[Corsa B] corsa b gsi 16v 109cv probleme moteur help !

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Verrouillé
Turkozil
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : B
Moteur : 1.6 16v

[Corsa B] corsa b gsi 16v 109cv probleme moteur help !

Message par Turkozil »

• Motorisation : 1.6 16v 109cv
  • Date de fabrication : 1993
    Bonjour tout le monde
    Bon voila je suis olivier du 93
    Il ya 1 semaines jai echanger ma corsa b 1.2 16v 99 180 000km contre une gsi a remetre impeut en etat mais la je suis perdue car je narrive pu a dormir je s etuis dans.une.belle galere.
    Voici les symptome suivant de ma.coco gsi
    Pour commencer je met le contact tout les voyant sallume correctement jessaye de demarrer le moteur setouffe.Apres 2 3 tentative pu rien a faire le moteur setouffe meme pu ca fait directement le bruit clicclic comme si ya pu de baterie et les voyant baisse de luminositer. donc rebelote coup de cable pour tenter de demarer. Bon la voiture demarre . 2eme symptomes , les tours joue haut genre 2000trs une fois chaud elle decend tellement les tours que a chaque arret du genre 200 300trs 3eme symptomes le moteur chauffe jusqua 100degres 4eme symptomes il me manque beaucoup de patate une seicento me colle au qu et enfin la derniere j ai le droit a une surconsommation du genre 80e dessence pour 280km.
    Sinon moteur c16xe courroie , sonde de temperature , bougies , filtre a huile OK.
    Jai 121 000km.
    En ma parler d alternateur , pompe a carburant pour mes symptomes.
    Merci de meclaircir dans mon probleme sa serait sympa car je.suis vraiment perdue.
[
lilseong
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Moteur : C16XE

Re: [Corsa B] corsa b gsi 16v 109cv probleme moteur help !

Message par lilseong »

Salut Turkozil,

As-tu relevé les codes erreur ?
Tes problèmes peuvent être dûs à plusieurs choses, relever les codes pourra peut-être t'éclaircir sur les causes.
Turkozil
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Turkozil »

Salut lilseong

normalement ce soir je passe au diag je vous direz mes code erreur qui vont sans doute etre nombreuse.
Sinon pour info je recois sonde lambda et filtre a carbu demain matin
[
Cypcyp276
Corsiste sur Orbite
Corsiste sur Orbite
Opel Corsa : C
Moteur : Y17DTC

Message par Cypcyp276 »

J'ai déjà vu passer des soucis sur des B GSi du forum comme:

- Régulateur de ralenti
- Débitmètre

Je pense qu'avec ça, c'est déjà pas mal.

regarde dans la section des tutoriaux il y a un post sur tous les problème dur C16 ou X16 je sais plus.
Image
Image
Image
isma_8
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : _
Moteur : Z18XE

Message par isma_8 »

Ce moteur est connu pour avoir des soucis chronique de prise d'air au niveau du collecteur d'admission et de consommation d'huile due à une ovalisation des cylindres. Le souci de prise d'air se règle en mettant un collecteur d'admission complet de X16XE.

Pour la montée en température, le ventilateur est censé se mettre en marche à 100°C, si c'est bien le cas ca veut dire que le thermostat fonctionne bien et que tu n'as pas plus que ça de raison de t'inquièter

Pour le relever les codes erreurs, tu peux parfaitement le faire toi même, fonction recherche dans la rubrique des tutoriaux
Image
Turkozil
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Turkozil »

Alors juste petite info mon mecano a mesurer lalternateur et ca indique 12,80 a l arret et 13,35 40 en marche pareille a l'accel .
Sinon pour les codes erreur surement demain soir elle passe.
Mon mecano a dit commande alternateur de 14v et valve de ralenti et debitmetre. Suite a votre reponse en m disant que le debitmetre et regulateur de ralenti posez souvent des probleme.
Donc voila.
Mais je suis toujours sous linquietude et merci a vous.
Et pour la surconsomation vous pensez a quelle pieces ?
[
Turkozil
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Turkozil »

Bon , je vient de commander Un alternateur Bosch sur oscaro a 91,57 une de 14 Volt , ainsi que une valve de Ralenti Bilstein pour 87 EUros quelque chose comme ca.
Maintenant reste a savoir une fois que j'aurai recue ces piéces , ainsi que ma sonde lambda et filtre a carbu.
La voiture va mieux allez ?
Car j'ai pas assez d'experience , mais je pense pas que la surconsomation ou le manque de puissance se resoud en changeant ces piéces suivantes ...Dites le moi si j'ai tord.
Pour ceux qui est debimetre , introuvable !
Donc je vais essayer dans un premier temps de la netoyer et voir si y'a prise d'air du filtre au papillon.
Puis c'est apres que j'irais chez Opel me faire escroquer pour je ne sait combien d'euros pour un debimetre que j'aurais chez pas combien de jours apres vue que c'est sure commande.
:sad: :sad: :sad: panneau_merci Quand meme pour vos aide
[
lilseong
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Moteur : C16XE

Message par lilseong »

