[Corsa C] Véhicule ne démarre plus

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Vexter
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 97
Enregistré le : lun. 06 mai 2013 10:45
Opel Corsa : C
Moteur : 1.3 CDTI

Re: [Corsa C] Véhicule ne démarre plus

Message par Vexter »

yaka-33 a écrit :Vexter ne n'ai pas pu tester la chaine je n'ai pas la clé qui convient ce doite etre entre 16 et 18, mais j'ai que 14 et 19... la louse!
par contre la clé allen j'ai bien la bonne donc j'ai seulement pu enlever le bouchon!

Sinon si je trouve la bonne clé, il faut que je tourne dans quel sens? si je vais dans un sens ou l'autre il y a un rique?

merci

Si tu as pu enlever le bouchon, aide toi avec quelqu'un qui essaie de démarrer (donc au volant...) et toi tu regarde par ce bouchon. Si tu ne voit pas le boulon tourner, ta chaîne est cassée :wink:

Au pire si tu veux vraiment essayer de le tourner manuellement, un cliquet avec la douille qui convient et tourne dans le sens horaire :wink: Si ta chaine est cassée, tu doit réussir a tourner sans trop forcer, ça tourne assez librement (faut pas oublier que c'est un double AAC, donc ça force un peu quand même ;) )

Sinon, c'est ailleurs... Mais ça ressemble quand j'avait achetée la mienne :wink:
yaka-33
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 69
Enregistré le : ven. 06 juil. 2012 17:05
Opel Corsa : c
Moteur : 1.3cdti
Localisation : gironde

Re: [Corsa C] Véhicule ne démarre plus

Message par yaka-33 »

ok daccord.

Mais le fait que j'ai un code P0403... ca a l'air complètement autre chose?
Vexter
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 97
Enregistré le : lun. 06 mai 2013 10:45
Opel Corsa : C
Moteur : 1.3 CDTI

Re: [Corsa C] Véhicule ne démarre plus

Message par Vexter »

Ca concerne l'EGR, qui est surement bouché mais ceci ne doit pas l’empêcher de démarrée :wink:
yaka-33
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 69
Enregistré le : ven. 06 juil. 2012 17:05
Opel Corsa : c
Moteur : 1.3cdti
Localisation : gironde

Re: [Corsa C] Véhicule ne démarre plus

Message par yaka-33 »

la valve egr je l'ai dégrippé le ressort était bloqué, maintenant il fonctionne bien...

et je pense pour la chaine si c'est seulement le tendeur qui déconne avec une chaine seulement détendu en tournant manuellement ca devrai forcer mais pour autant le soucis peu venir quand meme de la ?
Vexter
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 97
Enregistré le : lun. 06 mai 2013 10:45
Opel Corsa : C
Moteur : 1.3 CDTI

Re: [Corsa C] Véhicule ne démarre plus

Message par Vexter »

Bah l'EGR doit encore avoir un problème mais t'occupe pas de ça pour le moment :wink: Quand elle redémarrera, tu pourra voir pour elle :wink:

Oui avec un tendeur HS, ça doit forcer mais la distrib est décalée. Enfin si c'est le tendeur qui est HS, à force de le faire tourner, tu a du pété tout les culbuteurs :lol:

Essaie de voir si ce boulon tourne en mettant le démarreur en route, c'est le premier point +1
yaka-33
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 69
Enregistré le : ven. 06 juil. 2012 17:05
Opel Corsa : c
Moteur : 1.3cdti
Localisation : gironde

Re: [Corsa C] Véhicule ne démarre plus

Message par yaka-33 »

Bonjour,

J'ai fait le test pour la chaine, en fait j'ai retrouvé un clé de 18...
du coup test avec clé et test en démarranJe vous post les vidéo.

Je crois que c'est pas bon signe du tout....
yaka-33
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 69
Enregistré le : ven. 06 juil. 2012 17:05
Opel Corsa : c
Moteur : 1.3cdti
Localisation : gironde

Re: [Corsa C] Véhicule ne démarre plus

Message par yaka-33 »

voici les vidéos:

1er test avec clé à douille :

https://www.dropbox.com/s/7j2mg8i2f77la ... 123809.mp4

résultat : ça force, et ça lâche d'un coup avec un bruit (comme une compression ou un ressort)

2eme test en mettant le contact :

https://www.dropbox.com/s/40b63y5q11g5t ... 125109.mp4

Ne tenez pas compte de nos commentaires à la noix... (dans la vidéo)

Par contre on aperçoit que l’écrou tourne à peine et à la fin un bruit métallique se fait entendre (grinnng) c'est surement pas bon signe?

Vous en pensez quoi?
Vexter
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 97
Enregistré le : lun. 06 mai 2013 10:45
Opel Corsa : C
Moteur : 1.3 CDTI

Re: [Corsa C] Véhicule ne démarre plus

Message par Vexter »

yaka-33 a écrit :voici les vidéos:

1er test avec clé à douille :

https://www.dropbox.com/s/7j2mg8i2f77la ... 123809.mp4

résultat : ça force, et ça lâche d'un coup avec un bruit (comme une compression ou un ressort)

2eme test en mettant le contact :

https://www.dropbox.com/s/40b63y5q11g5t ... 125109.mp4

Ne tenez pas compte de nos commentaires à la noix... (dans la vidéo)

Par contre on aperçoit que l’écrou tourne à peine et à la fin un bruit métallique se fait entendre (grinnng) c'est surement pas bon signe?

