[Corsa C] 1.3 CDTI à-coups à l'accélération

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
FullMetal
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale
Messages : 499
Enregistré le : sam. 12 sept. 2009 19:09
Opel Corsa : C
Moteur : 1.3 CDTI
Localisation : Liège (Belgique)

[Corsa C] 1.3 CDTI à-coups à l'accélération

Message par FullMetal »

Bonjour, je viens vous consulter suite au problème récurrent que j'ai avec ma corsa C 1.3 CDTI 2006. (49 000 km au compteur)

Je l'ai achetée en septembre 2009 chez Opel et quelques semaines après, il arrivait qu'à la remise d'accélération, il y ait une coupure brutale, puis la puissance arrivait ensuite.
Donc par exemple, à 50 km/h constant en troisième puis accélération pour monter à 90 km/h (pas forcément à fond), et bien à l'instant où j'enfonçais la pédale, j'avais un à coup (similaire à relacher la pédale) et puis la voiture commençait à accélérer.
Je vais donc chez opel, on fait un test sur route, il constate les à-coups, et trouve que le turbo siffle beaucoup (en effet, on aurait limite dit que ma voiture avait un compresseur). Au final, ils m'ont changé le turbo (sous garantie), et les à-coups ont disparu.

Pas plus tard que mercredi, même situation, après être à vitesse constante, un à coup au moment où on enfonce la pédale d'accélérateur.
Je réessaye, même problème, ça le fait 9 fois sur 10. Donc on le sent tout le temps!

J'aimerais donc savoir si quelqu'un a une idée... Car ça m'étonnerait que le turbo soit défectueux à nouveau après 4 mois...

Ps: il n'y a aucun code d'erreur (elle est passée à la valise il y a 3 semaines), il n'y avait pas de problème à l'EGR, toutes les valeurs étaient bonnes. Donc je pense pas qu'en 3 semaines il y ait eu un énorme changement dans tout ça...

Merci d'avance pour votre aide!
Polodu01
Boosted
Boosted
Messages : 4462
Enregistré le : mer. 07 mai 2008 20:35
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : 01, dans la campagne

Re: [Corsa C] 1.3 CDTI à-coups à l'accélération

Message par Polodu01 »

Je pense que tu sais que ton moteur est monté sur silent-bloc ?
Donc il est normal que le moteur "bouge" lors d'une forte accélération, d'où l'accoup.

En effet, lorsque tu es a vitesse constante, les silent-bloc sont relâchés, et lorsque tu accélère sa les écrase de manière assez violente, d'où l'accoup ressentit...

C'est comme quand tu es en frein moteur et que d'un coup tu mets pied au plancher, l'effort du moteur sur les silent-bloc change de sens brusquement et sa donne un accoup. :roll:

Toutes les voitures que j'ai conduis le font, de manière plus ou moins perceptible, mais elles le font toutes.

Après si vraiment sa te secoue la voiture y'a peut être un souci, mais si c'est un coup vraiment léger je pense pas qu'il y a lieu de s'inquiéter + que ça :wink:

A+
Polo
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
FullMetal
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale
Messages : 499
Enregistré le : sam. 12 sept. 2009 19:09
Opel Corsa : C
Moteur : 1.3 CDTI
Localisation : Liège (Belgique)

Re: [Corsa C] 1.3 CDTI à-coups à l'accélération

Message par FullMetal »

Polodu01 a écrit :Je pense que tu sais que ton moteur est monté sur silent-bloc ?
Donc il est normal que le moteur "bouge" lors d'une forte accélération, d'où l'accoup.

En effet, lorsque tu es a vitesse constante, les silent-bloc sont relâchés, et lorsque tu accélère sa les écrase de manière assez violente, d'où l'accoup ressentit...

C'est comme quand tu es en frein moteur et que d'un coup tu mets pied au plancher, l'effort du moteur sur les silent-bloc change de sens brusquement et sa donne un accoup. :roll:

Toutes les voitures que j'ai conduis le font, de manière plus ou moins perceptible, mais elles le font toutes.

Après si vraiment sa te secoue la voiture y'a peut être un souci, mais si c'est un coup vraiment léger je pense pas qu'il y a lieu de s'inquiéter + que ça :wink:

A+
Polo
Je comprends ce que tu dis, mais j'en suis quasi certain, ce n'est pas ça.
Ca fait déjà 6 mois que je la conduis et après le changement de turbo, j'ai plus eu ce soucis. Quand j'appuyais sur l'accélérateur, la puissance venait directement. (évidemment on sent un choc au moment ou on appuie). Mais ici c'est différent, c'est carrément un à coup, comme une coupure des gaz pendant une demi seconde.
C'est assez violent quand on enfonce à fond d'ailleurs. Mais je t'assure, ce n'est pas le coup du moteur qui bouge sur ses silentblocs...

