[Corsa C] Problème de clim

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Répondre
Bangastyle2000
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 23
Enregistré le : sam. 18 nov. 2006 0:05
Opel Corsa : _
Localisation : Rambouillet

[Corsa C] Problème de clim

Message par Bangastyle2000 »

  • Motorisation : 1.7 DTI Elegance
  • Date de fabrication : 03/2003
    Bonjour tout le monde,

    Alors un jour de grosse chaleur, j'ai voulu mettre la clim (Automatique). Malheureusement de l'air chaud en est sortie.
    Suite à cette mésaventure, j'ai voulu savoir d'où venait le problème.

    Après avoir chercher pendant longtemps sur internet, j'ai fait les manips suivantes :
    - Shunter les trois bornes, 2 par 2 sur la prise qui vient se connecter au pressostat qui se situe en bas à gauche derrière le radiateur (lorsque l'on regarde le véhicule) et qui est sur un "tuyau" alu.
    => j'ai obtenue juste une augmentation du régime moteur lors d'un pont entre les bornes et non les deux autres.
    - Mesurer à l'aide d'un multimètre la tension qui alimente le compresseur :
    => Clim allumée : 14 V
    => Clim éteinte : 0 V donc niveau électrique pas de soucis normalement ? Il est bien alimenté, d'ailleurs je l'ai ensuite connecté en direct à la batterie et à part des étincelles, rien de plus, pas de "clac". Maintenant j'ai le voyant diag qui est allumé sur le tableau de bord avec différentes erreurs notamment la p0530... en relation avec la clim et j'attends l'Op-com et la revue technique (RTA) pour la semaine prochaine.

    Dans aucun des cas je n'ai eu de "clac" de l'embrayage ou du relais (si il y a).
    En fait je voulais vérifier les fusibles et relais mais je n'ai pas le livret sous la main et j'attends la RTA pour connaitre ceux qui correspondent à la clim.

    Par contre, lorsque je mets la clim, le régime moteur diminue, il y a bien de l'air qui sort, mais à température ambiante.
    Autre chose importante, j'ai fait recharger le gaz et le mec m'a dit qu'en fait elle était déjà pleine et a fait l'entretien, donc pas de fuite.

    Donc bilan, je pense que du coté électrique et pressostat, ça me semble correcte, mais j'attends l'avis d'experts, puisque le compresseur semble être alimenté mais pas de "clac" au niveau des relais.
    Serait ce un problème de l'embrayage ou du compresseur? Il semble que maintenant sur les compresseurs Sanden de nos chères Corsa C, l'embrayage soit changeable à croire certains site de vente de pièces auto : http://www.piecesauto24.com/thermotec/7615171

    Donc si vous pouvez m'aiguiller pour trouver l'origine de la panne, j'apprécierais énormément.
    Et si il faut changer l'embrayage est ce compliqué ? Il faut détendre la courroie et retirer l'embrayage et juste remettre, mais si des gens l'ont déjà fait sur ce model de Corsa C ...
Corsa c 1.7 DTI elegance
Polodu01
Boosted
Boosted
Messages : 4462
Enregistré le : mer. 07 mai 2008 20:35
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : 01, dans la campagne

Re: [Corsa C] Problème de clim

Message par Polodu01 »

D'après les test que tu as fais, tout laisse à penser que c'est bien l'embrayage du compresseur qui est foutu.
Déjà c'est simple, si tu as du courant à la prise une fois la clim activée et que l'embrayage colle pas, c'est qu'il est naze.

Tu n'aurais pas d'alim du tout dans tous les cas y'a un certain nombre de pistes à suivre, mais comme là c'est alimenté...

Puis le gars qui te dit qu'il ne manquait pas de gaz confirme la panne, ce n'est pas une coupure par manque de pression.

Il y a eu déjà plusieurs cas sur le forum, en cherchant tu devrais trouver assez facilement ;)
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
Bangastyle2000
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 23
Enregistré le : sam. 18 nov. 2006 0:05
Opel Corsa : _
Localisation : Rambouillet

Re: [Corsa C] Problème de clim

Message par Bangastyle2000 »

Déjà, merci Polodu01 pour t'être penché sur mon problème.
Je pense aussi que le problème peut venir de l'embrayage, car comme tu dis si bien, l'alimentation arrive jusqu'au compresseur.
Mais ce qui me fait peur c'est d'acheter l'embrayage alors que dans certain poste il est écrit que ce n'est pas possible sur les Sanden mais après j'en ai trouvé une.
Après c'est sure que je préfère changer l'embrayage que le compresseur mais si c'est pas ça et qu'en fait c'est le compresseur, ça m'embetterait d'acheter un embrayage puis un compresseur, ça me ferait cher.
Après en effet il y a des cas de ce problème sur le forum mais sur des compresseurs Delphi qui, eux, depuis le début ont des pièces de rechanges. D'ailleurs pourquoi n'y en aurait il pas sur les Sanden?
Et pourquoi ce ne pourrait pas être le compresseur? Tu pense que le fait de ne pas entendre le claquement signifie que l'embrayage ne colle pas et de ce fait, il est mort à coup sure?
En tout cas encore merci pour ton aide.
Corsa c 1.7 DTI elegance
Polodu01
Boosted
Boosted
Messages : 4462
Enregistré le : mer. 07 mai 2008 20:35
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : 01, dans la campagne

