[Actu Haute priorité] Les nouveaux moteur euro 5 de la Corsa

Retrouvez et commentez toutes les news concernant OPEL.
Magic_Dragon
DOYEN
DOYEN
Messages : 5803
Enregistré le : sam. 10 sept. 2005 9:38
Opel Corsa : D
Moteur : 1.4 16v
Localisation : Belgique

[Actu Haute priorité] Les nouveaux moteur euro 5 de la Corsa

Message par Magic_Dragon »

Merci Opel, j'attendais cette nouvelle avec une TRES grande impatience !!


en substance, pour la nouvelle corsa, nous aurons droit aux moteur 1.4i T de 120 et de 140ch





voici l'article:
Le downsizing de moteurs essence trace son chemin, et c’est maintenant GM qui passe à l’offensive avec deux nouvelles déclinaisons de son petit 4 cylindres 1.4 qui passe au Turbo et à l’injection directe.

Il ne s’agit pas d’un moteur totalement nouveau, car dérivé de l’actuel moteur atmosphérique 1.4. Le passage au turbo lui permet d’afficher deux niveaux de puissance, de 88 kW / 120 ch à 104 kW / 140 ch avec un couple de 175 et 200 Nm. Sur le passage à l’injection directe, tout n’est pas encore clair. En effet, GM précise qu’il existera des variantes avec ou sans cette technologie, sans plus de précisions pour l’instant.

Fabriqué en Autriche par GM Powertrain, ce moteur sera Euro5 et arrivera prochainement dans divers modèles entrée et milieu de gamme Opel (Corsa, Meriva, Astra, Zafira).

leblog auto
droit d'auteur
Magic_Dragon
DOYEN
DOYEN
Messages : 5803
Enregistré le : sam. 10 sept. 2005 9:38
Opel Corsa : D
Moteur : 1.4 16v
Localisation : Belgique

Message par Magic_Dragon »

trouvez vous ces nouvelles motorisations cohérentes par rapport aux autres moteurs de la corsa et à la concurrence ?

D'emblée, je précise avoir lu sur le forum (Kenny peut être) que la corsa OPC (Euro 5 je suppose) verrait son 1.6T de 192cv dépassé les 200cv (sans doute pour concurrencer la prochaine fiesta). Je pense pour ma part que le moteur 1.6T de la GSi (150) verra aussi sa puissance augmenter...sous peine de voir ce dernier moteurs bousculé par les deux nouveaux dont je parlais ci avant.
gladiamos
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 17
Enregistré le : mer. 19 sept. 2007 23:37

Message par gladiamos »

Moi personnellement je trouve ça excellent !
Je m'explique pour les utilisateurs essences on avais droit a un 1.2L 80cv ou 1.4L 90CV, après il fallait directement faire un bon sur la gamme GSI pour avoir un moteur essence plus puissant !!!!
La si le 1.4i T de 120 et de 140ch peuvent être pris des la gamme enjoy je signe direct dans 1 an lorsque je serais plus jeune conducteur !!!
Kazaam
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 6730
Enregistré le : jeu. 22 juin 2006 11:04
Opel Corsa : B
Moteur : 1.2
Localisation : Entre Nancy et Metz

Message par Kazaam »

Ca peut etre une belle alternative
Faut voir les conso aussi, si c'est pour avoir la meme difference qu'entre le 1.7 et le 1.3..... (environ 0.5l)
Autant rester sur le 1.6 (avec sa petite reprog :) )
Magic_Dragon
DOYEN
DOYEN
Messages : 5803
Enregistré le : sam. 10 sept. 2005 9:38
Opel Corsa : D
Moteur : 1.4 16v
Localisation : Belgique

Message par Magic_Dragon »

je n'ai pas encore beaucoup d'info mais je vois ca ainsi :

soit le 1.4t remplace le 1.6T (GSi) et par conséquent, le moteur 1.4 est typé sport. (je vous rapelle que la source de ce changement est du à l'obligation de respecter les normes de pollutions !)

De son coté, le 1.4t 120 serait une version essence normale destinée à consommer moins de carburant. Le meme esprit que les moteurs renault 100cv TCE ou le moteur VW 1.4 TFSi qui developpe lui aussi 120cv (et meme 170).

