Les pneus - Que choisir ?

Le coin pour parler des CORSA, toutes générations confondues.
Règles du forum
Ceci n'est pas la section Technique !!!!
Merci de poser vos questions dans la section dédiée
Kazaam
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 6730
Enregistré le : jeu. 22 juin 2006 11:04
Opel Corsa : B
Moteur : 1.2
Localisation : Entre Nancy et Metz

Les pneus - Que choisir ?

Message par Kazaam »

Hello

Bizarrement je n'ai pas vu la question passer mais cela peut toujours servir.

Alors que choisir comme pneus ? On en trouve 3 catégories (enfin 4 mais les cloutés...) été, hiver et toutes saisons.


Attention à bien prendre cet info en compte, je compare "dans un monde parfait", il est clair que certains pneu de marque bas de gamme, utilisent des gommes de moindre qualité et tentent de compenser en bricolant un paramètre ou un autre, il est facile de trouver une gomme tendre qui tient autant la route que de rouler sur les jantes.

Les gommes

Dure : La croyance populaire compare les gommes dures à des savonnettes, vrai il y a quelques années, actuellement on en trouve de très bon (energy saver de michelin par exemple). Elle nécessite plus de temps pour arriver à température.

+ : Longévité, consommation réduite dans certains cas
- : Temps de chauffe, plage d'utilisation

Tendre : Souvent le pneu "sportif", chauffe vite, colle bien à la route mais s'use aussi très vite

+ : Adhérence, rapidité de la chauffe
- : Usure rapide

Semi : C'est le bâtard, on le trouve sans le savoir, surtout dans les versions toutes saisons., Difficile de donner un + ou un - tout dépend du mélange, le semi étant rarement du 50-50

Le pneu été


Dans cette catégorie on peut trouver tout type de gomme.
En général ce type de pneu est plutôt prévu pour rouler par temps sec, mais reste utilisable tout au long de l'année si on exclu les conditions extrêmes (neige, importantes gelées et températures très basses)

+ : Prix correct, longévité (si tourisme standard), polyvalence
- : Inutile en conditions hivernales

Le pneu hiver

Principalement en gomme tendre, il est idéal pour rouler sous les 7°
On le reconnait par son flocon sur le flanc du pneu.
Il offre des performance supérieures (de 10 à 20%) par rapport aux autres pneu sous la pluie et la neige.
Équipé de gros crans, il évacue crasse et eau beaucoup plus rapidement (en gros c'est du pneu de 4X4 mais sur nos voitures)

+ : Le top en hiver, très bon sous la pluie
- : Devient inutile en cas de hausse des température

Le pneu Toutes saisons

Le pneu qui roule toute l'année, aussi bien en été qu'en hiver. Enfin quand je dis "aussi bien", j’entends qu'il se débrouille mais pas plus.
Pas totalement à l'aise sur le sec en été, ni sur la pluie en hiver (et encore moins sur la neige). Il reste une choix de replis pour les petits budgets (un seul jeu pour toute l'année) ou les radins LOLEUH
Il est aussi utilisé comme pneu "hiver" pour les roues de grand diamètres, le pneu hiver n'étant pas toujours dispo pour ces jantes voire inexistant

Pour être vraiment "toutes saisons", il doit avoir la marque M+S (voir plus bas), chose presque toujours vraie.

+ : peut être utilisé toute l'année
- : n'est jamais à son avantage peu importe la saison

Le M+S

Qui signifie Mud & Snow (Boue et neige) est apposé sur le flanc des pneus adaptes à se "décrasser" rapidement.

Les pneus neige ont cette marque (un pneu hiver qui n'aime pas la neige cela pourrait être drôle)
Les toutes saisons doivent l'avoir sinon pour le coté hivernal....

Pour info cette marque est le repère pour les forces de l'ordre (au Luxembourg par exemple). La réglementation l'a adopté au détriment du flocon, ce dernier n’étant pas dispo pour tous les véhicules.


Comment placer les pneus ?


En fait cela reste simple, contrairement à ce que l'on croit, ne s'occuper que de l'essieu avant n'est pas idéal. Le mieux étant de permuter avant et arrière en croisant (si les pneus ne sont pas directionnels) (AVG vers ARD) tous les 7500km environ pour repartir l'usure.

L’arrière normalement s'use moins vite que l'avant, dans le cas d'un changement nécessaire à l’arrière, prendre les pneus avant, les basculer à l’arrière et mettre du neuf à l'avant est une solution envisageable mais uniquement dans le cas ou les anciens pneus avant sont encore en bon état.

Dans un cas extrême, cela revient à avoir 2 chewing-gum à l'avant et 2 savons à l’arrière, le freinage est moindre et la voiture peut chasser de l’arrière sans prévenir

Même résultat avec un pneu arrière vieillissant, devenu tellement dur qu'il ne s'use plus.

