[NTTY] Porsche 911 - C4 type 964 - Crash inside

Si vous souhaitez parler d'un véhicule automobile qui n'est ni une Corsa, ni une OPEL, nous sommes gentils, nous avons pensé à vous alors prenez soin de ce forum.
NTTY

Re: [NTTY] Porsche 911 - C4 type 964 - Crash inside

Message par NTTY »

Hello encore à tous,

Je n'ai jamais raconté à personne, surtout pas sur un forum, mais 10 ans plus tard il y a prescription. Donc je me permets de vous raconter (en exclus :P ) l'histoire de comment j'ai récupéré des jantes cup.

En fait, à peine après avoir acheté ma 964, je tombe sur une annonce de 911 type 964 "jubilé". Cette voiture fête le jubilé de la 911, comme son nom l'indique. C'est un modèle très spécial avec carrosserie de turbo (donc ailes larges) et trains roulants de turbo (donc bras de suspensions plus longs et chassis renforcé). Cette 911 anniversaire a été produite à ... 911 exemplaires, ce qui en fait un modèle très recherché... (cote à environ 80'000€ aujourd'hui, quand on en trouve une en bone état...).

L'annonce indique 85'000km au compteur, étonnant, c'est très peu pour cette voiture....

L'histoire est rocambolesque. Je contacte le garage qui la vend:
- Allo bonjour, je suis intéressé par votre Jubilé.
- Ah... oui... mais... heu... il y a un problème.
- C'est-a-dire?
- On ne peut pas vous la montrer.
- Ah oui, mais moi je suis en route, je suis à votre garage dans 30 min. (note de moi: en fait c'est pas vrai, à ce moment je mens, je me doute du problème, je n'ai même pas encore quitté mon bureau)
- Ah ok, alors bon, vous pouvez venir mais vous ne pouvez pas l'essayer.
- Ok, mais moi je viens pour l'essayer, je veux la voiture. (note de moi: je mens encore)
- Ok mais on ne peut pas vous la vendre.
- Y-a-t'il un problème avec le kilométrage? (note de moi: je me doutais à la base de ce problème et je tente le tout pour le tout sur ce coup-là)
- Heu... bon, écoutez, on va faire simple: cette voiture avait 135'000km lors de la dernière inspection du service des autos. Donc on s'est fait arnaqué par le proprio qui nous a acheté une S4 et nous a laissé sa Jubilé et échange. Donc on lui a demandé de venir chercher sa Jubilé et de nous payer en cash la S4. Voilà, à partir de là, nous, on ne touche plus à cette auto. Si vous voulez l'essayer il vous faudra contacter le proprio, nous on ne veut plus voir cette voiture et on lui a donné une semaine pour régler le problème.

Vous vous imaginez bien qu'il ne m'en fallait pas plus, je continue la conversation comme suit:
- Ok, pas un soucis pour moi, donnez-moi le numéro de tel du proprio, je m'arrange avec lui, je veux cette voiture (note de moi: je mens toujours)
- Bien, c'est Monsieur xxxxxx, numéro de tel yyyyyyyy

J'appelle le gars, qui se libère dans la foulée (en 30 min, forcément, je sais maintenant qu'il est dans la merde).

J'essaye la voiture, et... c'est du pain béni. Le mec ne connait rien en mécanique. Les roues sont mal équilibrées et les vibrations au volant sont importantes. Je lui dit que c'est un défaut chassis alors que je sais que c'est un défaut d'équilibrage de roues. Sinon, je vois que la jauge de niveau d'huile est au plus bas, donc pas bon (pour de vrai cette fois-ci). Et là je m'arrête sur le bas-côté et je l'allume comme suit:
- Alors, écoutez, c'est facile, je me suis renseigné au service des autos (je mens), votre voiture n'a pas 85'000km mais 185'000km. On voit d'ailleurs la bidouille du compteur car le 0 n'est pas aligné devant le 8 (c'est vrai). Ensuite, votre votre voiture a un défaut de train avant, peut être dû à un choc (je mens) ou je ne sais quoi d'autre. Enfin, le niveau d'huile est tellement bas que c'en est plus qu'inquiétant. Ce que je crois, c'est que vous avez acheté cette voiture à 135'000km, que vous avez fait 50'000km avec sans aucun entretien alors qu'une 911 nécessite un service tous les 10'000km et un grand service tous les 20'000km. Ca se sent, elle tourne comme une patate (je mens, elle tourne nickel). Alors, c'est facile, moi je vous achète cette voiture simplement parce que je veux cette carrosserie. Donc je vous propose 22'000€ et je me fiche de l'état, je ne reviendrai jamais vers vous pour vous dire que ci ou ça ne va pas, j'assume tous les défauts de cette voiture. Mon offre est valable jusqu'à vendredi (note: c'était 5 jours plus tard, date butoire que le garage lui avait fixé pour payer sa S4). Je vous laisse réfléchir, vous pouvez m'appeler jusqu'à vendredi 18h, ensuite ne m'appelez plus, mon offre ne tient plus, ou alors elle sera nettement plus basse.

