[CORSA C] Faisceau Anti brouillard Avant sur Corsa C

Le coin pour parler des CORSA, toutes générations confondues.
Règles du forum
Ceci n'est pas la section Technique !!!!
Merci de poser vos questions dans la section dédiée
Gabriel2774
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 42
Enregistré le : sam. 03 mars 2012 21:45
Opel Corsa : C
Moteur : 1.7DI

[CORSA C] Faisceau Anti brouillard Avant sur Corsa C

Message par Gabriel2774 »

Bonjour,

Je possède une Opel Corsa C phase 1 qui de base ne possède pas de feux antibrouillard avant. Suite à un léger accrochage j'ai décider de la rénover et donc de changer le pare-choc. Je me suis donc rendu dans une casse prêt de chez moi et pour y acheter un nouveau pare-choc avec antibrouillard (100€)

Je me suis aider de ce tuto pour comprendre :

- http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... =5&t=17560

J'ai bien vérifier ma corsa est pré-équiper.

Mon souci et que je n'ai pas le faisceau de connexion sur le pare-choc (le câble qui relie les 2 antibrouillard et le capteur de température) n'est pas présent, je suis donc retourner dans la même casse pour leurs expliquer, après m'avoir fait attendre 2 heure il m'ont enfin prit en charge et la personne m'a dit que ce que je voulais était impossible et qu'il fallait changer tout le faisceau du véhicule... j'ai pas chercher a parlementer...

De ce fait je me dirige vers vous, déjà pouvez vous me confirmer ce que je pense:
- Pour connecter les AB j'ai uniquement besoin de mettre le faisceau qui réunit les 2 antibrouillard et le capteur de température sur la prise à 4 fil coté gauche du véhicule ( si on se positionne sur le poste conducteur) placer le relais dans la boite de fusible ainsi que le fusible de 15A et bien sur le bouton.

Merci par avance.

Gabriel2774.
Adrian DC
Corsiste sur circuit
Corsiste sur circuit
Messages : 1002
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 19:12
Opel Corsa : C
Moteur : 1.2i 75
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: [CORSA C] Faisceau Anti brouillard Avant sur Corsa C

Message par Adrian DC »

Oui c'est exactement ça, sur la Phase 1 et la Phase 2 jusqu'à Août 2004, le faisceau sortant de la voiture / boite à fusible
arrive en bas sur un connecteur 4 broches, 2 pour la température et 2 pour les AB, et c'est le faisceau suivant,
d'origine avec deux prises qu'il faut remplacer avec celui à 4 prises (les 2 ABs supplémentaires).

Ça et le relai / fusible, rien de plus, donc la casse a répondu ça par défaut.
Récupère le faisceau, le paie pas plus de 5-10€ s'ils veulent pas le donner..
      • OPEL Corsa C Phase 2.0 2004 1.2i 75ch Finition Cosmo
        • Famille : Corsa A Phase 1 1988 1.2S Viva
Polodu01
Boosted
Boosted
Messages : 4462
Enregistré le : mer. 07 mai 2008 20:35
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : 01, dans la campagne

Re: [CORSA C] Faisceau Anti brouillard Avant sur Corsa C

Message par Polodu01 »

Ahah, en voilà un post qui m'intéresse ! :mrgreen:

Sur la C de 2006 que j'ai récup, j'avais monté physiquement les AB du temps où elle était à zzbu geek man, mais pas de précablage visible.
Donc ils sont restés en simple décoration, ce qui a valu une remarque au CT :lol:

Il faudrait donc trouver le bout de faisceau ABs+température pour remplacer le bout de faisceau existant au niveau de la traverse ?

