- Motorisation : 1.2 essence
- Date de fabrication : fevrier 2005
Hier je me suis garer comme toujours et se matin impossible de démarrer j’ai la lette « F » sur mon afficheur.
J’ai bien essayé de changer la position du levier de vitesse, appuyé plusieurs fois sur la pédale de frein mais rien ne change.
J’ai regardé mon indicateur de batterie qui me donne 11,7 volts.
Mon fils a passé l’OpCom et voici le résultat
Avez-vous une idée du problème ?
Capture d'écran OPCOM avant Clear Fault Code :
Capture d'écran OPCOM après Clear Fault Code :
[Corsa C] Easytronic refuse de démarrer
-
- Corsiste sur régionale
[Corsa C] Easytronic refuse de démarrer
-
- Jeune Corsiste (A)
- Opel Corsa : B
- Moteur : 1.4i
Re: [Corsa C] Easytronic refuse de démarrer
Déjà avec 11.7V à la batterie tu ne démarreras pas.
-
- Corsiste sur régionale
Je parle de 11.7V moteur arrêter se qui est normal .
-
- Corsiste sur circuit
- Opel Corsa : C
- Moteur : 1.2i 75
U2107 CAN-Bus no Communication with Body Control Module :
C'est un reste d'erreur, il faut voir s'il revient avec le temps, sinon c'était juste une erreur passagère.
P1120 Accelerator Pedal Position Sensor 1 High (ou bien Low) Input :
Cela signifie que la première piste de ton accélérateur n'a pas fait contact à un moment,
ça arrive que sur plusieurs mois ou années l'erreur apparaisse une fois et ne soit jamais nettoyée.
Le montage constitué de 2 pistes de potentiomètres en parallèle permet justement de sécuriser ces cas.
S'il revient souvent par contre ça veut dire que les pistes sont encrassées ou abimées.
P1722 Gear Selector Serial Data Correlation :
Une erreur venant de ta boite EasyTronic.
Vérifie tes feux de stop, juste pour savoir, j'ai lu un truc en rapport avec ça.
(Le contacteur de frein ramène l'info de freinage à l'EasyTronic également).
P1607 Clutch Actuator Position Control Error :
Il s'agit de la commande électrique de l'embrayage. Il ressemble à ça :

P1731 Gearbox Actuator Temperature :
La commande de vitesse normalement.

Il faudrait que tu relèves les codes d'erreurs de la boite de vitesse EasyTronic,
il y a un accès pour avec l'OpCom, ça sera beaucoup plus utile.
Le problème avec les EasyTronic, c'est qu'aucun garage ne l'entretient,
même Opel ne sait pas qu'il faut entretenir la commande d'embrayage,
j'en ai parlé récemment avec un membre d'AstraForum
qui a eu beaucoup d'histoires avec son EasyTronic d'Astra..
@+
C'est un reste d'erreur, il faut voir s'il revient avec le temps, sinon c'était juste une erreur passagère.
P1120 Accelerator Pedal Position Sensor 1 High (ou bien Low) Input :
Cela signifie que la première piste de ton accélérateur n'a pas fait contact à un moment,
ça arrive que sur plusieurs mois ou années l'erreur apparaisse une fois et ne soit jamais nettoyée.
Le montage constitué de 2 pistes de potentiomètres en parallèle permet justement de sécuriser ces cas.
S'il revient souvent par contre ça veut dire que les pistes sont encrassées ou abimées.
P1722 Gear Selector Serial Data Correlation :
Une erreur venant de ta boite EasyTronic.
Vérifie tes feux de stop, juste pour savoir, j'ai lu un truc en rapport avec ça.
(Le contacteur de frein ramène l'info de freinage à l'EasyTronic également).
P1607 Clutch Actuator Position Control Error :
Il s'agit de la commande électrique de l'embrayage. Il ressemble à ça :

P1731 Gearbox Actuator Temperature :
La commande de vitesse normalement.

Il faudrait que tu relèves les codes d'erreurs de la boite de vitesse EasyTronic,
il y a un accès pour avec l'OpCom, ça sera beaucoup plus utile.
Le problème avec les EasyTronic, c'est qu'aucun garage ne l'entretient,
même Opel ne sait pas qu'il faut entretenir la commande d'embrayage,
j'en ai parlé récemment avec un membre d'AstraForum
qui a eu beaucoup d'histoires avec son EasyTronic d'Astra..
@+
- OPEL Corsa C Phase 2.0 2004 1.2i 75ch Finition Cosmo
- Famille : Corsa A Phase 1 1988 1.2S Viva
-
- Corsiste sur la Lune
- Moteur : 1.8
Monsieur Encyclopédie 