Du reste, je sais pas ce qu'il en est pour la version OPC...j'imagine mal passer du 1.6T 192 au 1.4T 140 en gardant a l'esprit que ford (le rivale de tjrs) va sortir une version +200cv de sa fiesta...
Je pense qu'on en saura plus.

Deux questions:
1. Quel sera l'impact de ces nouveaux moteurs sur le prix de vente de la voiture ? si c'est trop cher, les acheteurs devront allé voir ailleurs. Si c'est juste cher, pour compenser Opel diminuera l'équipement de la corsa ou mangera la qualité pour conserver sa marge de benef

2. Quelle sera la nouvelle hierarchie des moteurs ? je m'explique : Si pour respecter euro 5, le 1.4 doit se mettre un Turbo, qu'en sera t il pour le 1.2 ? va t il progresser de 80 à 100cv ? va il se munir d'un turbo aussi ? Une seule certitude, le moteur 1.2 ne peut pas rester comme ca...
Meme chanson: S'il se muni d'un turbo, quel impact sur le prix ?...
En tout cas, ca pose pas mal de question. Je me demande si les ingénieur ont cherché a utiliser le moteur 1.6 sans turbo pour respecter les normes euro5...
Pieter
Corsiste sur Orbite
Corsiste sur Orbite
Messages : 2802
Enregistré le : ven. 11 mai 2007 18:00
Opel Corsa : D
Moteur : 1.6T
Localisation : Liège

Message par Pieter »

Si tu te pose des questions sur le 1.2 avec un turbo, regarde la twingo... 1.2T-->100ch. Ca pourrait être pas mal pour la corsa.

Mais il faudrait garder un petit moteur d'entrée de gamme. ...le 1.0?
Corsa C Dti 1.7
Corsa D Gsi 1.6T Stage 2+
hellraiz
DOYEN
DOYEN
Messages : 2853
Enregistré le : lun. 19 sept. 2005 18:27
Opel Corsa : C
Moteur : 1.2 16V
Localisation : Alsace (67) Voiture : Corsa C II .COM Couleur : Rouge Tizian
Contact :

Message par hellraiz »

Sympa ses nouveau bloc, encore un signe que le diesel va crever ... :lol:
LaurentcorsaB
Corsiste sur circuit
Corsiste sur circuit
Messages : 1089
Enregistré le : ven. 04 nov. 2005 20:08
Opel Corsa : _
Localisation : Belfort Voiture : Pontiac Firebird 3.4 V6

Message par LaurentcorsaB »

et merde j'ai acheté un diesel neuf en octobre... :lol: :lol: :lol:
Street a écrit :
Snif Laurent, je voulais pas le dire devant les autres mais depuis que t'es partit j'me sens comme sur 3 pattes...
Image
Pontiac Firebird 3.4 V6
Ex corsa B 1.2, ex corsa A GSi ph1, ex corsa A GSi ph2, ex Suzuki Swift 1.3 D
Duke
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 7199
Enregistré le : mar. 23 mai 2006 20:10
Opel Corsa : D
Moteur : A16LER
Localisation : région lausannoise (CH)

Message par Duke »

Pas mal, c'est une bonne nouvelle effectivement.

Mais par contre il mettent un peu des turbos à tout les sauce je trouve :???:

En + je suis pas sur qu'on consomme moins avec un 1.4T de 120 cv qu'avec un 1.6 atmo de 120 cv aussi...
2003 - 2007 | Corsa B 1.4i Swing : seconde vie en Afrique
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
Pieter
Corsiste sur Orbite
Corsiste sur Orbite
Messages : 2802
Enregistré le : ven. 11 mai 2007 18:00
Opel Corsa : D
Moteur : 1.6T
Localisation : Liège

Message par Pieter »

