[Corsa B] Souci d'huile cache culbuteurs (sorte de mayo)

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Polodu01
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[Corsa B] Souci d'huile cache culbuteurs (sorte de mayo)

Message par Polodu01 »

Salut a tous,

voici mon souci. :???:
Tout a l'heure j'ouvre le capot de ma Coco B, et je m'aperçois que le bouchon du cache culbu a des traces de suintement d'huile.

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Jusque là rien de grave, sa attire simplement ma curiosité, mais je l'ouvre pour voir l'état du joint, et je tombe sur ça =>

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Sa a bien l'apparence d'une belle mayonnaise bien prise, yen a plein sur le dessous du bouchon, sur les bords du cache culbu.
Je tire la jauge, et je vois qu'il y en a un peu sur le bout...

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Pourtant je me demande comment sa se fait car elle n'a pas roulé depuis quasi 1 semaine, ou au pire elle a démarré pour faire 10m pour la bouger dans la cours.
Est ce que cela pourrai suffire a faire de la mayo ?

Sinon a votre avis sa peut venir de quoi ?
Je pense a un joint de culasse pourtant il me semble pas qu'elle ait des problème de chauffe trop importante, et le niveau de LDR a l'air correct.
Sa doit être le début du problème..

Je me disais qu'il faudrait peut être que j'avance ma vidange, elle est prévue pour environ 700km, donc peut être que je la fasse de suite pour voir l'état de l'huile du carter.
Qu'en pensez vous ?

Si je la fait il vaut mieux que je laisse bien chauffer le moteur dans ce cas la ?
La voiture a 159300km, le moteur est le X14SZ.

Quels test je pourrais faire pour savoir de quoi sa pourrais venir ?

Y a t-il des symptômes flagrants d'un joint de culasse HS ?
Fumée blanche a l'échappement par exemple.

Sinon le cache culbu est-il censé se remplir lorsque l'on laisse tourner le moteur un moment ?

Donc voila je me fait du souci pour la santé de ma Coco :sad:


Merci pour vos réponses !
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Polo
Modifié en dernier par Polodu01 le sam. 07 mars 2009 23:45, modifié 1 fois.
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Re: Souci d'huile cache culbuteurs (sorte de mayo)

Message par JoJo1307 »

moi je dirais joint de cucu
robert
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Re: Souci d'huile cache culbuteurs (sorte de mayo)

Message par robert »

JoJo1307 a écrit :moi je dirais joint de cucu
salut je confirme ça sent le joint de culasse :sad:
robert
bubu
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Re: Souci d'huile cache culbuteurs (sorte de mayo)

Message par bubu »

Idem, mayo=joint de culasse = symptôme flagrant
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Re: Souci d'huile cache culbuteurs (sorte de mayo)

Message par Polodu01 »

Merci pour vos réponses.
C'est bien ce que je craignais malheureusement :sad:

Donc la je pense qu'il vaut mieux eviter de rouler avec de la mayo en guise d'huile nan ?

Combien sa peut couter a peu près de faire faire un joint de culasse par un garage ?
Je pensais dans les 8-900€ chez Opel voire plus, et genre vers 600€ dans un "petit" garage, je suis loin ?

Chez Opel ou a éviter niveau prix ?

De toute facon je vais faire faire des devis dans plusieurs garages pour comparer.

Sinon on a fait la distrib il y a juste 15 000km, faut-il absolument la refaire ?
Il vaut mieux je pense tant qu'on est dedans mais bon, c'est pas trop usé.

Sinon ben je pense que 159000 km c'est normal pour un joint de culasse ?

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Re: Souci d'huile cache culbuteurs (sorte de mayo)

Message par robert »

re
pour la distribution il va surement la refaire
robert
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Re: Souci d'huile cache culbuteurs (sorte de mayo)

Message par corsa A 14 »

bubu a écrit :Idem, mayo=joint de culasse = symptôme flagrant

bonjour

pas toujours bubu une voiture qui couche dehors peut avoir les memes symptomes.(condensation)j'ai eu ceci et la voiture a roulée encore 8ans.


Polodu01 essaye se teste mets ton moteur en marche et regarde a l'acceleration si tu a des bulles d'air qui remonte dans ton vase d'expension si oui la ses un joint de culasse
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Re: Souci d'huile cache culbuteurs (sorte de mayo)

Message par Polodu01 »

J'avais pensé a une histoire de condensation, mais vu la quantité de mayo je sais pas.

Je vais faire le test que tu me dis, par contre il faut que je laisse chauffer le moteur avant nan ?

A voir aussi au passage si les durites de radiateur sont dures, sa peut être un signe je pense.

Sinon a chaud sa ne devrait plus fumer blanc a l'échappement ?
Car a froid elle fume un peu blanc, mais c'est normal je pense.

A+
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Re: Souci d'huile cache culbuteurs (sorte de mayo)

Message par ozann »

sinon, tu vas dans un garage et il va te tester les gazs d'échappement dans le bocal du liquide de refroidissement....

c'est le moyen le plus sûr de savoir si il y a un problème......

voir aussi si tes durites restent très dures quand tu donnes du gaz......c'est un autre indice...

a+
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Re: Souci d'huile cache culbuteurs (sorte de mayo)

Message par dragon_drt »

Perso, je n'aime pas le raccourci facile et douloureux pour le porte monnaie :

mayonnaise = joint de culasse

L'opération est assez cher pour se poser d'autres questions comme par exemple :

Quels sont les trajets réalisés par ce véhicule ?

