[ACTU] L'Astra OPC Extreme revient

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Duke
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[ACTU] L'Astra OPC Extreme revient

Message par Duke »

Qui ne se souvient pas de l'étonnant concept Astra OPC eXtreme présenté au Salon de Francfort en 2002 ? Cette version extrême de l'Opel Astra G coupe était directement dérivée de l'Astra participant au championnat allemand de supertourisme (DTM).

Ce concept faisant la part belle à l'aluminium et la fibre de carbone était animé par un moteur V8 atmosphérique de 4 litres de cylindrées développant la bagatelle de 444 cv transmis aux roues arrières. Cela devait normalement déboucher sur une version homologuée route et commercialisée à un petit nombre d'exemplaires.

Malheureusement, les coûts exorbitants de toute cette technologie ont fortement freiné Opel et du coup, seules quelques exemplaires de pré-série sont sortis d'usines mais n'ont jamais été commercialisés. On peut en observer de temps en temps lors de courses de côtes en Allemagne ou en Suisse si on a de la chance.

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En ce début d'année 2014, Opel revient avec la même idée (mais plus raisonnable) avec une étude basée sur l'Astra J OPC actuelle...

"Lors du 84ème Salon de l'Automobile de Genève (du 6 au 16 mars), Opel dévoilera une vraie super sportive. L'étude suit la tradition du concept de l'Astra OPC X-treme de l'année 2002. A l'époque, tout comme aujourd'hui, une vraie voiture de course était passée des circuits à la route. Tandis que l'OPC X treme rouge d'il y a douze ans est restée une pièce unique, cette nouvelle EXTREME aux couleurs typiques du sport automobile Opel est censée former la base d'une petite série. L'OPC EXTREME sera l'Astra homologuée pour la route la plus rapide de tous les temps – fidèle à la devise de l'Opel Performance Center: «OPC Pure Passion.»

L'Opel Astra OPC EXTREME est une descendante directe de l'Astra OPC, star des courses du Championnat allemand d'endurance VLN (Veranstaltergemeinschaft Langstreckenpokal Nürburgring, coopérative des organisateurs de la coupe d'endurance du Nürburgring) – mais homologuée pour la route. Des pièces en carbone de haute qualité en diminuent le poids par rapport à l'Astra OPC de 280 ch introduite sur le marché en 2012. Un arceau de sécurité, des sièges baquets et des ceintures à six points permettent de l'utiliser directement sur les pistes de course.



En conséquence, ce coupé sport joue sans compromis la carte de la technique des courses pour l'utilisation sur route – passages occasionnels sur la boucle nord du Nürburgring inclus. En effet, c'est de là que vient l'idée à l'origine de l'Astra OPC EXTREME. L'Opel Performance Center se trouve juste au bord du circuit légendaire. Qu'il s'agisse de la Corsa OPC, de l'Astra OPC ou de l'Insignia OPC – tous les as du sport d'Opel doivent effectuer des séances d'essai complètes à plein gaz et un programme de test de 10'000‑kilomètres sous les conditions les plus rudes sur la boucle nord du Nürburgring."


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source : Opel.ch
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Re: [ACTU] L'Astra OPC Extreme revient

Message par _Predator_ »

J'ai déjà vu cet article, ça promet d'être intéressant. :wink:
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Re: [ACTU] L'Astra OPC Extreme revient

Message par Tsou »

Opel Astra OPC Extrême : 20 ch de plus et 100 kg de moins

GENÈVE 2014. Dérivé d'une voiture de course, le concept Astra OPC Extrême pourrait être produit en petite série si le public lui réserve un bon accueil.

Dérivée d'une version course, l'Astra OPC Extrême n'est pas seulement 20 ch plus puissante que le modèle de série, elle est aussi et surtout 100 kg plus légère grâce à l'utilisation extensive de fibre de carbone.

Voilà la candidate idéale pour établir un nouveau record du tour du Nürburgring pour une berline traction avant. Une berline très spéciale, c'est entendu, qui n'existe d'ailleurs à ce stade qu'à l'état de concept. Néanmoins, Opel annonce que cette Astra OPC Extrême pourrait être produite en petite série si le public du salon de Genève, devant lequel elle apparaîtra pour la première fois, lui réserve un accueil enthousiaste.

Comme une vraie voiture de course

Dérivée des modèles OPC Cup engagés en VLN (catégorie courante sur le Nürburgring), l'Astra OPC Extrême en reprend la préparation moteur permettant aux 4 cylindres deux litres injection directe d'essence de l'Astra OPC de série de gagner 20 ch, de 280 à 300 ch. Elle emprunte aussi à sa cousine de course sa suspension réglable (hauteur de caisse, tarage des amortisseurs) et son système de freinage surdimensionné constitué de disques ventilés de 370 mm pincés par des étriers 6 pistons à l'avant. Il va y avoir du sport !
Allègement tous azimuts

D'autant plus que c'est dans le domaine de l'allègement que les concepteurs de cette Astra OPC Extrême ont été autorisés à aller le plus loin grâce, notamment, à l'utilisation extensive de plastique renforcé de fibre de carbone. Ce matériau ultra léger et résistant n'est en effet pas seulement mis à profit pour la fabrication des éléments spécifiques de l'Extrême tels que le spoiler avant, l'aileron ou le diffuseur arrière. Il a aussi été utilisé pour remplacer des éléments métalliques existants tels que le pavillon (qui passe de 9,3 à 2,6 kg), le capot, les tirants de suspension, une partie des passages de roue arrière et surtout les jantes. Sur ces dernières, c'est la bagatelle de 20 kg qui sont gagnés, qui plus est sur des masses non suspendues, ce qui devrait aussi s'avérer profitable à la consommation (inertie en rotation), au comportement et au confort. Ajoutez-y la suppression d'une bonne quantité de matériau insonorisant et vous obtenez un allègement total d'environ 100 kg.
2 places seulement

L'extrême se distingue aussi de l'Astra OPC de grande série par un intérieur très course, débarrassé de sa banquette arrière pour accueillir un arceau à la manière de ce que Porsche propose sur ses 911 GT3. Les sièges sport du modèle d'origine sont remplacés par des baquets monoblocs Recaro complétés par des harnais 6 points permettant au pilote de faire parfaitement corps avec la machine. Gentlemen : start your engines !
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