Corsa C 1.8 GSi 04/2003
Z18XE finally in da place, biatchz :3
Z18XE finally in da place, biatchz :3
-
- Boosted
- Moteur : Z18XE-T
Moi je vois UN seul code en Present donc on va s'attarder dessus.
Clutch actuator donc actuateur d'embrayage... problème en rapport avec sa position (position non probable)... ca peut arriver avec une batterie trop faible, je testerais de cabler la voiture dans un premier temps (et effacement des defaut en parallele).
Ensuite un contacteur stop HS empêche le démarrage sur ce genre de boite donc a contrôler aussi. Attention y a deux pistes sur le contacteur stop, une pour l'allumage des feux stop et l'autre pour l'info aux calculateurs. Donc c'est pas parce que les stop s'allument que le contacteur est forcement bon, faut le voir en lecture paramètres a l'opcom. Tu doit avoir 2 paramètres relatif au contacteur stop, un normal et un redondant.
Adrian, de mémoire sur la C la pèdale est de type hall
mais dans tous les cas ce genre de code n'empêche pas le démarrage et est en plus en NOT PRESENT donc pas la peine de s'en inquiéter.
Clutch actuator donc actuateur d'embrayage... problème en rapport avec sa position (position non probable)... ca peut arriver avec une batterie trop faible, je testerais de cabler la voiture dans un premier temps (et effacement des defaut en parallele).
Ensuite un contacteur stop HS empêche le démarrage sur ce genre de boite donc a contrôler aussi. Attention y a deux pistes sur le contacteur stop, une pour l'allumage des feux stop et l'autre pour l'info aux calculateurs. Donc c'est pas parce que les stop s'allument que le contacteur est forcement bon, faut le voir en lecture paramètres a l'opcom. Tu doit avoir 2 paramètres relatif au contacteur stop, un normal et un redondant.
Adrian, de mémoire sur la C la pèdale est de type hall

-
- Corsiste sur régionale
Tu le trouve où le contacteur stop dans opcom?
-
- Corsiste sur régionale
C’est un truc de ouf comme disent les jeunes.
Sur vos conseils je suis allé voir si mes feux stop marchaient et ils fonctionnent parfaitement.
Je refais un essai de mise en route de la voiture et miracle ou coup de chance je n’en sais rien mais elle démarre au poil.
J’en profité pour aller faire un essai sur route et j’ai roulé en boîte manuelle sur environ deux km et ensuite en « automatique » et c’est parfait.
Je n’y comprends rien.
Dés demain matin je vais quand même me rendre chez Opel pour expliquer mon cas pour plus de sécurité car je ne voudrais pas tomber en panne en pleine cambrousse.
Là j’ai quand même eu la chance d’avoir cette panne chez moi …
Je vous remercie tous pour votre aide comme toujours ici.
Sur vos conseils je suis allé voir si mes feux stop marchaient et ils fonctionnent parfaitement.
Je refais un essai de mise en route de la voiture et miracle ou coup de chance je n’en sais rien mais elle démarre au poil.
J’en profité pour aller faire un essai sur route et j’ai roulé en boîte manuelle sur environ deux km et ensuite en « automatique » et c’est parfait.
Je n’y comprends rien.
Dés demain matin je vais quand même me rendre chez Opel pour expliquer mon cas pour plus de sécurité car je ne voudrais pas tomber en panne en pleine cambrousse.
Là j’ai quand même eu la chance d’avoir cette panne chez moi …
Je vous remercie tous pour votre aide comme toujours ici.
-
- Corsiste sur Mars
- Moteur : Z18XE
C'est peut etre les codes erreurs qui mettent en sécurité la voiture !
Puis vu que ta effacé les codes erreur, plus de souci donc démarrage de la voiture :€
Puis vu que ta effacé les codes erreur, plus de souci donc démarrage de la voiture :€

- Corsa C 1.3CDTI Vendu
- Corsa B 1.7 D Vendu
- Astra F C20XE Vendu
- Corsa C 1.8 GSI
-
- Corsiste sur régionale
Justement je n'ai rien effacé , j'ai juste mis le clef de contact et c’est reparti. 