Si la voiture réalise des trajets cours et ne chauffe pas, il y a formation de condensation dans le cache culbuteur (surtout avec les températures actuelles) et donc logiquement -> mayonnaise.
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Re: Souci d'huile cache culbuteurs (sorte de mayo)

Message par robert »

corsa A 14 a écrit :
bubu a écrit :Idem, mayo=joint de culasse = symptôme flagrant

bonjour

pas toujours bubu une voiture qui couche dehors peut avoir les memes symptomes.(condensation)j'ai eu ceci et la voiture a roulée encore 8ans.


Polodu01 essaye se teste mets ton moteur en marche et regarde a l'acceleration si tu a des bulles d'air qui remonte dans ton vase d'expension si oui la ses un joint de culasse
ta réson,
mais dans ce cas c'est le joint qui est mort
et pour le teste des bulles dans le vase ce n'est pas obligé ça depend a qu'elle miveau le jouint a cassé
et pour finire il faut evité de trop roulé avec autand de mayo tu risque de tué la moteur
pour le prix de la reparation compte sur 1000€ a peu pres :sad:
bon courage
robert
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Re: Souci d'huile cache culbuteurs (sorte de mayo)

Message par dragon_drt »

Perso, j'ai déjà eu le cas d'une auto avec autant de mayo sans joint de culasse.

Une vidange, un long trajet sur autoroute permettant de prendre une température d'huile suffisante ont reglés le problème.

J'ai également eu le cas sur 2 autres autos où il y avait environ deux fois moins de mayo que cela.


Et ne pas oublier qu'un joint de culasse peut avoir plusieurs "formes" :

Vous faites toutes les combinaisons avec liquide de refroidissement, huile sous pression, retour d'huile, cylindres et extérieur et cela vous donne à chaque fois des symptômes différents, trop cool :mrgreen:
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Re: Souci d'huile cache culbuteurs (sorte de mayo)

Message par Y4nN »

Symptome classique du joint de culasse.. tu en as vraiment partout de la mayo :???:
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Re: Souci d'huile cache culbuteurs (sorte de mayo)

Message par Polodu01 »

Alors je vais essayer de répondre a toutes les questions:

@ dragon_drt:
Depuis 3 mois la voiture fesait des trajets d'environ 10km matin et soir. En gros elle a fait 2000km de trajets relativement courts.
C'est mon oncle qui avait la voiture pour faire ces km, mais il n'a pas remarqué de problème de chauffe anormale.

Sinon depuis une semaine elle n'a pas roulé, voir 10m pour la déplacer dans la cours. Tu pense que la condensation suffirait a faire tant de mayo pour quelques instants de fonctionnement ?

Et pour finir je vais faire une vidange pour voir l'état de l'huile, je verrais après.


@ corsa A 14:
j'ai fait ton test, donc j'ai fait chauffer la voiture.
A l'accélération (jusqu'à environ 2500-3000 tr/min) il y a du LDR qui arrive par le petit tuyau en haut du bocal, mais seulement quand j'accélère.
Je sais pas si c'est normal ou pas. Sinon je n'ai pas relevé de bulles particulières dans le bocal.

http://www.youtube.com/watch?v=7NTxg0tUON8" onclick="window.open(this.href);return false;


@ ozann:
Les durits du radiateurs sont souples au ralentit, j'ai pas pu essayer avec des gazs car j'était tout seul.


@ robert:
De toute facon la voiture ne roulera pas comme ça, voire juste pour l'emmener chez le mécano pour la réparation (10km maximum)
Sinon tu dis 1000€ pour faire un joint de culasse ?? :shock:
C'est chez Opel sa nan ?
Ya surement moyen de trouver moins cher tu penses pas ?
Genre chez un petit garage. Je vais faire faire plusieurs devis.


Nouvelle question: a force de laisser tourner le moteur au ralentit, la température est montée jusqu'a environ 95°, mais le ventilateur ne s'est jamais mis en route...
C'est pas bien normal ?

Image


J'ai remarqué que lorsque j'ouvre le bouchon d'huile moteur tournant il y a un drole de bruit, avec de l'air qui sort.
Rien de bien bon a mon avis :???:
http://www.youtube.com/watch?v=pwLkGAgYJSs" onclick="window.open(this.href);return false;

Elle fume pas mal blanc, avec beaucoup de condensation a l'échappement. Sur cette vidéo le moteur était presque en température.
http://www.youtube.com/watch?v=HSHxCpJQajU" onclick="window.open(this.href);return false;


Dernière question que je me suis posé:

J'ai pensé démonter le cache culbuteurs pour enlever le plus gros de mayo la dedans.
Mais est-il possible de remettre le même joint ou pas ?
Je pense qu'il vaut mieux éviter mais je demande au cas ou.
Au moins je vais faire une vidange.


PS: je crois que les vidéos ne passent pas, c'est la première fois que j'essaye de les intégrer au contenu...
Temps pis, je met des liens cliquables, seuls les motivés regarderont. :cry:



Merci pour vos réponses et vos avis :smile:

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Re: Souci d'huile cache culbuteurs (sorte de mayo)

Message par robert »

tu a reson pour le prix je me suis refere a ce post
http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... 14&t=11379
de toute façon fait comme tu le dis va voir plusieur mecanos
en ce qui concerne la 1ere video ça confirme un peu que le jouint et hs
c'est un retour de compretion
robert
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