Ben vous savez quoi? Le mec m'appelle le vendredi à 17h30 et accepte mon offre, il ne négocie même pas!!! J'étais prêt à accepter à 10'000€ de plus! Le samedi je vais prendre possession de la voiture, truc de ouf, me voilà avec deux 911, mais en fait avec aucunement l'intention de garder cette Jubilé. La mienne, c'est maintenant ma 964 grise, pas cette Jubilé, et donc c'est une autre histoire. En fait la jubilé ne m'intéresse pas vraiment car son chassis est "trop large". A la base, et à l'époque déjà, mon idée est de transformer la mienne en modèle RSR, c'est-à-dire trains de voies étroites mais avec une carrosserie large. Ca permet de mettre du déport de folie sur les jantes, ce qui est très intéressant à mes jeunes yeux à ce moment là. Bref, au moins je récupère les jantes de la Jubilé qui sont celles de la Turbo de l'époque et les monte sur ma grise.

On voit ci-dessous les deux voitures. La Jubilé a des jantes AEZ de 18" (bien trop lourdes, revendues ensuite) sur cette photo et la 964 grise reçoit les jantes cup de la Jubilé:

Image

Longue histoire pour une histoire de jantes :mrgreen: :wink: :P

panneau_merci de votre attention, on passe à autre chose :arrow:
fdsparco
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale
Messages : 428
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2011 19:48
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE
Localisation : Essonne
Contact :

Re: [NTTY] Porsche 911 - C4 type 964 - Crash inside

Message par fdsparco »

22.000€ pour 4 jantes! L'affaire du siècle! Mdr
avlord
Corsiste sur autoroute
Corsiste sur autoroute
Messages : 823
Enregistré le : mer. 08 juin 2011 18:53
Opel Corsa : C
Moteur : 1.3 Cdti
Localisation : On the road again !! Again !!

Re: [NTTY] Porsche 911 - C4 type 964 - Crash inside

Message par avlord »

As tu refait l'entretien de la Jubilé pour ensuite la revendre 3 ou 4 fois le prix d'achat ??
Th3nounours
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Messages : 132
Enregistré le : dim. 11 mars 2012 0:36
Opel Corsa : C
Moteur : 1.7
Localisation : Waremme

Re: [NTTY] Porsche 911 - C4 type 964 - Crash inside

Message par Th3nounours »

fdsparco a écrit :22.000€ pour 4 jantes! L'affaire du siècle! Mdr
Avec une jubilé a ce prix la , il pourrait s'en payer une dizaine de paire de jantes à la revente de la voiture ... Presque pas de gros frais a faire , juste des broutilles et elle repart au prix de l'or ...

Sinon une question , lorsque tu te rends compte du compteur faussé , pour toi la revendre , tu fais quoi alors ? Un garage pour remettre le compteur juste ?
Image

Corsa C CDTi 100 Chevaux En cliquant ici :)
SKORT
Serial Flooder
Serial Flooder
Messages : 7053
Enregistré le : dim. 26 oct. 2008 17:08
Opel Corsa : B
Moteur : ___XE
Localisation : Bas-Rhin 67

Re: [NTTY] Porsche 911 - C4 type 964 - Crash inside

Message par SKORT »

Ben il voulait récupérer la carrosserie si j'ai bien compris.
A mon avis il voulait monter la carrosserie de celle là sur la grise mais il a pas eu le temps de le faire c'est ça?
Corsa C Cosmo 1.7 CDTI
Corsa B GSi16V X16
Corsa B GSi16V C16
Corsa B Viva 1.0 12V
Vectra B 1.6 16V
Corsa D 1.4

Image
Dieu a crée Adam et Adam a crée Opel :cool:
Th3nounours
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Messages : 132
Enregistré le : dim. 11 mars 2012 0:36
Opel Corsa : C
Moteur : 1.7
Localisation : Waremme

