[Corsa C] Bruit Train Avant

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
shadow9533
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 18
Enregistré le : dim. 17 mai 2015 13:23
Opel Corsa : C
Moteur : 1.2
Localisation : Bordeaux

[Corsa C] Bruit Train Avant

Message par shadow9533 »

  • Motorisation : 1.2 i Twinport 80 cv
  • Date de fabrication : 05/2005
    Bonjour à tous, voilà depuis que j'ai ma voiture, je m'étais aperçu que j'avais un bruit au niveau du train avant quand je roule sur route dégradé et par moment sur des dodânes mais rien sur de la belle route, en pensant que cela devait être les barres stab. Travaillant à KYB amortisseur le monteur d’amorto m’a donc changé tout mon système de suspension avant et arrière en incluant les ressorts (gratos). Le bruit était toujours présent donc du coup j’ai changé les barres stab', ce fameux claquement était encore là. Mon oncle étant mécano à regarder mon train et mon moteur et repéré que l’un de mes supports moteur était rincé du coup je le change mais toujours ce fameux bruit c’est à ne rien y comprendre en tout cas cela a fait du bien à mon sélecteur de boite qui est de nouveau dans l’axe. On regarde plus tard la voiture et les triangles sont morts sur l’un des 3 silent block des deux côtés. Pour être sur je change donc les deux triangles. Je repars de chez mon oncle et plus aucuns bruits donc cool, mais quand je rentre chez moi c’est une route totalement dégradé et là j’entends de nouveau le bruit de claquement. Je vais voir un garage qui me dit que c’est les coupelles neuve qui doit être défectueuse donc je retourne voir le monteur à KYB qui me rechange les deux coupelles avant mais le bruit malgrès que pour lui les coupelles était intactes et ce bruit est toujours présent.

    Donc que faire, avez-vous une idée ? On m’a dit que cela pouvait être un boulon de la colonne de direction qui se dévisse ? Ou bien un problème de crémaillère ? Mais j’ai aucun problème de direction juste le sélecteur de boite qui parfois, je le ressens en passant la seconde dans mon volant c’est tout. Le problème se situe juste sur route dégradé seulement.

    Changés:
    -Triangles
    -Barre Stabilisatrice
    -Ressort av et ar
    -Coupelle av
    -Amortisseur av et ar
    -Support moteur coté boite de vitesse

    Mon véhicule : Corsa C phase 2 1.2 80 cv 2005
shadow9533
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 18
Enregistré le : dim. 17 mai 2015 13:23
Opel Corsa : C
Moteur : 1.2
Localisation : Bordeaux

Re: [Corsa C] Bruit Train Avant

Message par shadow9533 »

  • Salut juste un petit up de mon topic, second forum que je fais sans que personne me réponde c'est un peu dur quand même, personne n'a une idée ou bien ? Merci à vous...
Polodu01
Boosted
Boosted
Messages : 4462
Enregistré le : mer. 07 mai 2008 20:35
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : 01, dans la campagne

Re: [Corsa C] Bruit Train Avant

Message par Polodu01 »

Salut,


En fait tu nous dis pas trop ce que tu entends comme bruit ? Un claquement ?


C'est peut être con, mais tu n'as pas de jeu aux rotules ?
Direction et pivot (si elles n'étaient pas fournies avec les triangles neufs)

Quand tu dis que tu as changé la barre stab, j'imagine que c'est une erreur de ta part et que tu as changé les biellettes de barre stab ?
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
shadow9533
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 18
Enregistré le : dim. 17 mai 2015 13:23
Opel Corsa : C
Moteur : 1.2
Localisation : Bordeaux

Re: [Corsa C] Bruit Train Avant

Message par shadow9533 »

Salut,

Oui désolé, j'ai changé les biellettes de barres stabilisatrice de chaque côtés, les triangles ont été changé par mon oncle mécano et il y avait tous les silent block enfin c'était complet.

