[Corsa C] 1.7 dTi : déboires et problème en date : P1125

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Hellangelion
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 39
Enregistré le : ven. 09 juil. 2010 12:16
Opel Corsa : C
Moteur : 1.7 DTi
Localisation : Grenoble
Contact :

[Corsa C] 1.7 dTi : déboires et problème en date : P1125

Message par Hellangelion »

Hello World.

Un "petit" historique de ma Corsa 1.7 dTi Elegance avant de détailler le problème actuel ne serait pas superflu.

Elle date de 2001 (historique non connu), a bientôt 128000 km au compteur, a été dégotté d'occasion (Mars 2009, 120000 km, 4900€) chez Auto-Euroland (dans la banlieue Grenobloise) dans la hâte, devant me séparer de mon ancienne voiture sous la pression juridique.

Pas de défaut particulier à signaler pendant huit mois, si ce n'est une réponse du moteur aléatoire et toujours en dessous des performances normales de la voiture : il m'arrivait souvent de caler, de tomber à 90 km/h dans une montée sur autoroute en 4ème... Bref, un moteur anémique. Hormis cela (et sa couleur), cette voiture avait tout pour me plaire.

Novembre 2009 : premier incident, dont j'assume l'entière responsabilité (et je me retire...).
Fait : suspension avant gauche de Coco littéralement arrachée suite à un trottoir tapé sous la pluie, lors d'une sortie d'autoroute.
Cause : les pneus étaient littéralement morts, datant de 2000 (plus vieux que la voiture).
Bilan : 1272,46€ de réparation, chez Opel Majestic à St Martin d'Hères (Sud-Est de Grenoble, pour les connaisseurs), puis changement de pneus pour des Michelin mixtes (je pensais déjà vendre la voiture à cette époque).

Mars 2010 : constat du non fonctionnement de la clim' aux premières chaleurs (qui n'avait pas connu de problème jusqu'à l'hiver).

Avril 2010 : moteur coupé.
Fait : Coco n'a plus d'accélération alors que je passais la troisième vitesse en ville. Je pensais avoir zutté le passage de rapport, je la redémarre tandis qu'elle roule encore. Je presse l'accélérateur, elle avance, je l'enfonce à fond, elle ne répond plus. Forcé de l'arrêter sur le côté. Je remarque le voyant garage (voiture avec clef à molette) allumé. Elle ne redémarre pas immédiatement ; mais au bout de dix minutes de repos, elle parvient à franchir 50 mètres, puis s'arrête à nouveau... devant le funérarium. (Blague à part de mes amis : "Elle est arrivée !")
Cause : calculateur de pompe d'injection et débitmètre à remplacer. Un problème pas si anodin en parcourant Corsa-Connexion et Forum-Auto...
Bilan : 1800 et quelques euros en plus dépensés chez Opel Majestic.
À noter que l'auto avançait bien mieux depuis cette réparation.

Juin 2010 : recharge de la clim' prévue.
Fait : Coco est portée chez Renault pour la recharge. Le garagiste nous téléphone peu après pour nous signaler qu'un tuyau est carrément cassé sur le compresseur. Elle fait un troisième passage chez Opel Majestic, qui nous assure "ne jamais avoir vu ça".
Cause : totalement inconnue...
Bilan : encore 460 euros et des poussières pour le remplacement complet de la pièce, "insoudable", puis pour la recharge.

Aujourd'hui, 9/07/2010 : le voyant garage s'est à nouveau allumé sur l'autoroute à 110 km/h. J'ai constaté une baisse brutale de puissance. La voiture a cependant réussi à rejoindre mon lieu de travail. Après l'avoir garée, arrêtée, puis essayé de la redémarrer, j'ai pu voir qu'elle avait bien du mal... J'ai donc appliqué la super méthode de votre post pour connaître le code d'erreur, il en ressort le P1125. Je n'ai pas pu trouver exactement sa signification : il est mentionné ici et là des soucis de turbo ou d'électrovanne, ou même de capteur de position des gaz (?)... J'ai peur de ne pas pouvoir parcourir les 12 km pour rentrer chez moi ce soir.

