[Corsa B] Pb sonde température extérieur et compte tours

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Répondre
MarcoPolo
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 5
Enregistré le : dim. 01 févr. 2009 12:14

[Corsa B] Pb sonde température extérieur et compte tours

Message par MarcoPolo »

Bonjour,

2 petits soucis, ou j'ai besoin de vos lumières!

J'ai la température extérieur qui s'affiche avec 3 ou 4 ° de trop par rapport à la normal. Mon véhicule est une corsa city B de 2000.
Comment puis je déplacer la sonde (car je pense que le problème viens de la?) pour retrouver une valeur normal??

J'ai aussi un problème au niveau du compte tours. Celui ci ne fonctionne plus :'( L'aiguille reste sur le 0!!!

Merci de m'aider!
Quiksilver
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 8728
Enregistré le : mer. 07 sept. 2005 15:50
Opel Corsa : B
Moteur : 1.7D
Localisation : Nancy

Re: Problème sonde température extérieur et compte tours corsa B

Message par Quiksilver »

Salut,

La sonde se trouve sur la traverse moteur derrière le pare choc :/

Pour le compte tour, ta surement une diesel... Le compte tour est geré par l'alternateur, ta pas le voyant de frein et batterie allumé ?
MarcoPolo
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 5
Enregistré le : dim. 01 févr. 2009 12:14

Re: Problème sonde température extérieur et compte tours corsa B

Message par MarcoPolo »

Quiksilver a écrit :Salut,

La sonde se trouve sur la traverse moteur derrière le pare choc :/

Pour le compte tour, ta surement une diesel... Le compte tour est geré par l'alternateur, ta pas le voyant de frein et batterie allumé ?
Coucou

Merci pour ta réponse rapide. Alors, pour la sonde, je sais pas à quoi ca ressemble donc, pour la trouver ca va être tendu :D

Pour le compte tours, pas de voyant allumé, en revanche, la batterie de ma corsa est morte il y'a deux jours, et le compte tours ne sais plus mis à fonctionner juste avant que je ne puisse plus redémarrer. Le garagiste à changé la batterie et en testant, il m'a dis que l'alternateur n'avais pas de problème et qu'il rechargait bien la batterie..
Quiksilver
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 8728
Enregistré le : mer. 07 sept. 2005 15:50
Opel Corsa : B
Moteur : 1.7D
Localisation : Nancy

Re: Problème sonde température extérieur et compte tours corsa B

Message par Quiksilver »

Bizzare, parce que le compte tour est geré par l'alternateur sur les Corsa diesel
scarlette
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Messages : 102
Enregistré le : sam. 28 mars 2009 13:30
Opel Corsa : C
Moteur : 1.3 CDTI
Localisation : Metz, Moselle

Re: Problème sonde température extérieur et compte tours corsa B

Message par scarlette »

idem que quicksilver
quand le compte tours n'a plus marché un matin, c'était l'alternateur qui était en train de rendre l'ame, il avait 130 000 km, paix à son ame
opel corsa B 1.7D 1997
opel corsa C 1.3 CDTI 2006
winslow
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 3
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 15:49

Re: Problème sonde température extérieur et compte tours corsa B

Message par winslow »

Salut,

J'ai exactement le même problème ! mon voyant batterie s'est mis à s'allumer presque tout le temps et le compte-tour est passé à 0 au même moment. j'ai voulu recharger la batterie mais elle claquait au bout de quelques dizaines de secondes, donc j'ai supposé qu'elle était HS et je l'ai changée. Ça a remarché pendant 2 jours, mais aujourd'hui le problème est revenu, et j'ai peur de plus pouvoir repartir si je m'arrête (je viens d'avoir le coup ce midi !). Pourtant, le compte-tour a l'air de remarcher et le voyant ne s'allume plus que très rarement...

Est-ce que je peux être sûr qu'il s'agit de l'alternateur ? je précise que je l'ai changé en 2004.

Je voudrais être sûr avant d'aller acheter un nouvel alternateur...

Merci d'avance à tous ceux qui me répondront !

winslow
Quiksilver
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 8728
Enregistré le : mer. 07 sept. 2005 15:50
Opel Corsa : B
Moteur : 1.7D
Localisation : Nancy

Re: Problème sonde température extérieur et compte tours corsa B

Message par Quiksilver »

Mon ancien alternateur avais 2ans mais 130 000km, donc ca veu rien dire l'age, test le avec un multimetre avant de le changer

regarde aussi du coté du relais de charge a l'intérieur coté passager sous la boite a gant
Elite One
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale
Messages : 571
Enregistré le : ven. 11 sept. 2009 9:38

Re: [Corsa B] Pb sonde température extérieur et compte tours

Message par Elite One »

Comme l'a dit Quik. la sonde se trouve sur la traverse de renfort du par-choc.