Re: [NTTY] Porsche 911 - C4 type 964 - Crash inside

Message par Th3nounours »

SKORT a écrit :Ben il voulait récupérer la carrosserie si j'ai bien compris.
A mon avis il voulait monter la carrosserie de celle là sur la grise mais il a pas eu le temps de le faire c'est ça?
Oui c'est vrai , j'avais zappé ce détail a lire tous le reste :) ! ça doit être un boulot monstre de faire un transfert de carrosserie ...
Image

Corsa C CDTi 100 Chevaux En cliquant ici :)
fdsparco
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale
Messages : 428
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2011 19:48
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE
Localisation : Essonne
Contact :

Re: [NTTY] Porsche 911 - C4 type 964 - Crash inside

Message par fdsparco »

Th3nounours a écrit :
fdsparco a écrit :22.000€ pour 4 jantes! L'affaire du siècle! Mdr
Avec une jubilé a ce prix la , il pourrait s'en payer une dizaine de paire de jantes à la revente de la voiture ... Presque pas de gros frais a faire , juste des broutilles et elle repart au prix de l'or ...

Sinon une question , lorsque tu te rends compte du compteur faussé , pour toi la revendre , tu fais quoi alors ? Un garage pour remettre le compteur juste ?

T'as pas compris l'ironie.
Th3nounours
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Messages : 132
Enregistré le : dim. 11 mars 2012 0:36
Opel Corsa : C
Moteur : 1.7
Localisation : Waremme

Re: [NTTY] Porsche 911 - C4 type 964 - Crash inside

Message par Th3nounours »

fdsparco a écrit :
Th3nounours a écrit :
fdsparco a écrit :22.000€ pour 4 jantes! L'affaire du siècle! Mdr
Avec une jubilé a ce prix la , il pourrait s'en payer une dizaine de paire de jantes à la revente de la voiture ... Presque pas de gros frais a faire , juste des broutilles et elle repart au prix de l'or ...

Sinon une question , lorsque tu te rends compte du compteur faussé , pour toi la revendre , tu fais quoi alors ? Un garage pour remettre le compteur juste ?

T'as pas compris l'ironie.
Bien sur que j'avais compris tête d'âne ! Mais c'était pour embrayer sur la restauration possible :)
Image

Corsa C CDTi 100 Chevaux En cliquant ici :)
NTTY

Re: [NTTY] Porsche 911 - C4 type 964 - Crash inside

Message par NTTY »

fdsparco a écrit :22.000€ pour 4 jantes! L'affaire du siècle! Mdr
MDR :grin:
Idéfix1987
Serial Flooder
Serial Flooder
Messages : 8193
Enregistré le : sam. 25 août 2007 12:31
Opel Corsa : C
Moteur : dBilas
Localisation : Le Blitz

Re: [NTTY] Porsche 911 - C4 type 964 - Crash inside

Message par Idéfix1987 »

Il m est arrivé un peu la même histoire que toi mais avec un vélo.
:lol:
Chuck Norris de Corsa Co !
NTTY

Re: [NTTY] Porsche 911 - C4 type 964 - Crash inside

Message par NTTY »

SKORT a écrit :Ben il voulait récupérer la carrosserie si j'ai bien compris.
A mon avis il voulait monter la carrosserie de celle là sur la grise mais il a pas eu le temps de le faire c'est ça?
A l'époque la carrosserie large m'intéressait beaucoup en effet. Par contre je n'étais pas intéressé par les voies élargies de la turbo, inutilement lourdes sur une atmo, et qui équipaient cette Jubilé. Porsche eux-mêmes avaient sorti plus tard une 964 RSR avec carrosserie de turbo posée sur un chassis de voies "étroites" plus léger. Les jantes avaient par contre un déport de folie qui me plaisait vraiment.
Par ailleurs, l'aspect collector de la Jubilé me bloquait quant à penser de la bidouiller comme je voulais. Ces voitures avaient une teinte unique dans le catalogue Porsche, et moi je voulais le orange de la RSR, donc c'était mieux de partir sur la base de ma C4 moins prestigieuse.

Bref, c'était évident que la Jubilé devait partir, mais pas trop loin, je voulais qu'un copain profite de l'occasion. Je ne l'ai pas achetée pour faire un bénef.

Au final, c'est mon garagiste, devenu pote, que je convainc de racheter la voiture. En échange, il me promet de s'occuper de ma 964 à vil prix, ce qui est encore plus intéressant que de revendre la Jubilé vu ce que j'ai prévu de faire...

