[CORSA B] Vase d'expansion retrouvé vide et surchauffe

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Répondre
Pyroh
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 4
Enregistré le : mer. 28 oct. 2009 12:26

[CORSA B] Vase d'expansion retrouvé vide et surchauffe

Message par Pyroh »

Bonjour,

Hier en sortant du boulot je suis allé faire des courses, un trajet de +/- 2km fait en 15 minutes à cause de bouchons. Quand je sors de la voiture je remarque une petite odeur de brûlé. Cette odeur je la connais ma renault 5 me le faisait souvent parce qu'un étrier restait bloqué et le disque chauffait. Bref une bonne odeur de frein chauds me dis-je. Comme elle ne freinait pas toute seule j'en ai déduit que c'était normal et que les freins avaient chauffés juste après mon dernier freinage.

En sortant du parking (20 min après) je fais 500m et le voyant moteur s'allume la t° moteur est presque dans le rouge, je baisse donc le régime et cherche une place pour me garer. Le temps que je la trouve (1-2 minutes c'est une petite ville) la température est redescendue dans les 90-92° et le voyant est éteint. Je pense tout d'abord à une sonde défectueuse et continue mon chemin sans trop taper dedans la maison n'étant pas loin. Arrivé dans ma rue la t° remonte et j'ai réussi à arriver chez moi avant qu'elle ne dépasse les 100° donc j'ai coupé le moteur.

Précisions : Quand la t° monte elle le fait lentement mais quand elle redescend elle le fait en flèche.

En ouvrant le capot j'ai déjà remarqué une douce chaleur qui montait du moteur (bizare pour un si petit trajet, là 1-2 km sans taper dedans). On regarde avec un copain : le vase d'expansion est vide ! On laisse le moteur refroidir et on rempli avec ce qu'on a sous la main : de l'eau, jusqu'à peu près 1.5 cm au dessus de "l'équateur" du vase. Là je pars faire une dizaine de km sur route mixte (route + départementale) pas de chauffe excessive (peut être 94° max et je suis large). Pas de trou dans la t° du chauffage non plus et quand il est à fond la t° moteur retombe en dessous de 90°. A mon retour je vérifie le niveau d'eau il est maintenant en dessous de l'équateur de 1.5 cm environ.

C'était hier entre temps j'ai découvert le forum et j'ai donc pu vérifier certains points et faire quelques tests ce matin :

- Huile aux 3/4 (noire comme la nuit je n'ai pas fais de vidange depuis longtemps, honte à moi)
- Traces noires dans le vase d'expansion mais sèches donc je ne pas vraiment dater leur apparation
- Dépôts brunâtres sur le bouchon d'huile (la mayonnaise comme on appelle ça, j'ai nettoyé je vais revérifier si il y a du dépôt cet aprem)
- Durit mollassonnes en fonction mais on voit bien le liquide passer
- Au ralenti le niveau de liquide ne baisse pas
- Le ventilateur se met bien en route vers 98° et la t° redescend sous les 92°
- Pas de fuite de liquide visible

Je vais aller refaire un tour cet aprem quand il y aura quelqu'un de disponible pour venir me récupérer si il arrive malheur.

Voilà désolé d'avoir fait un roman mais j'ai pensé qu'un description détaillée me permettrait d'avoir une aide plus ciblée.
Alors pourquoi ce vidage de vase d'expansion, est ce un signe avant-coureur d'un truc plu grave (genre joint de culasse) ou quelque chose de normal si on vérifie pas les niveaux régulièrement ?

Merci d'avoir lu en tout cas et encore plus merci de m'aider :wink:
Pyroh
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 4
Enregistré le : mer. 28 oct. 2009 12:26

Re: [CORSA B] Vase d'expansion retrouvé vide et surchauffe

Message par Pyroh »

Je viens de revenir d'un petit tour en voiture, je suis parti brûler de l'essence sur une vingtaine de km et tout s'est bien passé.

- Avant de partir j'ai vérifié le bouchon d'huile, de nouveau des traces mais beiges cette fois-ci
- Pas de baisse de niveau d'eau ni de surchauffe
- J'ai pu remarquer des goutes d'eau qui tombaient de la sortie de pot et si j'approche la main elle devient très humide

Que me conseillez vous à part une bonne vidange que je ferai aussi vite que possible et le changement de l'eau en ldr ? Dois-je m'inquiéter ou n'était-ce qu'un petit problème sans réel conséquence ? Et surtout d'où pourrait provenir ce problème ?

Merci
Quiksilver
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 8728
Enregistré le : mer. 07 sept. 2005 15:50
Opel Corsa : B
Moteur : 1.7D
Localisation : Nancy

Re: [CORSA B] Vase d'expansion retrouvé vide et surchauffe

Message par Quiksilver »

Salut,

Logiquement de la mayonnaise est mauvais signe... Mais il certaine voiture qui ont toujours de la mayonnaise, surtout une voiture qui fait d ela ville, ma soeur par exemple sur sa R11 avais toujours plein de mayonnaise et pourtant elle avais pas de soucis de culasse.

L'eau qui sort du pot, je sais pas si chez toi c'est le cas mais par chez moi il fait assez humide donc je pense que pour ce truc pas de soucis...

Après je suis pas mecano.

Sinon fait super gaffe de bien vidangé tout le système de refroidissement car en cas de gelé, je parle en connaissance de cause.

Mais si tu consomme pas d'eau ni huile je pense que tu n'a pas de soucis a te faire dans l'immédiat.

Faut regardé aussi l'état des bougies et si ta du mal a démarrer
daliGSI
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale
Messages : 443
Enregistré le : jeu. 09 avr. 2009 20:05
Opel Corsa : C
Moteur : GSI
Localisation : Suisse CH

Re: [CORSA B] Vase d'expansion retrouvé vide et surchauffe

Message par daliGSI »

L'année dernière mon père sur son OPel Sintra avait toujours de la mayonnaise, on a fait contrôlé la voiture, il y avait pas de problème de culasse...

Comme mon père faisait que de la ville pour aller au boulot et revenir (moins de 20km par jour) le moteur avait pas le temps pour se mettre à température (90°) et la mayo est apparu, il faut juste bien nettoyer faire une bonne vidange est s'est parti...
Pyroh
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 4
Enregistré le : mer. 28 oct. 2009 12:26

Re: [CORSA B] Vase d'expansion retrouvé vide et surchauffe

Message par Pyroh »

Merci pour ces précisions, je dois avouer que ça me rassure grandement !

Je vais donc m'occuper de la vidange et du remplacement du ldr. Quels sont les meilleurs pour cet voiture en sachant que c'est un moteur 1.0l ecotech ?

Et au niveau du remplissage du vase d'expansion quelle est le niveau minimal à respecter ? Rien n'est marqué sur la pièce en elle-même et le manuel de la voiture reste introuvable...
panneau_merci
Quiksilver
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 8728
Enregistré le : mer. 07 sept. 2005 15:50
Opel Corsa : B
Moteur : 1.7D
Localisation : Nancy

Re: [CORSA B] Vase d'expansion retrouvé vide et surchauffe

Message par Quiksilver »

Pour le liquide faut prendre un milieu de gamme

sinon pour le niveau c'est quasi au milieu, normalement sur le bocal y'a une flèche qui l'indique
Répondre