Pourtant c'est louche car il me semble pas avoir vu de brochages au niveau de l'emplacement du relais d'ABs qu'il faut rajouter...
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
Adrian DC
Corsiste sur circuit
Corsiste sur circuit
Messages : 1002
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 19:12
Opel Corsa : C
Moteur : 1.2i 75
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: [CORSA C] Faisceau Anti brouillard Avant sur Corsa C

Message par Adrian DC »

Non justement toi tu as une Phase 2".5", ils ont changé les schémas électriques, multiplexage, tout ça tout ça.

Donc toi normalement tu as plus de faisceau unique sur le pare-choc comme moi,
mais un faisceau qui descend en face de chaque élément (AB G, AB D et sonde de température).

Regarde, tu as la sonde de toutes façons, si elle est branchée à un 4 broches côté voiture c'est un faisceau unique je pense.
Vu les photos, sur 2005+ les connecteurs, si présents, sont cachés et emballés sous les phares.

Par contre si tu n'as aucune broche dans l'emplacement du relai et du fusible, c'est que c'est pas précâblé...
J'en ai rarement vue d'avant 2004 qui ne soient pas précâblées, après 2004 peut-être qu'ils n'ont pas mis sur toutes les finitions / équipement..

Je sais que normalement Cosmo, Sport, TomTom et autres finitions comme ça tu les as, par contre Essentia, Fashion de 2005+ aucune idée.
      • OPEL Corsa C Phase 2.0 2004 1.2i 75ch Finition Cosmo
        • Famille : Corsa A Phase 1 1988 1.2S Viva
Polodu01
Boosted
Boosted
Messages : 4462
Enregistré le : mer. 07 mai 2008 20:35
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : 01, dans la campagne

Re: [CORSA C] Faisceau Anti brouillard Avant sur Corsa C

Message par Polodu01 »

A wai d'ac, c'est ce que j'avais lu par ci par là :mrgreen:
Bah j'ai pourtant regardé tant que le pare choc était démonté, j'ai pas trouvé de connecteurs en spare... :roll:

Aout 2006, ils devaient plus avoir assez de pièces en stock pour finir de monter cette Corsa, ils ont mis ce qui restait :lol:

En gros va falloir que je tire une ligne "maison" avec un relais kivabien histoire de pouvoir les utiliser quoi.
Par contre je sais pas si y'a moyen d'utiliser le comodo d'ABs (qui a été changé pour avoir le bouton :lol: ) pour allumer et éteindre les ABs ?...
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
Adrian DC
Corsiste sur circuit
Corsiste sur circuit
Messages : 1002
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 19:12
Opel Corsa : C
Moteur : 1.2i 75
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: [CORSA C] Faisceau Anti brouillard Avant sur Corsa C

Message par Adrian DC »

Ouais c'est ça, du style oh ben on en a plus, on met du cheap pas complet :lol: .

Ben si tu n'as rien du tout, oui en effet obligé de câbler tout.
Le mieux c'est de venir rajouter de nouvelles cosses (prises en casse) dans le support de fusibles / relais
réservé aux éclairages, c'est super simple à faire sur celui là, c'est paaas pareil sur la platine des fusibles :grin: .

Donc tu as (sans compter le côté AB à trouver) une masse à amener, un fil d'alimentation jusqu'au fusible puis au relai,
le fil de commande du relai vers le BCM et logiquement ça devrait le faire, les alims sont "préinstallées" sur la platine, lame métallique.

Maintenant pour ce qui est de la commande, normalement toutes les Corsa C sont compatibles au niveau de la commande,
c'est le BCM qui se charge de ça, donc pour être sûr voit avec l'OpCom dans les Measures qu'il détecte le Front Fog Light Switch.

Ah et pour le câblage commande relai > BCM, c'est pareil, il faut démonter tout le support BCM
et rajouter la broche, pas un plaisir à faire mais ça se fait bien.

Le schéma électrique tu l'as je pense, sinon tu me dis je te sors la page de TIS.

