[Corsa B] bouchon de vidange HS

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Répondre
kien0
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

[Corsa B] bouchon de vidange HS

Message par kien0 »

Cosa B city 1,0 12v année 99
Bonjour à tous,

alors voilà, je me suis lancé dans la vidange de mon moteur ce matin.... problème le bouchon peut-être collé par l'huile ou trop serré par le garagiste qui a fait la précédente vidange ne venait pas... avec une clé dynamo et un embout torx de 40 j'ai tout essayé jusqu'à donner le coup de trop et j'ai arrondi les empreintes torx du bouchon... donc plus possible de l'enlever à la traditionnelle... est-ce que ça serait déjà arrivé à quelqu'un et aurait-il une astuce pour réussir à l'enlever????

merci de votre aide car je suis bien embêté et ne me vois pas aller dans un garage avec mon huile, mon filtre et mon bouchon massacré....
Modifié en dernier par kien0 le sam. 28 nov. 2009 17:30, modifié 1 fois.
bubu
Pilote de F1
Pilote de F1
Opel Corsa : C
Moteur : Z1.3DT

Re: bouchon de vidange HS

Message par bubu »

C'est arrivé à plein de monde. Fait une recherche sur le forum.
corsa B swing 12 i de 1994
Polodu01
Boosted
Boosted
Moteur : Z18XE-T

Message par Polodu01 »

Tu as un bouchon torx sur une B ?
Je sais que sur les Corsa C, beaucoup se sont fait avoir en essayant avec du torx 40, alors qu'il faut du torx 45 :wink:

Après pour solutionner ce problème, j'ai une question:

Est ce que le bouchon dépasse un peu du carter ?
Je demande ça car s'il dépasse un peu tu pourrais essayer de bien le bloquer avec une pince étau ou une petite clé a griffe :wink:

Au pire as-tu une photo de ton bouchon massacré ?
As-tu essayé malgré son état de mettre du torx 45 pour attraper le peu d'empreinte qu'il peut rester ?

A+
Polo
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
kien0
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par kien0 »

tout dabord, je ne sais pas comment changer mon topic de place.... merci de m'excpliquer

autrement, effectivement, sur la 3cylindre c'est du torx.... elle dépasse un petit peu mais je dois dire qu'en essayant de la pincer avec différents outils ça n'a rien donné.... et je n'ai pas de douille de 45...

je vais essayer de faire une encoche cet aprem.. je vous tiens au courraznt
vains91
Corsiste sur Mars
Corsiste sur Mars

Message par vains91 »

bon alors ce qui t'offre a toi selon moi ... :
1-
tu tape une douille a empreinte torx legerement plus grande que le taille d'origine pour la bloquer dans le pas de vis de la vis du carter et tu essaie de la debloquer comme ca EN PRENANT UNE RALLONGE pour avoir le plus de prise possible et excercer moins de force ...
a mon avis c'est pour ca que t'a niker l'actuel , t'a pas du prendre de rallonge assez grande ...
2-
tu y vas au marteau et au burin ... tu pose ton burin sur le contour du boulon torx ( la tranche) et en le positionnant corectement , tu lui met des ptits coup de marteau pour le faire se decoller ptit a ptit .... c'est long mais ca marche :wink:
isma_8
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : _
Moteur : Z18XE

Message par isma_8 »

Pour le sortir, marteau et petit burin mais dans tout les cas t'es obligé de changer le bouchon.

Pour éviter ce soucis la prochain fois, tu huile le joint et tu respecte le couple de serrage pour carter alu qui est à ne surtout pas confondre avec celui des moteurs diesel à carter tôle.
Image
Elite One
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

Message par Elite One »

Ouep, Marteau burin.

Une astuce pour débloquer vis et bouchon bloqué.:
Quelques coups de marteau sur la tête pour les sonner et sa vient tout seul. ( méfiance quand même à ne pas défoncer le carter ou casser la pièce.)

Tu peux aussi marteler l'empreinte de la clé, avec le bout avant du marteau, pour la refermer un peu.
Tu "sonne" le bouchon, tu enfonces la clé dans l'empreinte martelée avec le marteau et avec une rallonge ( tube) tu essaye de desserrer.

Attention aussi au sens du vissage/dévissage. Beaucoup de gens se trompent, car le bouchon est tourné à l'envers.

Tu n'aurais pas serré par hasard?
kien0
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Re: [Corsa B] bouchon de vidange HS

Message par kien0 »

pour le sens de vissage, j'ai fais comme j'aurais vissé n'importe quel boulon ou vis.... ça serait pas ça alors??? ça serait dans le contre sens des aiguilles d'une montre ????
j'ai pas mal de problème cet aprem donc pas le temps de m'y remettre ... autrement comme précisé, j'ai pris une clé dynamo avec une douille torx dnc je pense que ça aurait dû suffir niveau force....
Polodu01
Boosted
Boosted
Moteur : Z18XE-T

Message par Polodu01 »

C'est pas un pas inversé, ce qu'il voulait dire c'est que du fait que tu es sous la voiture, donc le bouchon regarde vers le haut tu aurais pu te tromper de sens en voulant dévisser :wink:

Mais c'est bien un filetage normal, donc a dévisser en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Sinon niveau force, avec une clé dynamo tu a clairement assez de force, pour peu que tu tournes dans le bon sens avec la bonne douille sa devrait faire normalement.

Essaye de te procurer une douille en torx 45 pour voir si tu peux le choper normalement. :wink:

A+
Polo
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
Elite One
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

Message par Elite One »

Polodu01 a écrit :C'est pas un pas inversé, ce qu'il voulait dire c'est que du fait que tu es sous la voiture, donc le bouchon regarde vers le haut tu aurais pu te tromper de sens en voulant dévisser :wink:

mci
SOFT
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par SOFT »

Bonjour j'ai le meme souci sur une corsa C.
Ou peut on trouver des torx45 ?
et est il possible de mettre un bouchon plus standard avec tete boulonnée ?

merci
isma_8
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : _
Moteur : Z18XE

Message par isma_8 »

Tu trouve des gros embouts Torx chez Norauto, sinon des clé chez n'importe quelle enseigne de bricolage.
Image
Décap
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : B
Moteur : 1.5 td

Message par Décap »

isma_8 a écrit :Tu trouve des gros embouts Torx chez Norauto, sinon des clé chez n'importe quelle enseigne de bricolage.
J'avais acheté les miennes chez Cora, 12€ le jeu de 7 clefs torx (dont la tx45) il y a pratiquement 4 ans pour mon Astra (c'est le même bouchon de vidange)
SOFT
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par SOFT »

Moins de 5 euros , pour un jeu d'embouts torx chez norauto du ... au 50.
J'ai taper sur la tete du bouchon de vidange avec un marteau pour le décoller du filet et c'est bon il est venu avec une torx45 :mrgreen:
Répondre