Voila, désolé pour la longueur du post. Mais je tenais à exprimer mon courroux envers ma Coco, qui est un véritable gouffre financier. J'espère cependant que vous m'aiderez à trouver une solution envers le dernier problème mentionné, sans quoi je ne serai peut-être plus motorisé :sad:
chtitony
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Messages : 191
Enregistré le : sam. 25 juil. 2009 18:57
Opel Corsa : C
Moteur : 1.7DI
Localisation : Toulouse (31)

Re: [Corsa C] 1.7 dTi : déboires et problème en date : P1125

Message par chtitony »

Salut, mon post est juste en dessous du tien, j'ai le même soucis depuis hier, sur l'autoroute, voyant qui s'allume et une perte de puissance, puis d'un coup remontée de puissance pendant quelques kilomètres puis le voyant se rallume, heureusement j'ai fini ma portion d'autoroute, je coupe le moteur, regarde sous le capot, aucuns signes particuliers, je redémarre, plus de voyants.

Aujourd'hui après avoir regardé minutieusement le moteur, je vois un cable en caoutchouc qui n'est branché à rien et juste à côté un autre tube relié à une sorte de "pipette", j'ai donc pensé que le cable devait se brancher sur cette "pipette", mais voulant tester je démarre et entends qu'au niveau de cette "pipette" l'air est comme aspiré ce qui fait un bruit de sifflement, j'ai rebranché donc le cable dessus comme dit plus haut et là plus de bruit. Alors est ce que le soucis vient de là car j'ai ensuite débranché la batterie et plus rien, le voyant diag ne m'indique plus aucuns codes d'erreurs.

Tu pourrais peut-être toi aussi regardé car si c'est ça c'est vraiment tout bête :wink:
Hellangelion
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 39
Enregistré le : ven. 09 juil. 2010 12:16
Opel Corsa : C
Moteur : 1.7 DTi
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: [Corsa C] 1.7 dTi : déboires et problème en date : P1125

Message par Hellangelion »

Hello chtitony,

Merci de t'y intéresser, cela me fait plaisir. Je reprends la route dans 1/4 d'h normalement, j'espère que je n'aurai rien à subir :P

Pourrais-tu juste m'apporter une précision concernant l'emplacement de ce câble et cette "pipelette" ? J'avoue ne jamais m'être plongé dans les entrailles du 1.7 diesel (je n'arrive même pas à localiser le turbo...) ; j'ai cependant repéré l'électrovanne de pression de suralimentation grâce à la RTA, que je vérifierai donc tout à l'heure.

Encore merci pour la piste :cool:
chtitony
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Messages : 191
Enregistré le : sam. 25 juil. 2009 18:57
Opel Corsa : C
Moteur : 1.7DI
Localisation : Toulouse (31)

Re: [Corsa C] 1.7 dTi : déboires et problème en date : P1125

Message par chtitony »

Normal de s'entraider, bah j'étais justement en train de prendre des photos pour montrer de quoi je parlais, les voici:

Avant
Image Image Après
chtitony
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Messages : 191
Enregistré le : sam. 25 juil. 2009 18:57
Opel Corsa : C
Moteur : 1.7DI
Localisation : Toulouse (31)

Re: [Corsa C] 1.7 dTi : déboires et problème en date : P1125

Message par chtitony »

Voici l'endroit où tu trouveras ce tuyau :

Image
Hellangelion a écrit : j'ai cependant repéré l'électrovanne de pression de suralimentation grâce à la RTA, que je vérifierai donc tout à l'heure.

Encore merci pour la piste :cool:
Par contre peux tu m'indiquer où tu trouves l'électrovanne de suralimentation car on a pas la même motorisation et moi je n'arrive pas à trouver où est raccordé cette "pipette".

Merci
Hellangelion
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 39
Enregistré le : ven. 09 juil. 2010 12:16
Opel Corsa : C
Moteur : 1.7 DTi
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: [Corsa C] 1.7 dTi : déboires et problème en date : P1125

Message par Hellangelion »

C'est juste en-dessous à droite du gros tuyau que tu as entouré sur la dernière photo, au-dessus de la culasse, un bidule de couleur claire. Je n'ai rien pour te le montrer pour l'instant, étant au boulot ; j'essaierai de scanner la RTA et/ou de prendre des photos de mon moteur une fois chez moi (encore qu'il faille que j'y arrive :P )

C'est parti...
chtitony
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Messages : 191
Enregistré le : sam. 25 juil. 2009 18:57
Opel Corsa : C
Moteur : 1.7DI
Localisation : Toulouse (31)

Re: [Corsa C] 1.7 dTi : déboires et problème en date : P1125

Message par chtitony »