Par contre franchement je trouverai ça étrange que tu n'aies pas la commande > BCM,
je me trompe peut-être mais j'ai déjà vu des C sans précâblage ABs avants mais quand même la commande dans le support relai,
si tu peux faire une photo où on voit bien l'intérieur des broches du support fusible / relai d'éclairages, ça serait cool.

@+ :wink:
      • OPEL Corsa C Phase 2.0 2004 1.2i 75ch Finition Cosmo
        • Famille : Corsa A Phase 1 1988 1.2S Viva
Gabriel2774
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 42
Enregistré le : sam. 03 mars 2012 21:45
Opel Corsa : C
Moteur : 1.7DI

Re: [CORSA C] Faisceau Anti brouillard Avant sur Corsa C

Message par Gabriel2774 »

Bonjour a tous merci pour les réponse.

Demain je vais passer dans un garage Opel pour récupérer des clips de fixation pour le pare-bout (50cts/pièces) je vais en profiter pour faire un devis pour le faisceau en neuf mais je vais quand même faire le tour d'autre casses au téléphone le concessionnaire Opel ma dit entre 40 et 70€ je trouve ça exorbitant pour 6 fils.

Sinon je vous tiens au courant demain soir

Bonne soirée a tous.

Gabriel2774.
Je ne suis pas différents c'est eux qui ne sont pas normaux !
Adrian DC
Corsiste sur circuit
Corsiste sur circuit
Messages : 1002
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 19:12
Opel Corsa : C
Moteur : 1.2i 75
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: [CORSA C] Faisceau Anti brouillard Avant sur Corsa C

Message par Adrian DC »

La référence c'est GM 24415567. Prix dans les 30-40, ils s’embêtent pas sur les prix de faisceau :grin: .

Pour te donner une idée, sur la Renault Safrane de mon père (et beaucoup de Renault en l'occurrence),
le passage de câbles du hayon se coupe au bout d'une dizaine d'années,
et les fils commencent à se dénuder / couper / à faire court-circuit.

Quand on a voulu changer le notre, juste pour savoir on a demandé à Renault.
Le responsable technique a commencé à rigoler, et nous a regarder pour dire que c'est le faisceau entier à 2000€... :lol:
Entre la gestion des stocks rares, la récupération dans leurs hangars, les frais de transports non amortis sur le nombre de clients, ça monte vite.
Trouvé en casse, coupé des deux côté et faisceau refait fil par fil, 5€ max et une heure de travail, c'est pas la même chose :grin: .

Tout ça pour te dire que c'est pas fondamental donc prends le temps,
cherche en casse ou un particulier près de chez toi qui vend une C en pièces détachés,
ça serait dommage de gâcher de l'argent pour 2 mètres de câbles avec 4 prises plastiques dessus.

Bonne nuit :wink: .
      • OPEL Corsa C Phase 2.0 2004 1.2i 75ch Finition Cosmo
        • Famille : Corsa A Phase 1 1988 1.2S Viva
Gabriel2774
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 42
Enregistré le : sam. 03 mars 2012 21:45
Opel Corsa : C
Moteur : 1.7DI

Re: [CORSA C] Faisceau Anti brouillard Avant sur Corsa C

Message par Gabriel2774 »

Bonjour à tous,

Je suis allez chez Opel cet après-midi je remercie Adrian DC pour la référence car sans elle ça avait l'air mal barrer pour trouver le faisceau, il l'a donc commander, le tout pour 37,54€ je l'ai samedi matin.

Juste pour information, si vous êtes dans le même cas que moi et que vous souhaitez un pare-chocs avant avec antibrouillard et que vous souhaitez l'achetez en casse demander à ce qu'il le démonte devant vous et préciser la phase de votre corsa et surtout si vous avez une phase 1 demander impérativement le faisceau.

Maintenant que tout est réparer je suis en train d'installer mon système audio et ça ne veut plus fonctionner et juste une question: vous auriez pas une idée de ou trouver une masse dans le coffre ?