Tu entends quoi par direction et pivot ? En fait ma voiture je l'ai emmené chez le garagiste dont j'ai l'habitude d'aller, et R.A.S qu'il m'a dit, il a inspecté mon train avant et m'a dit qu'il n'y avait rien mis à part les coupelles qui couiner. Donc je ne comprends pas. Le claquement bah en fait sur route dégradé ou déformé sur chaque côté du train avant et bien j’entends ce fameux bruit qui pour moi est un claquement. Mon sélecteur de boite à du jeu et quand je passe la seconde par moment j’entends un claquement bien fort et sur le train avant le bruit y ressemble un peu d’où pourquoi je dis « Claquement ».

J'ai aucun problème de direction pourtant, ma voiture tourne très bien et tiens la route. On m'a dit que cela pouvait être les roulements qui claque sur route déformé mais j'y crois pas trop.

Merci pour ta réponse Polodu01
Polodu01
Boosted
Boosted
Messages : 4462
Enregistré le : mer. 07 mai 2008 20:35
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : 01, dans la campagne

Re: [Corsa C] Bruit Train Avant

Message par Polodu01 »

Salut,

Quand je disais "rotule et pivot", c'était en parlant des rotules ;)
Rotule de direction et rotule de pivot, être sûr qu'il n'y a pas de jeu ici.

C'est pas évident de donner conseil sur un claquement par ordi interposé, en entendant le bruit en vrai c'est pas pareil ;)

Les roulements je peine à y croire, s'ils auraient du jeu au point de claquer je t'explique pas le bruit que tu aurais en roulant en temps normal.


Y'a pas des milliers de trucs qui peuvent claquer, je vois:

-silentbloc de triangles
-rotules
-coupelles
-biellettes de barre stab (voire les silentbloc de fixation mais bon...)
-amorto défectueux
-silentblocs moteur (même si ce serait plutôt en changeant de rapport ou à la relance)
-crémaillère de direction (tourner le volant moteur coupé et voir si un claquement se fait entendre)

Le tour est vite fait, puis tu as déjà changé pas mal de trucs... :???:
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
shadow9533
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 18
Enregistré le : dim. 17 mai 2015 13:23
Opel Corsa : C
Moteur : 1.2
Localisation : Bordeaux

Re: [Corsa C] Bruit Train Avant

Message par shadow9533 »

Merci l'ami de tes réponses.

Bah écoute après moi je suis pas un mécano hors pair, même pas en herbe (lol) je sais faire deux ou trois trucs c'est tout, donc tout ce que je sais la rotule de direction avant gauche à été changé juste avant que je l'achète pour le contrôle technique mais pas l'autre mais comme le bruit vient des deux côtés du train avant, je suppose que ce ne soit pas ça et pour vérifier bah je ne sais pas quoi vérifier je vois juste la pièce c'est tout.

Pour les supports moteur j'en ai changé qu'un seul qui toucher bien quand mon oncle a fait le teste frein à main + 1ere accoup, les autres n'avaient pas l'air d'avoir du jeu. C'était celui coté BV.

Pour la crémaillère elle tourne impeccable et aucun bruit connue à l'arrêt quand je braque, sur route dégradé c'est quasi automatique même si parfois je me dis "allé hop, elle va le faire, ah non elle l'a pas fait." sur autoroute et route bien faite elle glisse parfaitement. Pour ton teste puis-je le faire même si c'est une DA éléctronique ? Je pense vu ta demande mais juste pour être sur quoi.

Après je peux toujours essayer de faire une vidéo pour entendre ce fameux bruit même si cela risque de ne pas être évident ^^

-silentbloc de triangles (changé)
-rotules
-coupelles (changé à KYB 2 fois)
-biellettes de barre stab (voire les silentbloc de fixation mais bon...)
-amorto défectueux (changé à KYB + vérif' mécano)
-silentblocs moteur (même si ce serait plutôt en changeant de rapport ou à la relance)
-crémaillère de direction (tourner le volant moteur coupé et voir si un claquement se fait entendre)
shadow9533
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 18
Enregistré le : dim. 17 mai 2015 13:23
Opel Corsa : C
Moteur : 1.2
Localisation : Bordeaux

Re: [Corsa C] Bruit Train Avant

Message par shadow9533 »

shadow9533 a écrit :Merci l'ami de tes réponses.

