voici mon souci.
Tout a l'heure j'ouvre le capot de ma Coco B, et je m'aperçois que le bouchon du cache culbu a des traces de suintement d'huile.

Jusque là rien de grave, sa attire simplement ma curiosité, mais je l'ouvre pour voir l'état du joint, et je tombe sur ça =>

Sa a bien l'apparence d'une belle mayonnaise bien prise, yen a plein sur le dessous du bouchon, sur les bords du cache culbu.
Je tire la jauge, et je vois qu'il y en a un peu sur le bout...

Pourtant je me demande comment sa se fait car elle n'a pas roulé depuis quasi 1 semaine, ou au pire elle a démarré pour faire 10m pour la bouger dans la cours.
Est ce que cela pourrai suffire a faire de la mayo ?
Sinon a votre avis sa peut venir de quoi ?
Je pense a un joint de culasse pourtant il me semble pas qu'elle ait des problème de chauffe trop importante, et le niveau de LDR a l'air correct.
Sa doit être le début du problème..
Je me disais qu'il faudrait peut être que j'avance ma vidange, elle est prévue pour environ 700km, donc peut être que je la fasse de suite pour voir l'état de l'huile du carter.
Qu'en pensez vous ?
Si je la fait il vaut mieux que je laisse bien chauffer le moteur dans ce cas la ?
La voiture a 159300km, le moteur est le X14SZ.
Quels test je pourrais faire pour savoir de quoi sa pourrais venir ?
Y a t-il des symptômes flagrants d'un joint de culasse HS ?
Fumée blanche a l'échappement par exemple.
Sinon le cache culbu est-il censé se remplir lorsque l'on laisse tourner le moteur un moment ?
Donc voila je me fait du souci pour la santé de ma Coco
Merci pour vos réponses !
A+
Polo