En plus, si je suis ton hypothèse, ce n'est pas plausible car le moteur est déjà en charge avant que j'appuie plus fort sur l'accélérateur.
Ce n'est pas comme si j'étais en décélération et puis que j'accélérais...Là ce serait normal d'avoir un "à coup".
Crocco
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 61
Enregistré le : lun. 08 févr. 2010 19:05
Opel Corsa : _
Localisation : Dieupentale (82)
Contact :

Re: [Corsa C] 1.3 CDTI à-coups à l'accélération

Message par Crocco »

Chez Opel, la première fois que tu y es allé lorsqu'ils t'on changé le turbo, ils ont rien diagnostiqué d'autre....? Le turbo c'était peut être une des pièces qui avait laché, mais pas forcément la seule... non ?
Crocco
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 61
Enregistré le : lun. 08 févr. 2010 19:05
Opel Corsa : _
Localisation : Dieupentale (82)
Contact :

Re: [Corsa C] 1.3 CDTI à-coups à l'accélération

Message par Crocco »

Tu as fait ta vidange récemment ? Non là je viens de penser à un truc... peut être que ce serait un filtre bouché ou mal mis ou une connerie comme ça.. Sinon va falloir sortir le portefeuille...
FullMetal
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale
Messages : 499
Enregistré le : sam. 12 sept. 2009 19:09
Opel Corsa : C
Moteur : 1.3 CDTI
Localisation : Liège (Belgique)

Re: [Corsa C] 1.3 CDTI à-coups à l'accélération

Message par FullMetal »

Crocco a écrit :Tu as fait ta vidange récemment ? Non là je viens de penser à un truc... peut être que ce serait un filtre bouché ou mal mis ou une connerie comme ça.. Sinon va falloir sortir le portefeuille...
En fait, ils m'ont changé le turbo, ils ont vérifié la vanne EGR, et ils ont passé la valise...
La vanne EGR n'était pas bouchée, ils m'ont changé le turbo et m'ont fait une vidange à ce moment là. Donc j'ai dû faire 5000km depuis la vidange^^.

Et comme je l'ai dit, je suis sous garantie alors si il faut changer le moteur en entier, je suis partant :p
FullMetal
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale
Messages : 499
Enregistré le : sam. 12 sept. 2009 19:09
Opel Corsa : C
Moteur : 1.3 CDTI
Localisation : Liège (Belgique)

Re: [Corsa C] 1.3 CDTI à-coups à l'accélération

Message par FullMetal »

Finalement le problème n'est pas apparu lors de l'essai avec le garagiste.
Il m'a quand même dit que si je l'avais eu peu de temps que c'était sûrement une crasse dans le Diesel... panneau_pff

Heureusement que je le prends chez Total panneau_help
alex83
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale
Messages : 459
Enregistré le : dim. 24 juin 2007 19:59
Opel Corsa : D
Moteur : 1.3cdti

Re: [Corsa C] 1.3 CDTI à-coups à l'accélération

Message par alex83 »

Une crasse j'y crois pas trop , avec l'epaisseur du filtre a gazoil je ne pense pas que quelque chose puisse passer au travers
COELHO DAVID
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 6
Enregistré le : sam. 03 avr. 2010 15:09

Re: [Corsa C] 1.3 CDTI à-coups à l'accélération

Message par COELHO DAVID »

bonjour,

J'ai le même problème avec ma corsa C 1,7 DTI apparament c'est normal.
à tu essayer d'acceler lentement et non pas d'un coup car normalement tu ne doit plus avoir d'accoup.

Si ton problème est résolu en accélérant lentement je t'expliquerais le pourquoi (Arriver de gasoil reguler par un calculateur)
geo2mars
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 37
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 17:42
Opel Corsa : C
Moteur : 1.3 CDTI
Localisation : Marseille

Re: [Corsa C] 1.3 CDTI à-coups à l'accélération

Message par geo2mars »

salut fullmetal ton problème est-il résolu car je pense avoir le même soucis que toi.
Image
subway67
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale
Messages : 429
Enregistré le : dim. 11 sept. 2005 14:45
Opel Corsa : D
Moteur : 1.3
Localisation : Strasbourg

Re: [Corsa C] 1.3 CDTI à-coups à l'accélération

Message par subway67 »

pour les symthome de la vanne egr ce sont des accoups 3 voir 4 au moment d'accelerer mais apres c'est 4 accoup ca accelere normalement
CORSA D 1.3 cdti 75cv COSMO mais regrette ma CORSA C phase II 1.3 CDTI finition POINT COM
geo2mars
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 37
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 17:42
Opel Corsa : C
Moteur : 1.3 CDTI
Localisation : Marseille

Re: [Corsa C] 1.3 CDTI à-coups à l'accélération

Message par geo2mars »

oui mais le problème c'est que je viens juste de la faire changer la vanne egr alors que ça ne me le faisait pas avant...
Image
FullMetal
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale
Messages : 499
Enregistré le : sam. 12 sept. 2009 19:09
Opel Corsa : C
Moteur : 1.3 CDTI
Localisation : Liège (Belgique)

Re: [Corsa C] 1.3 CDTI à-coups à l'accélération

Message par FullMetal »

geo2mars a écrit :salut fullmetal ton problème est-il résolu car je pense avoir le même soucis que toi.
Salut ce n'est toujours pas réglé... J'attends encore pour que le problème s'empire pour que opel veuille bien faire quelque chose...

Je pensais à la vanne EGR qui colle mais c'est peut-être pas ça...
geo2mars
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 37
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 17:42
Opel Corsa : C
Moteur : 1.3 CDTI
Localisation : Marseille

Re: [Corsa C] 1.3 CDTI à-coups à l'accélération

Message par geo2mars »

ok bizarre tous ça
Image
subway67
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale
Messages : 429
Enregistré le : dim. 11 sept. 2005 14:45
Opel Corsa : D
Moteur : 1.3
Localisation : Strasbourg

Re: [Corsa C] 1.3 CDTI à-coups à l'accélération

Message par subway67 »

une reprog a été faite apres le changement de la vanne EGR?
CORSA D 1.3 cdti 75cv COSMO mais regrette ma CORSA C phase II 1.3 CDTI finition POINT COM
Répondre