Ces constatations sont valable aussi bien pour l'été que l'hiver (où certains ne changent que 2 pneus)

Pour ne pas oublier les propulsions, si on ne change que l'avant, en gros on patine des que l'on accélère mais on arrive encore a diriger la voiture, si on ne change que l’arrière, on perd le contrôle directionnel... à vous de choisir


Les exceptions de l'hiver


A noter que l'hiver autorise des jante d'une taille inférieure (15" pour du 16" en été...) du moment que cela peut passer physiquement
Un indice de vitesse inférieur peut aussi être monté

Bien penser aussi à sur-gonfler les pneus hiver. Il faut ajouter au moins 0.2 voire pousser jusqu’à la valeur en charge recommandé par le constructeur.



Conservation des pneus


Première chose, peu importe qu'il soit avec ou sans jante, d'été ou d'hiver, il faut garder le pneu dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière. Encore plus pour les pneu hiver qui se font bombarder d'UV par le soleil de l'été.

Un pneu sur jante se conserve soit pendu, ou empilé, perso je recommande le support pour les suspendre, celui pour les empiler oblige à ôter le cache moyeu ou à mettre des cales entre chaque pneu

Un pneu seul ne peut se conserver que sur sa bande de roulement. Il faut penser à le faire tourner environ 1x par mois
Corsa B 1.2l - Corsa D GSi 1.7l - MiTo Distinctive 1.6 JTDm - 116d F20 Urban - 308 SW - 118d F20 - Mercedes GLK
Des news Ciné et Jeux-Vidéo -> http://snipizz-universe.com
avlord
Corsiste sur autoroute
Corsiste sur autoroute
Messages : 823
Enregistré le : mer. 08 juin 2011 18:53
Opel Corsa : C
Moteur : 1.3 Cdti
Localisation : On the road again !! Again !!

Re: Les pneus - Que choisir ?

Message par avlord »

Parfait tout ça !!

Rien à ajouter si ce n'est qu'il est complètement débile de conserver ses pneus hiver toute l'année, je ne parle pas des risques mais malheureusement je connais plein de personnes qui le font. Boulets...
Kazaam
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 6730
Enregistré le : jeu. 22 juin 2006 11:04
Opel Corsa : B
Moteur : 1.2
Localisation : Entre Nancy et Metz

Re: Les pneus - Que choisir ?

Message par Kazaam »

Tu peux les garder pour les terminer, c'est ce que l'on fait au boulot, quand le train ne supportera pas une saison de plus, on les acheves au printemps

Mais on sait que ca collera moins
Corsa B 1.2l - Corsa D GSi 1.7l - MiTo Distinctive 1.6 JTDm - 116d F20 Urban - 308 SW - 118d F20 - Mercedes GLK
Des news Ciné et Jeux-Vidéo -> http://snipizz-universe.com
SKORT
Serial Flooder
Serial Flooder
Messages : 7053
Enregistré le : dim. 26 oct. 2008 17:08
Opel Corsa : B
Moteur : ___XE
Localisation : Bas-Rhin 67

Re: Les pneus - Que choisir ?

Message par SKORT »

Pour compléter au niveau du stockage :

Image

Image

Et pour le M+S c'est pareil en Allemagne en hiver :wink:
Corsa C Cosmo 1.7 CDTI
Corsa B GSi16V X16
Corsa B GSi16V C16
Corsa B Viva 1.0 12V
Vectra B 1.6 16V
Corsa D 1.4

Image
Dieu a crée Adam et Adam a crée Opel :cool:
RafaelFontes
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Messages : 118
Enregistré le : lun. 27 août 2012 12:41
Opel Corsa : C
Moteur : 1.8
Localisation : Neuchâtel, Suisse

Re: Les pneus - Que choisir ?

Message par RafaelFontes »

SKORT a écrit :Pour compléter au niveau du stockage :

Image

Image

Et pour le M+S c'est pareil en Allemagne en hiver :wink:
J'ai pas compris ton truc là . Parce que la deuxième image est contradictoire de la premiere ! =/
GSI Black &' White : http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... 41&t=23097
fdsparco
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale
Messages : 428
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2011 19:48
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Les pneus - Que choisir ?

Message par fdsparco »

RafaelFontes a écrit :
SKORT a écrit :Pour compléter au niveau du stockage :

Image

Image

Et pour le M+S c'est pareil en Allemagne en hiver :wink:
J'ai pas compris ton truc là . Parce que la deuxième image est contradictoire de la premiere ! =/

Oh putain.... LE POIDS DES JANTES BORDEL!!!!! IL Y A UNE PETITE DIFFÉRENCE.

Envoyé depuis mon GT-I9100P
avlord
Corsiste sur autoroute
Corsiste sur autoroute
Messages : 823
Enregistré le : mer. 08 juin 2011 18:53
Opel Corsa : C
Moteur : 1.3 Cdti
Localisation : On the road again !! Again !!

