[Corsa B] bouton de ventilation

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Répondre
yannquere
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 01 mars 2012 5:24
Opel Corsa : _

[Corsa B] bouton de ventilation

Message par yannquere »

  • Motorisation : 1.5 DT
  • Date de fabrication : 02/1996
    bonjour,

    je souhaite changer l'ampoule de dégivrage arrière qui se trouve à l'intérieur de l interrupteur de ventilation. j'ai essayé comme préconisé dans la revue technique avec le bouton sur 0 et en glissant un tournevis sur la droite. ça ne marche pas. merci de me donner le conseil qui va bien
    à bientôt
lilseong
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 36
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 10:43
Opel Corsa : B
Moteur : C16XE
Localisation : 77

Re: [Corsa B] bouton de ventilation

Message par lilseong »

Salut yannquere,

C'est bien la méthode à suivre pourtant.
Essaie d'appuyer un peu plus avec ton tournevis, car si je me souviens bien la languette n'est pas très souple.
gsi-jay
Corsiste sur Mars
Corsiste sur Mars
Messages : 4305
Enregistré le : mer. 19 oct. 2005 17:13
Opel Corsa : B
Moteur : C16XE
Localisation : DTC

Re: [Corsa B] bouton de ventilation

Message par gsi-jay »

en cas tu peux essayer de faire un mouvement de va et vient de droite à gauche en tirant dessus, ça devrait faire sortir le bouton... :idea:
Image
David06
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 33
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:23

Re: [Corsa B] bouton de ventilation

Message par David06 »

Salut yannquere,

Je confirme aussi, le bouton de ventilation est le plus simple a enlever. Un petit tournevis dans le trou et le bouton s'enlève tout seul.
Ça tombe bien, j'ai changé toutes mes ampoules dans la console de ventilation ce week end !
Par contre les autres sont plus chiants. Le bouton de droite ça va encore, par contre le bouton de gauche (dans mon cas avec clim) vraiment chiant à enlever.
C'est inde-clipsable même par l'arrière de la console de ventilation. J'ai fini par casser un peu le clip du bouton :(

Sinon je tenais à préciser que la lampe pour la lumière de dégivrage n'est pas standard, elle est bien plus petite que une 1,2W

Je viens de faire une photo pour te montrer avec une règle pour l’échèle:

Image
à gauche la lampe dégivrage, à droite une lampe 1,2w

L'ampoule en question est soudée et elle est logée dans son support en plastique, seul le sommet de la lampe dépasse.
En fait cette lampe est allumée constamment et quand on tire sur le dégivrage arrière, le bouton monte et démasque la zone transparente du bouton, et ça s'allume pour toi.
Il est impossible d'installer une autre lampe (à moins d'avoir la même), surtout que si elle est plus grande tu ne pourras pas remonter le bouton de dégivrage, ça touche. (comme une lampe de 1,2W que j'ai mis sur la photo)
J'ai donc été obligé d'installer une LED haute luminosité rouge que j'avais, j'ai du limer sa base (car la collerette à sa base avait un diamètre plus gros) et j'ai ajouté une résistance de 1k ohm en série (marron, noir, rouge) pour pouvoir utiliser ma led sur du 12v (sinon elle claquerai instantanément). Faire attention à la polarité de la LED sinon elle s'allume pas.
Tu peux faire des tests avec une pile 9v, et avant de remonter brancher le bouton sur la prise de la voiture.

Voila le résultat une fois tout remonté:

Image

Finalement ça fait classe :cool: Ma vitre arrière est maintenant en feu lol ! :twisted:

Sinon quelques conseils pour démonter la console, fais ça tranquillement, suis bien les tutos dispos, on y arrive ^^.
Ne pas démonter les ouïes d'aération, simplement les faire basculer vers le bas, suffit avec une tige plate (genre mètre pliant en métal) d'insérer coté intérieur pour chaque ouïe et d'écarter tout en baissant. Tu auras accès au vis.
Par contre moi j'ai sorti entièrement la console avant de tenter d'enlever les boutons, une fois en mains c'est plus simple pour regarder dans tous les sens ;)
Ensuite pour démonter, dé-clipse les câbles-tirettes: le blanc et le marron en sur la droite, le noir à gauche, enfin le vert en dessous, puis les prises électriques.
J'ai mis 1h30 pour comprendre comment démonter, 15 minutes pour remonter ^^

Voila si j'ai pu t'aider c'est cool :)
Bon démontage !
A+

PS: profites en pour changer toutes tes ampoules 1,2w ça coute rien (par 2 marque philips "long life" 3,29€), car c'est chiant quand même de devoir re démonter... (prévoir 3 lampes si tu as la clim)
lilseong
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 36
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 10:43
Opel Corsa : B
Moteur : C16XE
Localisation : 77

Re: [Corsa B] bouton de ventilation

Message par lilseong »

Salut David06 !

A tout hasard, saurais-tu comment changer l'éclairage des boutons de feux antibrouillard ?
J'ai refait l'éclairage de mon tableau de bord en blanc et il me manque plus que ces deux boutons qui sont toujours couleur ambre, c'est pas terrible quoi lol


Merci :)
David06
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 33
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:23

Re: [Corsa B] bouton de ventilation

Message par David06 »

Salut lilseong,

Et non, je suis désolé mais je n'ai jamais démonté ce bouton, je ne peux te dire comment il faut faire pour changer cette lampe.
Si tu y arrives, ça peut être intéressant de savoir comment il faut faire, on sait jamais ça peu servir !
Sinon ouais, ça doit être sympa l'éclairage en blanc de ton tableau de bord ^^

A+
yannquere
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 01 mars 2012 5:24
Opel Corsa : _

Re: [Corsa B] bouton de ventilation

Message par yannquere »

bonjour, et bien je fais retenter de démonter ce fichu bouton de ventilation.
vraiment très intéressant les infos, merci bien
lilseong
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 36
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 10:43
Opel Corsa : B
Moteur : C16XE
Localisation : 77

Re: [Corsa B] bouton de ventilation

Message par lilseong »

David06 a écrit :Salut lilseong,

Et non, je suis désolé mais je n'ai jamais démonté ce bouton, je ne peux te dire comment il faut faire pour changer cette lampe.
Si tu y arrives, ça peut être intéressant de savoir comment il faut faire, on sait jamais ça peu servir !
Sinon ouais, ça doit être sympa l'éclairage en blanc de ton tableau de bord ^^

A+
La solution se trouve ici :)
gsi-jay
Corsiste sur Mars
Corsiste sur Mars
Messages : 4305
Enregistré le : mer. 19 oct. 2005 17:13
Opel Corsa : B
Moteur : C16XE
Localisation : DTC

Re: [Corsa B] bouton de ventilation

Message par gsi-jay »

Je remonte un peu le sujet pour savoir si les ampoules T5 de la console de ventilation se trouve en autre puissance que 1.2w :?:
Image
Répondre