Bah écoute après moi je suis pas un mécano hors pair, même pas en herbe (lol) je sais faire deux ou trois trucs c'est tout, donc tout ce que je sais la rotule de direction avant gauche à été changé juste avant que je l'achète pour le contrôle technique mais pas l'autre mais comme le bruit vient des deux côtés du train avant, je suppose que ce ne soit pas ça et pour vérifier bah je ne sais pas quoi vérifier je vois juste la pièce c'est tout.

Pour les supports moteur j'en ai changé qu'un seul qui toucher bien quand mon oncle a fait le teste frein à main + 1ere accoup, les autres n'avaient pas l'air d'avoir du jeu. C'était celui coté BV.

Pour la crémaillère elle tourne impeccable et aucun bruit connue à l'arrêt quand je braque, sur route dégradé c'est quasi automatique même si parfois je me dis "allé hop, elle va le faire, ah non elle l'a pas fait." sur autoroute et route bien faite elle glisse parfaitement. Pour ton teste puis-je le faire même si c'est une DA éléctronique ? Je pense vu ta demande mais juste pour être sur quoi.

Après je peux toujours essayer de faire une vidéo pour entendre ce fameux bruit même si cela risque de ne pas être évident ^^

-silentbloc de triangles
-rotules
-coupelles
-biellettes de barre stab (voire les silentbloc de fixation mais bon...)
-amorto défectueux
-silentblocs moteur (même si ce serait plutôt en changeant de rapport ou à la relance)
-crémaillère de direction (tourner le volant moteur coupé et voir si un claquement se fait entendre)
Polodu01
Boosted
Boosted
Messages : 4462
Enregistré le : mer. 07 mai 2008 20:35
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : 01, dans la campagne

Re: [Corsa C] Bruit Train Avant

Message par Polodu01 »

Tu as une assistance électrique mais la crémaillère est mécanique avec une liaison au volant ;)
Donc moteur coupé, tu n'as pas l'assistance et pas de bruit de moteur, donc plus facile à entendre si ça provient de la crémaillère.

Le volant va être dur à tourner mais c'est normal, le but n'étant pas d'aller en butée ;)
Juste de faire des mouvements de volant d'un petit quart de tour, manière de forcer sur la colonne et voir si le bruit se fait entendre.

Le rotules de pivot il faut faire levier dessus avec un démonte pneu par exemple pour voir s'il y a du jeu ou non.
Mais si vraiment le bruit vient des deux côtés c'est étonnant...
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
shadow9533
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 18
Enregistré le : dim. 17 mai 2015 13:23
Opel Corsa : C
Moteur : 1.2
Localisation : Bordeaux

Re: [Corsa C] Bruit Train Avant

Message par shadow9533 »

Bon j'ai fais le teste et j'entends rien moteur éteins en tournant le volant, juste un léger bruit mais pas très audible qui je pense est tout à fait normale, c'est pas le bruit que j'entends et j'ai fais une vidéo pris devant la colonne pour voir et entendre, que je vais mettre en lien Youtube.

Lien : https://www.youtube.com/watch?v=QC7mdyq ... e=youtu.be

Voila la vidéo pour moi on n'entends rien d'anormal au niveau de la colonne, si ?