Duke a écrit :En + je suis pas sur qu'on consomme moins avec un 1.4T de 120 cv qu'avec un 1.6 atmo de 120 cv aussi...
Un moteur suralimenté à un meilleur rendement qu'un moteur atmosphérique. De plus le fait que la cylindrée soit inférieure, ça consomme moins ( à puissance égale). C'est ce qu'on appelle le downsizing: réduire la cylindrée.
Ca consomme moins-->ca pollue moins...
Corsa C Dti 1.7
Corsa D Gsi 1.6T Stage 2+
Duke
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 7199
Enregistré le : mar. 23 mai 2006 20:10
Opel Corsa : D
Moteur : A16LER
Localisation : région lausannoise (CH)

Message par Duke »

Pieter a écrit :
Duke a écrit :En + je suis pas sur qu'on consomme moins avec un 1.4T de 120 cv qu'avec un 1.6 atmo de 120 cv aussi...
Un moteur suralimenté à un meilleur rendement qu'un moteur atmosphérique. De plus le fait que la cylindrée soit inférieure, ça consomme moins ( à puissance égale). C'est ce qu'on appelle le downsizing: réduire la cylindrée.
Ca consomme moins-->ca pollue moins...
Ok pour petite cylindrée = petite conso (encore heureux), mais petite cylindrée + turbo =~ grosse cylindrée quand même non ?

Genre à part en roulant hors des plages d'utilisation du turbo (sous 2000 tr/min env)
2003 - 2007 | Corsa B 1.4i Swing : seconde vie en Afrique
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
Magic_Dragon
DOYEN
DOYEN
Messages : 5803
Enregistré le : sam. 10 sept. 2005 9:38
Opel Corsa : D
Moteur : 1.4 16v
Localisation : Belgique

Message par Magic_Dragon »

En fait, l'idée de base du turbo est de donner beaucoup de couple à des voitures essences. L'objectif est de permettre au conducteur de rouler au couple et ce, sur des plages de régime raisonnable. De sorte qu'au final, il devrait consommer moins que sans le turbo car ce ces moteurs là, il faut tirer plus dans les tours.

Cela dit, c'est de la théorie car avec un turbo, on a envie de pousser plus. Donc en réalité, on devrait consommer moins, mais si on tire dedans, évidemment la consommation s'enflamme. Enfin, c'est ce que j'ai compris lorsque VW à sorti son 1.4 TFSi.
Pieter
Corsiste sur Orbite
Corsiste sur Orbite
Messages : 2802
Enregistré le : ven. 11 mai 2007 18:00
Opel Corsa : D
Moteur : 1.6T
Localisation : Liège

Message par Pieter »

Duke a écrit :...petite cylindrée + turbo =~ grosse cylindrée...
A puissance égale, la "petite cylindrée + turbo" consomme moins que la "grosse cylindrée atmos". Car le rendement de ce moteur est meilleur. C'est une question de thermodynamique. Je l'ai calculé au cours.
Corsa C Dti 1.7
Corsa D Gsi 1.6T Stage 2+
Kazaam
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 6730
Enregistré le : jeu. 22 juin 2006 11:04
Opel Corsa : B
Moteur : 1.2
Localisation : Entre Nancy et Metz

Message par Kazaam »

Moi j'attend les tests, sur le papier c'est bien beau mais jamais tres realiste....
hellraiz
DOYEN
DOYEN
Messages : 2853
Enregistré le : lun. 19 sept. 2005 18:27
Opel Corsa : C
Moteur : 1.2 16V
Localisation : Alsace (67) Voiture : Corsa C II .COM Couleur : Rouge Tizian
Contact :

Message par hellraiz »

Renaud a écrit :En fait, l'idée de base du turbo est de donner beaucoup de couple à des voitures essences. L'objectif est de permettre au conducteur de rouler au couple et ce, sur des plages de régime raisonnable. De sorte qu'au final, il devrait consommer moins que sans le turbo car ce ces moteurs là, il faut tirer plus dans les tours.

Cela dit, c'est de la théorie car avec un turbo, on a envie de pousser plus. Donc en réalité, on devrait consommer moins, mais si on tire dedans, évidemment la consommation s'enflamme. Enfin, c'est ce que j'ai compris lorsque VW à sorti son 1.4 TFSi.
D'ailleur ce fameux 1.4 TFsi 170 je me demande ce qu'il vaut, c'est linéraire comme moteur non ?
Répondre