[Corsa C] Véhicule ne démarre plus

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
yaka-33
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 69
Enregistré le : ven. 06 juil. 2012 17:05
Opel Corsa : c
Moteur : 1.3cdti
Localisation : gironde

Re: [Corsa C] Véhicule ne démarre plus

Message par yaka-33 »

Bonjour,

ah merde je ne savais pas que ça risquait quelque chose que je remette mon injo "bricolé"...
je pensais qu'au pire le véhicule n'aurais pas démarré....

Bon ça daille car même d'occas sur leboncoin ou autre c'est tout de même pas moins de 120€!!!

merci pour le lien vexter, j'étais déjà tombé sur ce tuto plutot intéressant surtout pour la partie opcom.
Vexter
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 97
Enregistré le : lun. 06 mai 2013 10:45
Opel Corsa : C
Moteur : 1.3 CDTI

Re: [Corsa C] Véhicule ne démarre plus

Message par Vexter »

Je pense, qu'avec tout l'électronique maintenant, si ton injo déconne, le moteur calera ou ne démarrera pas. Après c'est plus un point de vue qu'une réponse :wink:
Kake007
Boosted
Boosted
Messages : 5719
Enregistré le : lun. 03 août 2009 17:19
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : Toulouse

Re: [Corsa C] Véhicule ne démarre plus

Message par Kake007 »

Bah punaise... je suis entrain de devenir chauve en vous lisant :roll: certaines de vos réponses donnent froid dans le dos.

Pour info tu connais le principe du découpage hydraulique? Avec un jet d'eau sous pression on peut couper du béton, de l'acier ou tout autre type de solide avec une excellente précision. Je te laisse imaginer ce qu'il se passe en montant un injo bricolé qui reste ouvert et pisse en jet de 1300 bars sur la tête du piston en aluminium si t'arrive a démarrer.

Ne pas changer le tendeur de distrib en ayant fait ce boulot est pour moi la plus grosse connerie du monde, f'in bref certains doivent penser différemment apparemment.
Ma Coco C 1.8

Z18 OZ wheels Crew
Vexter
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 97
Enregistré le : lun. 06 mai 2013 10:45
Opel Corsa : C
Moteur : 1.3 CDTI

Re: [Corsa C] Véhicule ne démarre plus

Message par Vexter »

Oui je connais la découpe au jet d'eau. En chaudronnerie, elle est pas mal utilisée. Je suis d'accord sur le fait d'une pression pour couper des matières solides !

Comme j'ai dit, je pense que si l'électronique détecte un problème, elle arrêtera le moteur avant ou ne le démarrera pas... C'est un point de vue, je ne sais pas comment réagit le calculateur de la Corsa.
Après pour moi, ce qu'à fait yaka, ce n'est pas du bricolage. Il as juste séparé la partie électrique de la partie mécanique de l'injecteur pour pouvoir l'extraire.

Moi, je sais que, si ça serait ma voiture, je tenterai le coup, je suis joueur. Yaka fait comme il le sens, c'est sa voiture, donc qu'il fasse ce qu'il lui semble le mieux :wink:

Pour ce qui est du tendeur hydraulique, sur ma Corsa, nous ne l'avons pas changé, nous avons jugé le tendeur en très bon état de fonctionnement. Je ne suis pas du genre à changer des pièces en bon état juste pour dire, j'ai mis une neuve je suis tranquille (mis à part l'entretien courant, bien entendu...). Après si tu part dans ce principe, dans ce cas là, faudrait aussi changer le carter car il manque 3 petits bouts d'aluminium et comporte 3 rayures si la pompe à huile...

C'est pas la première voiture qui passe chez moi, je sais ce que je fait et j'assume complètement mes actes.
A bon entendeur, je ne cherche pas la bagarre, bien au contraire :wink:

PS: Essayons de ne pas trop pourrir le topic à yaka :wink:
Polodu01
Boosted
Boosted
Messages : 4462
Enregistré le : mer. 07 mai 2008 20:35
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : 01, dans la campagne

Re: [Corsa C] Véhicule ne démarre plus

Message par Polodu01 »

Perso pour l'injecteur je serai pas bien tenté d'essayer, je suis pas joueur dans ce type de situation.
Ce serait dommage d'avoir peu de frais pour remettre en état un moteur qui a pété la distrib pour au final se retrouver avec un piston percé à changer.
Mais comme tu dis, chacun fait comme il le sent ;)

Après l'histoire du tendeur on le change pas "au pif" pour être tranquille.
Je sais pas si tu en as parlé avec un mécano chez Opel, mais quand j'en ai parlé au chef d'atelier de là où je vais, il m'a répondu simplement:
"Encore un tendeur hydro naze à cause de vidange trop éloignées, le cas typique."