Un débitmètre de C16XE vaut autour des 400€ chez Opel.
Les symptômes d'un débitmètre défectueux sont un ralenti instable, des trous d'accélération et une perte de puissance.
Pour savoir si le problème vient de là essaie de rouler avec le débitmètre débranché.
Vu le prix de la pièce, essaie de le nettoyer s'il déconne, sinon ça devrait se trouver en occasion je pense.
Sinon pour le nettoyage du papillon je te souhaite bon courage, ce n'est pas impossible mais vraiment très chiant à démonter lol
Predator a fait un très bon tuto là dessus.
_Predator_
Serial Flooder
Serial Flooder
Moteur : GSi

Message par _Predator_ »

Le débitmètre de c16xe est unique à la motorisation. C'est à dire qu'il n'a que existé sur le C16XE, donc que sur la Corsa B GSi jusqu'à fin 94.
De plus j'étais me renseigner il y a un an chez Opel et apparemment il leur en reste 9 en stock quelque part en Allemagne, à un pris supérieur à 500€.

Autant vous dire qu'en occas' c'est introuvable.

J'en ai 4 en stock, parce que oui, je les rachètes tous. Donc j'y tiens énormément.

Il est vrai que j'ai fais un petit récapitulatif de cette maladie dans la rubrique tuto du forum.
Z18 OZ wheels Crew

Dans le doute, pied au plancher! Colin Mc Rae
isma_8
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : _
Moteur : Z18XE

Message par isma_8 »

Turkozil a écrit :Bon , je vient de commander Un alternateur Bosch sur oscaro a 91,57 une de 14 Volt , ainsi que une valve de Ralenti Bilstein pour 87 EUros quelque chose comme ca.
Maintenant reste a savoir une fois que j'aurai recue ces piéces , ainsi que ma sonde lambda et filtre a carbu.
La voiture va mieux allez ?
Car j'ai pas assez d'experience , mais je pense pas que la surconsomation ou le manque de puissance se resoud en changeant ces piéces suivantes ...Dites le moi si j'ai tord.
Pour ceux qui est debimetre , introuvable !
Donc je vais essayer dans un premier temps de la netoyer et voir si y'a prise d'air du filtre au papillon.
Puis c'est apres que j'irais chez Opel me faire escroquer pour je ne sait combien d'euros pour un debimetre que j'aurais chez pas combien de jours apres vue que c'est sure commande.
:sad: :sad: :sad: panneau_merci Quand meme pour vos aide
Si tu pousse pas plus loin le diagnostic tu risque de dépenser beaucoup de sous dans pièces achetées à l'aveuglette

Je t'ai donné les soucis chroniques de ce moteur, il serait judicieux de t'assurer que tu ne les a pas
Image
Turkozil
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Turkozil »

Alors je suis tout a fait daccord. J ai stoper les achat de pieces tant que j ai pas deja essayer la.coco avec les pieces changees.
Sinon pour debimetre 447 euros chez opel donc.je vais suivre le tuto de predator pour voir si nettoyer fera qurlque chose.
Demain si tout se passe bien diag + changement des pieces + nettoiyer le debimetre.
Je vous direz ceux que sa donne.
Merci encore
[
Turkozil
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Turkozil »

Alors mauvaise et bonne nouvelle les amis =)

Pour commencer , donc j'ai changer mon alternateur , sonde lambda , filtre a carburant et ma valve de ralenti.
Le moteur demarre au quart de tour nickel ! Mais bon manque enormement de patate :( et toujours la meme pour ma consommation.
Bon une chose de bien c'est que la voiture me sauve deja pour mes petit deplacement , et elle demarre sans besoin de metre des coup de cable a chaque fois que je veux la demarrer.
Mais la mauvaise nouvelle , ce fameux debimetre ! Mon mecano pense qu'il est mort , car a chaque fois qu'il accelere avec le cable d'accele sur le moteur , il entend le pshiiit comme ci de l'air echapper vers le collecteur en plastique , a l'arriere en a l"impression qui a une fuite d'air ..
Donc je pense que le debimetre est mort , ou est ce seulement la durite ?
Donc plus que 2 probleme a resoudre et la coco est en bonne santé.
Manque de patate et surconsommation. Surement le debimetre.
447 Euros chez Opel aie !!!
[
Cypcyp276
Corsiste sur Orbite
Corsiste sur Orbite
Moteur : Y17DTC

Message par Cypcyp276 »

Prise d'air à l'admi?
Image
Image
Image
Turkozil
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Turkozil »

Euh , ba a chaque fois qu'il appuie sur lacceleration , y'a comme un fuite d'air deriere le collecteur en plastique. Il ma dit que ta de l'air la deriere ca pourrais provenir de ca mes acceleration tout moisi et ma surconsomation
[
Kake007
Boosted
Boosted
Moteur : Z18XE-T

Message par Kake007 »

Turkozil, Relis TRÈS attentivement ce que monsieur isma te dit!!!
isma_8 a écrit :Ce moteur est connu pour avoir des soucis chronique de prise d'air au niveau du collecteur d'admission et de consommation d'huile due à une ovalisation des cylindres. Le souci de prise d'air se règle en mettant un collecteur d'admission complet de X16XE.
Tu crois que c'est normal une fuite d'air à l'admission? :???:

Change ton collecteur par un de X16XE.

@++ ;)
Ma Coco C 1.8

Z18 OZ wheels Crew
Verrouillé