Les tuyaux sont un peu claire en effet, mais la pipette est noire sombre. Merci pour le scan de La RTA. J'ai vu dans un autre post de quelqu'un qui avait eu le même soucis qu'il avait la vanne EGR etc pour s'apercevoir que c'était un tuyau qui été fissuré et qu'il y avait une prise d'air qui générait l'allumage du voyant diag, donc peut-être que moi en rebranchant le soucis était bien celui-ci, et peut-être ce serait également ton cas :wink:
Hellangelion
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 39
Enregistré le : ven. 09 juil. 2010 12:16
Opel Corsa : C
Moteur : 1.7 DTi
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: [Corsa C] 1.7 dTi : déboires et problème en date : P1125

Message par Hellangelion »

À défaut de pouvoir la scanner, voici la photo de la page de la RTA mentionnant l'électrovanne de pression de suralimentation :

Image

Il s'agit de la seconde image en haut.

En réalité, elle donne ceci (de mon moteur) :

Image

Image

Image

Je ne sais même pas à quoi cela sert-il. Et je ne sais toujours pas où se situe le turbo dans la mécanique.



Pour raconter la rentrée, je n'ai pas osé faire de l'autoroute, et n'ai pas dépassé les 80 km/h du coup. Le voyant ne s'est plus manifesté ; j'ai cru sentir quelques faiblesses du moteur, mais j'exagère surement.

D'autre part, une fois rentré chez moi, j'ai débranché puis rebranché la batterie. En jouant à nouveau avec les pédales, le voyant garage clignotait continuellement (ce qui signifie que le code 1125 n'était plus en mémoire).

J'ai aussi vérifié ledit tuyau que tu présentais en photo, chtitony. Il était bien branché.

Je ne sais alors que tirer de tout ça... Ce code m'aurait-il inquiété pour rien ?
chtitony
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Messages : 191
Enregistré le : sam. 25 juil. 2009 18:57
Opel Corsa : C
Moteur : 1.7DI
Localisation : Toulouse (31)

Re: [Corsa C] 1.7 dTi : déboires et problème en date : P1125

Message par chtitony »

Bon bah moi je viens de finir de rouler avec et aucuns voyants, pourtant je l'ai poussé jusque 130km/h sur la route.

Et merci de ton aide en fait c'est marrant pour ainsi dire mais le câble où j'ai fait une flèche rouge sur ta photo Image
est celui que j'indiquais d'une flèche rouge également sur mes photos, donc ce sont les deux extrémités alors pourrais-tu m'indiquer si toi aussi il est raccordé à cette pipette noire? Merci
Hellangelion a écrit : Pour raconter la rentrée, je n'ai pas osé faire de l'autoroute, et n'ai pas dépassé les 80 km/h du coup. Le voyant ne s'est plus manifesté ; j'ai cru sentir quelques faiblesses du moteur, mais j'exagère surement.

D'autre part, une fois rentré chez moi, j'ai débranché puis rebranché la batterie. En jouant à nouveau avec les pédales, le voyant garage clignotait continuellement (ce qui signifie que le code 1125 n'était plus en mémoire).

J'ai aussi vérifié ledit tuyau que tu présentais en photo, chtitony. Il était bien branché.

Je ne sais alors que tirer de tout ça... Ce code m'aurait-il inquiété pour rien ?
Moi aussi j'avais déjà débranché la batterie et le code erreur avait disparu, il n'est réapparu qu'une fois sur l'autoroute où je pense que la suralimentation est exercée par l'électrovanne et c'est à ce moment que le voyant s'enclenche. De plus si tu me confirme que j'ai bien rebranché le câble au bon endroit, tu pourrais vérifier si ce tuyau n'a pas de fuite
Hellangelion
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 39
Enregistré le : ven. 09 juil. 2010 12:16
Opel Corsa : C
Moteur : 1.7 DTi
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: [Corsa C] 1.7 dTi : déboires et problème en date : P1125

Message par Hellangelion »

Je confirme qu'il s'agit bien du même tuyau.

Pour la fuite, je te dirai ça demain :cool: J'en ai eu un peu marre d'essayer en vain d'examiner le bloc :lol:
chtitony
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Messages : 191
Enregistré le : sam. 25 juil. 2009 18:57
Opel Corsa : C
Moteur : 1.7DI
Localisation : Toulouse (31)

Re: [Corsa C] 1.7 dTi : déboires et problème en date : P1125

Message par chtitony »

D'accord, merci pour la vérification, je pense que c'est le garagiste qui la semaine dernière avait dût le débranché par mégarde.

