[CORSA B] Problème voyant orange électronique moteur

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
pommeverte
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 11
Enregistré le : ven. 06 mars 2009 0:55
Opel Corsa : B
Moteur : 1.4i

[CORSA B] Problème voyant orange électronique moteur

Message par pommeverte »

Bonjour!
Comme je l'avais précisé dans ma présentation, je viens d'acquérir une chtite Corsa B, et les premiers soucis commencent.
Je vous explique toute l'histoire, attention ça risque d'être long :)

Donc voilà, le jour où je vais chercher ma Corsa, achetée d'occasion à un particulier, le mec me propose de l'essayer, ok je monte avec mon père, on fait un petit tour ( genre 15 minutes), et en revenant, la voiture était à l'arrêt, le voyant orange avec le moteur et le petit éclair s'allume.
Le mec nous dit: "Vous inquiétez pas elle sort de révision, c'est juste qu'il ne reste presque plus d'essence dans le réservoir, ça s'allume parce que les injecteurs ont pas assez d'essence"
Sur ces paroles, mon père un peu sceptique lui dit qu'on va mettre de l'essence et qu'on verra bien si ça se rallume.
Donc on va à la pompe, on fout 20 litres, et on retourne chez le mec.
Bref ça se rallume pas, affaire conclue, on se barre avec la caisse.

Le lendemain je vais faire un tour au bout de 10 minutes ce p***** de voyant de se rallume et reste allumé...
Mon père bossait et il m'a conseillé d'aller voir sur le net si des personnes avaient eu le même soucis.
Je me retrouve donc sur ce super forum, j'utilise la fonction de recherche et je tombe sur le tuto avec le trombone dans la prise diagnostic.
Verdict: Code 35, Idle stepper motor Poor or no idle speed control
Vu que je suis un mec plutôt dans le genre bilingue :) je comprends qu'il s'agit d'un soucis de ralenti.

J'ouvre le capot avec mon père, on jette un œil un peu partout et on remarque qu'un tuyau rouge sortant de la boîte du filtre à air pend dans le vide :/
En fait il relie le compartiment du filtre à air au cache du carburateur et contrôle l'ouverture et la fermeture du papillon qui amène l'air depuis la calandre.
Le soucis venait des petits embouts en plastiques derrière le cache du carbu qui étaient déchirés, celui du tuyau rouge et aussi celui du noir.
Donc on a bricolé deux nouveaux embouts avec un flexible de pompe à vélo et de la gaine thermorétractile.

Le voyant s'allumait plus, je pensai que c'était réglé, mais voilà aujourd'hui je pars faire un tour et ça s'est rallumé pendant 20 bonnes minutes en continue, puis ça s'est éteint, et je n'ai pas modifié ma conduite.
J'ai remarqué aussi que ça s'allumait par moment, genre 2 secondes et ça s'éteint aussi sec.

Donc voilà je sais pas quoi faire, j'ai pas une thune because j'ai tout mis dans la caisse, et je dois faire Bergerac - Paris mardi, pour rentrer chez moi, et je flippe qu'il m'arrive un truc en route.

J'y connais pas grand chose en mécanique, j'espère que j'ai été assez clair dans ma description du problème, et j'espère aussi que vous saurez m'éclairer parce que j'ai pas l'impression ce soit très grave, mais bon si il pouvait rester éteint ce foutu voyant, je pense que je roulerais un peu plus en confiance.

Merci d'avance pour vos conseils.

Pierre
kqlu74
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Messages : 120
Enregistré le : mar. 16 déc. 2008 7:29
Opel Corsa : B
Moteur : C14 NZ
Localisation : Annecy
Contact :

Re: [CORSA B] Problème voyant orange électronique moteur

Message par kqlu74 »

et bien regarde avec la solution du trombone tout tes codes défauts et si il s'agit d'un problème de ralenti et que ton auto ne s'est jamais arreté d'un coup d'un seul il n'y ya aucune raison de tinkiété . Tu peut roulez avec . Un témoin moteur ne veut pas dire que ta voiture va forcément tombé en panne il signale juste qu'un calculateur à mémorisé un code défault . exemple , si tu démarre une auto avec un débimètre débrancher et ke tu le rebranche apré ton voyan moteur restera allumé mais le voiture fonctionnera parfaitement . ;) mais en suite bien sur il faudrai voir la cause réelle de ta panne . c'est peu être simplement ton allumage qui est mal callé.