Vous en pensez quoi?
Résultat : Ta chaîne est cassée (ou tendeur mais dans les deux cas c'est pareil)
Quand tu tourne avec le cliquet, quand ça force, c'est qu'une came passe au dessus d'un culbuteur et donc "ouvre" la soupape et quand ça lâche, c'est que la came descend du culbuteur :idea:
Vu comment tu n'as pas besoin de forcer, c'est sur :lol:

Après, ton boulon ne tourne pas en mettant le démarreur, je pense plus qu'une soupape était un peu ouverte et quand tu as mis un coup de démarraur, le piston est venu touché la soupape et donc à refermé la soupape. En conclusion, quand la soupape est remontée, elle a fait bougée la came et donc à fait "tourner" ton boulon :wink:
Le bruit métallique, pas trop d'idée mais je dirais que ta chaîne raquasse dans le bas :lol:

Pour te rassurer, je ne sais pas si tu es un peu mécano ou non, mais l'ensemble ne te coutera pas très cher mais nécessite pas mal de temps.
Va voir ma présentation si tu veux, j'avais ce soucis que je l'ai achetée :wink:

C'est cadeau : http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... 41&t=24298
Spectral
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 14:15
Opel Corsa : _

Re: [Corsa C] Véhicule ne démarre plus

Message par Spectral »

C'est possible que la chaîne est "déraillée" sans forcément casser ?
Vexter
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 97
Enregistré le : lun. 06 mai 2013 10:45
Opel Corsa : C
Moteur : 1.3 CDTI

Re: [Corsa C] Véhicule ne démarre plus

Message par Vexter »

Spectral a écrit :C'est possible que la chaîne est "déraillée" sans forcément casser ?
Si le tendeur est HS, il se peut que oui, c'est un peu comme une chaine de vélo. Si elle est détendue, elle déraille.
yaka-33
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 69
Enregistré le : ven. 06 juil. 2012 17:05
Opel Corsa : c
Moteur : 1.3cdti
Localisation : gironde

Re: [Corsa C] Véhicule ne démarre plus

Message par yaka-33 »

Merci vexter pour l'aide, les explications et le partage de ton expérience avec la corsa de ta soeur.

Pour ce qui est de faire les réparations, je ne sais pas si je vais me lancer dedant... je suis dans une résidence ou je ne peux pas tellement faire de mécanique devant.... et comme il faut pas mal de temps enfin je pense (surtout qu'effectivement je suis loin d’être un mécano)
De plus certaines choses me font un peu peur... recalage de la chaine, et avant ca voir si les culbuteurs sont naze! la je nage dans le flou!

et puis cette panne elle a pu casser quoi exactement au pire?
Vexter
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 97
Enregistré le : lun. 06 mai 2013 10:45
Opel Corsa : C
Moteur : 1.3 CDTI

Re: [Corsa C] Véhicule ne démarre plus

Message par Vexter »

En garage c'est hors de prix, sachant que, vu que tu as vu ma préz, tu as pu voir le prix que ça m'as couté :wink: En tout, j'en ai eu pour 160€ de pièces environ.

Dans le pire des cas : La chaîne, le tendeur (et encore, je l'ai pas changé et la mienne à plus de bornes que la tienne), 16 culbuteurs et les soupapes mais je n'y croit pas de trop. Les culbuteurs sert de fusibles pour éviter de casser les soupapes. Comme tu as pu le voir, je n'ai pas déculassé donc je n'ai pas touché aux soupapes et elle a redémarrée.

Pour voir si les culbuteurs sont naze, ben il faut démonter mais en visuel sa ce voit. Le métal est coupé des deux cotés du mini-roulement du culbuteur :wink:

Essai de voir avec quelqu'un chez qui tu peux entreposer ta voiture, c'est du temps certes mais ça ce fait assez bien +1 Même les outils de calage, tu peux les faire toi même, ce qu'on a fait :lol:

Aller courage !
Kake007
Boosted
Boosted
Messages : 5719
Enregistré le : lun. 03 août 2009 17:19
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : Toulouse

Re: [Corsa C] Véhicule ne démarre plus

Message par Kake007 »

Ce sont des linguets, pas de culbu sur ces moteurs ;)


La plupart du temps ca fait fusible quand y a bisous entre soupape et piston :lol: .... donc dans un premier temps on peut se risquer a ne changer que le kit chaine et les linguets (la chaine aussi, quitte a ouvrir ce merdier autant tout mettre neuf).

Apres, ce genre de linguets "sauve soupape" ca depend quand meme beaucoup des conditions de défaillance de la distri (Rpm et charge moteur). Donc si ca demarre toujours pas apres avoir remplacer la distri et les linguets, c'est remplacement des soupapes et tout ce qui s'en suit (rectif culasse, joint de culasse etc etc).
Ma Coco C 1.8

Z18 OZ wheels Crew
Vexter
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 97
Enregistré le : lun. 06 mai 2013 10:45
Opel Corsa : C
Moteur : 1.3 CDTI

Re: [Corsa C] Véhicule ne démarre plus

Message par Vexter »

Alors yaka-33, des news ? :?:
yaka-33
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 69
Enregistré le : ven. 06 juil. 2012 17:05
Opel Corsa : c
Moteur : 1.3cdti
Localisation : gironde

Re: [Corsa C] Véhicule ne démarre plus

Message par yaka-33 »

Bonjour à tous....

alors des news, ben comment dire,
En fait en dédut de semaine j'ai donné ma voiture à un garagiste qui devait me faire un etat des lieu du véhicule et me dire pour combien y en a....
et aujourd'hui même il m’annonce qu'il ne pourra pas s'en occuper avant 1 mois, et que du coup il faut que je choisisse entre le fait qu'il me la ramène ou si il la garde!
Je suis un peu dépité.
Je ne sais plus tellement comment faire, j’hésite vraiment à me lancer à tout démonter.

j'aimerai savoir si il y a un moyen de savoir si les soupapes sont touchés?
Répondre