J'ai continué les recherches hier et c'est vrai que dans certains cas, le garage qui s'occupait de la réparation de la voiture changeait beaucoup de pièces pour finalement s'apercevoir qu'il y avait une fuite au niveau de ces durites donc à vérifier car je trouve la main chez Opel parfois un peu cher :|
Hellangelion
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 39
Enregistré le : ven. 09 juil. 2010 12:16
Opel Corsa : C
Moteur : 1.7 DTi
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: [Corsa C] 1.7 dTi : déboires et problème en date : P1125

Message par Hellangelion »

D'accord, je vois :|

J'ai inspecté ce fameux tuyau aujourd'hui, à froid et à chaud ; je n'ai pas observé de fuite à proximité, pas plus que de liquide sous la voiture. Le tuyau semble bien fixé :grin:

Et je confirme qu'Opel est très, très cher, et n'a pas voulu accorder la moindre remise lorsque nous sommes arrivés pour la troisième fois chez eux pour l'histoire de la clim' (dont nous supposons fortement qu'ils en sont les responsables, personne à part moi n'ayant accès à Coco). Vois : 4900€ à l'achat, plus de 3500€ de réparation jusqu'à présent. J'ai beau être en alternance, la plupart de mon salaire est passé là-dedans :cry:
chtitony
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Messages : 191
Enregistré le : sam. 25 juil. 2009 18:57
Opel Corsa : C
Moteur : 1.7DI
Localisation : Toulouse (31)

Re: [Corsa C] 1.7 dTi : déboires et problème en date : P1125

Message par chtitony »

Oui d'ailleurs il y a là aussi de l'ironie pour ton tuyau de clim, ils disent ne jamais avoir vu ça et pourtant pour moi c'est la même chose, j'ai un tuyau complétement cassé en deux (tu pourras voir quelques photos sur ce post : http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... 74&start=0" onclick="window.open(this.href);return false;), et quand je vois le prix que ça t'as coûté :shock:

Ensuite je ne vois pas trop d'où ça peut venir, si quelqu'un d'autres peut nous aider ça serait chouette, j'ai pas eu la chance de tester la coco aujourd'hui mais hier le voyant ne s'était pas rallumé après que j'ai rebranché le tuyau où je pensais qu'il se raccordé :mrgreen: donc ... . Et toi as-tu roulé aujourd'hui et remarqué que le voyant se réenclenchait?
Hellangelion
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 39
Enregistré le : ven. 09 juil. 2010 12:16
Opel Corsa : C
Moteur : 1.7 DTi
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: [Corsa C] 1.7 dTi : déboires et problème en date : P1125

Message par Hellangelion »

OMG !!! :shock:

Je n'en reviens toujours pas, à propos du tuyau de la clim' : le mien était cassé exactement au même endroit (plus près de la pièce principale cependant, qui a été changée => la soudure était du coup soi-disant impossible). "On n'a jamais vu ça" ?!? Ce type m'a bien arnaqué :evil:

Par contre, j'ai roulé une dizaine de kilomètres en ville aujourd'hui, et je n'ai pas constaté que le voyant s'allumait de nouveau. Désolé de ne pouvoir t'aider plus sur ce point là pour l'instant.
Kake007
Boosted
Boosted
Messages : 5719
Enregistré le : lun. 03 août 2009 17:19
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : Toulouse

Re: [Corsa C] 1.7 dTi : déboires et problème en date : P1125

Message par Kake007 »

salut, pour trouver ton turbo, suit ton collecteur d'échappement du moteur vers la sortie et a un moment ou un autre tu va tomber sur le turbo :mrgreen: sinon pour le Calculateur d'injection, tu aurais peut être pu le réparer tout seul pour pas un €!!!! sur le forum y'a un tuto qui parle de ca, et souvent ce sont des soudures qui pètent, un coup de fer a souder et d'étain et c'est réparer...alors qu'en garage on te change le calculateur... enfin c'est trop tard maintenant...

sinon pour ton problème, vérifie toutes les durites qui arrivent et repartent de l'échangeur (pas de fuites) voir même vérifie aussi l'échangeur... @++ ;)
Ma Coco C 1.8

Z18 OZ wheels Crew
Répondre