Sinon de quelle année est ta corsa? quelle motorisation ?quel moteur? si c'est un 1.4 sz? nz? http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... arburateur" onclick="window.open(this.href);return false; jespere pouvoir t'aider plus par la suite avec les autres.
Kazaam
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 6730
Enregistré le : jeu. 22 juin 2006 11:04
Opel Corsa : B
Moteur : 1.2
Localisation : Entre Nancy et Metz

Re: [CORSA B] Problème voyant orange électronique moteur

Message par Kazaam »

Au pire si tu doute de ton montage, vire le tube rouge, c'est juste une depression et enleve le tube metal qui va vers le moteur

EN gros le machin rouge fait depression pour que tu aspire de l'air (par defaut qui longe le moteur) ca prenne de l'air venant de la calandre

Perso il est vire (filtre twister) et pas de soucis

Si le diag est juste c'est tom moteur de ralentit qui est HS, donc ca ne devrait pas poser de soucis pour un long trajet
Corsa B 1.2l - Corsa D GSi 1.7l - MiTo Distinctive 1.6 JTDm - 116d F20 Urban - 308 SW - 118d F20 - Mercedes GLK
Des news Ciné et Jeux-Vidéo -> http://snipizz-universe.com
pommeverte
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 11
Enregistré le : ven. 06 mars 2009 0:55
Opel Corsa : B
Moteur : 1.4i

Re: [CORSA B] Problème voyant orange électronique moteur

Message par pommeverte »

Pour info ma Corsa c'est une 3 portes JOY de 1994, 1.4i et le type du moteur c'est C14NZ
voilà merci à vous deux pour vos réponses, je vous donnerai des nouvelles demain soir après mon premier long trajet avec.
see ya!

Pierre

Ps: Combien ca me couterai en gros de faire changer mon moteur de ralenti? histoire de savoir combien de missions d'interim je vais devoir faire pour regler ca panneau_hehe

merci encore
Kazaam
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 6730
Enregistré le : jeu. 22 juin 2006 11:04
Opel Corsa : B
Moteur : 1.2
Localisation : Entre Nancy et Metz

Re: [CORSA B] Problème voyant orange électronique moteur

Message par Kazaam »

ca ne doit pas couter une fortune, en plus c'est un probleme courant, ya bien un topic avec le prix :)
Corsa B 1.2l - Corsa D GSi 1.7l - MiTo Distinctive 1.6 JTDm - 116d F20 Urban - 308 SW - 118d F20 - Mercedes GLK
Des news Ciné et Jeux-Vidéo -> http://snipizz-universe.com
kqlu74
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Messages : 120
Enregistré le : mar. 16 déc. 2008 7:29
Opel Corsa : B
Moteur : C14 NZ
Localisation : Annecy
Contact :

Re: [CORSA B] Problème voyant orange électronique moteur

Message par kqlu74 »

j'en n'ai deja changer c'est très simple a faire et pas très chère essaye de cherché il y ya un topic je crois
Flo51
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale
Messages : 311
Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 13:35
Opel Corsa : B
Moteur : X14XE
Localisation : Reims (Marne 51)
Contact :

Re: [CORSA B] Problème voyant orange électronique moteur

Message par Flo51 »

Oui le fil rouge n'a rien a voir avec le reste ;) Biensur que tu pourra rouler même avec le voyant. Comme dit kqlu74 le voyant t'indique juste qu'il y a un prob et que le calculo l'a enregistré :wink: De plus le calculo se met en mode dégradé pour pouvoir continuer à rouler tout en gardant le probléme.
Opel Corsa B City 1.2 ===>>> 110.200Km
Opel Corsa B Sport 1.4 16V ===>>> 152.000Km
Leur présentation, c'est par LA !
pommeverte
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 11
Enregistré le : ven. 06 mars 2009 0:55
Opel Corsa : B
Moteur : 1.4i

Re: [CORSA B] Problème voyant orange électronique moteur

Message par pommeverte »

Salut!
Bon et bien après mon trajet ça roule un peu mieux elle a un peu plus de pêche et consomme beaucoup moins, je faisais presque du 11 litres...
Arrivé sur l'autoroute je dépassai pas les 100 km/h tellement elle était encrassée, et durant les 4h d'autoroute le voyant ne s'est pas allumé une seule fois.
J'ai remarqué que mantenant il s'allume dans les descentes et lorsque la voiture est en sous régime.
Mais il ne reste plus allumé comme avant il s'étéint très vite.
Voilà!

a plus
Flo51
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale
Messages : 311
Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 13:35
Opel Corsa : B
Moteur : X14XE
Localisation : Reims (Marne 51)
Contact :

Re: [CORSA B] Problème voyant orange électronique moteur

Message par Flo51 »

Bizzare que le voyant s'allume dans les descentes :???: Débimétre ? Mais je en sais pas si il y en a 1 sur le X14XE
Opel Corsa B City 1.2 ===>>> 110.200Km
Opel Corsa B Sport 1.4 16V ===>>> 152.000Km
Leur présentation, c'est par LA !
pacocalypse
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale
Messages : 555
Enregistré le : mar. 24 oct. 2006 23:37
Opel Corsa : B
Moteur : X17D
Localisation : Saint Martin FWI

Re: [CORSA B] Problème voyant orange électronique moteur

Message par pacocalypse »

Salut!

pas de débitmètre sur le X14XE. Seulement sur les moteurs 3 cylindres (les moins fiables quoi!! :lol: ).

par contre pour ton C14NZ (nous avons le même moteur!), voici ce que je recommande de faire:

Tu peux acheter un régulateur de ralenti d'occasion pour tester ou neuf (+ ou -60€). n'oublie surtout pas de changer les joints toriques si tu prends d'occaz car ils sont fournis si neuf. Un petite clé torx pour dévisser le tout et c'est joué en 5 minutes.

