Date de fabrication : 09/2000
Voila ce que je sais de ma voiture :
OPEL
Modèle technique CORSA C
Année 09/2000
Puissance 75 CV (55KW)
Cylindrée 1199 cm3
Nombre de soupapes 4
Nombre de cylindres 4
Carrosserie 3/5 portes
Traction / propulsion traction avant
Type de moteur Essence
Bonjour à tous les "corsaires"
Ce matin , j'ai eu la désagréable surprise d'avoir le témoin électronique moteur allumé après quelques minutes de conduites à froid
-----------
Depuis un moment :
1) quand je démarre ma voiture , cela fait un bruit de ...
(Vous savez , quand vous coupez l'arrivé d'eau chez vous et que vous ouvrez un robinet ? et bah cela fait un petit peu le même bruit, comme si il y avait un peu d'air je ne sais pas où.)
2) Ma voiture fait de plus en plus de bruit (Quand je l'ai acheté , elle etait vraiment HYPER silencieuse et là bon bah pas du tout xD)
Je sais qu'une partie du bruit vient de mon echappement rouillé mais le reste vient du moteur
3) Mon moteur toussote à l’arrêt, avec le compte tour qui oscille entre 0.80 et 0.50 T/m
4) Ma jauge d'essence un peu particulière, je m'explique :
Je fait un plein complet d'essence. (en moyenne , je fait 150/200 km par quart)
De 4/4 à 3/4 , la jauge descend "normalement" (150/200 km parcourus)
De 3/4 à 2/4 (voir 1.5/4), la jauge descend "anormalement" (70/100 kms parcourus)
De 2(1.5)/4 à la reserve , la jauge descend "normalement" voir "lentement"
Je finis par faire 500/600 km par plein
--------------
Après plusieurs redémarrage , toujours le voyant , et j'ai remarqué qu’après avoir coupé le contact et retirer la clé , le ventilateur au niveau du moteur continué de tourner pendant plusieurs minutes
J'ai déja eu un autre soucis :
Témoin de contrôle des gaz d’échappement 2 fois depuis que je l'ai (2 fois cette année), tremblement impressionnant de la voiture , résolu par un arrêt du moteur pendant 1/2 (pour la première fois) et un redémarrage moteur pour la seconde fois .
et j'ai obtenu ceci :
14050115 que j'ai découper en deux : 1405 et 0115
J'ai donc rechercher un peu sur le forum et j'ai trouver ça pour le 1405:
bubu a écrit :Salut,
Le code P1405 c'est pas tout à fait ta vanne egr qui est foutue.
P 1405 = Differential pressure feedback EGR sensor upstream hose off or plugged.
Ce qui veut dire que le sensor qui calcule la pression entrante (admission) et pression sortante(échappement) de la vanne EGR à détecté une trop grande différence de pression entre les 2.
causes possibles :
la connection qui renvoie les gaz d'échappement à la vanne egr est bouché ou cassé ou déconnecté.
Bref, beaucoup de bla bla mais il suffit de démonter la vanne egr de la nettoyer ansi que tous les tubes ou orifices que tu trouveras autour.
mais le 0115, vu qu'il y a plusieurs définition pour le même code , je seche :(
som28 a écrit :Sonde de temperature d'eau. Celle qui envoie l'info au calculo.
Réparation qui te coutera une dizaine d'euros en prenant la piece chez Oscaro.
Je ne trouve pas le pièce sur Oscaro (d'ailleurs , beaucoup de personnes trouvent que ce site est une arnaque (piece mauvaise qualité ect..) qu'en pense-tu ?), uniquement des sondes de température de liquide de refroidissement
Tu ne peux pas te tromper en prenant celle qui a la fiche de la meme couleur que celle d'origine. Fiche blche ou noire.
La sonde en question se trouve sur la culasse. Face à ton moteur, elle se situe sur ta gauche, à peu pres entre ta boite à air et le carter de distrib., à l'opposé de la fiche de la rampe d'allumage.
Tu la dévisses, tu revisses la nouvelle. Si tu vas assez vite, tu perdras tres peu de LDR.
Tu n'aurais pas une photo d'un moteur corsa pour m'aider à situer la bête (parce que bon je suis pas trés fort en méca moi xD)
Elle se dévisse à la main ?
La sonde à remplacer correspond à quel code erreur ?
Quand es-il du second ?
Je me suis aperçu que je n'avais plus du tout de LDR hier matin , j'en ai remis à 12h et je suis parti travaillé aprés avoir effacé les codes d'erreurs
De retour à ma voiture vers 19h , il pleuvait et j'ai clairement vu du fluide couleur bleuatre coulé de sous ma voiture , il était inodore.
Je suis rentré chez moi et ce matin , j'ai constaté qu'il n'y avait plus du tout de LDR !
Ceci expliquerait les écarts de températures de la voiture (pointe à 100°c puis descente à 85°c)
RDV chez roady pour inspection , j'ai peur que cela soit la pompe à eau
Selon toi c'est du LDR qui coulait sous la voiture (liquide bleu)? Dans ce cas, cela veut dire que tu as une fuite quelque part (radiateur ou pompe à eau par exemple).
Attention, si ton LDR se vide, ça peut être dangereux pour le moteur. Prends garde de ne pas dépasser les 100°C si possible... J'ajouterai que si tu n'as plus du tout de LDR, la sonde de temp jne capte plus rien, et la mesure peut donc être faussée... Si ton bocal était complètmement vide, c'est pas bon du tout, le moteur a peut-être surchauffé sans que ça te l'indique au niveau de l'aiguille de temp...
Si ce n'est pas du LDR qui coule par terre, et que ton LDR est "bouffé", tu as peut-être un joint de culasse (le LDR va dans l'huile) et ça c'est pas bon du tout. Est ce que la voiture a déjà beaucoup chauffé ? Car si c'est le cas, le joint de la culasse c'est peut-être endommagé.