Pour le teste des rotules de pivot je ne ferais pas le teste, vue que je n'ai pas l'outil et moins de place pour le faire ce qui est fort dommage.
Polodu01
Boosted
Boosted
Messages : 4462
Enregistré le : mer. 07 mai 2008 20:35
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : 01, dans la campagne

Re: [Corsa C] Bruit Train Avant

Message par Polodu01 »

Vidéo privée donc pas visible, met la en non répertoriée ;)
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
shadow9533
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 18
Enregistré le : dim. 17 mai 2015 13:23
Opel Corsa : C
Moteur : 1.2
Localisation : Bordeaux

Re: [Corsa C] Bruit Train Avant

Message par shadow9533 »

Désolé et là cela devrait être bon non ?
shadow9533
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 18
Enregistré le : dim. 17 mai 2015 13:23
Opel Corsa : C
Moteur : 1.2
Localisation : Bordeaux

Re: [Corsa C] Bruit Train Avant

Message par shadow9533 »

Alors Polodu01 tu a pût lire la vidéo ? Tu n'a pas entendu de bruit suspects lors de ce test ?
shadow9533
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 18
Enregistré le : dim. 17 mai 2015 13:23
Opel Corsa : C
Moteur : 1.2
Localisation : Bordeaux

Re: [Corsa C] Bruit Train Avant

Message par shadow9533 »

Petit Up ?? Nobody ?
CORSUSER
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 3
Enregistré le : lun. 25 mai 2015 8:17
Opel Corsa : _

Re: [Corsa C] Bruit Train Avant

Message par CORSUSER »

Salut shadow9533 !

j'ai une Corsa C 1.7 DT 2002, et surtout l'impression d'avoir eu exactement le même bruit que tu décrit et essaie de nous faire écouter dans ta vidéo.

Quand je tournais le volant à l'arrêt je pouvais entendre un clac-clac et en roulant je pensais que j'avais du jeu dans la direction car sur route non lisse je sentais des claquement dans le volant. En cherchant sur différents forum on lit que la panne récurrente est la colonne de direction... J'ai bien cru que j'allais devoir cassé ma tirelire...

J'ai mis la voiture sur cale, ROUES AV dans le vide, pas de jeu dans aucunes rotule ni biellette , crémaillère OK....

Je me suis alors penché sous volant après avoir vu ta vidéo et............. c'est la que j'ai compris !!!!
En mettant ma main sur le volant et en tenant dans l'autre le cardan qui relie la direction assisté à la crémaillère, J'AI SENTI CE JEU DE M;;;;E !!

La vis qui pince le cardan sur la colonne de direction assistée et qui relie la crémaillère était sectionnée !!!
Une bonne pince étau m'a permis d'extraire le bout de filetage cassé, et de la remplacer par une CHC M8 de même longueur.

Cout de l'opération 0€ !!

J'en ai profité pour re-régler la direction assisté en ajustant de capteur de position car elle était dure à droite, classique semble-t-il....

Je te souhaites d'avoir le même diagnostique sur ta caisse, c'est peut être pas le cas mais ca vaut le coup de regarder....


En espérant redonner espoir à ceux qui auront le même symptome de bruit dans la direction . C'est pas toujours la direction assistée qui est en cause !!!


Bon courage !
Bonne soirée !
shadow9533
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 18
Enregistré le : dim. 17 mai 2015 13:23
Opel Corsa : C
Moteur : 1.2
Localisation : Bordeaux

Re: [Corsa C] Bruit Train Avant

Message par shadow9533 »

Salut l'ami, merci tout d'abord de ta réponse, le truc c'est que pour moi je ne sens rien dans la direction quand je tourne à droite ou à gauche et la voiture a l'air de répondre correctement quand je tourne et aucun bruit suspect. Juste le bruit des 2 côtés sur route dégradé surtout à faible vitesse que cela est pire et je le ressent faiblement ou pas dans mon volant. Je l'avais enmené à mon garagiste qui à fait un diag' train avant et il n'avait rien vu d'anormal et m'a dit qu'avec tout ce que j'avais changé c'était bizarre, idem pour mon oncle qui est un ancien mécano de renault c'est même qui m'a monté les 3/4 des pièces.

J'irais voir plus en profondeur sous le volant voir cette fameuse vis et j'avais un collègue qui avait le même problème et m'avait dit que pour lui c'était une vis sous le volant qui fallait resseré de temps en temps. Après si c'est le même problème que toi, je sais pas si je serais capable de le résoudre comme tu l'a fait CORSUSER. =)

Bonne soirée à toi et encore merci !
Répondre