Tu débranches ta batterie pendant 30 min afin d'effacer les codes défauts moteur, puis tu rebranches tout simplement.

Pour la petite durit rouge, elle est reliée à la chambre d'admission d'air sur le corps papillion du monopoint (au fait, dis à ton vendeur de savoir ce qu'il vend avant de commencer car tu n'as qu'un injecteur!!!). Elle sert à récupérer et à envoyer de l'air chaud dans l'admission pour dégeler le moteur pendant l'hiver. J'habite en Guadeloupe donc pas d'hiver par conséquent je l'ai virée tout simplement. Ceci dit, beaucoup d'autres l'ont fait sans soucis donc ne te prends pas la tête et vire la et bouches là où elle se connectait sur la chambre d'admission d'air.

ton soucis de ralenti peut également être du à une durit sur le corps papillon qui est fendue. Pour en avoir le coeur net, tu prends un nettoyant pour freins que tu "spray" sur les durits, moteur en marche. SI le ralenti augmente, c est parce que t'as une entrée d'air quelque part. En cherchant bien, tu devrais trouver rapidement la source de tes soucis.

N'oublie pas de mettre des photos histoire d'illustrer le tout.

:cool:

PS: pour la consommation d'essence, elle devrait être entre 8 et 9l pour cette motorisation donc il se peut que ton moteur soit vraiment encrassé.
Caribbean Corsa lover !
CORSA B 1.7D 8v Viva 1996 engine X17D
pommeverte
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 11
Enregistré le : ven. 06 mars 2009 0:55
Opel Corsa : B
Moteur : 1.4i

Re: [CORSA B] Problème voyant orange électronique moteur

Message par pommeverte »

Tout d'abord, merci a tous pour vos réponses!

En particulier, merci à pacocalypse, j'ai suivi tout ce que tu me disais de faire:
J'ai balancé du spray sur mes durites, aucun changement sur le ralenti, et d'aspect elles ont l'air propres, pas fendillées, pas poreuses ni rien...

Je viens de déposer ma caisse chez Midas pour la visite des 150000, check up, vidange etc..., je ne leur ai rien dit a propos de mon voyant, on verra bien s'ils trouvent quelque chose. S'ils sont pas cons ils écoutent le ralenti et ils verront bien que ça tourne pas rond.

Pour la durite rouge, je l'ai pas virée mais le petit montage à la gaine thermorétractile à foutu le camp, du coup j'ai remis un tube bricolé du même diamètre mais un peu plus long pour pas avoir de soucis au niveau du (pseudo) coude et c'est niquel.

Après cette visite, je testerai de changer le régulateur de ralenti et les joints dont tu m'as parlé. (s'ils n'ont pas réglés le problème chez Midas)

Pour ce qui est de ma consommation, un plein à un peu moins de 40 litres me dure presque 600km en faisant petits trajets, autoroute, utilisation quotidienne quoi.


Pour les photos, je change mes amortos ce week end, je la bichonne, et je fais une petite séance shooting s'il fait pas trop moche...

Je vous tiens au jus!
Elite One
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale
Messages : 571
Enregistré le : ven. 11 sept. 2009 9:38

Re: [CORSA B] Problème voyant orange électronique moteur

Message par Elite One »

Pour acheter des pièces pas chères, deux adresse.

La première

La deuxième
pacocalypse
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale
Messages : 555
Enregistré le : mar. 24 oct. 2006 23:37
Opel Corsa : B
Moteur : X17D
Localisation : Saint Martin FWI

Re: [CORSA B] Problème voyant orange électronique moteur

Message par pacocalypse »

Ok on attend les photos avec impatience!

par contre, juste une annotation: il y a également un débitmètre sur le moteur de B GSI!!

:wink:
Caribbean Corsa lover !
CORSA B 1.7D 8v Viva 1996 engine X17D
pommeverte
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 11
Enregistré le : ven. 06 mars 2009 0:55
Opel Corsa : B
Moteur : 1.4i

Re: [CORSA B] Problème voyant orange électronique moteur

Message par pommeverte »

@Elite One: Merci pour la boutique sur ebay, par contre je connaisais oscaro et c'est d'ailleurs là que j'ai pris mes amortos.

Ils ont rien vu chez midas pour le voyant et le ralenti...
Par contre j'ai mes disques qui sont foutus devant (8,5mm...) plaquettes aussi donc il m'a fait un devis a 177 euros, et il me semble que c'est assez chiant a changer donc je leur laisserai bien volontiers le mois prochain.

A plus pour les tofs
Elite One
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale
Messages : 571
Enregistré le : ven. 11 sept. 2009 9:38

Re: [CORSA B] Problème voyant orange électronique moteur

Message par Elite One »

Il n'y a rien de compliquer pour changer les disques+ plaquettes toi même.
Répondre