A bientôt pour la suite!

A+
NTTY

Re: [NTTY] Porsche 911 - C4 type 964 - Crash inside

Message par NTTY »

Hello à tous,

EDIT: Je me suis trompé dans les photos, je remets dans l'ordre

Très peu de temps après avoir récupéré les jantes cup, un autre copain qui vient d'acheter une 996 n'aime pas les jantes GT3 18" qui équipent sa voiture (ce n'était pas une GT3, mais il l'avait l'option jantes GT3 qui étaient un pouce moins larges que celle de la GT3, de mémoire). Il veut du 19" et me demande si je connais un gars intéressé par ses jantes. Ben oui, moi :P

Malheureusement je n'ai pas de photos avec la voiture dans cette configuration car évidemment déjà que je la trouvais trop haute avec les suspensions d'origine (même réglées au plus bas), c'était encore pire avec les jantes en 18". Je me laisse dire que des ressorts courts s'accomodent bien des suspensions d'origine, et donc je commande.

Bref, la seule photo qui me reste avec les jantes GT3 et avant la pose des ressorts, c'est le jour où la voiture est allé au garage pour recevoir ces nouveaux ressorts plus courts:

Image

Non non, la voiture n'est pas encore montée au lift, elle est par terre :P Elle était clairement trop haute sur pattes malgrè le réglage au plus bas des filletés d'origine :shock:
Il faut savoir qu'au lancement de la 964, la 911 possède une sale réputation. Elle est sur-vireuse et très difficile voire impossible à récupérer pour monsieur tout-le-monde quand elle part de l'arrière. L'objectif de Porsche est donc de rendre cette 911 plus facile et plus sûre. C'est la raison pour laquelle la 964 est la première 4 roues motrices (et en 1989, au lancement, elle n'est disponible qu'en 4x4), mais aussi elle reçoit un setup de suspensions très orienté sous-vireur (ce qui explique en partie pourquoi l'avant est aussi haut). Cela déroute les propriétaire de 911 qui ne se reconnaissent plus dans cette voiture au comportement de traction, mais cela plaît à plein d'autres...


Donc pour en revenir à la pose des ressorts, on passe de ça:

Image

...à ça:

Image

Et donc du coup l'ensemble ressorts courts et jantes donne ça:

Image

Image

Image

J'ai trouvé ces jantes très belle à l'époque, mais elles imposaient de monter du 225/40/18 devant et 265/35/18 derrière (largeur des jantes de 8 et 10"). On ne trouvait rien d'autre en pneus à l'époque et donc ça tirait un poil long. Cela-dit, ça tirait pas tant plus long que les 205/50/17 et 255/40/17 que j'avais sur les jantes cup. Par ailleurs, bien qu'en 18" au lieu de 17", ces jantes GT3 n'étaient pas plus lourdes.

Les pneus étaient des Yokohama dont je n'ai pas retenu la référence, ils étaient assez mauvais, inusables (j'ai même fait une sortie circuit avec sans voir une usure importante) mais ils ne tenaient pas le pavé.

Bref, pour en revenir aux ressorts courts, cela changeait radicalement la donne car l'avant était nettement plus bas, ce qui donnait plus d'adhérence au train avant. La voiture était devenue neutre dans les virages rapides, j'aimais nettement mieux. Mais si c'était vrai que les ressorts s'accordaient bien aux suspensions d'origine, il était évident que ça restait trop souple à mon goût. Donc il fallait commencer à voir les choses plus sérieusement...

A+ pour la suite.
Duke
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 7199
Enregistré le : mar. 23 mai 2006 20:10
Opel Corsa : D
Moteur : A16LER
Localisation : région lausannoise (CH)

Re: [NTTY] Porsche 911 - C4 type 964 - Crash inside

Message par Duke »

Mais les photos ne s'affichent plus du coup.
2003 - 2007 | Corsa B 1.4i Swing : seconde vie en Afrique
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
fdsparco
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale
Messages : 428
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2011 19:48
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE
Localisation : Essonne
Contact :

Re: [NTTY] Porsche 911 - C4 type 964 - Crash inside

Message par fdsparco »

Je les vois tes photos mec
NTTY

Re: [NTTY] Porsche 911 - C4 type 964 - Crash inside

Message par NTTY »

J'avais oublié de payer mon hébergeur :mrgreen: Maintenant c'est tout bon.
Répondre