messages : 7199
- Enregistré le : mar. 23 mai 2006 20:10
- Opel Corsa : D
- Moteur : A16LER
- Localisation : région lausannoise (CH)
Et hop! je me réponds à moi-même!
http://www.clean-auto.com/article.php3? ... erche=opel
Voilà il me semblait bien avoir déjà entendu parler d'un Zafira CNG, c'était en 2002...
http://www.clean-auto.com/article.php3? ... erche=opel
Voilà il me semblait bien avoir déjà entendu parler d'un Zafira CNG, c'était en 2002...
2003 - 2007 | Corsa B 1.4i Swing : seconde vie en Afrique
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
-
- MODERATEUR
- Messages : 7199
- Enregistré le : mar. 23 mai 2006 20:10
- Opel Corsa : D
- Moteur : A16LER
- Localisation : région lausannoise (CH)
D'où tu tiens ça?kenny a écrit :Moi je vois surtout que la Corsa D va bientot sortir en 1.6 100cv
Même l'ancien 1.6 Opel fait 105 cv (le nouveau 1.6 sur l'astra fait 115 cv) alors je vois pas pk ils feraient un 1.6 de 100 pauvres cv (surtout qu'il y a déjà le 1.4 90 cv...)
2003 - 2007 | Corsa B 1.4i Swing : seconde vie en Afrique
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
-
- DOYEN
- Messages : 5803
- Enregistré le : sam. 10 sept. 2005 9:38
- Opel Corsa : D
- Moteur : 1.4 16v
- Localisation : Belgique
-
- MODERATEUR
- Messages : 7199
- Enregistré le : mar. 23 mai 2006 20:10
- Opel Corsa : D
- Moteur : A16LER
- Localisation : région lausannoise (CH)
Bof, moi je prendrais plutôt le 1.4, certainement beaucoup moins cher et consommant moins pour une puissance quasi identique...kenny a écrit :J'ai mis 100cv comme ca, j'ai pas chercher plus loin, et entre le pauvre 1.6 100cv et 1.4 90cv, je prends le pauvre 1.6 comme tu dis...
Enfin, font ce qu'ils veulent...
Bizarre, en Suisse le Meriva a encore l'ancien 1.6 et fait 105 cv, par contre l'astra bénéficie du 1.6 de 115 cv... mais on a pas de 110 cv par ici.Renaud a écrit :ca devrait êter une version 110cv comme sur le meriva...ces véhicules partagent déjà le 1.6T...
Modifié en dernier par Duke le mar. 06 mars 2007 20:54, modifié 1 fois.
2003 - 2007 | Corsa B 1.4i Swing : seconde vie en Afrique
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
-
- DOYEN
- Messages : 5803
- Enregistré le : sam. 10 sept. 2005 9:38
- Opel Corsa : D
- Moteur : 1.4 16v
- Localisation : Belgique
-
- VIP
- Messages : 3009
- Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 14:05
- Opel Corsa : B
- Moteur : x16xe
- Localisation : Chermignon - Valais - Suisse
Je l'ai vue au Salon de Genève. (Voir photos là:
http://forum.corsa-connexion.com/viewto ... 9382#89382 )
J'ai aussi pris la doc.
C'est clair qu'on va pas tout résoudre avec le gaz, mais c'est bien de réfléchir à des trucs alternatifs aussi pour les tendances sportives.
Si un jour je prends un neuve, ça pourrait bien être celle-là. Surtout s'ils font une finition 'pour homme', parce que là la couleur faut aimer... en plus la sellerie est orangé... beurk!
Sinon le Zaf existe aussi en version gaz, aussi sur une base ecotec, mais là c'est plus du sportif, le 1.6 pour faire avancer un zaf c'est limite.
http://forum.corsa-connexion.com/viewto ... 9382#89382 )
J'ai aussi pris la doc.
C'est clair qu'on va pas tout résoudre avec le gaz, mais c'est bien de réfléchir à des trucs alternatifs aussi pour les tendances sportives.
Si un jour je prends un neuve, ça pourrait bien être celle-là. Surtout s'ils font une finition 'pour homme', parce que là la couleur faut aimer... en plus la sellerie est orangé... beurk!
Sinon le Zaf existe aussi en version gaz, aussi sur une base ecotec, mais là c'est plus du sportif, le 1.6 pour faire avancer un zaf c'est limite.
Corsa A C14SE // Corsa B X14/6XE // Corsa C Z18XE
-
- VIP
- Messages : 3009
- Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 14:05
- Opel Corsa : B
- Moteur : x16xe
- Localisation : Chermignon - Valais - Suisse
Voici donc plus d'infos sur la bête:
D'abord 2 ou 3 images sympa:
Et même un ptit film (elles ont l'air sympa les miss )
http://www.mcrd.ch/vs238268/CorsaCNG/StMoritz_f.wmv
Pour finir le pdf de la brochure
http://www.mcrd.ch/vs238268/CorsaCNG/Mo ... sition.pdf
Et un descriptif technique:
http://www.mcrd.ch/vs238268/CorsaCNG/FS_Corsa_f.pdf
Et si jamais d'autres images de meilleures qualité se trouvent là:
http://www.gvm-ag.ch/fileadmin/Bilder_u ... _Set_1.zip
Et là:
http://www.gvm-ag.ch/fileadmin/Bilder_u ... _Set_2.zip
D'abord 2 ou 3 images sympa:
Et même un ptit film (elles ont l'air sympa les miss )
http://www.mcrd.ch/vs238268/CorsaCNG/StMoritz_f.wmv
Pour finir le pdf de la brochure
http://www.mcrd.ch/vs238268/CorsaCNG/Mo ... sition.pdf
Et un descriptif technique:
http://www.mcrd.ch/vs238268/CorsaCNG/FS_Corsa_f.pdf
Et si jamais d'autres images de meilleures qualité se trouvent là:
http://www.gvm-ag.ch/fileadmin/Bilder_u ... _Set_1.zip
Et là:
http://www.gvm-ag.ch/fileadmin/Bilder_u ... _Set_2.zip
Modifié en dernier par vs238268 le mer. 21 mars 2007 15:38, modifié 1 fois.