Gabriel2774.
Modifié en dernier par Gabriel2774 le mer. 19 nov. 2014 20:40, modifié 1 fois.
Je ne suis pas différents c'est eux qui ne sont pas normaux !
Adrian DC
Corsiste sur circuit
Corsiste sur circuit
Messages : 1002
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 19:12
Opel Corsa : C
Moteur : 1.2i 75
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: [CORSA C] Faisceau Anti brouillard Avant sur Corsa C

Message par Adrian DC »

Ok. Ça fait cher mais bon..

Dans le coffre, tu as un point de masse avec vis / écrou derrière le cache gauche du coffre,
juste à côté du connecteur qui descend du hayon avec le connecteur carré 9 broches.

Sur cette photo, c'est l'autre côté, dans le hayon, mais tu peux voir l'autre bout du connecteur 9 broches (à gauche, noir),
et au centre tu vois le même type de masse que ce qu'il y a à l'intérieur de la voiture.

Image


Pour démonter ça, il faut : dévisser le point haut de la ceinture (Torx), dévisser la Torx cachée par la ceinture,
puis toutes les autres Torx que tu vois autour de la pièce (2 côté hayon, une ou deux autour),
dévisser l'accroche de siège (2 gros Torx), et dévisser la bordure de coffre (les 4 vis à l'horizontale devant toi).

De là, tu déclipses le cache supérieur blanc (3 verrous métalliques sortent),
dévisser les 2 vis qu'il cachait, et sortir toute la pièce en prenant soin de débrancher la lumière ET le haut-parleur.

Et chemin inverse pour remonter. Ne pas serrer trop fort les petites Torx sinon le métal va s'abimer et les vis tourneront dans le vide.

@+
      • OPEL Corsa C Phase 2.0 2004 1.2i 75ch Finition Cosmo
        • Famille : Corsa A Phase 1 1988 1.2S Viva
Gabriel2774
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 42
Enregistré le : sam. 03 mars 2012 21:45
Opel Corsa : C
Moteur : 1.7DI

Re: [CORSA C] Faisceau Anti brouillard Avant sur Corsa C

Message par Gabriel2774 »

Bonjour,

ça y est la pièces et réceptionnée et je me remet doucement d'un accident de travail donc ça attendra pour l'installation, par contre j'ai voulu jouer avec les commandes et j'ai retiré le bouton des AB arrières et je n'arrive pas à le remettre, enfin le remettre si pas de souci, j'ai bien le bouton, le petit ressort, et il y a un bout en caoutchouc au fond mais pas de contact métallique entre les 2 pates en cuivres et ça m'embêterais d'acheter un bloc complet à 48€ sur eBay je préférerais juste acheter le bouton antibrouillard avant :P

Avez-vous une solution parce que comme dirait un homme qui a perdu la tête winter is coming et les AB arrière vont bientôt être réutiliser

Merci,
Gabriel2774.
Je ne suis pas différents c'est eux qui ne sont pas normaux !
Adrian DC
Corsiste sur circuit
Corsiste sur circuit
Messages : 1002
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 19:12
Opel Corsa : C
Moteur : 1.2i 75
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: [CORSA C] Faisceau Anti brouillard Avant sur Corsa C

Message par Adrian DC »

C'est le caoutchouc qui intègre le contact métallique.
Il y a un ou deux ressorts, le bouton et le caoutchouc.
      • OPEL Corsa C Phase 2.0 2004 1.2i 75ch Finition Cosmo
        • Famille : Corsa A Phase 1 1988 1.2S Viva
Gabriel2774
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 42
Enregistré le : sam. 03 mars 2012 21:45
Opel Corsa : C
Moteur : 1.7DI

Re: [CORSA C] Faisceau Anti brouillard Avant sur Corsa C

Message par Gabriel2774 »

Bonjour à tous,

Je ne peux malheureusement pas mettre le faisceau et les autres pièces (boutons et autre) avant 2 semaines mais ça me laisse le temps de me préparer.