C'est pas compliqué, à cause de l'intervalle entre vidanges trop long, l'huile se retrouve trop polluée.
Je pense que tu as du voir que l'orifice du tendeur est très petit ?
Bah entre l'huile épaissie et polluée, le tendeur ne fait plus bien son boulot, la chaine ne travaille pas en conditions optimales et fini par casser à cause de contraintes anormales.

Maintenant peut être que dans le cas de Yaka la cause n'est pas vraiment celle ci (l'histoire du patin dévissé peut être...), mais d'après le chef d'atelier quasi toutes les casses distri sur ce moteur ont pour origine le tendeur hydro foireux.
D'où le fait qu'on insiste un peu sur le changement vu le prix de la pièce, ça mange pas de pain et on a l'esprit tranquille derrière ;)


Bref, nous on parle en tant que mécanos, on voit des casses tous les jours donc on fait du préventif autant que possible.
D'autres préfèrent faire du curatif, moi je suis pas fan.
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
Kake007
Boosted
Boosted
Messages : 5719
Enregistré le : lun. 03 août 2009 17:19
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : Toulouse

Re: [Corsa C] Véhicule ne démarre plus

Message par Kake007 »

Je passe mon tour, que veux tu répondre a ça... Hormis que c'est pas du travail propre.


A bon entendeur.
Ma Coco C 1.8

Z18 OZ wheels Crew
yaka-33
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 69
Enregistré le : ven. 06 juil. 2012 17:05
Opel Corsa : c
Moteur : 1.3cdti
Localisation : gironde

Re: [Corsa C] Véhicule ne démarre plus

Message par yaka-33 »

Bonjour,

Ca fuzz sur mon topic!!

Ne vous enflammez pas...
Mon tendeur hydro sera changé, ça fait deux mois que je l'ai acheté (en même temps que la chaîne). Même si à mon avis, celui qui est encore monté n'a pas morflé (je me répète), mais je suis d'avis (comme certains) que lorsque les pièces sont pas trop chère pour mon porte-monnaie ... (ex: tendeur 26€) il serait dommage de pas les changer.

Vexter m'aide beaucoup (et c'est top) grâce à ces diverses réparations, il m'explique juste comment lui à procédé et ce qu'il change ou non avec son ressenti, mais c'est pas pour cela que je fait exactement pareil.... je pose beaucoup de questions justement pour avoir des avis différents et me faire mon opinion!

pour ce qui est de l'injo je vais certainement pas jouer à la roulette russe au vu des infos.... et également essayer d'en trouver un!

merci à tous
Vexter
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 97
Enregistré le : lun. 06 mai 2013 10:45
Opel Corsa : C
Moteur : 1.3 CDTI

Re: [Corsa C] Véhicule ne démarre plus

Message par Vexter »

salouté

Des nouvelles ? :smile:
yaka-33
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 69
Enregistré le : ven. 06 juil. 2012 17:05
Opel Corsa : c
Moteur : 1.3cdti
Localisation : gironde

Re: [Corsa C] Véhicule ne démarre plus

Message par yaka-33 »

Bonjour,

Des nouvelles de ce dimanche....
pièces à mettre ce jour :

Image

Voici le montage :

Image

Image

petite video ou l'on fait tourner la chaine...

https://www.dropbox.com/s/qky84wicyewrq ... 114716.avi
yaka-33
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 69
Enregistré le : ven. 06 juil. 2012 17:05
Opel Corsa : c
Moteur : 1.3cdti
Localisation : gironde

Re: [Corsa C] Véhicule ne démarre plus

Message par yaka-33 »

je voulais savoir,
les joints (métal) du carter aac et carter chaine on l'air collé par un joint type caoutchouc qui est écrasé par endroit (les jonctions entre haut moteur/culasse et culasse/bas moteur).
Voir photo :
Image

lorsqu'on achète les joint métallique y a il cette partie en caoutchouc?
comment l'écraser et le coller?
Vexter
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 97
Enregistré le : lun. 06 mai 2013 10:45
Opel Corsa : C
Moteur : 1.3 CDTI

Re: [Corsa C] Véhicule ne démarre plus

Message par Vexter »

salouté

Ca avance bien à ce que je voit +1
Pour ton filetage à moitié arraché dans la culasse, c'est bon alors ? A moins que tu es serré la vis avec du frein filet :wink:

Pour le reste, tu as remonté tes AAC, mais tu as changé le joint ? Le joint d'AAC est un joint entièrement métal.