Elle ressemble à ça:
Image

Pourquoi tu dit que la T° n'est pas exacte? Sur quoi tu te base? Qui te dit que le thermomètre sur lequel tu te base est juste?

Mise à part, la température de la sonde varie effectivement à l'arrêt du véhicule. La proximité du radiateur chaud fait monter la température.
Quiksilver
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 8728
Enregistré le : mer. 07 sept. 2005 15:50
Opel Corsa : B
Moteur : 1.7D
Localisation : Nancy

Re: [Corsa B] Pb sonde température extérieur et compte tours

Message par Quiksilver »

En général par rapport a un afficheur de pharmacie ou mairie etc y'a toujours 2/3 c° de différence par rapport a celui afficher dans ma voiture
Elite One
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale
Messages : 571
Enregistré le : ven. 11 sept. 2009 9:38

Re: [Corsa B] Pb sonde température extérieur et compte tours

Message par Elite One »

Je plussoie!
clem46
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 6
Enregistré le : sam. 10 oct. 2009 19:31

Re: [Corsa B] Pb sonde température extérieur et compte tours

Message par clem46 »

bnjour bonjour, pour le compte tours, j'avais le meme soucis et j'ai roulé pas loin de 8 ans sans.

ce We j'ai démonté le tableau de bord pour le tachymetre et la, par curiosité, j'ai testé le moteur (rsistance avec ohm metre entre les broches), le moteur etait ok donc a force de recherche, j'ai vu que c'etait un faux contac entre le tableau de bord (circuit imprimmé souple et la prise qui arrivait derriere le compeut, apres avoir redressé les pattes de la prise (avec un tourne-vis plat), le contact est revenu et le compte tours fonctionne a noveau. verifie si c'est ca, des fois on ce prend la tete alors que c'est tout con...
bon courage et a +


clem
winslow
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 3
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 15:49

Re: [Corsa B] Pb sonde température extérieur et compte tours

Message par winslow »

Bonjour à tous,

J'ai eu le même problème avec mon compte-tours, et c'était l'alternateur qui était mort. Je l'ai changé, et ça a remarché pendant un temps, mais maintenant mon compte-tours s'affole et il passe son temps à bouger de 0 à 6000 tours ! Je pense que c'est juste un problème de capteur, parce que tout le reste à l'air de fonctionner correctement, mais lequel ?

Si quelqu'un a la réponse, je suis preneur ! Je compte vendre ma voiture prochainement et je ne voudrais pas effrayer les acheteurs potentiels avec ça !!

Merci d'avance.
Quiksilver
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 8728
Enregistré le : mer. 07 sept. 2005 15:50
Opel Corsa : B
Moteur : 1.7D
Localisation : Nancy

Re: [Corsa B] Pb sonde température extérieur et compte tours

Message par Quiksilver »

Bonjour,

Il faut vérifié la prise d'excitation sur l'alternateur, sinon peu être l'alternateur qui commence a donner des signe de faiblesse ou la batterie
Sly l angevin
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 2
Enregistré le : ven. 01 nov. 2013 18:07
Opel Corsa : _

Re: Alternateur qui ne charge plus mais neuf...

Message par Sly l angevin »

Salut à tous,
Gros déterrage de post ^^

Même soucis que pas mal de personne, mais moi, dans mon cas, c'est un peu plus bizarre.
Depuis de nombreux mois, voir année, j'ai toujours eu des soucis de batterie qui se déchargeait pour un oui ou pour un non.
Un coup de recharge batterie et puis c'était bon, mais voilà, après avoir vérifier ma tension sur la batterie, je me suis bien rendu compte que mon alterno ne rechargeait plus la batterie (12.8V). Je l'ai donc changé et après avoir vérifié ma tension une fois monté, il était à 13.9V et ça grimpait encore, donc normal.
Mais voilà, ma moitié l'a prise pour faire un ptit tour et en rentrant, elle me dit qu'elle a du mal à démarrer pffffffffffffffff
Je revérifie ma tension et voilà qu'elle descend à 11.7V.
Alterno neuf, bougies neuve, batterie de cette année, je suis pas mancho, mais la, j'ai du mal à piger, j'ai gratté toutes les masses et j'ai rien vu d'anormal, si ce n'est que ce compte tour ne fonctionne plus.
Tout le monde parle de relais sous la boite à gants coté passager, jaune et vert sans donner de réel fonction, à quoi servent t'ils exactement ?
Et mon compte tour, qui ne fonctionne plus, serait il la cause de mon alterno qui ne charge plus la batterie ?
Autant de questions dans ma tête qui reste sans réponses...
Merci à touts de vos réponses.
Répondre