[Corsa B] Précisions pour l'appoint d'huile de boite

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Répondre
JoD74
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : B
Moteur : 1.4 60CV

[Corsa B] Précisions pour l'appoint d'huile de boite

Message par JoD74 »

• Motorisation : 1.4i 60cv Viva
  • Date de fabrication : 1997
    Salut,

J'aimerai faire l'appoint de mon huile de boite de vitesse (Corsa B 1.4i 60cv viva de 1997) et j'ai encore des doutes (parceque je suis douteux oui bien vu) sur l'huile exacte à mettre: on parle sur les forums de prendre exclusivement de l'huile Opel, on me parle de GM, ATF, huile boite automatique ou manuelle, ou alors de la Dexron II ou III ou alors juste de la 75W80 mais en fait ça serait risqué... enfin voilà j'ai pas vraiment de réponse claire.

Autre chose: pour le bouchon de remplissage, j'ai trouvé deux fois le meme tuto sur deux forums différents dont un sur corsa-connexion (un site au top) et je n'arrive pas vraiment à le localiser avec la photo qui est extremement zoomée et qui ne permet donc pas de le localiser facilement sur la voiture (je ne sais meme pas si il faut soulever le capot, ou si le bouchon est vers le pommeau, ou autre...

Sinon, je veux faire l'appoint parceque la bagnole à 210 000 km et je ne sais pas si l'appoint a été fait, sans avoir de difficultés à passer les vitesses (du coup si je n'ai pas de difficulté à passer les vittes est il utile que je fasse le niveau de l'huile de boite? Les vitesses ne sont elles dures à passer que quand il y a trop d'huile? Quelles sont les symptomes d'un manque d'huile de boite? J'ai un ami qui n'avait quasi plus d'huile dans sa boite et il ne s'etait aperçu de rien). En fait je trouve juste que le mecanisme fait un peu de bruit (genre *kling* mais pas *krrr* comme quand on n'embraille pas assez) mais j'ai lu sur des forums que ça pouvait se résoudre avec un reglage de la tringlerie... un avis ?

Merci d'avance pour votre intéret et vos réponses
Polodu01
Boosted
Boosted
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T

Re: [Corsa B] Précisions pour l'appoint d'huile de boite

Message par Polodu01 »

Salut,

Tout d'abord, est ce que tu as relevé une fuite d'huile de boite ?
Car une boite, si elle fuit pas, y'a pas d'appoint à faire en théorie. L'huile ne se pollue presque pas et elle dure longtemps.

Maintenant si ton huile est d'origine (donc 210 000km dans les dents), faire une vidange ne peut pas faire de mal.
Ton embrayage est d'origine ?
S'il a déjà été changé, l'huile de boite l'a certainement été aussi :wink:

Pour faire le niveau de la boite, y'a 2 bouchons à ouvrir.

-Le bouchon de remplissage (flèche rouge) qui se trouve sur le dessus de la boite, au niveau du sélecteur de vitesses:
-Le bouchon de niveau (flèche bleue), qui se trouve plus bas juste à l'arrière du cardan côté conducteur

Image
T'as pas le même moteur mais la boite est faite pareil :wink: :mrgreen:

Et pour mieux situer le remplissage:
Image

Ensuite tu mets l'huile par le bouchon d'en haut, et quand ça coule par le bouchon de niveau, tu refermes tout et c'est bon.
Faut le faire bien sur un sol plat, et normalement tu devrais lui mettre environ 1.6L.

Au niveau de l'huile, pour avoir déjà essayé de mettre autre chose que de l'huile Opel, ma boite accrochait affreusement, vitesses difficiles à passer à froid notamment.
Après avoir re-vidangé et mis de l'huile Opel, plus aucun souci.
Donc privilégie l'huile Opel, il faut prendre 2x1 litre, ça coûte pas excessivement cher et t'es sûr que l'huile va nickel. :wink:

Pour ce qui est du "bruit" du mécanisme, ça tu pourras rien y faire.
Un réglage de tringlerie permet juste de "réaligner" les vitesses si elles passent mal ou pas du tout, mais ça n'enlèvera jamais le bruit du mécanisme en lui même.

Une boite sans huile, normalement ça dure pas bien longtemps.
La sélection des vitesses devient de plus en plus difficile, la boite devient bruyante, elle "siffle" ect.

En espérant avoir répondu à tes questions, si tu veux des précisions hésites pas :wink:
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
JoD74
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : B
Moteur : 1.4 60CV

Re: [Corsa B] Précisions pour l'appoint d'huile de boite

Message par JoD74 »

Merci beaucoup pour tes réponses avec les photos, je sais maintenant exactement ou se trouvent les bouchons et comment me procurer la bonne huile à coup sur.

Non je n'ai aucun fuite le carter est nikel. JE crois que l'huile est d'origine oui, pas de changement d'embrayage. Elle ne s'abime pas ok, mais peut eelle baisser de niveau apres une utilisation normale depuis 1997, sans fuite ou autre?

Mais alors du coup, si je n'ai aucune difficultée à passer mes vitesses, il n'y a pas vraiment d'appoint à faire si j'ai bien compris ?

Quand tu dis que la boite "siffle", ça me fait penser à un bruit récurrent que j'ai sur ma corsa: un bruit qu'on pourrait confondre avec le bruit du vent qui s'engouffre dans qqchose d'etroit (c'est dure a expliquer). Des fois je me demande meme si ce n'est pas un défaut d'aerodynamisme et qui viendrait de l'air qui passe dans les fixations d'essuie glace par exemple...

Mais j'ai remarqué que le bruit changeait selon les vitesses que j'employais, et des fois il disparais, quand j'accelere par exemple. Il peux s'entendre aussi quand la voiture roule au point mort. Au début j'ai pensé d'abord à une courroie, un roulement d'accesoires qui serait grippé...
Ca te fais penser au bruit d'une boite qui siffle? Ou as tu une piste pour localiser ce bruit (assez faible mais pas très discret, qui ressemble un peu au bruit du vent qui souffle fort: *viouuu* )

On m'a expliqué comment ferai le bruit d'ou roulement foiré mais ça ne ressemble pas du tout à ça. J'ai lu sur un forum que quelqun avait semble t il a peu pres le meme probleme et on lui parlait de direction assistée, mais ça a vraiment l'air d'etre qqchose qui tourne en faisant du bruit.

Au fait, si la boite ne contenait qu'1 litre par exemple, qu'est ce que ça ferait ?

Merci
Répondre