Voici une photo des deux joints Image

Comme tu peux le voir, le joint de carter distri à le caoutchouc, c'est collé d'usine avec le métal. C'est le carter de distri, en le serrant que va écrasé ce caoutchouc :wink:

Après, nettoie bien tes plans de joints (un coup de toile émeri imbibé de gasoil pour enlever les dernières saletés) et si tu n'as pas confiance au caoutchouc, met un peu de graisse avec ton doigt sur les deux faces du joints et assemble le tout :wink:

Sinon, au niveau de calage distribution, tu en n'as pas trop bavé ? :smile:

EDIT : Pense aussi à refaire ton joint de carter d'huile :!: :wink:
yaka-33
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 69
Enregistré le : ven. 06 juil. 2012 17:05
Opel Corsa : c
Moteur : 1.3cdti
Localisation : gironde

Re: [Corsa C] Véhicule ne démarre plus

Message par yaka-33 »

Bonsoir.
en fait jai eu de la chance pour le taraudage... jai pu revisser une vis neuve.
il a juste fallu que j'ebavure proprement l'entrée du trou.
les joints je ne les aient pas encore acheté... donc ce que jai monté je vais le redemonter.
de plus je me suis apercu que la vis du guide tendeur de chaine s'était tordu.
je l'ai detordu sur un étau mais je vais en racheter une neuve.
je vais egalement mettre du frein filet moyen sur les vis comme ca il ny aura plus de souci.

pour le calage... en fait c'était super simple! Lol

pour le carter dhuile jy pense aussi. Il y a un joint papier? Ou cest un joint a la pate exprès? Ou les deux?
Polodu01
Boosted
Boosted
Messages : 4462
Enregistré le : mer. 07 mai 2008 20:35
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : 01, dans la campagne

Re: [Corsa C] Véhicule ne démarre plus

Message par Polodu01 »

Pour le carter d'huile il me semble que chez Opel ils m'ont dit qu'il n'y a pas de joint à proprement parler, juste de la pâte ;)

Moi j'ai une question con, je vais m'attaquer au remontage de mon Z13 (que c'est pas moi qui ai démonté :lol: )
Y'a moyen de caler la distrib correctement sans les outils spécifiques bizarres ?
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
yaka-33
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 69
Enregistré le : ven. 06 juil. 2012 17:05
Opel Corsa : c
Moteur : 1.3cdti
Localisation : gironde

Re: [Corsa C] Véhicule ne démarre plus

Message par yaka-33 »

Bonjour, polo

a dire vrai je ne sais pas si on peut caler la distri sans les outils approprié (avec par contre c'est easy!) .

Pour ce qui est de la pige volant moteur elle fait entre 5,70mm et 5,72mm de diam pour une longueur de 60mm, ca ne doit pas etre trop dur à faire ou a se procurer.

par contre pour caler les aac cest un axe à visser avec un plat en bout... un peu plus chiant a fabriquer!

Par contre le coffret ne coute pas cher.... 40€
Vexter
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 97
Enregistré le : lun. 06 mai 2013 10:45
Opel Corsa : C
Moteur : 1.3 CDTI

Re: [Corsa C] Véhicule ne démarre plus

Message par Vexter »

Pour répondre à Polo :

Pour le calage, les outils sont simple à faire : un forêt pour la calage du bas moteur (VM) et un vieux bouchon de vidange (même pas de vis) + une vis avec une tête de 13 meulée (Faire un trou centré dans le bouchon, mettre la vis dedans, tête de vis vers les AAC, et pousser la tête au maximum jusqu'a sentir la gorge dans les AACC) pour le haut (AAC).

Ensuite pour le reste, pâte à joint pour le carter d'huile :wink:
Répondre