Déjà auriez-vous le numéro d'identifiant (on peut appeler ça comme ça ?) du relai à ajouter dans la corsa? Pour le fusible aucun souci un 15A basique.

Ensuite auriez-vous un lien pour acheter un bouton anti-brouillard avant ? Parce-que acheter chez Opel, c'est bien beau mais bon ... et aller dans une casse, comme dire, je commence à en avoir marre ... j'aimerai l'acheter sur le net. Sur eBay j'ai trouver le bloc complet, je pense prendre ça pour 48€ j'en ai un complet et puis comme j'ai abimé celui déjà présent sur le véhicule...

Une autre question, les lumières des boutons d'affichages sont jaunes (vire au jaune en tout cas) pensez-vous que ce soit fait exprès pour pas éblouir le conducteur ou aucun rapport ? j'aimerai changer les ampoule pour mettre de la lumière blanche histoire de voir un peu mieux et de faire plus beau.

Et enfin dernière question (promis :D ) a t-on le droit de changer de volant ? je souhaiterai mettre exactement le même mais avec les commande au volant vous pensez que c'est faisable en toute l'égalité ?

Gabriel2774
Je ne suis pas différents c'est eux qui ne sont pas normaux !
Luffy
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale
Messages : 537
Enregistré le : sam. 20 août 2011 13:50
Opel Corsa : C
Moteur : 1.4l
Localisation : 94

Re: [CORSA C] Faisceau Anti brouillard Avant sur Corsa C

Message par Luffy »

pour les lumières des boutons, tu peux largement remplacer les ampoules d'origine par des LEDs blanches :wink: et pour le changement volant, il y a aucun problème ! je l'ai moi-même fait sur ma corsa pour en avoir un tout en cuir et plus beau que celui d'origine, il y a aucun illégalité à changer ton volant !
Mon ancienne Corsa => Corsa C Elégance 1.4L
Mon Astra =>Astra 1.4T Cosmo
Ma Mustang :twisted: => Ford Mustang Fastback
Adrian DC
Corsiste sur circuit
Corsiste sur circuit
Messages : 1002
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 19:12
Opel Corsa : C
Moteur : 1.2i 75
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: [CORSA C] Faisceau Anti brouillard Avant sur Corsa C

Message par Adrian DC »

Normalement tu avais l'info dans ta doc Opel et dans ta RTA.
Sur cette photo de Skort tu peux voir les emplacements : http://cyberworld67.free.fr/IMG_1269.jpg

La commande des feux à 48€ ça fait cher quand même...
J'avais acheté la mienne à 20€ il y a deux ans en casse.
Sinon regarde aux UKs aussi, ça doit être le même.

Pour l'éclairage de la commande, il y a une ampoule du même type que pour le compteur (B8.4D)
et une LED jaune soudée avec une résistance sur la partie haute.
Voici des photos du mien quand je l'avais fait : http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... 58#p460958

Et le volant oui. Pour te donner une idée :
Il y a 2 ans avant l'achat > http://img51.imageshack.us/img51/6126/b101256015.jpg
Depuis > http://i1285.photobucket.com/albums/a58 ... g~original

J'avais même fait un tuto sur le remplacement complet :
http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... =5&t=24057

Il faut bien sûr le volant, mais aussi le contacteur tournant fait pour,
le classique a 2 fils (klaxon) + 2 fils (airbag), le complet en a 6 (2 en plus pour les commandes).

Mais avant toute chose, il faut vérifier le précâblage d'origine, c'est au début du tutoriel.
Et c'est plus "simple" avec un autoradio d'origine. Tu as lequel, le CDR-2005 ? Photos ?

@+
      • OPEL Corsa C Phase 2.0 2004 1.2i 75ch Finition Cosmo
        • Famille : Corsa A Phase 1 1988 1.2S Viva
Répondre