[NTTY] Porsche 911 - C4 type 964 - Crash inside

Si vous souhaitez parler d'un véhicule automobile qui n'est ni une Corsa, ni une OPEL, nous sommes gentils, nous avons pensé à vous alors prenez soin de ce forum.
Duke
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 7199
Enregistré le : mar. 23 mai 2006 20:10
Opel Corsa : D
Moteur : A16LER
Localisation : région lausannoise (CH)

Re: [NTTY] Porsche 911 - C4 type 964 - Crash inside

Message par Duke »

Elles sont nettement plus classes les jantes là, ça lui donne un petit coup de jeune.
2003 - 2007 | Corsa B 1.4i Swing : seconde vie en Afrique
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
NTTY

Re: [NTTY] Porsche 911 - C4 type 964 - Crash inside

Message par NTTY »

Oui, c'est ce que je pensais à l'époque aussi.
Note que c'était il y a plus de 10 ans. Ouarf, je me fais vieux moi...
fdsparco
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale
Messages : 428
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2011 19:48
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE
Localisation : Essonne
Contact :

Re: [NTTY] Porsche 911 - C4 type 964 - Crash inside

Message par fdsparco »

Alors c'est fini l'histoire la?
NTTY

Re: [NTTY] Porsche 911 - C4 type 964 - Crash inside

Message par NTTY »

Nan, je continue, mais faut le temps :wink:

Une modification "populaire" sur la 964 est de remplacer le silencieux intermédiaire (qui se trouve derrière le pare-choc) par un "tube cup" dont était équipé les 964 RS. Evidemment, c'est tout au bénéfice du bruit :mrgreen:

Ca ressemble à ça (ici celui de FVD en inox que j'avais pris):

Image

Peu de temps après, et lors d'une sortie circuit à Dijon, j'ai le silencieux final qui se fend, probablement une mauvaise soudure ou l'âge, ou les deux. Je n'ai qu'une seule photo de cette sortie, et elle est pas terrible:

Image

Il est aussi possible de remplacer ce silencieux par un simple coude (car il se trouve en bas l'aile arrière droite) mais ça ferait franchement trop de bruit. Donc j'opte pour un silencieux "sport" de chez FVD enore une fois, tout inox:

Image

Et tant qu'à faire, je me décide de virer le catalyseur. C'est facile sur cette 911 puisqu'il n'y a qu'une seule lambda qui se trouve avant le catalyseur. J'achète aussi la pièce chez FVD. Elle ressemble au cata d'origine, sauf qu'il est vide. Ca permet de ne pas se faire gauler visuellement lors d'un contrôle (ce qui ne sera pas inutile, on le verra plus tard). C'est une pièce en inox qui vient encore de chez FVD et qui ressemble à ça:

Image

Avec tout ça, non seulement la voiture marche mieux mais surtout le bruit est terrible. Quand le moteur dépasse 4000tr, ça fait une sorte de bruit métallique assez sympa. Ces vieille Porsche avaient une sonorité sympa (avec le refroidissement à air), mais alors là, c'était terrible. Rien que pour ça je la regrette. Les nouvelles, même avec des échappements sport, ça ne le fait plus.

Enfin bref... Bientôt la suite.
NTTY

Re: [NTTY] Porsche 911 - C4 type 964 - Crash inside

Message par NTTY »

Hello encore,

A peu près en même temps que mes histoires d'échappement, je décide aussi de remplacer les suspensions qui ne me conviennent pas. Je choisis un kit filleté Bisltein avec des ressorts H&R. On les voit vaguement sur la photo ci-dessous (et d'ailleurs on voit aussi le silencieux final inox dont je parlais plus haut):

Image

Ils avaient déjà 4-5 mois sur cette photo et un hiver dans les dents. A l'époque j'utilisais la voiture tous les jours pour aller au boulot, ce qui était assez cool.

Ces suspensions allaient très bien sur route en préservant encore du confort mais en étant nettement plus fermes que celle d'origine. La latitude de réglage en hauteur était aussi plus intéressante que d'origine car plus grande. J'avais une assiette assez piqueuse pour favoriser l'avant, avec une géométrie qui favorisait l'avait aussi.

Tout allait bien avec les pneus de route au grip relatif, mais dès que j'ai commencé à faire du circuit avec des semi-slicks (des P Zero Corsa à l'époque), ça ne suffisait pas, la preuve su roulis que prenais la voiture ci-dessous:

Image

En particulier l'arrière était trop souple et s'écrasait, me donnant du grip, certes, mais rendant la voiture parresseuse. On le voit bien sur la photo en dessous:

Image

C'est la raison pour laquelle j'avaias décidé de m'attaquer au problème en posant des barres réglables de RS à l'arrière uniquement:

Image

Elles étaient réglées au plus dur et ça changeait vraiment la voiture. Je commencais alors à prendre vraiment du plaisir avec un train arrière un peu plus joueur. Comme l'avant restait souple, ça lui donnait du grip par rapport à l'arrière, et donc la voiture était passée à une tendance à survirer au lieu d'être plus ou moins neutre auparavant. Par ailleurs, on voit sur la photo ci-dessous la légère amélioration sur l'arrière avec la roue qui rentre moins dans l'aile et donc une meilleure tenue de la caisse:

Image

Ceci dit, je n'ai jamais été totalement satisfait des suspensions, et je n'ai pas eu le temps de régler ce problème défintivement puisque j'ai crashé la voiture avant, mais ça faisait partie des modifications prévues. Je raconterai ça plus tard.

PS: vous remarquez au passage le retour des jantes cup en 17" pour la piste avec les P-Zero Corsa :wink: J'avais des spacers à l'arrière uniquement car il me semble me souvenir que Porsche les homologuait seulement pour le train arrière.
corsapower
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 82
Enregistré le : lun. 16 juin 2008 11:49
Opel Corsa : C
Moteur : 1.3 CDTI
Localisation : 67 Erstein

Re: [NTTY] Porsche 911 - C4 type 964 - Crash inside

Message par corsapower »

y a pas la suite??
Idéfix1987
Serial Flooder
Serial Flooder
Messages : 8193
Enregistré le : sam. 25 août 2007 12:31
Opel Corsa : C
Moteur : dBilas
Localisation : Le Blitz

Re: [NTTY] Porsche 911 - C4 type 964 - Crash inside

Message par Idéfix1987 »

Sujet épineux
Chuck Norris de Corsa Co !
Mikester
Corsiste sur la Lune
Corsiste sur la Lune
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 0:30
Opel Corsa : C
Moteur : 1.8
Localisation : Aix-en-Provence (13)

Re: [NTTY] Porsche 911 - C4 type 964 - Crash inside

Message par Mikester »

Il y a eu une grosse incompréhension, et ce membre a préféré quitter le forum. Donc non, il n'y a pas, et n'y aura jamais la suite.
Corsa C 1.8 GSi 04/2003

Z18XE finally in da place, biatchz :3
Répondre