Corsa A C14SE // Corsa B X14/6XE // Corsa C Z18XE
-
- MODERATEUR
- Messages : 7199
- Enregistré le : mar. 23 mai 2006 20:10
- Opel Corsa : D
- Moteur : A16LER
- Localisation : région lausannoise (CH)
Il y a des petits problèmes dans tes liens lol, mais merci quand même
Et alors tu dis que ce n'est pas fabriqué par Opel, mais alors qui est dans le coup? Parce que le la technologie CNG fait depuis longtemps partie des technologies utilisées par Opel (cf mon post un peu plus haut sur le Zafira)
Sinon le prix de la voiture de 300.000 frs, ca refroidit quand même
Et alors tu dis que ce n'est pas fabriqué par Opel, mais alors qui est dans le coup? Parce que le la technologie CNG fait depuis longtemps partie des technologies utilisées par Opel (cf mon post un peu plus haut sur le Zafira)
Sinon le prix de la voiture de 300.000 frs, ca refroidit quand même
2003 - 2007 | Corsa B 1.4i Swing : seconde vie en Afrique
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
-
- VIP
- Messages : 3009
- Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 14:05
- Opel Corsa : B
- Moteur : x16xe
- Localisation : Chermignon - Valais - Suisse
J'ai corrigé les liens, j'avais des espaces dans les noms de fichiers.
300'000 SFrs c'est la valeur du proto construit et présenté ici. Il n'y en a qu'un et tout ce qui a été fait dessus pour l'adapter au gaz, l'a été qu'une seule fois. On ne parle pas du prix à la sortie d'une future production de série. Si à la sortie de production le prix reste supérieur à l'OPC, ils n'en vendront pas une!!
Et pour revenir à l'initiative de la fabrication, c'est 'gaz naturel' qui a lancé le projet (c'est sans doute de là que vient le choix de la couleur... ). Les débuts commencent à dater (avec le Zaf par exemple). Mais à la base tout l'ingénieurie d'adaptation n'a pas été faite par Opel. Il est clair qu'ils ont grandement collaboré et que maintenant les Zaf à gaz sont faits selon les standards GM. Il est évident aussi que si la Corsa CNG voit le jour en série, elle sortira de chez Pépel.
Après il reste une différence entre les précédentes adaptations de véhicule au gaz. Le Zaf par exemple est dit 'bi-valent' c'est à dire qu'il marche au gaz ou à l'essence. Là on a devant nous une Corsa 'mono-valente' c'est à dire qu'elle marche principalement au gaz. La définition simple étant 'un réservoir de plus de 15 litres d'essence pour les bi-valent et moins pour les monos. L'idée étant d'utiliser principalement le gaz et l'essence seulement 'de secours'. Ainsi le moteur et la gestion sont optimisés pour le gaz, tandis que pour les bi-valents l'optimisation est faite pour le compromis.
300'000 SFrs c'est la valeur du proto construit et présenté ici. Il n'y en a qu'un et tout ce qui a été fait dessus pour l'adapter au gaz, l'a été qu'une seule fois. On ne parle pas du prix à la sortie d'une future production de série. Si à la sortie de production le prix reste supérieur à l'OPC, ils n'en vendront pas une!!
Et pour revenir à l'initiative de la fabrication, c'est 'gaz naturel' qui a lancé le projet (c'est sans doute de là que vient le choix de la couleur... ). Les débuts commencent à dater (avec le Zaf par exemple). Mais à la base tout l'ingénieurie d'adaptation n'a pas été faite par Opel. Il est clair qu'ils ont grandement collaboré et que maintenant les Zaf à gaz sont faits selon les standards GM. Il est évident aussi que si la Corsa CNG voit le jour en série, elle sortira de chez Pépel.
Après il reste une différence entre les précédentes adaptations de véhicule au gaz. Le Zaf par exemple est dit 'bi-valent' c'est à dire qu'il marche au gaz ou à l'essence. Là on a devant nous une Corsa 'mono-valente' c'est à dire qu'elle marche principalement au gaz. La définition simple étant 'un réservoir de plus de 15 litres d'essence pour les bi-valent et moins pour les monos. L'idée étant d'utiliser principalement le gaz et l'essence seulement 'de secours'. Ainsi le moteur et la gestion sont optimisés pour le gaz, tandis que pour les bi-valents l'optimisation est faite pour le compromis.
Corsa A C14SE // Corsa B X14/6XE // Corsa C Z18XE