-
- Corsiste sur circuit
Si tout est ok, ça veut venir d'un faux-contact ou d'un défaut sur ta commande d'actuateur d'embrayage comme l'a relevé Laurent.
Et comme tu as effacé des codes d'erreur, ça a peut-être permis au véhicule de démarrer.
Mais il faut que tu essaye d'utiliser l'OpCom pour lire les codes d'erreurs de la boite EasyTronic, tu auras plus de détails dedans.
Si tu vas chez Opel, il faut que tu insistes sur le fait que le problème vient probablement de la commande d'embrayage,
mais s'ils te disent qu'il faut la changer, refuse, c'est très très cher....
Si besoin j'en reparlerai avec cinebob d'AstraForum, il a fini par la réparer lui même.
Pour les feux de stop, sur la Corsa C ils ne sont pas reliés en direct au module de l'EasyTronic,
ils doivent le faire par CANBus par l'ECU, le BCM ou l'ABS, les trois sont câblés dessus.
Si le contact normalement fermé du contacteur de frein était HS, un code d'erreur serait apparu donc on peut exclure ça.
Pour le frein c'est un contacteur normal, comme pour l'embrayage sur les manuelles.
(Contrairement aux premières Astras G qui avaient des contacteurs d'embrayage à effet Hall ^^).
Et si tu parlais de la pédale d'accélérateur, c'est bien deux potentiomètres montés en parallèle
avec un sortant des valeurs doubles de l'autre. Si tu veux voir le schéma que j'en ai fait, tu me dis.
Et comme tu as effacé des codes d'erreur, ça a peut-être permis au véhicule de démarrer.
Mais il faut que tu essaye d'utiliser l'OpCom pour lire les codes d'erreurs de la boite EasyTronic, tu auras plus de détails dedans.
Si tu vas chez Opel, il faut que tu insistes sur le fait que le problème vient probablement de la commande d'embrayage,
mais s'ils te disent qu'il faut la changer, refuse, c'est très très cher....
Si besoin j'en reparlerai avec cinebob d'AstraForum, il a fini par la réparer lui même.
Pour les feux de stop, sur la Corsa C ils ne sont pas reliés en direct au module de l'EasyTronic,
ils doivent le faire par CANBus par l'ECU, le BCM ou l'ABS, les trois sont câblés dessus.
Si le contact normalement fermé du contacteur de frein était HS, un code d'erreur serait apparu donc on peut exclure ça.
Pour le frein c'est un contacteur normal, comme pour l'embrayage sur les manuelles.
(Contrairement aux premières Astras G qui avaient des contacteurs d'embrayage à effet Hall ^^).
Et si tu parlais de la pédale d'accélérateur, c'est bien deux potentiomètres montés en parallèle
avec un sortant des valeurs doubles de l'autre. Si tu veux voir le schéma que j'en ai fait, tu me dis.
-
- Corsiste sur régionale
Justement, nous sommes allé avec l’OpCom dans « transmission » et nous avons juste eu se que j’ai affiché dans mon premier message et rien d’autre.
Si il y a quelque chose d’autre à faire merci de m’expliquer pares que moi je suis complètement dépassé.
Si il y a quelque chose d’autre à faire merci de m’expliquer pares que moi je suis complètement dépassé.
-
- Corsiste sur circuit
Oui pardon j'ai pensé que c'était les codes ECU au début.
Donc si c'est dans l'EasyTronic, ça veut dire qu'à un moment donné le module
n'a pas réussi à communiquer avec le BCM, avec la pédale d'accélérateur qui vient de l'ECU,
et avec les modules reliés à celui-ci tel le sélecteur de vitesse.
Tout cela est mis sur le même connecteur X68 de l'EasyTronic,
donc c'est possible qu'il ait déjà été débranché et que ça ait créé ces erreurs gardées en mémoire.
Si jamais débranché, ça peut être un faux-contact mais j'y crois pas sur un connecteur entier...
Ou alors il est pas bien branché mais voilà quoi, ça n'arriverait pas tout seul.
En gros ces erreurs là, on s'en fiche en effet tant qu'elles ne reviennent pas.
Par contre le seul défaut présent, la commande hydraulique d'embrayage,
est un module autonome relié à l'ECU EasyTronic par l'autre connecteur, le X69,
donc lui c'est vraiment un défaut de la commande s'il y en a un.
Je vais demander à cinebob pour voir, il me semble que lui c'était la commande d'embrayage qui est morte,
comme beaucoup d'autres possesseurs d'EasyTronic car la commande hydraulique n'est jamais entretenue par les garages.
Sinon avec l'OpCom, dans l'EasyTronic, tu as des choses dans Measures et dans Test, en dessous des Error Codes ?

Donc si c'est dans l'EasyTronic, ça veut dire qu'à un moment donné le module
n'a pas réussi à communiquer avec le BCM, avec la pédale d'accélérateur qui vient de l'ECU,
et avec les modules reliés à celui-ci tel le sélecteur de vitesse.
Tout cela est mis sur le même connecteur X68 de l'EasyTronic,
donc c'est possible qu'il ait déjà été débranché et que ça ait créé ces erreurs gardées en mémoire.
Si jamais débranché, ça peut être un faux-contact mais j'y crois pas sur un connecteur entier...
Ou alors il est pas bien branché mais voilà quoi, ça n'arriverait pas tout seul.
En gros ces erreurs là, on s'en fiche en effet tant qu'elles ne reviennent pas.
Par contre le seul défaut présent, la commande hydraulique d'embrayage,
est un module autonome relié à l'ECU EasyTronic par l'autre connecteur, le X69,
donc lui c'est vraiment un défaut de la commande s'il y en a un.
Je vais demander à cinebob pour voir, il me semble que lui c'était la commande d'embrayage qui est morte,
comme beaucoup d'autres possesseurs d'EasyTronic car la commande hydraulique n'est jamais entretenue par les garages.
Sinon avec l'OpCom, dans l'EasyTronic, tu as des choses dans Measures et dans Test, en dessous des Error Codes ?
-
- Corsiste sur régionale
Non rien d'autre que se que j'ai affiché.
-
- Corsiste sur circuit
Non avant d'aller dans Error Codes, tu as le choix comme dans le BCM, l'ECU et autres
d'aller dans les Measuring Blocks et Output Tests. Il y peut y avoir des valeurs et tests intéressants.
d'aller dans les Measuring Blocks et Output Tests. Il y peut y avoir des valeurs et tests intéressants.