Re: Les pneus - Que choisir ?

Message par avlord »

:| :roll:
Corsattitude
Serial Flooder
Serial Flooder
Messages : 8943
Enregistré le : dim. 16 nov. 2008 11:40
Opel Corsa : C
Moteur : 2.0 DOHC
Localisation : 63 Puy-de-Dôme Powaa
Contact :

Re: Les pneus - Que choisir ?

Message par Corsattitude »

Bien ce topic ;)
TUSCANI Coupé FX 2.0 16v 143ch 2008 ~ full led/xénon ~ Glastint ~ CAI ~ paupières ~ becquet bas OEM ~ disques percés ~ bougies irridium
Image
CITROEN AX 1.0 Spot blanche 1995 25.000 km
KAWASAKI ER-6f
nicolas_9995
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale
Messages : 264
Enregistré le : sam. 19 mai 2012 23:21
Opel Corsa : D
Moteur : 1.2
Localisation : Belgique

Re: Les pneus - Que choisir ?

Message par nicolas_9995 »

Pas mal les conseil d'entreposage :wink:

J'avais toujours tendance à les entassées.
Pour ce qui est du choix des pneu, je fais partie des radins, une bonne paires de toutes saisons de bonne marque et c'est bon :mrgreen:
Kazaam
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 6730
Enregistré le : jeu. 22 juin 2006 11:04
Opel Corsa : B
Moteur : 1.2
Localisation : Entre Nancy et Metz

Re: Les pneus - Que choisir ?

Message par Kazaam »

ya des supports en grand magasin et centre auto, ca coute dans les 15€

J'en ai pris un avec tige centrale mais il faut virer les cache moyeux
Corsa B 1.2l - Corsa D GSi 1.7l - MiTo Distinctive 1.6 JTDm - 116d F20 Urban - 308 SW - 118d F20 - Mercedes GLK
Des news Ciné et Jeux-Vidéo -> http://snipizz-universe.com
Polodu01
Boosted
Boosted
Messages : 4462
Enregistré le : mer. 07 mai 2008 20:35
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : 01, dans la campagne

Re: Les pneus - Que choisir ?

Message par Polodu01 »

Quand j'empile mes roues, elles tiennent toutes seules Image
Pas compris l'utilité d'un support tige qui passe dans les roues ?
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
Kazaam
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 6730
Enregistré le : jeu. 22 juin 2006 11:04
Opel Corsa : B
Moteur : 1.2
Localisation : Entre Nancy et Metz

Re: Les pneus - Que choisir ?

Message par Kazaam »

eviter qu'elles se touchent pour ne pas les abimer, j'ai fais la mauvaise experience de le poser comme ca et de les retrouver collées entre elles
Corsa B 1.2l - Corsa D GSi 1.7l - MiTo Distinctive 1.6 JTDm - 116d F20 Urban - 308 SW - 118d F20 - Mercedes GLK
Des news Ciné et Jeux-Vidéo -> http://snipizz-universe.com
J-C
Corsiste sur autoroute
Corsiste sur autoroute
Messages : 802
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 19:20
Opel Corsa : D
Moteur : 1.3 CDTI

Re: Les pneus - Que choisir ?

Message par J-C »

les supports dont vous parler c'est vraiment pratique sur des roues avec pneus tendu car dans ce cas les jantes se touche, mais sur des roues avec taille de pneus classique (99% de la population) c 'est pas nécessaire car c est les pneus qui se touche.
Kazaam
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 6730
Enregistré le : jeu. 22 juin 2006 11:04
Opel Corsa : B
Moteur : 1.2
Localisation : Entre Nancy et Metz

Re: Les pneus - Que choisir ?

Message par Kazaam »

ouais mais si ca gele ca colle... et ca abime le boudin

apres ya aussi le potentielle probleme de deformation du au poids sur les flancs
Corsa B 1.2l - Corsa D GSi 1.7l - MiTo Distinctive 1.6 JTDm - 116d F20 Urban - 308 SW - 118d F20 - Mercedes GLK
Des news Ciné et Jeux-Vidéo -> http://snipizz-universe.com
Quiksilver
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 8728
Enregistré le : mer. 07 sept. 2005 15:50
Opel Corsa : B
Moteur : 1.7D
Localisation : Nancy

Re: Les pneus - Que choisir ?

Message par Quiksilver »

Moi j'empile l'un sur l'autre, j'ai des pneus avec protection des flans donc ça touche pas la jante et je stock chez moi pour évité qu'elle sois au froid et actuellement dans la maison garage chauffé donc niquel, juste que quand ji pense je change des fois l'ordre des pneus (de peur que le flanc avec le poids ce déforme même si on me dis que non)
Répondre