Re: [Corsa C] Problème de clim

Message par Polodu01 »

Pour avoir du froid, il faut que le compresseur tourne.
Pour que le compresseur tourne, il faut que l'embrayage colle.
Pour que l'embrayage colle, il faut qu'il y ai une alim qui arrive au connecteur quand tu actives la clim.
Pour qu'il y ai une alim, il faut entre autre une valeur de pressostat correcte (et accessoirement un circuit électrique en état: fusibles, relais)

Si toutes les conditions sont réunies, la clim fonctionne, y'a pas de raison.
Si l'embrayage colle pas malgré l'alim, il est naze. En gros c'est une bête bobine, soit ça marche, soit ça marche pas.
Et qui dit embrayage qui colle pas, dit compresseur qui tourne pas, dit pas de froid.

Tout arrive à cette conclusion comme je disais dans mon message précédent: ton circuit n'a pas de fuite de gaz, ton pressostat donne une valeur correcte puisque le calculo autorise et "active" la clim (du moins il envoie l'alim), mais tu n'as pas de froid simplement car le compresseur n'est pas entrainé.

De toute façon tu le vois facilement si le compresseur est entrainé ou pas, regarde la partie centrale de la poulie moteur tournant et clim activée: si tout l'ensemble tourne, c'est que l'embrayage a collé et entraine le compresseur.
Si la partie centrale ne tourne pas, c'est que le compresseur ne tourne pas non plus car l''embrayage n'a pas collé.

J'ai l'impression d'avoir dit 15 fois la même chose dans ce message mais ça me parait assez clair du coup :lol:
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
Bangastyle2000
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 23
Enregistré le : sam. 18 nov. 2006 0:05
Opel Corsa : _
Localisation : Rambouillet

Re: [Corsa C] Problème de clim

Message par Bangastyle2000 »

Héhé,
En effet mais c'est ce qu'il me fallait, pour être sure.
Encore merci et je ne manquerais pas de faire une retour.
Bonne soirée
Corsa c 1.7 DTI elegance
Bangastyle2000
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 23
Enregistré le : sam. 18 nov. 2006 0:05
Opel Corsa : _
Localisation : Rambouillet

Re: [Corsa C] Problème de clim

Message par Bangastyle2000 »

Bon,
comme promis, je fais un petit retour.
Avant tout, mesurer à l'aide d'un multimètre la tension qui alimente le compresseur :
=> Clim allumée : 14 V
=> Clim éteinte : 0 V donc niveau électrique pas de soucis normalement

Si dans les deux cas vous avez 0V alors regardez du coté des fusibles F31, F45, F53 et du relais R18.
Dans mon cas j'avais une erreur P1530 avec le voyant de maintenance allumé au compteur et c'était le fusible F31 de 15A qui était mort.
Après vous pouvez shunter le pressostat pour voir.

Alors en effet dans mon cas, après changement de fusible, la tension d'alimentation du compresseur était correcte. Donc Polodu01 avait raison, et un grand merci à lui.
En fait, l’électroaimant dans l'embrayage du compresseur était mort : à l’ohmmètre, la résistance de la bobine était infinie ce qui signifie que la bobine est coupée.
Donc juste pour aider les prochains, j'ai acheté le kit embrayage qui comprend l’électroaimant, le roulement dans le galet la plaque du bout et l'écrou qui tient le tout pour 80€ FDP compris.

Pour être bref, il faut :
1- détendre le galet tendeur
2- Retirer la courroie accessoires
3- Pour retirer l'écrou, j'ai utilisé une clé plate que j'ai calée entre le support moteur et la plaque qui tourne me permettant ainsi de la bloquer et ainsi dévisser. La plaque se retire facilement mais bien penser à prendre la rondelle et ne pas la perdre et savoir où elle va.
4- Il faut retirer un circlips pour pouvoir retirer le galet du compresseur avec le roulement
5- Un deuxième circlips est a retirer, il est plus gros ( ne surtout pas toucher le petit à l’intérieur vous risquerez d’abîmer le joint en feutre).
6- Deviser la vis qui tient le câble de l’électroaimant, retirer l’électroaimant...
C'est fini plus qu'a remettre le neuf et ça marche!!! :grin:
Je dois dire que le plus chiant et de retirer les circlips.

J'espère que ça vous aidera, et si vous avez besoin d'aides supplémentaires n’hésitez pas.
Corsa c 1.7 DTI elegance
Polodu01
Boosted
Boosted
Messages : 4462
Enregistré le : mer. 07 mai 2008 20:35
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : 01, dans la campagne

Re: [Corsa C] Problème de clim

Message par Polodu01 »

Et bah voilà, impeccable ! cooool

Avec un petit tuto en prime, nickel ;)
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
Répondre